Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le monde microbien 3ème

mlallemant.svt

Created on May 18, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Timeline

Timeline video mobile

Timeline Lines Mobile

Major Religions Timeline

Timeline Flipcard

Timeline video

History Timeline

Transcript

Le monde microbien

Partons à sa découverte!

Cliquez sur les missions pour les valider! A faire dans l'ordre.

03

01

05

Tous les micro-organismes sont-ils pathogènes?

La diversité des microbes

Les acteurs du système immunitaire

Pourquoi est-il préférable de se laver les mains avec du savon?

Qui sont-ils?

Comment le corps se protège-t-il?

02

06

04

L'intérêt de se laver les mains

Réaction immunitaire adaptative

la contamination et l'infection par des agents pathogènes

Quels sont les acteurs du système immunitaires qui interviennent dans une infection prolongée?

Pourquoi est-ce préconisé pour limité le nombre de micro-organismes?

Comment les micro-organismes pathogènes pénètrent dans l'organisme?

La diversité des microbes

--> Clique sur les microbes pour en savoir plus...

Dermaphyte

Papillomavirus

Rhizobium

Paramécie

Suite

Bacilles et Streptocoques

Salmonelle

VIH

Virus de la gastro-entérite

ATTENTION: Si aucun mouton content n'apparaît c'est que tu t'es trompé quelque part! Retourne à la page précédente!

--> Replace les microbes dans la case qui leur correspond!

Bien joué! Tu peux passer à la suite!

Papillomavirus

Paramécie

VIH

Rhizobium

Salmonelle

You can write a title

Bacilles et Streptocoques

Virus de la gastro-entérite

This is a paragraph of text waiting to be awesome subtitle.

Ré-essayer

ATTENTION: Si aucun mouton content n'apparaît c'est que tu t'es trompé quelque part! Retourne à la page précédente!

--> Replace les microbes dans la case qui leur correspond!

Bien joué! Tu peux passer à la suite!

Papillomavirus

Paramécie

VIH

Rhizobium

Salmonelle

You can write a title

Bacilles et Streptocoques

Virus de la gastro-entérite

This is a paragraph of text waiting to be awesome subtitle.

Ré-essayer

Bilan: Les micro-organismes, ou microbes, sont des êtres vivants de différents types, de taille microscopique, présents partout dans l’environnement, y compris dans le corps humain. On parle d’ubiquité des micro-organismes.Certains sont pathogènes pour l'organisme, c'est-à-dire qu'ils vont entrainer des maladies.

Mission 1 Validée!

Retour au menu principal

Allons voir ce qu'il s'est passé quelques jours plus tard...

On souhaite vérifier par une expérience l'hypothèse suivante: se laver les mains permet de réduire le nombre de micro-organismes à la surface de la peau. --> Replacer les mains sur les bonnes boîtes de Pétri.

Voici le matériel que vous avez à votre disposition: - 4 boîtes de pétri contenant un milieu nutritif pour que les micro-organismes se multiplient et deviennent rapidement visibles à l'oeil nu en quelques jours. - Des mains lavées différemment:

Main lavée au gel hydro-alcoolique

Main lavée au savon

Main non lavée

Main lavée à l'eau

Boîte de Pétri

Expérience test gel hydro-alcoolique

Expérience test savon

Expérience témoin

Expérience test sans lavage

Expérience test eau

Voici les résultats obtenus...

Lorsque des micro-organismes se trouvent dans un milieu qui leur plaît (qui leur donne les éléments nutritifs dont ils ont besoin) alors ils se multiplient. Cette multiplication est tellement importante qu'on peut distinguer à l'oeil nu des amas, appelés colonies. Lorsque ces colonies sont d'aspect différents alors cela signifie que ce sont des micro-organismes différents.

--> Clique sur le lavage de main qui a été le plus efficace!

On observe que le lavage avec le gel hydro-alcoolique est le plus efficace, il élimine la quasi-totalité des micro-organismes. Le lavage à l’eau est très peu efficace et enlève très peu de micro-organismes, quasiment identique à l’expérience témoin. Le lavage au savon laisse des micro-organismes mais la diversité est très faible. Bilan: Les risques de contamination de l’organisme et de la population, liés à la présence de micro-organismes dans l’environnement, sont limités par des mesures d’asepsie, comme le lavage des mains. ► Asepsie : méthode préventive visant à protéger l’organisme de toute contamination microbienne.

