Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Révisions Français

paupaumarceau

Created on May 18, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Essential Map

Akihabara Map

Frayer Model

Create Your Story in Spanish

Microcourse: Key Skills for University

Microcourse: Learn Spanish

Choice Board Flipcards

Transcript

La mère: Elle modère les conversations. Elle connait le caractère de chacun. Elle semble être la gardienne du passé., elle entretient la mémoire du père. Ses interventions servent à calmer les tensions. Elle est dans le déni, elle est dépassé par les événements. Elle intervient pour apporter de la justesse dans les discussions, protéger.

Juste la fin du monde

Louis: Il est en absence d'amour et se sent exclu de la famille, rejeté, mal aimé. Il se complaît dans la posture du mal-aimé. Il nourrit un sentiment d'incompréhension et d'exclusion. C'est pour cette raison, qu'il est distant et parfois méchant. Il sourit de façon énigmatique, s'exprime de façon laconique. Il se voit comme la victime et sa famille comme des sauveteurs. Celui-ci n'a donné que ponctuellement des signes de vie à sa famille. Louis était durant l'enfance, le plus bagarreur, ce qui n'est plus le cas, il est désormais toujours calme. Il va essuyer tous les reproches et les non-dits en revenant chez lui, dans sa maison d'enfance..

Lorem ipsum dolor

Crise personnelleCrise familiale

Les personnages

Les personnages

Lorem ipsum dolor sit

Louis:

Lorem ipsum dolor

Lorem ipsum dolor sit

Antoine: Il ,paraît stricte, donne des ordres, parle mal. Il est autoritaire et brutal car il a des problèmes avec la parole et est brutal avec ses sentiments. Il passe pour un dur, il s'emporte. Il a un problème avec la parole. Il travaille dans une petite usine d'outillage. Il voudrait vivre autrement. Mais en réalité, il est doux et en souffrance. Il était dans le passé, le plus raisonnable.

Cathérine: Elle est la femme d'Antoine, ils ont deux enfants. Elle est donc la belle-soeur de Louis. Elle s'exprime beaucoup lorsqu'il s'agit de ses enfants. Catherine et Louis ne se connaissent pas, ce qui montre la longueur de l'absence de Louis. Elle a un rôle important puisqu'on ressent entre Louis et elle, une relation de confiance, malgré le fait qu'ils ne se connaissent pas, ce qui leur permet de discuter ensemble plus aisément. Elle est le personnage qui a le plus compris la raison de la venue de Louis. Elle est intelligente puisqu'elle ne se laisse pas manipuler par Louis. Elle est importante car elle n'est pas vraiment dans la famille et peut donc prendre du recul.

Suzanne: Elle est la petite dernière, elle est comme une étrangère car il y a une période du passé qu'elle ne connait pas. Elle idolâtre Louis. Elle se sent coupable de la mauvaise relation entre ses frères. Elle et Louis ne se connaissent plus. Elle se dispute avec Antoine. Elle cherche à proposer des solutions dans les conflits. Elle a plein de choses à dire à Louis. Antoine et Suzanne sont proches malgré les apparences. Elle veut tout rattraper mais n'y parvient pas. Elle parle beaucoup mais c'est pour combler sa solitude, le vide.

Lorem ipsum dolor sit

Prologue: Dans ce prologue, Louis annonce aux spectateurs qu'il va rendre visite à sa famille après de longues années d'absence pour leur annoncer sa mort prochaine. Dans ce monologue, Louis veut se persuader qu'il est son propre maître en se faisant l'unique messager de cette nouvelle mais c'est un leurre, sa mort est inéluctable, ce qui place d'emblée la pièce du côté de la tragédie.

Lorem ipsum dolor

Première partie: Dans la première partie, il s'agit des retrouvailles, ils échangent beaucoup de banalités, Louis rencontre Catherine, qu'il n'avait encore jamais vu. Suzanne fait beaucoup de reproches à Louis et les premières tensions entre Louis et Antoine sont palpables.

Lorem ipsum dolor sit

Deuxième partie: C'est le moment de conclure, le moment où il s'en va (Louis). Elle s'achève par le cri de souffrance d'Antoine.

Résumé

Intermède: C'est le moment où les personnages vont s'appeler sans obtenir de réponse, se chercher sans se trouver. C'est le grand moment d'incommunicabilité de la pièce.

Epilogue: L'épilogue vient conclure la pièce, Louis y affirme son regret de n'avoir pas poussé un grand et beau cri

Lorem ipsum dolor sit

Juste la fin du monde

Crise personnelle, crise familiale

Ce qui est traditionnel: -le prologue: il a comme fonction d'expliquer aux spectateurs ce qui précède l'action, d'annoncer le sujet et parfois le dénouement. Il existe depuis le théâtre grec. C'est une forme héritée de l'Antiquité. -le registre tragique/ la tragédie: la référence à la tragédie (mort + la fatalité) est très traditionnelle. -le personnage du messager: ici, c'est Louis qui souhaite être son propre messager. -le thème de l'attente (Pénélope) et du retour (Ulysse)

Introduction/ Présentation

Une oeuvre moderne mais aussi traditionnelle

Lorem ipsum dolor

Jean-Luc Lagarce était comédien amateur, metteur en scène, directeur de troupe et écrivain dramatique. Juste la fin du monde est une pièce de théâtre avec une empreinte/visée autobiographique. Il s'inspire de ce qui le préoccupe dans sa vie, cela lui permet donc une extériorisation d'un vécu, de l'intime pour se soulager dans un but cathartique.

Ce qui est moderne: -Penser à la mort -se questionner sur la vacuité relationnelle -s'interroger sur les déboires de l'existence (déboire = ce qui est décevant) -l'usage de la parole -le rôle du messager est traditionnel mais le fait que Louis soit son propre messager est moderne.

Lorem ipsum dolor

Lorem ipsum dolor sit

Lorem ipsum dolor

Ce qui est autobiographique: -Louis et Lagarce sont des "transfuges de classes", c'est-à-dire qu'ils sont tous deux passés d'un milieu social à un autre. -Louis est écrivain, comme Jean-Luc Lagarce. -Louis est un jeune homme condamné par sa maladie, comme Lagarce. -Ils ont tous les deux du mal à parler à leur famille, à dire la vérité à leur famille.

Ce qui n'est pas autobiographique: -Les noms sont différents -Louis coupe les liens avec sa famille, alors que Jean-Luc Lagarce, non. -Ce n'est pas autobiographique car l'homosexualité de Louis (et donc celle de Jean-Luc Lagarce) n'apparaît pas dans l'oeuvre. -Ce n'est pas autobiographique puisque dans l'oeuvre, Jean-Luc Lagarce ne nomme pas sa maladie, et donc celle de Louis.

Lorem ipsum dolor sit

Une oeuvre autobiographique mais pas totalement...

Juste la fin du monde

Crise personnelle, crise familiale

La parole dans Juste la fin du monde: une dramaturgie de l'échec

Le rapport au temps: une simple visite: Le problème s'intensifie par le rapport au temps: le temps de la rencontre est extrêmement court, une visite simplement et il s'agit de faire revivre par la parole un passé tellement plus vaste... En conséquence, il s'agit aussi de dire vite avant que l'autre ne reparte et ce sentiment de l'urgence complique la situation comme l'analyse lucidement la mère. Une parole en plus et une parole en moins: -Une parole en plus: De manière générale, les personnages sont parfois de tels moulins à parole que le sens est évacué. D'où l'impression d'absurde, de cocasserie, de non-sens. Figure de l'épanorthose révélatrice (revenir sur ce qui a été dit pour l'amplifier, le nuancer ou l'infirmer), ressassement, recherche incessante du mot juste. -Une parole en moins: De manière générale, le non-dit s'instaure:

L'importance de la parole dans le contexte: Pièce de retrouvailles (Louis a la rencontre de sa famille) mais aussi de séparation (leur dire un adieu définitif) = flux qui devrait les faire progresser les uns vers les autres + reflux de la séparation.

