Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Qui est-ce Jeanne D´Arc
Felicia Redondo
Created on May 17, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
AUTEURS: Lucía Corral Rivas Andrea Cruzado Teijeiro
1412-1431
Qui est-ce Jeanne D'Arc?
"une meilleure intégrité dans les flammes que de survivre en décrivant la vérité"
Sa reconnaissance
Sa mort
Guerre des Cents Ans
Adolescence
Naissance
Surnom
Campagnes militaires
Résumé
Index:
C'était une jeune paysanne considérée comme une héroïne de la France pour son rôle dans la phase finale de la guerre de Cent Ans. Juana a affirmé avoir eu des visions de l'archange Michel, Sainte Marguerite et Catherine d'Alexandrie, qui lui ont demandé d'aider Charles VII et de libérer la France de la domination anglaise dans la dernière période de la guerre de Cent Ans. Carlos VII, qui n'avait pas encore été couronné, envoya Juana au siège d'Orléans en tant que membre d'une armée d'aide et c'est là qu'il acquit une grande renommée car le siège ne fut levé que neuf jours plus tard. D'autres victoires rapides ont permis à Charles VII d'être couronné roi de France à Reims. Cet événement tant attendu a remonté le moral des Français et a ouvert la voie à leur victoire finale.
01
résumé
Selon la transcription latine figurant dans les manuscrits de son procès de condamnation, la Pucelle répond à ses juges que son « nom » est Jeanne (Jeannette « dans son pays ») et son « surnom » (son nom de famille, en l'occurrence) « d'Arc.» En latin médiéval, de Arco signifie « de l'arche » ou « du pont ». Il s'agit initialement d'un surnom médiéval qui caractérise une personne résidant près d'un pont, origine des noms courants Dupont ou Dupond. Le patronyme d'Arc se rapporte peut-être à un microtoponyme disparu, un lieu-dit, un village ou une ville mais aucun document n'atteste une localité en particulier, non plus que l'hypothèse d'une origine patronymique champenoise se rattachant au village d'Arc-en-Barrois.
SURNOM
02
Ils vivaient dans une région reculée de l'est de la France. Elle est née en 1412.
Juana est la fille de Jacques d'Arcd et d'Isabelle Romée et résidente de Domrémy, la ville était alors la partie française de la Principauté de Bar.Juana est la fille de Jacques d'Arcd et d'Isabelle Romée et résidente de Domrémy, la ville était alors la partie française de la Principauté de Bar. .
NAISSANCE
03
Au début de la vie publique de Jeanne d'Arc, lorsqu'elle rejoint le parti de Charles VII en 1429, son âge exact ne constitue pas un enjeu aux yeux de ses contemporains. Ceux-ci la situent dans la tranche d'âge des puellae, terme latin désignant à l'époque les «pucelles » ou « jeunes filles », autrement dit les adolescentes pubères âgées de 13 à 18 ans, sorties de l'enfance mais non encore adultes. De là vient son surnom, Jeanne « la Pucelle »
ADOLESCENCE
04
Saint-Pierre-le-Moûtier et La Charité-sur-Loire
Paris
Reims
Vallée de la Loire et chevauchée vers Reims
Orléans
CAMPAGNES MILITAIRES
05
Jeanne d'Arc, à elle seule, n'a pas influencé la phase finale de la guerre, qui s'est achevée en 1453. Elle n'a pas été non plus inexistante dans le rôle tactique et stratégique de sa campagne : Dunois parle d'une personne douée d'un bon sens indéniable et tout à fait capable de placer aux points clés les pièces d'artillerie de l'époque. Les faits d'armes sont donc à porter à son crédit. Elle fut en outre un chef indéniablement charismatique.
Son rôle dans la guerre de Cent Ans
06
Elle mourut à l'âge de 19 ans, le 30 mai 1431, brûlé sur le bûcher accusé d'hérésie par l'Inquisition de Rouen. Jeanne d'Arc est née dans une riche famille paysanne française. Il a vécu dans une France marquée par la guerre de Cent Ans, qui a affronté le pays gaulois et l'Angleterre pour le trône de France. Respecté, cru et suivi par le roi et ses disciples, la fortune de Juana a pris un virage serré peu de temps après. En mai 1430,capturée par des soldats français alliés à l'Angleterre, vendue aux Anglais et condamnée pour hérésie sur le bûcher, dans laquelle elle mourut brûlée.
Comment il est mort
07
Reconnaissance littéraire et politique
Au XIX siècle, quand ressurgit la vision chrétienne de l'histoire, les catholiques sont embarrassés par l'action que les évêques jouèrent au procès.
Jeanne d'Arc est le septième personnage le plus célébré au fronton des 67 000 établissements scolaires français
Reconnaissance par l'Église catholique
Reconnaissance institutionnelle
Le culte de son vivant ayant rapidement décliné, les siècles suivants ne lui portent qu'un intérêt inconstant. C'est principalement à partir du XIXe siècle que la figure historique de Jeanne d'Arc a été reprise par de nombreux auteurs pour illustrer ou cristalliser des messages religieux, philosophiques ou politiques.
SA RECONNAISSANCE
08
WEBGRAPHIE
09
Merci!