Mission 2 Validée!

Retour au menu principal

On souhaite expliquer le fait qu’il est préférable de se laver les mains plutôt que d’utiliser des gels hydro-alcooliques même si ceux-ci sont plus efficaces.

--> Montrer que certains micro-organismes sont bénéfiques à l’organisme.

Pour cela, vous avez 3 documents à votre disposition. Pour chaque document écrivez sur le bloc note, les informations essentielles et pertinentes vous permettant de rédiger une réponse argumentée avec "J'observe dans le doc 1" etc...

Voir les docs:

Document 3

Document 2

Document 1

Voir la correction

Voir votre bloc note

Document 1

Localisation des bactéries hébergées sur le corps humain et dans le tube digestif On estime à 100 000 milliards le nombre de bactéries hébergées par le corps humain, soit près de 10 fois plus que le nombre de cellules d’un individu. En plus des bactéries vivant sur notre peau ou dans notre nez, la plupart vivent dans notre tube digestif, notamment dans l’intestin grêle. L’ensemble de ces bactéries forme le microbiote.

16

Document 2

Extrait de l’article « Nos bactéries et nous : un subtil équilibre » de la revue « Pour la Science » n °447, janvier 2015. « Diverses populations de bactéries vivent en symbiose avec les humains. Au fil de l’évolution, elles ont colonisé les surfaces de l’organisme en contact avec l’extérieur : le tube digestif, le système respiratoire, la peau, le vagin... L’ensemble de ces bactéries – le microbiote bactérien – participe au maintien de la santé de l’organisme notamment en constituant une barrière plus difficile à franchir pour les agents pathogènes. Elles joueraient aussi un rôle essentiel dans le développement et la régulation du système immunitaire [ainsi que dans la fonction digestive]. » Symbiose : association durable entre deux espèces dans laquelle chaque partenaire trouve un avantage Pathogène : déclenchant une maladie

16

Document 3

16

Schéma simplifié d’une expérience d’ingestion de bactéries Cette expérience a été réalisée afin d’étudié l’effet des bactéries intestinales sur le système immunitaire (= organes et cellules impliquées dans l’élimination des micro-organismes pathogènes)

25

Correction

Doc 1: De très nombreuses bactéries sont présentes dans notre organismes (appareil respiratoire, digestif, peau...) formant le microbiote. Doc 2: Ce microbiote bactérien vit en symbiose avec le coprs humain: il joue des rôles importants dans différentes fonctions de l'organisme (système immunitaire, limite le passage des agents pathogènes...) Doc 3: On observe que la présence de bactéries intestinales permet aux souris d’avoir de plus nombreuses cellules immunitaires dans la paroi de l’intestin, ce qui les protège davantage face aux agents pathogènes. Conclusion: Tous les micro-organismes ne sont pas mauvais pour notre organisme, certains sont très importants et forment le microbiote. Bilan: Le microbiote humain est l’ensemble de micro-organismes hébergé par le corps. Leur diversité et leur évolution contribue à certaines fonctions de la digestion et à la protection de l’organisme : on parle de symbiose . Il est donc nécessaire de trouver un équilibre entre mesures d’hygiène et le maintien du microbiote, pour préserver sa santé.

16

Mission 3 Validée!

Retour au menu principal

Expliquer comment les micro-organismes pathogènes pénètrent dans la corps humain.

La peau et les muqueuses sont des barrières naturelles qui séparent l’intérieur du corps du milieu extérieur. En cas de lésion ou si des microorganismes pathogènes peuvent franchir ces barrières, ils se retrouvent dans le corps : c’est la contamination.

Quelle est la différence entre contamination et infection? (clique sur la bonne réponse) a. La contamination est la multiplication des micro-organismes dans le corps et l'infection est la pénétration des micro-organismes dans le corps humain. b. La contamination est la pénétration des micro-organismes dans le corps et l'infection est la multiplication des micro-organismes dans le corps humain.

Lorsqu’un virus pénètre dans une cellule, il s’y multiplie puis sort en détruisant la cellule : c’est l’infection. Chaque cellule infectée libère des milliers de virus dans le corps, chacun pouvant pénétrer dans une nouvelle cellule.

L’effet du lavage des mains au savon sur le microbiote cutané.Après quelques jours de culture, on observe des points blancs: ce sont des colonies de bactéries. Le lavage des mains est une mesure de propreté comprise dans les techniques d’asepsie comme la stérilisation du matériel, y compris dans le milieu médical.