Lorem ipsum dolor

Lorem ipsum dolor sit

Triple voyage:

  • voyage dans l'espace (la maison familiale
  • dans le passé (les traces de son enfance)
  • et dans les méandres de la parole (où on tente de dire sans succès)

La difficulté (voire l'impuissance) à dire: Quitter l'autre, c'est aussi quitter une part de soi-même (et cette lente déchirure ne va pas de soi, demande du temps). D'où la difficulté à parler: mouvement de la parole qui traduit les indécisions des personnages en proie à des empêchements. L'écriture chez Lagarce dit, hésite, revient en arrière, renchérit ou se dédit. Les mots font obstacle. C'est une sorte de marche contre le vent, où la parole résiste. Une alternance entre monologue et dialogue:

Lorem ipsum dolor sit

  • Exemple de la rencontre de Louis et Catherine P.53 (ils ne se connaissent pas= l'implicite est que Louis a été absent longtemps)
  • Exemple aussi de la mort du père (il y a des vides qui permettent de se taire ensemblke sur certaines choses)
  • Monologue: lieu où chacun vient réaffirmer sa singularité en proposant sa vision
  • Dialogue: en vérité l'inverse d'un choeur, effet de discordance, personne ne parle à l'unisson!

La parole dans Juste la fin du monde: une dramaturgie de l'échec

La parole et l'écriture chez Lagarce Caractéristiques -Disposition paginale: disposition des syntagmes en escalier, délinéarisation de la phrase. -Réécritures successives: répétitions stricto sensu, reprises avec modification (ajout, suppression, remplacement). Analyse -Difficulté à parler, travail constant d'ajustement, le discours avance donc par vagues successives et l'origine même de la parole s'estompe (perte du point d'ancrage initial de la phrase). -Question de la parole au centre de la pièce (plus importante que l'action). Sorte de mise en abyme de la parole théâtrale. -Théâtre poétique (versets, figures de style) qui met l'accent sur le message lui-même.

Des difficultés relationnelles aux difficultés communicationnelles: Désir de reconnaissance...désir de se faire comprendre et de se faire accepter de l'autre.. bref prendre la parole ne va pas de soi. Parler, une épreuve (pour soi)et une mise à l'épreuve (pour l'autre).

  • D'où toutes les formules de politesse: on approhce de l'autre avec précaution. Ex: Antoine à Suzanne: Suzanne, s'il te plaît tu le laisses s'avancer. Ex: Louis: Je suis désolé pour l'incident, tout à l'heure.
  • Mais cette épreuve peut être si difficile que le masque craque par moments: d'où les éclats (échanges violents). Ex: Antoine: Tu me touches, je te tue.
  • C'est qye chacun joue un rôle. Louis ne l'oublions pas, est celui qui sait faire "des histoires" et qui "invente". La mère elle-même demande à tous de jouer le jeu poour faire semblant d'avancer. Elle demande à Louis qu'il dise à Suzanne "même si ce n'est pas vrai/- un mensonge, qu'est-ce que ça fait? Juste une promesse qu'on fait en sachant d'avance qu'on ne le tiendra pas."

Les explications linéairess

Explication numéro deux: Soliloque de Suzanne: Il s'agit dans ce passage d'une discussion peu banale puisque Suzanne s'adresse à son frère, Louis mais n'obtient pas de réponse, sa parole est presque tournée sur elle-même. Dans ce soliloque, il y a trois mouvements: -de la ligne 152 à, la ligne 178: il s'agit de la perte d'individualité, de l'effacement de l'individualité que nous donne à voir le discours de Suzanne et de son effacement derrière la parole des autres. -.de la ligne 179 à la ligne 195: il s'agit de décrire cet espace symbolique du second étage, dans lequel Suzanne apparaît comme la gardienne du passé. -de la ligne 195 à la ligne 215: ce dernier mouvement donne à voir la difficulté d'exister de Suzanne, elle tente d'exister par la possession matérielle mais ce n'est pas suffisant...

Explication numéro une: Prologue: Dès le départ Louis parle de la mort, on est donc sur le registre du tragique: J'allais mourir à mon tour". Le but de ce prologue est donc d'annoncer aux spectateurs/ lecteurs sa mort prochaine et sa volonté de revoir une famille qu'il a quitté, il y a plus de dix ans. Dans ce prologue, il y a trois mouvements: -de la ligne 1 à 15: c'est l'exposition -de la ligne 16 à 25: c'est la présentation du projet de Louis -de la ligne 26 à 34: c'est la présentation du rôle de Louis.

Explication numéro trois: Soliloque d'Antoine: Dans ce soliloque, ce plaidoyer, Antoine veut renverser l'accusation implicite de Louis (on ne l'aime pas). Antoine veut rétablir la vérité dans une violence démystificatrice. Dans ce soliloque, il y a trois mouvements: -de "Rien en toi..." à tu l'as conservé": Il s'agit dans ce premier paragraphe de l'expression du doute d'Antoine face au malheur que ressentirait son frère. -de "Et lorsque" jusqu'à "te sauver" Il s'agit dans ce deuxième paragraphe consacrer à la famille, de la culpabilité mutuelle à la mise en accusation d'Antoine. -de "Et lorsque" jusqu'à "à t'attendre": Il s'agit dans ce dernier paragraphe consacré au départ de Louis, de ses conséquences sur Antoine.

Explication supplémentaire "Phèdre", Racine L'enjeu de l'extrait: Elle révèle un secret depuis longtemps cachée. La parole est une parole honteuse Dans ce texte, il y a trois mouvements: -de la ligne 1 à 7: Phèdre est gagnée par ses propres paroles, Phèdre avoue son amour coupable à son beau-fils -de la ligne 7 à 23: Phèdre s'efforce de se disculper, de montrer qu'elle est victime de ses sentiments -de la ligne 23 jusqu'à la fin du texte: Phèdre revient sur son aveu

Vocabulaire

  • Crise: Il s'agit d'un problème intense, pour lequel on ne trouve pas de solution immédiate. C'est un moment critique, qui est peut être brusque, soudain, aigu, intense et douloureux qui engendre de la souffrance, des conflits.
  • Crise personnelle: Il s'agit de l'insatisfaction de ce qu'on est, d'un problème de nous-même face à nous-même, d'une insatisfaction de ce qu'on fait à un moment précis de la vie où on ne va pas bien, où on peut être en dépression.
  • Crise familiale: Il s'agit d'une période plus ou moins longue où on subit une situation, comme un divorce. C'est une crise qui peut être entre les parents, entre frères et soeurs ou bien concerner toute la famille, qui conduit ou bien part d'un problème de communication, de la jalousie, à la mésentente, d'un problème pour se comprendre.
  • monologue: long discours d'une personne qui ne laisse pas intervenir d'interlocuteur
  • autobiographie: qui concerne la vie de l'auteur, ses souvenirs sur lui-même
  • rétrospectif: qui concerne le passé, qui regarde en arrière, dans le temps
  • leitmotiv: phrase, formule qui revient à plusieurs reprises.. motif musical répété dans une oeuvre
  • tragédie: oeuvre dramatique représentant des personnages illustres pris au piège, ayant un destin exceptionnel et malheureux. Celle-ci suscite terreur et pitié
  • double énonciation: une énonciation s'adressant à deux destinataires distincts. C'est lorsqu'un personnage s'adresse à un autre et au public
  • mise en abyme, ex: théâtre dans le théâtre: un procédé consistant à placer à l'intérieur de l'oeuvre principale, une oeuvre qui reprend des thèmes ou des actions de l'oeuvre principale
  • modalisateurs: moyen par lequel le locuteur manifeste la manière dont il envisage son propre énoncé = distance vis à vis de ce qu'on dit

Vocabulaire

  • Epanalepse: reprise de groupes de mots complets. Ex: l'année d'après
  • Epanorthose: correction de la pensée et du langage (revenir sur ce qui a été dit pour l'amplifier, le nuancer ou l'infirmer complètement).
  • Expolition: répétition de la même idée sous plusieurs dormes. Ex: J'allais mourir à mon tour... c'est à cet âge que je mourrai...en avoir fini... sans espoir jamais de survivre... ma mort prochaine et irrémédiable.
  • Ellipse: bref, allusif. Ex:: le style de Louis est dit elliptique: de petits mots, juste de petits mots, une ou deux phrases, rien, comment est-ce qu'on dit? elliptique? p.63
  • Un soliloque: C'est le discours d'une personne qui se parle à elle-même, ou qui pense tout haut ou bien qui parle à quelqu'un mais n'obtient pas de réponse.
  • Un plaidoyer: C'est une défense écrite ou orale d'une opinion, d'une cause, etc.
  • Une démystification: C'est une action qui vise à détromper quelqu'un, lui montrer la réalité telle qu'elle est.

