Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Séquence 1 : Soi-même comme un autre ? L'écriture et la représentation

marienegrier81

Created on May 18, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Visual Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Questionnements 4e : Dire l'amour. 3e : Se raconter, se représenter.

Thème : se chercher, se construire.

Mme Négrier

Séquence 1 : Soi-même comme un autre ?

L'écriture et la représentation de soi.

Problématique : Pourquoi écrire sur soi ?

Mme Négrier

Séance 1 : Ecrire sur soi

Mme Négrier

Voici deux sujets différents. Choisissez-en un et réalisez-le.

Sujet 1

Sujet 2

Georges Perec

Marcel Proust

15 min

Ecrire sur soi.

Mme Négrier

Quelles sont les caractéristiques de ces deux textes ?

Sujet 1

Sujet 2

Ecrire sur soi.

Mme Négrier

Lorsque l'on choisit d'écrire sur soi, on utilise la personne du . On peut choisir d'employer les temps du pour raconter un souvenir, mais il est possible aussi d'employer le de pour évoquer le moment où l'on écrit ou rendre le récit plus vivant. On peut alors tisser un lien entre le passé et le présent, car l'écriture de soi invite à faire un récit , c'est-à-dire à faire des retours en arrière sur son passé. Quand on se raconte, on peut parler de son enfance, de son histoire, d'un souvenir, mais on peut aussi faire son pour présenter qui l'on est. Choisir de se raconter peut ainsi permettre de dire qui l'on est ou bien peut amener à préserver un souvenir. Cela signifie aussi que l'on évoque des événements, des personnes, des lieux . Ce genre littéraire est celui de , du grec "auto" (soi), "bio" (vie) et "graphein" (écrire). Il peut prendre différentes formes : les mémoires, le journal intime, le récit de voyage, le roman autobiographique, la correspondance, ...

Mme Négrier

Séance 2 : Chercher à se connaître

Michel de Montaigne, Les Essais, 1580.

Le plan de travail

Les fiches méthodes

Mme Négrier

Michel de Montaigne, Les Essais, 1580.

Séance 2 : Chercher à se connaître

Mme Négrier

Pour aller plus loin

Gustave Courbet, Le désespéré, 1843-1845. Cet autoportrait de Courbet peut faire écho au texte de Montaigne en ce qu’il exprime une inquiétude devant la tâche à accomplir : se représenter, se peindre alors qu’on n’est même pas capable de savoir vraiment qui on est ! En revanche, le sentiment de désespoir ou de folie auquel le tableau fait référence n’est pas du tout présent chez Montaigne.

Mme Négrier

BILAN

Dans Les Essais, nous retrouvons tout ce qui compose les traits de caractère de l’auteur : sa grande érudition, son penchant pour la philosophie et ses opinions sur les grands sujets qui l’intéressent autour de la question de la nature humaine. Il conclue donc en affirmant que se peindre, réfléchir à soi-même, c’est finalement tendre un miroir à ses contemporains.

L'essai Un essai en littérature est une œuvre dans laquelle un auteur, une autrice développe sa réflexion personnelle sur un sujet donné. Cela peut être une réflexion sur ce que l'on nomme les "questions de la vie" (l'amour, la mort, ...). Michel de Montaigne, par le biais du titre de son œuvre, a donné son nom à ce genre littéraire en 1580. De plus, Montaigne vit à une époque charnière de l'histoire littéraire et philosophique qui se nomme l'Humanisme. L'Humanisme est un mouvement culturel et artistique européen de la Renaissance (XVe et XVIe siècle) qui se caractérise par une foi en l'homme et en ses capacités, une réelle volonté d'approfondir les connaissances et une redécouverte de la littérature antique.

Mme Négrier

Séance 3 Ecrire à la manière de Montaigne.

Mme Négrier

Séance 4 "Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple."

Mme Négrier

Mme Négrier

Introduction J.J. Rousseau rédige Les Confessions entre 1767 et 1771 malgré sa vie errante. Elles furent publiées après sa mort (de manière posthume) entre 1782 et 1789. Le préambule de l'ouvrage est une sorte de manifeste, représentant du « pacte autobiographique » tel que le définit Philippe Lejeune, dans lequel "l'auteur s'est déclaré explicitement identique au narrateur (et donc au personnage) ". Le début des Confessions est un préambule qui permet à Rousseau de présenter son projet autobiographique, de faire un pacte implicite avec son lecteur. En trois paragraphes, il annonce ses intentions, explique pourquoi il est l'objet de son oeuvre, pour annoncer dans un troisième paragraphe, qu'il prendra Dieu pour destinataire.