L’effet d’un produit antiseptique, la chlorhexidine, sur la prolifération des microorganismes.Pour désinfecter la peau (sur une plaie, éraflure, bouton, etc.), un antiseptique est un produit indispensable dans sa pharmacie.

Quelle est la différence entre aspesie et antiseptie? (clique sur la bonne réponse) a. L'apsepsie c'est en prévention d'une contamination alors que l'antiseptie c'est pour tuer les micro-organismes dans une zone pour éviter la contamination. b. L'antiseptie c'est en prévention d'une contamination alors que l'aseptie c'est pour tuer les micro-organismes dans une zone pour éviter la contamination.

Vidéos montrant la contamination et l'infection pour 2 maladies: Ebola et la tuberculose

Bilan: Lorsque les micro-organismes pathogènes franchissent la peau ou les muqueuses et pénètrent dans l’organisme, on parle de contamination. Après la contamination, les microorganismes se multiplient au sein de l’organisme, on parle alors d’infection. ► Antiseptique : produit curatif qui vise à détruire des micro-organismes

Mission 4 Validée!

Retour au menu principal

Comment le corps humain se protège-t-il face aux micro-organismes pathogènes qui franchissent les barrières naturelles du corps ?

Les cellules présentent sur un frottis sanguin Sur un frottis sanguin, deux types de cellules sont visibles. Les plus petites et les plus nombreuses sont les hématies ou globules rouges. Elles donnent la couleur rouge au sang et servent à transporter le dioxygène dans le sang. Elles n’ont pas de noyau. Les autres cellules sont un peu plus grosses et possèdent des noyaux de différentes formes. Ce sont des leucocytes, ou globules blancs. Ces cellules appartiennent au système immunitaire qui est l’ensemble des organes et des cellules impliquées dans la défense de l’organisme. Sur le frottis sanguin, on peut aussi observer de toutes petites cellules rouges qu’on appelle les plaquettes. Ces cellules jouent un rôle dans la coagulation du sang et s’activent en cas de coupures pour stopper l’hémorragie en formant une « croûte ».

Quelles sont les cellules du système immunitaire? (coche la ou les bonne(s) réponse(s))

VALIDER

Plaquettes

Leucocytes (globules blancs)

Hématies (globules rouges)

Passons à la suite!

D'après les informations de la page précédentes, la flèche a correspond à: et la flèche b correspond à:

Leucocytes (globules blancs)

Hématies (globules rouges)

Hématies (globules rouges)

Leucocytes (globules blancs)

VALIDER

Passons à la suite!

Comparons maintenant le frottis sanguin d'une personne non malade et d'une personne malade!

Frottis sanguin d'une personne malade

Coche la ou les bonnes réponses : Lorsque des micro-organismes pathogènes pénètrent dans l’organisme :

Frottis sanguin d'une personne non malade

Le nombre de leucocytes augmente.

Le nombre d’hématies augmente.

Le nombre de leucocytes reste identique.

VALIDER

Passons à la suite!

Comment notre système immunitaire défend-il en cas de contamination par des micro-organismes?

Bien joué! Allons voir la suite!

Après avoir regardé la vidéo, replace les lettres du schéma avec le mot qui leurs correspondent:

Leucocytes

Micro-organismes pathogènes

Phagocytose

Vaisseau sanguin

Peau

Bilan : Les cellules sanguines sont de deux types : - les hématies (globules rouges) transportant le dioxygène - les leucocytes (globules blancs) qui sont les cellules du système immunitaire. Après contamination par un micro-organisme, une réponse immunitaire innée et rapide se met en place : c’est la réaction inflammatoire. Elle entraîne des symptômes localisés : rougeur, chaleur, gonflement, douleur. Les leucocytes vont être attirés vers le tissu infecté. Certains leucocytes, appelés phagocytes éliminent les micro-organismes en les digérant par phagocytose.

Mission 5 Validée!