La princesse de Clèves

IndividuMoral Société

Introduction/ Présentation

Elle cherche aussi à dénoncer les apparences et les béances morales. Il s'agit d'abord dans le livre, d'une vision idéalisée puis ensuite on voit que ce ne sont que des apparences. Elle écrit pour montrer à la Cour comment ils sont; c'est comme dire :"regardez vous". C'est un roman qui va imité la cour, mettre au jour les conventions sociales. C'est un roman qui alterne entre le fictif et l'historique (l'intrigue amoureuse entre la princesse et le Duc de Nemours et les amours des personnages de la Cour).

La Princesse de Clèves est un livre psychologique et historique, écrit par Madame de la Fayette, publié en 1678. Madame de la Fayette était dans l'aristocratie grâce à son mariage avec le Comte de la Fayette. Ce qui lui permet de tenir un salon où elle invite des intellectuels et écrivains. C'est pourquoi elle connaît aussi bien la Cour et la comprend.

C'est un roman classique, durant le courant du classicisme. Madame de la Fayette vient de la petite noblesse, d'une famille d'origine modeste. C'est une mondaine, elle connaît tous les gestes de politesse. Elle est amie avec de la Rochefoucauld, un moraliste, auteur des Maximes. Elle a publié anonymement son roman car le roman était un genre mal vu auparavant. Madame de la Fayette l'a écrit au XVIIe siècle mais l'histoire se déroule au XVIe siècle. Le roi de son époque était Henri II de Valois mais dans l'histoire, c'est Louis XIV. Elle cherche à réfléchir sur la société.

Questions sur l'oeuvre

Pour quelles raisons Mme de Clèves fini-elle par marier sa fille au Prince de Clèves?-Le mariage de notre héroïne est l'issue de manoeuvres complexes: -Le chevalier de Guise est amoureux d'elle mais sa famille s'y oppose (Le frère du chevalier (le cardinal de Lorraine) hait le Vidame). -Le Prince de Clèves est amoureux d'elle.. mais.. devinez.. sa famille s'y oppose (le père du Prince (le duc de Nevers) est attaché à la duchesse de Valentinois qui hait le Vidame). -le Prince de Montpensier est évoqué un temps mais la duchesse de Valentinois oeuvre auprès du roi pour que le projet de mariage échoue. C'est à la mort de son père que le Prince de Clèves, très amoureux, sera libre d'épouser Mlle de Chartres qui deviendra donc la Princesse de Clèves. Nommez les sentiments de l'un et de l'autre époux. -Si le Prince de Clèves éprouve une passion "violente et inquiète" pour sa jeune femme, la Princesse n'éprouve que l'estime et de la reconnaissance pour son mari mais aucune "inclinaison". Le mariage n'y changera rien.

Quelle importance respective est accordée au Prince de Clèves et au Duc de Nemours dans les portraits? -Le Prince de Clèves est décrit avant le Duc de Nemours (le mari avant l'amant) mais son portrait est moins bien développé (le Duc de Nemours a une personnalité (et quel physique!) plus avantageuse). Dans que projet de mariage le Duc de Nemours se trouve-t-il engagé? -Le Duc de Nemours est engagé dans un projet de mariage avec la reine Elizabeth d'Angleterre. Quel est l'âge de Mlle de Chartres? -Mlle de Chartres est toute jeune, encore naïve et innocent: elle a seize ans. Seules Mme de Chartres et Mlle de Chartres sont des personnages fictifs: comment sont-ils reliés au contexte historique? -C'est le Vidame de Chartres qui fait le lien avec le contexte historique (Mme et Mlle de Chartres auraient avec lui un lien de parenté). De plus, Mme de Chartres semble avoir des difficultés à marier sa fille en raison des luttes internes à la Cour entre les différents clans. Où le Prince de Clèves rencontre-t-il Mlle de Chartres? -Il s'agit de la fameuse scène de ola rencontre chez le bijoutier. Comme Mlle de Chartres n'a pas encore été présentée à la Cour, M; de Clèves ignore qui elle est. On peut imaginer que Mlle de Chartres était chez ce bijoutier en vue précisément de sa présentation à la cour (indispensable pour une jeune fille bien née devenue jeune femme à ol'époque, et notamment pour faire un mariage.

Questions sur l'oeuvre

Où et à quelle occasion a lieu la rencontre avec Nemours? -C'est la fameuse scène du bal à la Cour, au Louvre. Ce bal est donné en l'honneur des fiançailles de ola file du roi et du Duc de Lorraine. Le cadre est prestigieux, exceptionnel.. à l'image de la rencontre des deux jeunes gen,s, parmi les plus belles personnes du pays. Notez les étapes qui signalent la progression des sentiments de la Princesse. -La Princesse éprouve d'abord de la surprise lors de la rencontre au bal. Au fil des jours, elle éprouve pour lui une sorte "d'inclinaison" dont elle n'a pas pleinement conscience (elle observe ce qu'il fait elle hésite à parler à sa mère à qui elle confiait tout, et surtout elle ne va pas au bal du maréchal de Saint-André conformément au voeu du Duc de Nemours). C'est le sentiment nouveau de jalousie (elle croît qu'il a une liaison avec la reine dauphine) qui fait prendre conscience à la jeune femme de son amour pour le Duc de Nemours. Comment la mort de Mme de Chartres est-elle reliée à l'intrigue amoureuse? -La maladie de la mère intervient à un moment clé, quand la Princesse prend conscience de ses sentiments naissants pour le Duc de Nemours. La Princesse ne peut donc pas se confier à sa mère, elle n'en aura pas le temps.

L'état de la mère semble se dégrader au fur et à mesure que la Princesse se rapproche du Duc de Nemours (comme si la mère désapprouvait sans même connaître cette relation). Quand elle meurt, son discours d'adieu sonne comme une mise en garde: s'éloigner de la Cour et tout faire pour éviter une "galanterie" (= relation amoureuse). Madame de Chartres est une bonne et bienveillante mère qui aime sa fille plus que tout. Elle est l'austère représentante de la morale et de la vertu, à n'importe quel ,prix. Son discours d'adieu et sa mort vont peser de façon culpabilisante sur la destinée et les choix de notre héroïne. Où va Mme de Clèves après cette mort? -La Princesse de Clèves part à la campagne suite à la mort de Madame de Chartres. C'est le début d'une série de tentatives d'éloignement de la Cour (espace perverti des galanteries, tentations et dangers), jusqu'à la retraite finale. Les espaces obéissent ainsi dans ce roman à une logique symbolique Qui exige de la Princesse qu'elle fréquente à nouveau le monde? -A chaque fois, c'est son mari, le Prince de Clèves, qui insiste pour qu'elle rentre à Paris.

Questions sur l'oeuvre

Quelles contraintes entraînent ces circonstances pour les personnages? -Toutes ces circonstances font que les personnages sont présents à la Cour. La Princesse ne peut se retirer à Coulommiers pour fuir sa passion. Quel rôle joue l'épisode de la lettre dans la progression des sentiments et de 'l'intrigue? -La lettre génère divers sentiments. Elle suscite d'abord la jalousie de la Princesse, ce qui lui fait prendre conscience de son amour pour le Duc. -Ensuite, la Princesse de Clèves et le Duc de Nemours doivent réécrire cette lettre et c'est là une occasion de rapprochement. -Enfin, cet épisode donne lieu à un examen de conscience et à une remise en question de la Princesse prise de remords: elle n'est pas maîtresse d'elle-même, elle "trompe" dans une certaine mesure son mari, elle a par faiblesse, montrer à Nemours des signes de son attachement... Toutes ces sources de mortification motivent les actions de ,la Princesse, son départ à Coulommiers (espace retiré, symboliquement éloigné de la Cour pervertie) et l'aveu à son mari Bref, la lettre est capitale et prépare le dénouement. Les examens de conscience rétrospectifs de la Princesse font de ce roman, un roman psychologique et ouvrent la voie au monologue intérieur moderne (par ex page 178 lignes 465).

