Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Séquence poésie 3eme lly sans titre

Valerie D

Created on May 18, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Correct Concepts

Microcourse: Artificial Intelligence in Education

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Transcript

Séquence 6. Visions poétiques du monde. Problématique :

Activité 1 Qu'est-ce que la poésie?

5 textes proposés vont t'être proposés.

1. Pour chaque texte, note le titre et l'auteur.

2. Dis si selon toi, c'est un texte poétique ou non.

3. Prouve-le.

4. Rédige une synthèse : pour moi, un texte poétique, c'est....

Texte 1: Une charogne, Ch. Baudelaire Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme, Ce beau matin d'été si doux : Au détour d'un sentier,une charogne infâme Sur un lit semé de cailloux, Les jambes en l'air, comme une femme lubrique, Brûlante et suant les poisons, Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique Son ventre plein d'exhalaisons.

texte 2 Le pain. Francis Ponge.La surface du pain est merveilleuse d'abord à cause de cette impression quasi panoramique qu'elle donne : comme si l'on avait à sa disposition sous la main les Alpes, le Taurus ou la Cordillère des Andes. Ainsi donc une masse amorphe en train d'éructer fut glissée pour nous dans le four stellaire, où durcissant elle s'est façonnée en vallées, crêtes, ondulations, crevasses... doit être dans notre bouche moins objet de respect que de consommation.

Texte 3. Le lys dans la vallée. Balzac.En ce moment, les moulins situés sur les chutes de l’Indre donnaient une voix à cette vallée frémissante, les peupliers se balançaient en riant, pas un nuage au ciel, les oiseaux chantaient, les cigales criaient, tout y était mélodie. Ne me demandez plus pourquoi j’aime la Touraine ? je ne l’aime ni comme on aime son berceau, ni comme on aime une oasis dans le désert ; je l’aime comme un artiste aime l’art ; je l’aime moins que je ne vous aime, mais sans la Touraine, peut-être ne vivrais-je plus. Sans savoir pourquoi, mes yeux revenaient au point blanc, à la femme qui brillait dans ce vaste jardin comme au milieu des buissons verts éclatait la clochette d’un convolvulus, flétrie si l’on y touche.

Texte 4 : Iles. Blaise Cendrars. Îles Îles Îles Îles où l’on ne prendra jamais terre Îles où l’on ne descendra jamais Îles couvertes de végétations Îles tapies comme des jaguars Îles muettes Îles immobiles Îles inoubliables et sans nom Je lance mes chaussures par-dessus bord car je voudrais bien aller jusqu’à vous Blaise Cendras, Feuilles de route, 1924

Texte 5 : Nekfeu. Chanson d'amour.J'aime pas les chansons d'amour, mais celle-là elle est pour toi J'ai pas envie qu'on s'amoche, tellement jaloux j'préférerais presque que tu sois moche Et les conseils que les gens m'donnent, je les écoute pas je n'ai plus peur d'aller trop vite J'ai jamais été ce genre d'homme, tu m'taquineras si je chantonne T'es tellement belle quand on se clashe, je t'emmènerai un de ces quatre Dans le village de mon grand-père, là-haut c'est calme Tu seras belle comme les éclats de soleil dans les Cyclades On a les mêmes goûts musicaux, donc on récitera nos ssiques-cla

La poésie est une façon différente d'utiliser le langage . Les mots sont choisis pour leur sens, mais aussi pour leurs sonorités, leur forme et pour les images qu'ils créent dans la tête du lecteur. C'est une sorte de musique.Il existe un genre littéraire : le texte poétique, mais on peut trouver une écriture poétique dans n'importe quel genre. On parle alors de ton poétique. Un poème est souvent écrit en vers, mais il peut aussi être écrit en prose.

Synthèse

Qu'est-ce qu'un texte poétique ?

L'origine de la poésie.

Synthèse

Cette histoire mythologique nous montre que la poésie a un vrai pouvoir sur les autres et qu'elle était toujours accompagnée de musique dans l'antiquité.

S. Magnani. Réflections. 2015

Banksy.

"La poésie, c'est comme les lunettes, ça sert à mieux voir" dit J-P Siméon.

Problématique : comment la poésie nous invite à voir le monde autrement ?

Activité 2. Lecture texte de Victor Hugo. Fenêtres ouvertes.

« Fenêtres ouvertes » Le matin - En dormant 1.J’entends des voix. Lueurs à travers ma paupière. Un clocher est en branle à l’église Saint-Pierre. Cris des baigneurs. Plus près ! Plus loin ! Non, par ici ! Non, par là ! Les oiseaux gazouillent. Jeanne aussi. 5 Georges l’appelle. Chant des coqs. Une truelle Racle un toit. Des chevaux passent dans la ruelle. Grincellement d’une faux qui coupe le gazon. Chocs. Rumeurs. Des couvreurs marchent sur la maison. Bruits du port. Sifflement des machines chauffées. Musique militaire arrivant par bouffées. Brouhaha sur le quai. Voix françaises. Merci. Bonjour. Adieu. Sans doute il est tard. Car voici Que vient tout près de moi chanter mon rouge- gorge. Vacarme de marteaux lointains dans une forge. 15 L’eau clapote. On entend haleter un steamer. Une mouche entre. Souffle immense de la mer. Victor Hugo, L’Art d’être Grand-père.

« Fenêtres ouvertes » Le matin - En dormant 1.J’entends des voix. Lueurs à travers ma paupière. Un clocher est en branle à l’église Saint-Pierre. Cris des baigneurs. Plus près ! Plus loin ! Non, par ici ! Non, par là ! Les oiseaux gazouillent. Jeanne aussi. 5 Georges l’appelle. Chant des coqs. Une truelle Racle un toit. Des chevaux passent dans la ruelle. Grincellement d’une faux qui coupe le gazon. Chocs. Rumeurs. Des couvreurs marchent sur la maison. Bruits du port. Sifflement des machines chauffées. 10 Musique militaire arrivant par bouffées. Brouhaha sur le quai. Voix françaises. Merci. Bonjour. Adieu. Sans doute il est tard. Car voici Que vient tout près de moi chanter mon rouge- gorge. Vacarme de marteaux lointains dans une forge. 15 L’eau clapote. On entend haleter un steamer. Une mouche entre. Souffle immense de la mer. Victor Hugo, L’Art d’être Grand-père.