Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Notre-Dame de Paris

sabriha.ibrir

Created on May 18, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Notre Dame de Paris

1. Construction

2. Son histoire

Sommaire

3. Derniers évenements

4. Extérieur et intérieur

5. Trésor de Notre-Dame de Paris

6. L'incendie du 15 avril 2019

Maurice de Sully, né entre 1105 et 1120 à Sully-sur-Loire, dans l'actuel département du Loiret (France) et mort le 11 septembre 1196 à Paris, est un homme d'Église français. Évêque de Paris de 1160 à 1196, il est à l'origine de la construction de l'actuelle cathédrale Notre-Dame de Paris, qui immortalisera son nom.

Eugène Viollet-le-Duc, né le 27 janvier 1814 à Paris et mort le 17 septembre 1879 à Lausanne Après la Révolution française, la cathédrale bénéficie entre 1845 et 1867 d'une importante restauration, parfois controversée, sous la direction de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, qui y incorpore des éléments et des motifs inédits

La cathédrale inspire de nombreuses œuvres artistiques, notamment le roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris paru en 1831 et qui influence en partie son histoire, qui met en scène les aventures d'Esmeralda et de Quasimodo dans le Paris du XIVème siècle.

Author's Name

Notre-Dame de Paris en 1850

Parvis Le parvis est la grande place située juste devant les portes principales de la cathédrale. A l'origine, le parvis était plutôt étroit vu qu'autour de ce monument, il y avait énormément d'habitation mais aussi de magasins et d'auberges très proche des portes et qu'une fontaine était présente jusqu'en 1755. C'est à partir du XVIIIe siècle que le parvis de la cathédrale a été agrandi. Le parvis dans sa forme actuelle est du aux travaux du Baron Haussmann au XIXe siècle.

ToursLes deux tours sont construites sur un modèle identique mais ne se ressemblent pas totalement. La tour de gauche est plus moderne car elle date de 1235 à 1250 et est plus large et épaisse que la tour de droite qui date de 1220 à 1240. Cette différence est visible quand on se situe sur le centre du parvis. La taille des tours est de 69,55 mètres et le public a la possibilité d'y grimper afin de voir le paysage de Paris.

Portail du jugement dernier

Ce portail est la porte principale de la cathédrale. Il date de 1210 et représente différentes scènes du jugement dernier. Les sculptures montrent deux anges réveillant les morts afin que ceux-ci soient jugés par la cour divine constituée du Christ entouré par deux anges, la Vierge Marie et Saint Jean.

Rosace ouest

Cette rosace donne l'impression d'être immense, pourtant, il s'agit de la plus petite des trois rosaces de la cathédrale car elle mesure 9,60 mètres de diamètre. Viollet-le-Duc la fait refaire au XIXe et au centre de la rosace, il y a la présence de la Vierge entourée par les travaux des mois, les signes du zodiaque, les Vertus et les Vices ainsi que les prophètes.

la Sainte Couronne d’épines

La relique principale de la cathédrale est la Sainte Couronne d’épines, cet instrument de la Passion aurait été posé sur la tête du Christ avant sa crucifixion. Elle est la plus vénérée des reliques présentes à Notre-Dame de Paris. Ces reliques sont conservées aujourd’hui dans la chapelle axiale. La vénération de ces reliques présentées aux fidèles a lieu chaque premier vendredi du mois à 15h00, chaque vendredi de carême à 15h00 et le Vendredi Saint de 10h00 à 17h00. En plus de la Couronne d'épines, l'autre relique de grande valeur de la cathédrale est la tunique de Saint Louis, datant du XIIIème siècle.

Le chœur, occupant la partie à l’est, après le transept, au fond de la cathédrale (avec derrière ce chœur l’abside en demi-cercle et le déambulatoire double pour circuler en priant). Cet élément d’architecture était initialement réservé à la communauté religieuse pour y chanter. Le choeur est entouré de boiseries. Le principal autel désigne une grande table surélevée réservée au prêtre célébrant la cérémonie qu’est la messe. Ce grand autel se situe dans le chœur ainsi que les sièges en bois des stalles et l'orgue de choeur. La chorale de Notre-Dame de Paris peut s’y installer par exemple pour donner un concert de chants religieux

https://youtu.be/AVemv5Iolr4

Notre-Dame de Paris abrite trois orgues, dont un orgue de tribune et un orgue de chœur. L’orgue occupant la tribune ouverte sur la nef ou grand orgue possède pour jouer cinq claviers et un pédalier 11, étant l'orgue principal il est tenu actuellement par trois organistes titulaires. Cet instrument est placé sous la rosace ouest, en étage, accessible par un long escalier.

Tourisme La cathédrale Notre-Dame de Paris est le monument le plus visité de France avec vingt millions de visiteurs par an, ce qui fait une moyenne de 30 000 personnes par jour et 50 000 les jours d'affluence.

Incendie du 15 avril 2019

Merci pour votre écoute

Haïssam KARRAD