Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

QUIZZ UE 2.2 - APPAREIL LOCOMOTEUR

valerie.soriano

Created on May 18, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Genial Calendar 2026

School Calendar 2026

January Higher Education Academic Calendar

School Year Calendar January

Academic Calendar January

Choice Board Flipcards

Comic Flipcards

Transcript

A la découverte de l'appareil locomoteur

QUIZZ d'autoévaluation UE 2.2 semestre 1 "Cycles de la vie et grandes fonctions"

Elaboré par V. Soriano Cadre de santé formateur Université de Paris

Je suis l'unique os de la cuisse. Qui suis-je? Localises moi sur le squelette.

Déplaces le point lumineux et positionne le correctement.

solution

Le fémur, l'unique os de la cuisse, est le plus gros, le plus long (environ le quart de la taille de l'individu) et le plus fort de tous les os du corps. Sa robustesse lui permet de supporter des pressions pouvant atteindre 280 kg/cm2 lors d'un saut puissant. Il est enveloppé de muscles volumineux qui empêchent de le palper sur toute sa longueur. A son extrémité proximale, le fémur s'articule avec l'os coxal (le bassin), puis oblique vers l'intérieur jusqu'au genou.

next

Je suis un os sésamoide triangulaire logé dans le tendon du muscle quadriceps fémoral, tendon qui fixe les muscles de la cuisse au tibia. Cherches moi et indiques ma position.

Déplaces le point lumineux et positionnes le correctement.

solution

La rotule, ou patella protège l'articulation du genou et accroît l'effet de levier transmis par les muscles de la cuisse à cette articulation.

next

Je suis un os de la jambe. Je m'articule à mon extrémité proximale avec le fémur au niveau de l'articulation du genou et à son extrémité distale avec le talus au niveau de la cheville. Cherches moi et indiques ma localisation.

Déplaces le point lumineux et positionnes le correctement.

solution

Le tibia, que seul le fémur dépasse en taille et en robustesse, transmet le poids du corps du fémur au pied.

next

Je suis un os du tarse postérieur m'articulant en haut avec le tibia et la fibula et en bas reposant sur le talus. Qui suis-je? Cherches moi et localise-moi.

Déplaces le point lumineux et positionnes-le correctement.

solution

Le squelette du pied est constitué de 26 os que l'on divise en trois parties : le tarse, le métatarse et les phalanges. Le tarse est formé par sept os : - les deux os situés en arrière forment le tarse postérieur : le calcanéus (ou calcanéum), ou os du talon, et le talus (ou astragale) qui s'articule en haut avec les os de la jambe et en bas repose sur le calcanéus. - les autres os forment le tarse antérieur. Ce sont le scaphoïde, le cuboïde et trois cunéiformes.

next

Je suis constituée de la clavicule en avant et de la scapula en arrière. Qui suis-je? Cherches-moi et indiques ma bonne localisation

Déplaces le point lumineux et positionnes-le correctement.

solution

La ceinture scapulaire est constituée de chaque côté par deux os : la clavicule et la scapula (ou omoplate). La clavicule est un os long situé à la partie haute de la face antérieure du thorax. Il est incurvé en forme de "S" italique et s'articule en dedans avec le sternum et en dehors avec la scapula. La scapula est un os plat et triangulaire situé à la partie haute de la la face postérieure du thorax. Son angle externe présente une cavité, la cavité glénoïde, qui est articulaire avec l'humérus. Son bord supérieur présente une apophyse, l'apophyse coracoïde, où s'insèrent des muscles et des ligaments. Sa face postérieure présente également une grosse apophyse, l'épine de l'omoplate, palpable sous la peau, dont l'extrémité externe, aplatie, porte le nom d'acromion et présente une surface articulaire avec la clavicule.

next

Je suis le seul os du squelette du bras. Cherches-moi et indiques ma bonne localisation.

