Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

1) Quelle ville reconnaît-on dans cet extrait ?2) Quel célèbre personnage reconnait-on dans cet extrait ?3) Quel(s) sentiment(s) se dégage(nt) de cet extrait ?

La libération de Bourges (septembre 1944)

Après le débarquement de Normandie, le 6 juin 1944, la France est peu à peu libérée de l'occupation allemande. L'heure est à la reconstruction : pour les français de cette période, la fin de la guerre doit être l'occasion pour la France de renouveler ses institutions et son système politique.

Chapitre 9 1944 1947 Refonder la République

Le régime de Vichy déclaré illégal Art. 1er. La forme du Gouvernement de la France est et demeure la République. En droit celle-ci n’a pas cessé d’exister. Art. 2. Sont, en conséquence, nuls et de nul effet tous les actes constitutionnels, législatifs ou réglementaires […] promulgués sur le territoire continental postérieurement au 16 juin 1940 et jusqu’au rétablissement du Gouvernement provisoire de la République française. ■ Ordonnance du gouvernement provisoire de la République française, 9 août 1944.

I] Le rétablissement de la République et la fin du régime de Vichy

Le GPRF souhaite avant tout montrer son opposition au régime de Vichy. Pétain est ainsi jugé et condamné en août 1945. On restaure également la liberté de la presse.

La libération de la France marque d'abord l'arrivée au pouvoir du général de Gaulle. Soutenu par le CNR (conseil national de la Résistance), celui-ci instaure à Paris le GPRF (Gouvernement provisoire de la République française) qui durera de 1944 à 1946. L'esprit est au rassemblement : on y trouve à la fois des gaullistes, socialistes, communistes).

Le gouvernment souhaite d'abord reconstruire le pays, grandement touché par les combats de la WWII. En nationalisant des entreprises telles que Renault ou Air France, mais aussi en mettant en place le commissariat au plan pour fixer des objectifs de production, il entend relancer l'économie française, soutenue également en parallèle par le plan Marshall.

II) Une république démocratique et socialeA) Des réformes économiques

Le gouvernment souhaite également bâtir une France plus solidaire. Symbole de cet idéal : la création de la sécurité sociale en 1945.Sécurité sociale : organisme qui garantit aux citoyens une aide dans le paiement des charges liées à la famille, à la santé et à la vieillesse.

B) Au niveau social

Enfin, une nouvelle Constitution est adoptée pour la France via referundum en 1946 : c'est le début de la IVème République.Entre temps, les femmes obtiennent le droit de vote en 1944 et l'exercent pour la première fois en 1945 lors des éléctions municipales.Mais ce nouveau système ne fait pas que des heureux ; en effet, de Gaulle qui souhaitait un système avec un président de la République fort quitte le GRPF en 1946

C) Au niveau politique

Les difficilutés de président Auriol

En effet, dans ce système, le président de la République possède peu de pouvoirs, l'essentiel du pouvoir exécutif étant entre les mains du président du conseil. Or, celui-ci est contrôlé par l'Assemblée Nationale et peut le renverser...La IVème République est donc fortement marquée par une instabilité gouvernementale...