Notez les informations et évènements qui alimentent les sentiments de la Princesse pour le Duc de Nemours qui attestent de leur progression. -Le retour à Paris et les obligations sociales vont faire évoluer les sentiments de la Princesse. Elle revient à Paris plutôt apaisée quant à ses sentiments mais différents épisodes vont intensifier son amour: -la reine Dauphine lui apprend que le Duc de Nemours méprise son mariage avec la reine d'Angleterre pour une autre femme (elle..). -le Duc de Nemours multiplie les visites et lui parle à mots couverts de sentiments. -lors du débat sur les horoscopes, il fait une nouvelle déclaration indirecte (page 140 lignes 671). -l'épisode du portrait est capital (le Duc de Nemours dérobe un portrait de la Princesse qui s'en aperçoit) car le silence de la Princesse apparaît comme un consentement tacite (page 145 lignes 855). -l'épisode du jeu de paume est une étape aussi importante car l'inquiétude de la Princesse pour le Duc révèle au Duc de Nemours t au Chevalier de Guise présents, ses sentiments. (page 149 lignes 1014) Sur quelle méprise repos l'épisode de la lettre? -La Princesse croît que cette lettre a été écrite par le Duc de Nemours (c'est ce que pense la Dauphine qui la luit remet). C'est ainsi que naît la jalousie de la Princesse.

Questions sur l'oeuvre

Comment Nemours comprend-t-il que c'est lui que la Princesse aime? -Avec l'histoire du portrait et l'épisode de la lettre, le Duc de Nemours comprend que la Princesse l'aime. Comment le Prince de Clèves le devine-t-il à son tour? -L'aveu de la Princesse est étonnant Elle avoue à son mari qu'elle en aime un autre.. A-t-elle raison, a-t-elle tort? Voilà qui divise. Son bu est clair: rester honnête et loyale envers son époux et, par cet aveu, se prémunir du danger de céder à sa passion. Il reste qu'elle ne mentionne pas l'identité de celui dont elle est amoureuse. Le Prince, son mari, l'obtiendra par un stratagème. Puisqu'il hésite entre trois noms (le Maréchal de Saint-André, le Duc de Guise et le Duc de Nemours), il lui fait croire tour à tour que l'un ou l'autre doit les accompagner durant leur voyage en Espagne. La Princesse ne réagit pas aux deux premiers noms; en revanche elle est troublée, "chagrinée" quand on mentionne le Duc de Nemours. "Ce chagrin m'apprend ce que j'aurais appris d'une autre femme, par la joie qu'elle en aurait eue", dit M. de Clèves (une autre femme serait réjouie à l'idée de voyager avec son amant, vous non). Comment l'aveu est-il divulgué? -C'est Nemours qui commet cette imprudence. Il divulgue l'histoire de l'aveu en évoquant cela de façon générale sans donner de nom.

Quels nouveaux jeux de force et d'alliance établit la reine mère? -A la mort du roi Henri II, le Dauphin François II devint roi. La Duchesse de Valentinois est chassée, les de Guise prennent le pouvoir (au détriment des princes de sang et du connétable). Bref "la Cour changea entièrement de face". Quelles conséquences ces changements et les déplacements de la Cour entraînent-ils pour les trois protagonistes de l'intrigue fictive? -La Princesse de Clèves ne fait plus partie du voyage en Espagne. Son mari accepte donc qu'elle se retire à Coulommiers pour fuir la Cour et Nemours. Pourquoi peut-on considérer la scène du pavillon (à Coulommiers) comme un nouvel aveu? -la scène du pavillon est une scène très importante. On voit que le regard joue un rôle essentiel dans ce roman. Il s'agit d'une percée dans l'intimité de la Princesse puisque le Duc est dissimulé dans la nuit et que l'aveu de sa passion se fait malgré elle alors qu'elle se croit seule et protégée par la nuit. Cet épisode fait écho à la scène de l'aveu (Nemours est spectateur caché) et à la scène du portrait (l'autre est accessible par médiation/ représentation et à chaque fois un personnage voit ce qu'il désire voir). (page 221 lignes 371)

Questions sur l'oeuvre

Qu'est-ce qui cause la mort du Prince: aux yeux du Prince, aux yeux de la Princesse, aux yeux de Nemours? -Pour le Prince de Clèves lui-même, sa mort est imputable à sa femme: en raison de l'aveu qu'elle lui a fait (et qui l'a fait souffrir) et de l'infidélité dont il la croit coupable (en réalité, la princesse est restée fidèle). La Princesse, quant à elle, s'accuse impitoyablement d'avoir causé la mort de son époux: pour elle, ses sentiments pour le Duc sont un crime, elle, elle est odieusement coupable (quand bien même elle n'était pas maîtresse de ses sentiments et qu'elle n'a rien fait).. Aux yeux du Duc de Nemours, le Prince de Clèves est mort de jalousie, aimant passionnément une femme qui en aimait passionnément un autre. Résumez la situation finale, pour la Princesse et pour Nemours? -A la fin du roman, la Princesse se retire. -C'est un retrait physique (hors du monde, elle va au couvent) -une retraite spatiale (elle quitte la Cour pour les Pyrénées). -un renoncement moral (elle renonce à vivre avec Nemours alors que tout est devenu possible) -et un abandon existentiel (longue maladie, pensée de la mort).

-Puis, c'est le retrait ultime quand elle meurt. Le Duc de Nemours, que certains ont cru manipulateur, était sincèrement amoureux de la Princesse. Il reste fidèle à ses sentiments, puis, avec le temps, sa passion se meurt progressivement "des années entières s'étant passées". Faut-il y voir là un manque de constance chez Nemours ou plutôt la volonté de l'auteur de montrer que la passion n'est pas éternelle et qu'on risque beaucoup trop à miser sa vie, son honneur et sa vertu pour elle?

Vocabulaire

  • La course de bague: est un jeu équestre du Moyen-Age. Un anneau (bague) est suspendu au bout de la piste. Les cavaliers doivent l'enlever au passage avec le bout de leur lance.
  • Le chiffre: est un entrelacement artistique d'initiales.
  • Les couleurs: Ce sont celles préférées de la dame. Dans le code amoureux (hérite de l'amour courtois médiéval), l'amant portait en signe d'adoration les couleurs de sa dame. Cette même symbolique se retrouve dans le roman lors de la scène du ruban.
  • Individu: Etre humain pris dans sa singularité en ce qu'il se distingue des autres (par opposition à une conception collective par exemple l'Etat ou la société). Etre moral indépendant et autonome.
  • Morale: Ensemble de règles de conduite. Soit universellement et inconditionnellement valables. En ce sens synonyme d'éthique (qui concerne la distinction entre le bien et le mal). Soit règles et normes propres à uns société donnée.
  • Société: Milieu humain organisé, constitué d'une somme d'individus puis collectivement et ayant entre eux des relations de services réciproques.
  • Le jeu de paume: en quelque sorte l'ancêtre du tennis. Peut renvoyer au sport lui-même ou le lieu où il était pratiqué.
  • Les ballets et machines sont des spectacles fastueux. On y assiste à des danses dans des décors magnifiques qui changent au moyen de grandes machines de théâtre.
  • faste: Cela renvoie au luxe, à un dépliement considérable de richesse et de magnificence.
  • La magnificence: C'est le faste, l'éclat dans lequel vit la Cour. Un homme magnifique ou connu pour sa magnificence dépense avec générosité, libéralité.
  • une inclinaison: est un penchant amoureux.
  • La surprise (ou l'étonnement) sont l'émotion que produit la première vue.
  • Le trouble est l'émotion ressentie en présence de l'être aimé.
  • Un transport est la manifestation (physique et verbale), l'élan amoureux.
  • L'amant est celui qui aime et la maîtresse celle qui est aimée (sans que cela implique de relations physiques).
  • La galanterie peut renvoyer à ola courtoisie envers les femmes, l'empressement à leur être agréable, la prévenance et les soins dont on les entoure. Mais aussi, peut désigner un caractère aimant les aventures amoureuses ou simplement une liaison amoureuse.
  • La vertu désigne la valeur morale portée au plus haut degré, la force d'âme d'un individu se fixant des principes et des règles de conduite visant au bien.

Vocabulaire

  • Le bien désigne ce qui est juste et honnête, il est le concept moral général et le but vers lequel tendent les actions vertueuses et plus paradoxalement, apporte de l'éclat et qui permet à la femme vertueuse de revêtir une apparence glorieuse. Elle apporte de l'élévation, elle grandit l'être et peut être vue comme une noblesse morale.
  • La naissance renvoie à son rang social, son statut, sa noblesse.
  • Le mérite évoque ce qui rend la personne digne d'éloge et d'admiration, mettant en évidence la difficulté à agir selon la vertu.