Déplaces le point lumineux et positionnes-le correctement.

solution

L'humérus est le seul os du squelette du bras. Il présente : - une extrémité supérieure qui comporte une surface articulaire de forme sphérique, la tête humérale, qui répond à la cavité glénoïde de la scapula (omoplate). - un corps ou diaphyse qui donne insertion aux muscles du bras. A sa face postérieure existe une gouttière, où passe le nerf radial plaqué directement contre l'os. - une extrémité inférieure qui comporte deux surfaces articulaires, l'une interne en forme de poulie, la trochlée, articulaire avec le cubitus, l'autre externe, sphérique, le condyle, articulaire avec le radius.

next

Je suis une partie du squelette de la main et suis composé de 8 os disposés en deux rangées. Qui suis-je? Cherches-moi et indiques ma bonne localisation.

Déplaces le point lumineux et positionne le correctement.

solution

Le squelette de la main est constitué par 27 os que l'on divise en trois parties : le carpe, le métacarpe et les phalanges. Le carpe ou squelette du poignet, est formé par 8 os disposés en deux rangées. La rangée supérieure comprend de dehors en dedans : le scaphoïde, le semi-lunaire, le pyramidal, le pisiforme. La rangée inférieure comprend de dehors en dedans : le trapèze, le trapézoïde, le grand os, l'os crochu.

next

Nous sommes au nombre de 12. Nous pouvons être qualifiées de vraies, de fausses voire de flottantes. Qui sommes-nous? Cherches-nous et indiques notre bonne localisation.

Déplaces le point lumineux et positionne le correctement.

solution

Les parois évasées de la cage thoracique sont formées de 12 paires de côtes, fixées en arrière aux vertèbres thoraciques et s'incurvant vers le bas en direction de la paroi antérieure du thorax. Les sept paires de côtes supérieures, appelées vraies côtes ou côtes sternales, sont jointes chacune au sternum par des cartilages costaux. Les cinq autres paires de côtes sont dites fausses, car leur point d'attache au sternum est soit indirect, soit inexistant. Il est à noter que les onzième et douzième paires sont dites côtes flottantes, car elles n'ont pas de point d'ancrage antérieur sur le sternum.

next

Je suis un os spécifique de la colonne vertébrale. Je suis formé par deux masses latérales articulées avec le crâne, réunies par deux arcs osseux antérieur et postérieur. Mon nom fait référence à l'un des titans de la mythologie grecque, condamné à porter la vôute céleste pour l'éternité. Qui suis-je? Cherches-moi et indiques ma bonne position.

Déplaces le point lumineux et positionnes le correctement.

solution

Je suis la première des sept vertèbres cervicales et je me nomme Atlas.

next

10

Nous sommes 5 vertèbres dont le corps est le plus volumineux. Cherches nous et indiques notre bonne position.

Déplaces le point lumineux et positionne le correctement.

solution

Nous sommes les vertèbres lombaires. Nous sommes au nombre de 5 et nous nous localisons dans le creux du dos. Nous sommes plus volumineuses et plus lourdes que les vertèbres qui nous surplombent et peuvent porter plus de poids.

next

11

Une articulation est une zone de jonction ou d'union entre deux os ou plus. On en distingue trois différents types en fonction de la substance interposée entre les deux extrémités osseuses. On peut aussi les classer selon le type de mouvements qu'elles permettent. Où peut-on trouver des articulations fibreuses, immobiles, aussi appelées synarthrose ?

Déplaces le point lumineux et positionnes le correctement

solution

Dans ce type d'articulation, les os sont maintenus jointifs par du tissu conjonctif fibreux. Il n'y a pas de cavité articulaire. Un exemple en est les sutures situées entre les os du crâne.

next

123

La principale fonction des articulations synoviales, librement mobiles est de permettre des changements de position, donc de permettre les déplacements. Léonard de Vinci a représenté l'homme de Vitruve vers 1492 sur ce parchemin . Quels types de mouvement sont représentés de manière stylisée?

solution

Il s'agit de l'abduction, un mouvement se dirigeant à distance de la ligne médiane du corps et de l'adduction, un mouvement se dirigeant vers la ligne médiane du corps.

next

Vous pouvez compléter votre apprentissage en regardant cette courte vidéo intitulée : " le muscle, moteur du mouvement", élaborée par le réseau canope et disponible à l'adresse numérique suivante

https:/www.reseau-canope.fr/corpus/video/le-muscle-moteur-du-mouvement-119.html