La phagocytose

Retour au menu principal

« Lorsque les micro-organismes pathogènes pénètrent à l’intérieur de l’organisme, il arrive que la réponse immunitaire innée (réaction inflammatoire) ne soit pas suffisante. Parmi les leucocytes qui vont passer la barrière des vaisseaux sanguins, il y aura des lymphocytes B. Ces lymphocytes B vont reconnaître l’antigène présent sur le micro-organisme et vont produire un type d’anticorps spécifique de cet antigène (ils ne peuvent produire que ce type d’anticorps). Les anticorps produits vont venir se fixer sur le micro-organisme pathogène et le neutraliser. Cet ensemble sera ensuite phagocyté par des phagocytes détruisant ainsi le micro-organisme pathogène. »

Voici la bactérie Salmonelle, qui présente à sa surface des antigènes (ici de forme triangulaire)

Lymphocyte B

Le lymphocyte B va sécréter des anticorps qui sont spécifiques de cet antigène (ils ne peuvent reconnaître que cet antigène!)

Anticorps

Peau

Les anticoprs vont venir se fixer sur les antigènes ce qui va neutraliser la bactérie. Les phagocytes vont ensuite venir la phagocyter.

Voyons voir si vous avez compris...

Des vétérinaires souhaitent savoir si un de leur troupeau est infecté par la bactérie Salmonelle. Pour cela, ils décident de faire des analyses: ils réalisent des tests d'agglutination. Pour cela ils mettent en contact un échantillon de sang du troupeau avec du sérum anti-salmonelle. Ce sérum est une partie du sang qui contient des anticorps anti-salmonelle (anticorps qui neutralisent la salmonelle). Si le sang fait des petits amas, on dit qu'il s'agglutine. Alors ça veut dire que les anticorps se sont fixés sur les bactéries et donc.... cela signifie que le sang du troupeau contient des bactéries. Voici les résultats obtenus:

--> Clique sur le ou les troupeaux infectés par la bactérie Salmonelle.

Bravo!! Pour consolider la découverte de cette partie du système immunitaire adaptatif, je te propose un jeu sérieux, dans lequel tu dois combattre une infection à l'aide du système immunitaire mis en place et en suivant les consignes. Remarque: lis bien ce qui est dit pour t'aider à combattre l'infection!

Play

Quand l'infection est vaincue, tu peux passer à la suite!

D'autres lymphocytes vont entrer en jeu lors d'une infection virale (c'est-à-dire) par des virus: ce sont les lymphocytes T.

Les lymphocytes T ne reconnaissent un antigène que s’il est présenté à la surface d’une cellule. Les lymphocytes T peuvent ainsi détecter des cellules infectées par un virus. Lorsqu’ils vont détecter des cellules infectées par un virus, les lymphocytes T vont s’activer et se multiplier notamment dans les ganglions lymphatiques. Deux types de lymphocytes T vont s’activer : - Certains vont détruire la cellule infectée en libérant une substance chimique qui va perforer la membrane de la cellule infectée. On les appelle les « lymphocytes tueurs ». - D’autres vont avoir pour rôle d’activer les lymphocytes B pour que ceux-ci produisent des anticorps contre ce virus et ainsi l’inactiver. Les déchets des cellules détruites et les virus inactivés par les anticorps vont ensuite être phagocytés pour être détruits.

Bilan : Si la réponse immunitaire innée (= la réaction inflammatoire) ne suffit pas à arrêter l’infection, la réponse immunitaire adaptative se met en place. Plus lente que la réponse immunitaire innée, elle est assurée par les lymphocytes. Les lymphocytes B vont alors produire des anticorps qui vont être dirigés spécifiquement contre un antigène présent sur un micro-organisme pathogène : 1 lymphocyte produit 1 type d’anticorps qui reconnaît 1 antigène. les anticorps neutralisent la bactérie en se fixant dessus et l' empêche de se multiplier et de se propager dans l’organisme. Une personne est dite séropositive pour un micro-organisme lorsqu’elle a l’anticorps correspondant dans le sang. Elle a déjà rencontré ce micro-organisme. Les lymphocytes T détruisent spécifiquement les cellules infectées par un virus. Les phagocytes digèrent les débris de ces cellules détruites. La phagocytose est favorisée par les anticorps et les lymphocytes T. Anticorps (un) : molécule produite par un lymphocyte B capable de reconnaître spécifiquement un antigène d’un micro-organisme. Antigène (un) : molécule caractéristique d’un micro-organisme qui est spécifiquement reconnue par un anticorps. Lymphocyte (un) : catégorie de leucocytes s’attaquant spécifiquement à un micro-organisme.

Mission 6 Validée!

Retour au menu principal

Schéma bilan