Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
EVOLUTION DE L'HOMME
frederic.duvernell
Created on May 16, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
L'évolution humaine
Tu as certainement déjà vu cette image, peut-être même qu'on te l'a présentée un jour dans un cours de sciences au primaire ...
L'évolution de l'Homme
On la traduit d'ailleurs parfois par "l'Homme descend du singe"
Cependant, dans les publications scientifiques, on lit "l'Homme est un singe" ou alors "l'être humain est un primate". Mais dans les primates, on range également les singes. Or, si l'on descend du singe, cela suggère que nous ne sommes plus vraiment des singes ... Alors, au final, quels sont vraiment les liens de parenté entre l'espèce humaine et les singes comme le Chimpanzé ? C'est ce que nous allons découvrir dans les pages suivantes ...
Rappel important à lire :Pour comprendre les deux consignes des 2 pages suivantes, il faut se rappeler ce qu'est un arbre phylogénétique (ou arbre de parenté). Un arbre phylogénétique représente de manière schématique les liens de parenté entre différentes espèces, afin de savoir qui est plus proche de qui. Il est fondé sur le partage de caractères communs appelés "innovations évolutives". Toutes les espèces qui partagent une innovation évolutive (= un nouveau caractère) l'ont héritée d'un ancêtre commun qui est la première espèce chez qui cette innovation est apparue. Les innovations évolutives sont toujours placées entre les branches de l'arbre et toutes les espèces placées après une innovation (ou nouveau caractère) possèdent cette innovation. On considère que plus des espèces partagent de nouveaux caractères, plus elles sont proches parentes.
Prenons un exemple concret : pour construire un arbre phylogénétique (ou arbre de parenté) on compare d'abord différents caractères sur les animaux avec lesquels on souhaite construire l'arbre. Voici par exemple une comparaison de 4 caractères chez 5 animaux différents.Plus les animaux partagent de caractères, plus ils seront proches sur l'arbre.
Voici l'arbre que l'on obtient : les carrés noirs représentent les ancêtres communs. Les ronds numérotés 1 à 4 représentent les innovations évolutives c'est à dire les apparitions de nouveaux caractères (notés dans le tableau). Par exemple, l'aigle et le crocodile sont proches parents car ils possèdent tous les deux les 4 nouveaux caractères et donc l'ancêtre commun le plus récent.En revanche, l'aigle a un lien de parenté plus éloigné avec la Tortue car il ne partage que 2 nouveaux caractères sur 4 avec elle (et donc un ancêtre commun plus ancien).
Consigne 1 : A l'aide des documents 1 et 2, indique les 3 caractères qui font de nous des primates et le caractère qui permet de nous ranger dans le groupe des grands singes.
Clique ici pour voir les documents 1 et 2.
Consigne 2 : en t'aidant du tableau du document 1 précédent, indique où tu placerais la branche de l'espèce humaine sur l'arbre ci-dessous et déduis en avec quelle espèce nous partageons l'ancêtre commun le plus récent (corrigé des 2 consignes page suivante)