Les explications linéairess

Explication numéro trois Quatrième partie Il s'agit dans cet extrait, du renoncement de la Princesse de Clèves, de la victoire de la Princesse contre ses passions. Dans ce texte, il y a trois mouvements: -de la ligne 1 à 5: La Princesse justifie le fait qu'elle prenne la parole, elle justifie son aveu. -de ola ligne 5 à 15: Il s'agit des divers obstacles à cette passion, c'est une sorte de loi générale sur la passion. -de la ligne 15 jusqu'à la fin du texte: Il s'agit de la victoire de la princesse sur ses passions.

Explication numéro une: Première partie L'enjeu de de l'extrait est de présenter le personnage éponyme et introduire l'enjeu principal du roman: le mariage. Dans ce texte, il y a deux mouvements: -de la ligne 1 à 5 jusqu'à "extraordinaires": Il s'agit de la présentation de Mademoiselle de Chartres (découverte de son identité sociale, du passé, etc.) -de la ligne 5 à partir de après" jusqu'à la fin du texte: Il s'agit du glissement vers la mère et donc de l'éducation qui semble prendre plus d'importance, comme si le portrait de la Princesse était supplanté par la mère.

Explication numéro deux: Deuxième partie L'enjeu de l'extrait est la réaction de la Princesse à l'accident du Duc révélatrice de ses sentiments. Il s'agit ici d'un aveu involontaire. Son corps la trahie et va révéler l'amour qu'elle a pour le Duc de Nemours. Dans ce texte, il y a trois mouvements: -de la ligne 1 à 10 jusqu'à Monsieur de Nemours": Il s'agit de l'accident du Duc. -de la ligne 1à à partir de "Le coup" à "reposer": Il s'agit d'un retour progressif à la conscience. -de la ligne 10 à la fin du texte: Il s'agit d'un retour sur l'événement et de l'analyse de ses conséquences.

La Princesse de Clèves est un personnage exemplaire

La Cour est le règne de l'hypocrisie sociale

La Cour est le règne de l'hypocrisie sociale

Le roman de Madame de la Fayette se veut comme un miroir sans concession de la société de son temps. L'auteur présente même son roman comme des Mémoires: mémoire de la Cour, de la façon dont on y vit vraiment, dont chacun se comporte pour satisfaire ses désirs et ambitions derrière le vernis social. Car sous la politesse des manières se cachent d'impitoyables rivalités. -C'est ce qu'affirme Madame de Chartres au début du roman à sa fille: "Si vous jugez sur les apparences en ce lieu ci, vous serez souvent trompée: ce qui paraît n'est presque jamais la vérité". -La Cour est divisée et soumise à de nombreuses luttes d'influence: les arrangement ou empêchements dans les mariages en sont la preuve (le mariage de Melle de Chartres: le chevalier de Guise, le Prince de Clèves...) -La rivalité que se portent les femmes (la duchesse de Valentinois, la reine, la Reine dauphine) et les manigances de leur entourage en sont la preuve.

Le Vidame de Chartres, Madame de Thémines et beaucoup d'autres trompent leur monde. -La Cour est le règne de l'apparence (vernis brillant: la magnificence, les convenances et bonnes manières, la respectabilité, l'alliance sociale). -Mais tout n'est que mensonge et tromperie (le Vidame de Chartres avec la Reine), dissimulation (le duc de Nemours), galanterie et infidélité (Madame de Tournon). -La Cour= une sorte de théâtre social où le regard est dangereux (épier, savoir, dominer) "on songeait à s'élever, à plaire, à servir ou à nuire".

Elle est un modèle pour nous car elle agit en toutes circonstances de façon digne et remarquable. Son parcours de vie est un exemple à suivre. Son histoire peut servir de leçon au lecteur. -Elle reste fidèle aux préceptes enseignés par sa mère. -Son attitude au regard de son mari a toujours été honorable, elle fait même ce qu'aucune femme n'a jamais fait (révéler ses sentiments= extraordinaire). -Elle fait le choix du devoir, de la vertu, de la morale et non celui des sentiments, de la passion: elle sait donc faire preuve d'une grande maîtrise d'elle-même (force l'admiration). -Héroïne non seulement courageuse (une force d'âme extraordinaire) mais aussi très lucide sur sa propre faiblesse (peut-être encore plus admirable) -Mais trop exemplaire? trop héroïque? Horizon à poursuivre, modèle dont s'inspirer et non exemple à imiter..

Les passions s'opposent à l'effort de la volonté

Mais les passions nous font aussi grandir..

Connaître la passion, c'est ressentir des émotions nouvelles. C'est souffrir, mais aussi apprendre et comprendre. La passion amoureuse intense que va éprouver la Princesse de Clèves va lui permettre de mieux se connaître, voire d'en savoir plus sur la condition humaine. -C'est bien la prise de conscience de Madame de Thémines: sa passion pour le Vidame de Chartres lui a fait commettre des erreurs mais elle en tire un enseignement. Sa souffrance, sa honte vont lui ouvrir les yeux.. -De même regardons, l'itinéraire de la Princesse: au début du roman, c'est une jeune fille naïve qui arrive à la Cour sans rien connaître à , l'amour. A la fin du roman, c'est une femme qui a aimé, qui a souffert et qui est désormais sûre de ses choix. -Sa passion a été une épreuve: elle a résisté, lutté, combattu contre elle. Elle a grandi en ce sens qu'elle est devenue plus forte et plus endurante. -Sa passion a été une expérience: elle a connu divers états (corps/ esprit), a fait des choses dont elle s'ignorait capable, a connu des émotions dont elle ignorait l'existence. -Enfin, la passion lui a permis de mieux se connaître, se comprendre et s'appréhender: elle a su mettre un nom sur ses ressentis, identifier ses faiblesses, bref elle a été lucide sur elle-même (introspection/ rétrospection conduire/ aveugler) " Le coeur a ses raisons que la raison ignore" -Pascal -Plus encore, la Princesse a beaucoup appris sur la nature humaine. Elle a pris beaucoup de recul, apparaît en fin de roman, proche des moralistes qui constatent la faiblesse, la petitesse, la vanité des passions humaines.

Les émotions de l'âme sont trop puissantes: elles dominent l'individu qui perd la maîtrise de soi. Les passions s'opposent ainsi à la raison. Sous leur emprise, nous commentons des erreurs et des indignités. -C'est toute l'histoire de la Princesse, sa vie, ses choix. -Elle fait des efforts pour lutter contre sa passion: elle fuit la présence du Duc, prétend être malade, se réfugie à Coulommiers, va même avouer son amour à son époux. -Mais ses efforts sont impuissants: elle a beau vouloir faire cesser cet amour (volonté/ raison) elle n'y parvient pas (triomphe des passions): preuve en est, à la fin du roman, elle demeure éperdument amoureuse du Duc de Nemours. -Même ses efforts pour dissimuler sa passion au Duc lui-même n'ont pas fonctionné. La passion est plus puissante que la volonté et notre corps nous trahit sans que nous ne puissions le contrôler (ex la scène du tournoi)/ -On pourrait aussi prendre l'exemple des personnes royales qui se sont perdues par amour...

Le sacrifice de la Princesse peut être lu de différentes façons

Pour rester fidèle aux valeurs morales qu'on lui a transmises, la Princesse se sacrifie: elle renonce à son amour, à son bonheur, bref à elle-même et à la vie. Qu'en penser? sacrifice sublime ou attitude trop absolue face à la vie? -Il faut une force d'âme incroyable pour accepter un tel sacrifice: renoncer à son amour alors que le bonheur est à portée de main. -Elle renonce pour quelque chose de plus grand encore: des principes moraux supérieurs: Chez la Princesse, la morale est supérieure à l'individu, la vertu plus importante que l'amour. -Elle est extraordinaire en ce sens qu'elle accomplit ce qu'on n'accomplit pas ordinairement. Elle force le respect et l'admiration car elle réalise ce que peu d'individus seraient capables de faire. C'est un acte qu'on dit sublime. -Mais ce qui peut être vu comme quelque chose d'éminemment glorieux est aussi très pessimiste: la Princesse renonce car elle ne croit pas à la constance amoureuse, ni en loyauté humaine. -Ce sacrifice peut être donc être aussi vu comme le constat d'un échec: vanité de l'amour, faiblesse de la condition humaine, impossibilité pour l'homme de prétendre au bonheur terrestre.. -Pour nous lecteurs du XXIe, il y aura toujours cette interrogation: la Princesse sacrifie-t-elle son amour avec un courage héroïque ou renonce-t-elle par peur? L'individu et la morale, le bonheur et le bien sont-ils forcément incompatibles (c'est un peu l'idée de Madame de Chartres)?