Mme Négrier

Mme Négrier

Le pacte autobiographique. Philippe Lejeune, Le Pacte autobiographique, Seuil, coll. "Poétique", 1975. La notion de "pacte autobiographique" a été popularisée par Philippe Lejeune. L'expression désigne le travail de toute écriture sur soi : la fusion, dans un récit rétrospectif, de l'auteur et du narrateur qui engagerait celui-ci à écrire avec la plus objective sincérité.

Mme Négrier

Séance 5 Anne Frank : l'expérience du journal.

Qui était Anne Frank ? Le grenier de Sarah.

Son journal

Le texte

Mme Négrier

Mme Négrier

Le journal intimeDans un journal intime, une personne raconte sa vie, écrit ses réflexions au jour le jour (à la différence d’une autobiographie classique, dans laquelle l’auteur fait appel à sa mémoire). A priori, un journal intime n’est pas destiné à être publié. La personne écrit pour elle-même.

Mme Négrier

Séance 6 : Construire son autoportrait, le difficile effort pour se saisir.

Introduction : Si la pratique de l'autoportrait est très ancienne, le mot n'appartait qu'au XXe siècle : le préfixe "auto" (lui-même en grec) + le nom portrait viennent former un nouveau mot. Un autoportrait est donc le portrait que l'on fait de soi-même. Le genre se développe en peinture à la Renaissance lorsque l'on donne plus de place à l'individu, mais aussi que l'on développe la fabrication des miroirs et que la peinture à l'huile (révolution technique). En littérature, l'autoportrait permet de se représenter en essayer de s'approcher au plus près de l'objectivité et en affirmant le jugement que l'on porte sur soi. Au XVIIe siècle, la mode est au portrait littéraire pour progressivement s'étendre à l'autoportrait, qui vient s'inscrire le plus souvent dans le genre autobiographique.

Mme Négrier

Compréhension et compétences d’interprétation

I. En littérature

1. S’agit-il d’un portrait physique ou d’un portrait moral ? Étudiez sa construction. 2. a) Relevez trois marques des sentiments ou du jugement du narrateur. b) Expriment-elles le doute ou la certitude ? 3. Ce portrait vous semble-t-il flatteur ? Comment l’auteur se juge-t-il ? 4. Quelle impression ce texte produit-il sur vous ?

Grammaire et compétences linguistiques.

5. Quels sont les outils de la description utilisés dans ce texte ? 6. a) Quel est le temps principalement employé dans le texte ? b) Justifiez son emploi. c) Ce temps a-t-il la même valeur dans la phrase « Cette ampleur de front est en rapport (selon les dires des astrologues) avec le signe du Bélier » (l. 10-11) ?

Mme Négrier

La modalisation : l'expression de la subjectivité La modalisation est le fait d'introduire dans un énoncé une part de subjectivité. En effet, celui qui parle ou écrit peut aussi se manifester, en indiquant par des indices ses sentiments ou son avis par rapport à ce qu'il dit, même dans un texte à la troisième personne. On appelle modalisation l'ensemble de ces indices qui marque la présence de celui qui parle ou écrit par un commentaire.• VERBES de jugement, d'obligation, de volonté, de permission, d'opinion, d'état : devoir, pouvoir, prétendre, affirmer, ignorer, croire, estimer, sembler, paraître. • TEMPS : futur antérieur (supposition), conditionnel (hypothèse, incertitude)• EXPRESSIONS: A mon avis, Si vous en êtes d'accord, Selon des sources, Selon moi, D'après Monsieur X, Par bonheur, A ma grande surprise…• TYPES DE PHRASE : Quelle aventure ! (émotion), Tu ne veux pas que j'aille à la piscine avec vous ? (indignation) → exclamative / interrogative• LEXIQUE : GN ou adjectifs mélioratifs (= positif) ou péjoratifs (= négatif)• ADVERBE : heureusement, sans doute, probablement, peut-être…• INTONATION à l'oral, ponctuation à l'écrit.• FIGURES DE STYLE : antiphrase, ironie...

Mme Négrier

II. En peinture.

Mme Négrier

II. En peinture.

Triple autoportrait, Norman Rockwell, 1960. 113,5cm x 87,5cm , huile sur toile. MuséeRockwell, Massachusetts, USA.

Mme Négrier

III. En musique

Grand corps malade, Midi 20

Mme Négrier

A vous de faire votre autoportrait

Vous rédigerez votre autoportrait à la manière de Michel Leiris et en vous inspirant aussi des autoportraits et de la chanson de Grand corps malade. Vous veillerez à être précis dans les termes descriptifs que vous emploierez (adjectifs, verbes, ...). Vous tacherez d'utiliser les outils de la modalisation pour donner du relief à votre texte tout en mêlant le point de vue objectif et subjectif. Vous rédigerez au minimum vingt lignes. Vous complèterez votre autoportrait rédigé d'un audioportrait.

Mme Négrier

BILAN SEQUENCE

Mme Négrier