Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Evolution humaine

pilonbeabea22

Created on May 17, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

L'EVOLUTION HUMAINE

Pour Pierre Teilhard de Chardin (théologien, philosophe et paléontologue du début du XXe siècle), « l'hominisation est l'ensemble des processus évolutifs par lesquels les Hommes ont acquis les caractères qui les distinguent des autres primates ».

La parenté parmi les Primates

Regarder attentivement la vidéo, ensuite vous répondrez au Quizz des pages suivantes

Choisir la bonne réponse

Le Saki appartient aux primates car

il grimpe aux arbres

il a une queue

il possède des ongles

le Toupaie est un Primate

Vrai

Faux

L'orang Outang a :

plus de points communs avec le macaque qu'avec l'Homme

autant de points communs avec le macaque qu'avec l'Homme

moins de points communs avec le macaque qu'avec l'Homme

Les Hominoïdes possèdent :

des orbites ouvertes et des narines rapprochées

des orbites fermées et des narines rapprochées

des orbites ouvertes et des narines écartées

Pour affiner les parentés dans le groupe des Hominoïdes , une comparaison au niveau génétique est nécessaire.

Après avoir comparé les génomes du Chimpanzé et de l'Homme les scientifiques ont mis en évidence une parenté importante. Les humains et les chimpanzés ont une différence de 1,2% dans leur génome d’ADN non codant qui est responsable de toutes les caractéristiques incomparables de l’homme et des chimpanzés.

* Des caractères du squelette favorisant la bipédie : 4 courbures de la colonne vertébrale chez les homininés ; Trou occipital en position avancée ; Os iliaques (os du bassin) courts et larges ; Fémurs convergents Membres antérieurs plus courts ; Pieds adaptés à la marche. Ces caractères sont directement liés à la bipédie exclusive *Des caractères concernant le squelette de la tête Volume endocrânien important ; Front haut ; Régression de la face (face moins prognathe) ; Structure osseuse allégée ; Arcade dentaire parabolique ; Petites canines ; Structure osseuse plus légère.

Cher collègue, Veuillez trouver ci-joint un dossier au sujet d’une espèce fossile découverte récemment par notre équipe de terrain. Nous comptons sur votre immense compétence pour nous éclairer sur son appartenance à la lignée humaine, et tenter de le replacer dans l’histoire de la lignée humaine telle qu’elle est écrite actuellement.Cordialement.

La première découverte marquante, faite au cours de la première mission sur la localité 129, est l’articulation du genou d’un hominidé, AL 129-1. Datée de plus de 3 MA ;L’année suivante est découvert dans la localité 288 un fossile très complet, AL-288-1, constitué par 40 % des ossements du squelette.Crâne capacité de 450 cm3Au total, plus de 300 individus ont été mis à jour à Hadar.

Fiche analytique du fossile AL-288-1

Aucun outil n’a été découvert associé aux ossements, cependant AL-288-1 utilisait probablement des objets récoltés sur place pour s'en servir comme outils (comme certains singes actuels). NB : En Août 2010 une étude a montré des traces de découpe sur de ossements animaux datant de 3,4 MA ce qui semble confirmer l’utilisation d’outils

Suite Fiche analytique du fossile AL-288-1

On peut classer un fossile parmi les homininés : lignée humaine, si il présente AU MOINS UN DES 4 CARACTERES DERIVES caractérisant Homo sapiens : *la bipédie permanente, *un volume crânien supérieur à 350 cm3 celui du genre Home est supérieur à 600 cm3, *des caractères crâniens dont une mandibule parabolique, * *des signes de culture(outils, art..)

A l'aide des éléments en votre position remplir le tableau ci-dessous et conclure sur le fossile AL-288-1

Angle facial Structures crâniennes Forme madibule Canines Volume crânien Volume Caractères liés à une ipédie permanente Trou occipital Colonne vertébrale Membres superieurs/postérieurs Bassin fémurs pied Caractères culturels Indices culturel