Informations supplémentaires (du diaporama de Madame Grand)

Pourquoi avoir publié ce roman sans nom d'auteur?

L'auteur: Mme de La Fayette

Le contexte: la cour

Citations

-Une grande dame ne doit pas se commettre en écrivant des romans (genre encore mal considéré à l'époque). -Empêcher qu'on puisse tenter de chercher des modèles à ses personnages; -Entretenir le mystère pour donner plus de prix (de valeur/ intérêt) à son roman.

-Roman ancré dans un contexte historique précis: le règne de Henri II de Valois (1519-1559) durant la Renaissance- XVIe siècle. -Derrière cette cour, on reconnaît par transposition celle de Louis XIV - XVIIe siècle. L'auteur a même présenté son roman comme des "Mémoires". -Découverte d'abord admirative de la cour qui se lézarde vite: les apparences sont dénoncées et les béances morales révélées. Conclusion: une dame en vue à la cour et qui écrit en partie pour la cour elle-même, lui tend un miroir.

-Mme de La Fayette propose "une parfaite imitation de la cour et de la manière dont on y vit". Elle présente son roman comme des "Mémoires". -Mme de Chartres dit à sa fille: "Si vous jugez sur les apparences en ce lieu-ci [...] vous serez souvent trompée: ce qui paraîtr n'est presque jamais la vérité."

-Famille d'origine modeste (petite noblesse) mais deviendra tout de même demoiselle d'honneur de la reine-mère Anne d'Autriche -Relations à la cour (avec l;a reine Henriette, madame de Sévigné), fréquentation des salons -> ce qui fait d'elle une mondaine -Amie de la Rochefoucauld, auteur des Maximes -Auteur anonyme de La Princesse de Clèves: un écrivain

La structure du roman

Informations supplémentaires (du diaporama de Madame Grand)

Tome 1

Tome 2

-Description de la cour d'Henri II (hyperbolique à priori) -Arrivée à la cour de Mademoiselle de Chartres -Rencontre de M. de Clèves chez un marchand de pierreries italien -Nouvelle rencontre chez Madame, soeur du Roi, en présence du chevalier de Guise -Intrigues autour des projets de mariage -Mariage du prince et de la princesse de Clèves -Bal= rencontre avec le duc de Nemours -Récit sur la duchesse de Valentinois (Diane de Poitiers, maîtresse du Roi) par Mme de Chartres -Autre bal: absence de Mme de Clèves suite aux propos du duc de Nemours -Mort de Madame de Chartres-> Princesse à la campagne

-Histoire de Sancerre et de Mme de Tournon, veuve infidèle -> Le prince de Clèves prône l'aveu de la femme mariée -Prévision, des deux mariages royaux -Visite du duc de Nemours à la princesse -Réflexion sur l'astrologie et les prédictions -Histoire d'Anne de Boulen, mère de la reine Elizabeth (Angleterre) par Mme la Dauphine -Portrait de la princesse subtilisé par le duc de Nemours -Histoire du vidame de Chartres et de la Reine par lui-même -Lettre du vidame de Chartres -> jalousie, explication entre la princesse et le duc, réécriture commune

Analyse des procédés

Informations supplémentaires (du diaporama de Madame Grand)

Vers l'intérieur (lieu fermé=la cour)

De l'extérieur

Début du roman:

Vers l'extérieur (quand la princesse se retire

De l'intérieur

Fin du roman:

Au centre:

lettre de madame de Thémines-> sur l'autonomie de la femme dans le choix de quitter celui qu'elle aime pour ne pas déchoir dans l'estime de soi

Scènes en écho: la mort de la mère puis la mort du mari= répétition de la mort culpabilisatrice

Analyse des procédés

Informations supplémentaires (du diaporama de Madame Grand)

-Alternance du fictif (l'intrigue amoureuse entre la princesse et Nemours) et de l'historique (les amours des personnages de la cour) -> les digressions contribuent à l'éducation de Mme de Clèves et du lecteur -Des examens de conscience rétrospectifs de la princesse font de ce roman un roman psychologique et ouvrent la voie au monologue intérieur moderne

Personnages, lieux et objets

Informations supplémentaires (du diaporama de Madame Grand)

-Un personnage éponyme: la princesse de Clèves:

Un personnage hyperbolique

-toutes les qualités, à la fois physiques ("c'était une beauté parfaite") et morales

Un portrait psychologique

-souffrances de l'amour, jalousie, jusqu'au renoncement final

Une conduite guidée de valeurs

-franchise et loyauté envers son mari-morale, soin de sa gloire, vers le sublime (refuse un amour coupable puis un amour devenu acceptable)

Le personnage principal

-le récit commence avec son apparition à la cour et s'achève avec sa disparition-le caractère exceptionnel de ses actions révèle son importance

Personnages, lieux et objets

Informations supplémentaires (du diaporama de Madame Grand)

-Les lieux- un itinéraire symbolique:

De la province

-Pureté, vertu

A la cour

-Monde perverti, vertu menacée

Coulommiers, espace frontière

-Entre société (ex: son beau jardin policé)-Et nature (ex: la forêt qui borde le pavillon)

Les Pyrénées

-Marge du royaume//marge du monde=choix de la vertu

Personnages, lieux et objets

Informations supplémentaires (du diaporama de Madame Grand)

-Les objets- dissimulation et médiation:

Le portrait volé

-Importance du regard-Silence complice de la princesse

Le tableau du siège de Metz

-Obtenu subrepticement (Nemours représenté)-Pendant au portrait volé

La canne des Indes

-Autre objet dérobé (l'amour se dissimule)-Autre objet représentant l'autre (l'amour se vit par médiation)

Le jeu des regards

Informations supplémentaires (du diaporama de Madame Grand)

-Le regard de la cour/ le regard à la cour

-Se faire voir de la cour pour conserver son importance (expression "être en vue à la cour")-Epier, scruter l'autre pour deviner ses secrets, ses faiblesses et dominer (relations sociales= un jeu de pouvoir) -Symboliquement, c'est le regard de la cour qui constitue la princesse de Clèves et le duc de Nemours en couple idéal lors du bal

-Le regard de l'amour

-Le prince de Clèves voit l'héroïne chez un joailler// le duc de Nemours l'observe depuis les fenêtres d'un marchand de soie-Nemours l'épie par deux fois à Coulommiers (il devient voyeur) -Par redoublement, il est lui-même espionné: il observe la princesse en train de regarder son portrait (mise en abyme) -Elle l'épiera elle-même dans le jardin parisien (substitut du jardin de Coulommiers) -Durant tout le roman, c'est son regard qu'elle fuit..

Informations supplémentaires (du diaporama de Madame Grand)

Comment comprendre le choix de la princesse? -Devoirs envers son mari (mort culpabilisatrice) -Pessimisme à l'égard de la constance des hommes (selon elle, seuls les obstacles auraient nourri la passion de Nemours) -Défiance générale envers les passions et les tourments qu'elles infligent (cf: Racine, La Rochefoucauld, Port Royal...) "La plus juste comparaison qu'on puisse faire de l'amour, c'est celle de la fièvre: nous n'avons plus de pouvoir sur l'un que sur l'autre , soit pour sa violence ou pour sa durée" -La Rochefoucauld -Mais aussi soin de sa gloire, conscience du caractère exceptionnel de sa conduite -Jusqu'à une perspective chrétienne de renoncement au monde (vanité des plaisirs terrestres)

Conclusion

Informations supplémentaires (du diaporama de Madame Grand)

-Visée morale de ce roman psychologique avec...-Un personnage qui sert d'exemple... -En nous apprenant à nous méfier des passions... -En faisant le choix du devoir, de la vertu, de la gloire.. -Et qui atteint le sublime. Cf. citation de Huet: "Ainsi le divertissement du lecteur, que le romancier habile semble se poser pour but, n'est qu'une fin subordonnée à la principale, qui l'instruction de l'esprit, et la correction des moeurs..."

L'auteur

Les fleurs du mal

Alchimie poétique: la boue et l'or

Introduction/ Présentation

Charles Baudelaire était un poète français du 19ème siècle, appartenant au mouvement du romantisme (mouvement artistique et littéraire de la première moitié du XIXe. L'expression des sentiments, la subjectivité et le mélange des genres le caractérisent). C'était un être torturé, son malheur l'a poussé à mener une vie de débauche, qu'il regrette. C'est cette insatisfaction et ce mal-être qu'il va retranscrire dans Les fleurs du mal.

