Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Biais Cognitif
hanquez.dylan
Created on May 19, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Zen Presentation
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
Transcript
lorem ipsum
LOREM IPSUM
01
lorem ipsum
Les Biais Cognitif
Lorem ipsum dolor
start
Lorem ipsum dolor
24
FEBRUARY
UN biais cognitif, c'est quoi ?
Lorem ipsum dolor sit amet
"Déviation dans le traitement cognitif d’une information ; schéma de pensée inconscient qui a l’apparence de la logique mais qui est trompeur. Environ 200 biais cognitifs ont été recensés."
+ INFO
Lorem ipsum dolor
QUOTE
"Les biais cognitifs sont des mécanismes de pensée qui poussent le cerveau humain à tirer des conclusions incorrectes"
Stéphanie Walter, 2020
Les biais cognitifs
Personnalité
Mémoire et souvenirs
Plusieurs catégories
Raisonnement et résolution de problème
Prise de décision et comportement
La publicité pour faire passer plus facilement les messages.
Les sociétés de jeux de hasard qui profitent des biais liés à la méconnaissance des lois statistiques
Les biais cognitifs pour doper les ventes, séduire les clients etc.
Les médias pour attirer l'attention et rendre important ce qui ne l'est pas nécessairement
Le biais de négatitivité
Phase d'observation
Neutre, Positif ou Négatif ?
Source : LeMonde.fr, 19/05/2021
Le biais de negativité
Source : 20minutes.fr, 19/05/2021
QUOTE
"Phénomène psychologique par lequel les humains se souviennent davantage des souvenirs, des expériences, des actualités déplaisantes que des souvenirs positifs".
Plusieurs exemples
"Des résultats assez satisfaisants, mais peut mieux faire."
Appréciation scolaire
"Du matin au soir, nous sommes assaillis, écrivent-ils, par les marchands de malheur. Politiciens et journalistes ciblent nos émotions primaires, par un battage sur les menaces censées nous environner qu’elles proviennent de la nature, de la technologie, des étrangers, du bord politique adverse tout ce qui est susceptible de déclencher les circuits d’alarme de notre cerveau".Source : L’essayiste John Tierney et le professeur de psychologie Roy F Baumeister
Dans les médias
Le biais de négativité, un désastre pour les organisations.
"La marque employeur d’une entreprise comme Uber en a fait les frais en 2017 quand une employée a publié un billet de blog sur le harcèlement dont elle a fait l’objet pendant son année chez Uber. Malgré le départ de son CEO et de nombreux dirigeants et deux années d’efforts pour redresser sa réputation, Uber souffre encore d’une image de sexisme. La marque consommateur a aujourd’hui le même problème : en décembre 2019, Uber a révélé avoir enregistré près de 6 000 agressions sexuelles par des chauffeurs aux Etats-Unis en deux ans. Bien que ces incidents ne concernent que 0,00002% des courses, comme l’a remarqué un représentant d’Uber, l’impact sur l’image est désastreux."
+ INFO
Des biais cognitif connus
Effet Forer / Barnum La tendance des individus à croire que des descriptions de la personnalité s'appliquent et ont spécialement été conçues pour eux. Ces descriptions sont en fait suffisamment vagues et générales pour s'appliquer à un large éventail de personnes. (s'applique à l'astrologie, la divination, et certains types de tests de personnalité).
Effet de rime La tendance à percevoir les dictons et aphorismes comme plus précis et véridiques lorsqu'ils riment. « Quand il y a un doute, c'est qu'il n'y a plus de doutes".
Effet de groupe La tendance à faire (ou à croire) des choses parce que beaucoup d'autres personnes font (ou croient) la même chose. Relatif à la pensée de groupe et au comportement du troupeau.
L'effet de mode Phénomène qui provoque l'augmentation d'un comportement ou de la consommation d'un bien ou d'un service chez des personnes lorsqu'elles savent qu'un grand nombre de personnes ont déjà ce comportement ou utilisent ce bien. "90 % des personnes achètent ce produit, pourquoi pas vous ?" "Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton." Albert Einstein - 1879-1955 - Comment je vois le monde