L'oeuvre

Les fleurs du mal

Alchimie poétique: la boue et l'or

Les éditions

Les titres

-> 1857: première parution des Fleurs du mal, l'oeuvre crée un scandale, tellement qu'il y a un procès car Baudelaire offenserait la morale religieuse et publique. Il a donc été obligé de supprimer six poèmes de son ouvrage et a eu deux amendes à payer. -> 1861: parution de la deucième version des Fleurs du mal. Dans celle-ci, il a rajouté trente-deux poèmes, dans lequels, il parlera de la vie parisienne en y montrant la noirceur et la beauté de Paris, cette partie de l'oeuvre est appelée "Tableaux parisiens". -> 1868: parution de l'édition posthume (après sa mort). C'est un ami poète de Baudelaire qui re:mettra de l'ordre dans ses poèmes et les éditera.

Trois titres ont existé pour l'oeuvre de Baudelaire: -Les Lesbiennes: Allusion à l'île de Lesbos où il avait rencontré Sapho (une poétesse). C'est un titre ayant pour but de provoquer. -Les Limbes: En référence au lieu où résideraient les âmes des innocents qui moururent sans toutefois recevoir le sacrement du baptême (portée religieuse du recueil). Sorte d'espace intermédiaire entre Dieu et Satan. Les Fleurs du mal: Ce titre est oxymorique. Baudelaire a une attirance pour le bien et le mal. L'idée, ici, c'est de prendre le mal et de le transformer en fleurs (bien). Les fleurs peuvent êtrte la poésie. Il y a également la possibilité que ce soit des fleurs négatives: maléfiques, mauvaises, maudites. Le mal peut être vu comme le verre d'alcool, ou le le ver (de terre) qu'on retrouve lorsqu'on est morts. Il y a également la débauche, la drogue, les femmes , la luxure qui peuvent être le mal. Mais il y a aussi son mal-être = son spleen. Il souhaiterait être l'alchimiste de sa vie, lui-mêmese transformer, passer de quelqu'un de mal/ mauvais en or (bien).

L'oeuvre

Les fleurs du mal

Alchimie poétique: la boue et l'or

L'itinéraire du recueil

Il y a six sections après le poème "Au Lecteur": -> "Spleen et Idéal": division du poète Spleen: le mal-être Le poète est partagé entre son mal-être et son aspiration à l'idéal, à une meilleure situation. -> "Tableaux Parisiens" (ajout de 1861): Le poète essaye dans cette partie de s'amuser mais l'échec et la solitude demeurent. -> "Le vin": Baudelaire dit que le vin a été inventé pour concurrencer Dieu car lorsqu'on est sous l'emprise de l'alcool, on se sent tout puissant. -> "Fleurs du mal": Il se noie dans son mal-être et son chagrin, dans la débaucbe et la luxure. -> "Révolte": Il se révolte contre Dieu et contre Satan. -> "La Mort": Il se dit que peut-être, il y a quelque chose qui nous attend après la mort. Il voit la mort comme une délivrance et surtout comme une deuxième chance.

Citations

Les fleurs du mal

Alchimie poétique: la boue et l'or

Projet d'épilogue pour la deuxième édition: "Anges revêtus d'or, de pourpre et d'hyacinthe, Ö vous, soyez témoin que j'ai fait mon devoir Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte Car j'ai de chaque chose extrait la quintessence. Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or."

"Alchimie de la douleur" p.130: "Hermès inconnu qui m'assistes Et qui toujours m'intimidas, Tu me rends l'égal de Midas, Le plus triste des alchimistes, Par toi, je change l'or en fer Et le paradis en enfer."

Les fleurs du mal

Un alchimiste est un savant, presque un sorcier. Il est à la recherche de quelque chose, en quête de quelque chose de précis. Cette quête qui le rend fou au point de passer toute sa vie à faire des recherches sur la même chose. Il cherche à transformer un métal (en l'occurence le plom) en or.

Alchimie poétique: la boue et l'or

Science occulte du Moyen Age consistant en la recherche de la transformation des métaux en or. (sens 1). Ex: L'alchimie fait naître de grands espoirs

Les alchimistes vont contre les lois de la Nature, les lois de Dieu

Lorem ipsum dolor sit

Science hermétique, en dehors de la réalité , c'est une obsession, un rêve fou.

L'alchimiste

Les seuls alchimistes sont des initiés, l'accès est limité/ restreint, c'est une science secrète. Ils parlent un langage codé, ils sont hermédiques.. (Ce terme provient du dieu Hermès)

L'alchimie

Du latin alchemia, désignant la chimie ou l'art de fabriquer l'or..

Ils sont vus comme comme des fous, des blasphémateurs, des êtres maudits, des criminels. Ce sont des solitaires. Leur travail est donc proche de la chimie, à un détail près, le chimiste est réaliste.

Il s'agit de lorsque la réalité est sublimée (sens 2). Ex: L'alchimie de cet instant

Lorem ipsum dolor sit

Alchimie poétique

Voir p.252-253 de l'oeuvre

Les fleurs du mal

Alchimie poétique: la boue et l'or

Un thème du recueil

Un rapport particulier au monde

Un langage chiffré et magique

Les alchimistes ont trois quêtes: -la transmutation des métaux vils en métaux nobles (or) grâce à la pierre philosophale -la panacée: remède universel -l'elixir de longue vie C'est dire que le poète comme l'alchimiste doit percer le secret des choses. (ex: "Correspondances": le poète essaie de percer le mystère de la Nature.

-figures fantastiques comme "Le Vampire", "Un fantôme", "Le possédé". -atmosphère ésotérique avec références occultes. -un être proche de l'alchimiste qui fait de la sorcellerie: la sorcière (ex: "chanson d'après-midi").

-> langage codé, énigmatique car dissimulé, secret ("confuses paroles) qui suppose une initiation des initiés (ésotérisme) -> le lecteur est associé et non pas exclu, il pourra comprendre : "mon, semblable, mon frère" dit Baudelaire

Analyse de la boue: de la trivialité à la monstruosité

Les fleurs du mal

Alchimie poétique: la boue et l'or

-> Synonyme de la boue: la fange, la bourbe

Définitions/sens

Exemples

"printemps trempés de boue": "Brumes et pluies" "Dans la neige et la boue il allait s'empêtrant, /Comme s'il écrasait des morts sous ses savates": "Les sept vieillards" -"Dans une terre grasse et pleine d'escargots": "Le mort joyeux" et "la terre est changée en un cachot humide": "Spleen" -"cité de fange": "Le crépuscule du soir", "Vomissement confus de l'énorme Paris": "Le vin des chiffoniers -"emblêmes": "L'irrémédiable", "Parti de l'azur et tombé / Dans un Styx bourbeux et plombe": "L'irrémédiable"

-amalgame d'eau et de terre qui indique une humidité désagréable, une atmosphère pesante et morose -C'est un mélange de terre et de matières organiques qui sonne son nom à l'être humain -Ensemble de déchets prdouits par la ville, la part perdue de l'ère industrielle -L'impureté morale, les vices, les malheurs et les malédictions

L'or, transfiguration poétique de la réalité

Les fleurs du mal

Alchimie poétique: la boue et l'or

Définitions/sens

Exemples

"infernal et divin": "Hymne à la beauté", "Parfum exotique", "Sed non satiata" "éblouissant Pactole": "Le vin des chiffonniers", "L'irréparable", "Le poison" -"Le soleil" -> voir lecture analytique "Une charogne", "Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire", "Tout même l'horreur, tourne aux enchantements": "Les petites vieilles"

-La femme (aimée, la sorcière, la beauté, la vieille femme): Baudelaire est à la fois cynique, à la fois romantique. C'est un moyen de se défaire de son spleen. La femme est ambivalente. -Le vin: Il y a une transfigurationh grâce au vin, il crée l'illusion mais c'est illusoire. -Soleil: Il apporte de la gaieté, il est porteur de vitalité. -La poésie: du grec poiein: faire, fabriquer, créer. Le poète est un artisan/ouvrier avec les mots, il transforme le monde

Esthétique de la tension

Voir p. 260 à 262 de l'oeuvre

Les fleurs du mal

Alchimie poétique: la boue et l'or

Chez Baudelaire, la poésie naît de tensions irrésolues sans dépassement possible. Il s'agit dans l'oeuvre d'une ambivalence fondamentale qui parcourt le recueil: on la retrouve chez la femme et dans la beauté :"fangeuse grandeur", "sublime ignominie". C'est ce qui explique le titre Les Fleurs du mal, c'est dans le mal que la beauté se laisse le plus approcher. Le poète est lui-même soumis à cette dualité entre débauche et désir de grandeur, voir "L'ennemi". on voit bien que ce désir de transformer le réel est difficil;e, voire impossible. "Le savant qui lui fait de l'or n'a jamais pu De son être extirper l'élément corrompu". C'est ce qu'il explique dans "Alchimie de la douleur".

Les fleurs du mal

Alchimie poétique: la boue et l'or

Orphée et la poésie

Orphée est un musicien, il chante la poésie. Grâce à son chant, il arrive à calmer les tempêtes, les conflits, il charme les arbres, les pierres et il attendrit le couple des Enfers. (Hadès et Perséphone). Grâce à son chant, il repousse les sirènes, qui envoûtent les hommes. C'est un magicien par sa musique. Il embellit la réalité avec sa musique. Le chant d'Orphée est plus puissant que tout, sauf, lorsqu'il tente de ramener Eurydice des Enfers. Il a accomplit un acte unique: affronter la mort, mais n'est vraissemblablement pas assez puissant et ne reste qu'un homme car il échoue à sa quête. Il ne parvient pas à soulager sa peine, lui pourtant plus fort que tout, presque divin de son lien avec Apollon, a échoué. Suite à la perte d'Eurydice, il chante sa peine, son désespoir et sa douleur, lui qui inspirait la joie.

Les fleurs du mal

Alchimie poétique: la boue et l'or

Les explications linéairess

Explication numéro une: "Spleen", Baudelaire L'enjeu de de l'extrait: Le poète rend compte de comment se manifeste son spleen, sa :mélancolie. Représentation du spleen par un combat entre l'espoir et l'angoisse. Dans ce texte, il y a deux mouvements: -les quatre premières strophes racontent un combat mental -la dernière strophe nous donne l'issu du combat Mais on peut aussi proposer ce deuxième découpage: -les trois premières strophes renvoient à la mélancolie du poète -la quatrième strophe donne à voir la tentative de révolte du poète, en vain -la cinquième strophe nous donne 'l'issu du combat mental

Explication numéro deux: "Une charogne", Baudelaire L'enjeu de l'extrait: Le poème reprend la structure du memento mori ou de la vanité. L'enjeu, ici, est de montrer l'immortalité poétique, montrer le poème comme vecteur d'immortalité. Les différents mouvements de ce texte sont: -la première strophe nous présente un poème d'amour traditionnel -la deuxième, troisième et quatrième strophes décrivent de façon réaliste la charogne -la cinquième et sixième strophes montrent que la charogne reprend vie et même qu'elle se métamorphose -la septième et huitième strophes présentent une charogne devenue un objet artistique -la neuvième strophe est un retour à la réalité -la ,dixième et onzième strophes montrent un memento mori -la dernière strophe présente le poème comme vecteur d'immortalité

Explication numéro trois "Le soleil", Baudelaire L'enjeu de l'extrait: L'assimilation du soleil au poète, leurs caractéristiques communes. Dans ce texte, il y a trois mouvements: -la première strophe présente le poète dans un cadre parisien -la deuxième strophe présente le soleil -la dernière strophe compare le poète et le soleil

Explication supplémentaire "L'huître", Ponge L'enjeu de l'extrait: Le poète met en valeur un objet du quotidien, un mollusque d'ordinaire peu poétique Dans ce texte, il y a trois mouvements: -la première strophe nous présente l'enveloppe de l'huître -la deuxième strophe nous montre l'intérieur de l'huître -la dernière strophe présente la perle cachée à l'intérieur

Cahier d'un retour au pays natal

Alchimie poétique: la boue et l'or

Cahier d'un retour au pays natal, un poème engagé, ancré dans l'histoire d'une communauté: -Le poème parle directement de la situation coloniale aux Antilles: "Les Antilles qui ont faim", "Les Antilles grêlées de petite vérole", "Les Antilles dynamitées d'alcool". -Césaire prend en charge l'histoire de l'esclavage: "Je veux avouer que nous fûmes de tout temps d'assez piètres laveurs de vaisselle, des cireurs de chaussures sans envergure...", "le négrier craque de toute part". Une écriture neuve: -La forme du poème est déroutante: elle mêle la prose, le vers libre et les versets. -Les images cherchent l'effet de surprise, ne cherchent pas le beau, et souvent violentes: "Un vieux silence crevant de pustules tièdes, l'affreuse inanité de notre raison d'être L'affreux ténia de sa cargaison ronge les boyaux fétides de l'étrange nourisson des mers!". -La langue mêle les termes spécialisés , archaïques, littéraires et vulgaires: "Va-t-en, gueule de flic, gueule de vache", "La mort est un patyura ombrageux". Du lyrisme à l'épopée, de l'individuel au collectif: -Le recueil renvoie au genre autobiograohique. C'est le titre: Cahier d'un retour au pays natal. -Mais le poème prend une dimension collective: "je serai un homme-juif un homme-cafre un homme-hindoux-de-Calcutta un homme-de-Harlem-qui-ne-vote-pas" -Le poète se fait le porte-parole de son peuple: "Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir'.

Cahier d'un retour au pays natal

Alchimie poétique: la boue et l'or

I. Un retour au pays natal décevant: "Au bout du petit matin bourgeonnant d'anses frêles les Antilles qui ont faim, les Antilles grêlées de petite vérole, les Antilles dynamitées d'alcool, échouées, dans la boue de cette baie, dans la poussière de cette ville sinsitrement échouée". -Les Antilles sans vie -Les Anrilles soumises, résignées -Les Antilles malades -Les Anrilles sans perspective Parviendra-t-on enfin à la fin de la nuit dans laquelle ce pays est plongé? "Au bout du petit matin"..pourrait adevenir le changement... II. La poésie comme un cri de révolte: "Au bout du petit matin, le vent de jadis qui s'élève.." "Au bout du petit matin le soleil qui toussote et crache ses poumons" -Le poète comme porte-parole du peuple noir -La force, le pouvoir des mots -Incitation à la révolte Une poésie clairement engagée qui incite les Antillais à ne plus se résigner et à prendre leur destin en main. III. La mémoire du peuple noir: "Que de sang dans ma mémoire/ Dans ma mémoire sont des lagunes". -Contre le déni, contre l'oubli d'un passé honteux et infâmant -Série de clichés racistes repris ironiquement -Une humanité et une dignité bafouées Le peuple noir doit accepter son histoire, (faire) entendre le cri de révolte qui gronde et se redresser en signe de révolte et pour reconquérir sa dignité. IV. Le réveil progressif des Antilles? "Je dis hurrah! La vieille négritude progressivement se cadavérise l'horizon se défait, recule et s'élargit et voici parmi des déchirements de nuages la fulgurance d'un signe". -Entre acceptation et résignation -Accès à la vie, au "pouls sismique du monde" -Debout sur le négrier, vers la libération/ "mont lécheur de ciel"

Vocabulaire

  • Occultisme: Croyance en des forces surnaturelles que certaines pratiques (l'alchimie, l'astrologie, la sorcellerie) peuvent faire intervenir.
  • Esotérisme: Affirmation du fait que certaines connaissances sont réservées à des initiés et qu'on ne peut les vulgariser pour tout le monde.
  • Mélancolie: Du latin melancholia, le mot signifie étymologiquement la bile noire. Elle renvoie à une théorie des humeurs d'Hippocrate, selon laquelle notre corps contient quatre humeurs, qui chacune déterminent notre tempérament. Ces quatre humeurs sont : le sang, la lymphe, la bile jaune et la bile noire. La notion de mélancolie est donc très ancienne et une place majeure lui a été donnée depuis toujours au sein des quatres tempéraments. La mélancolie a un sens littéraire qui signifie la tristesse.
  • Memento mori: C'est une formule du christianisme médiéval exprimant la vanité de la vie terrestre. Cette formule signifie : Souviens toi que tu vas mourir.
  • Carpe diem: C'est un locution latine, que l'on traduit en français par "Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain".
  • Prosaïsme: Caractère de ce qui est prosaïque, de ce qui concerne la vie courante et manque d'élévation, renvoie à quelque chose de banal, de commun.
  • Onirisme: Activité mentale pathologique caractérisée par des visions, des hallucinations. Appartient au monde du rêve.
  • -> Pour ,le reste du lexique, voir p.296-297 de l'oeuvre