Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Dynamique des zones de divergence
coralie.bodelet
Created on May 16, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
La dynamique de la lithosphère
Nous savons que les plaques lithosphériques divergent au niveau des dorsales. Comme le montre la vidéo ci-contre, du volcanisme peut y être observé. Comment expliquer le magmatisme au niveau des dorsales ?
1. Origine des roches magmatiques de dorsales
Diagramme de phase de la péridotite.
Solidus : frontière entre la roche solide et la roche partiellement fondue (liquide + minéraux). = Conditions de pression et température pour lesquelles la première goutte de liquide apparaît. Liquidus : frontière entre la roche partiellement fondue et roche totalement fondue (entièrement liquide). = Conditions de pression et température pour lesquelles le dernier minéral disparait.
2. Deux types de dorsales, 2 origines de fusion partielle
b. Organisation d'une dorsale rapide
a. Organisation d'une dorsale lente
Répartition des isothermes dans la lithosphère océanique au niveau d'une dorsale rapide.
Un isotherme est une ligne ou une surface qui relie tous les points du globe qui sont à la même température. La base de la lithosphère correspond à l'isotherme 1 300 °C.
Schéma de la faille de Vema
Quand la vitesse de divergence est faible (moins de 2cm par an) le manteau remonte très lentement en se reffroidissant, la production de magma est très faible. Les péridotites sont directement retrouvées à l'affleurement, au contact de la surface... Elles sont partiellement recouvertes de basaltes...
On cherche à montrer que la fusion partielle au niveau des dorsales lente est permise par une hydratation des péridotites.
Coupe géologique interprétative selon l'axe ouest-est d'une dorsale lente
Ressource: - Dans le péridotite serpentinisée, un minéral, la lizardite, remplace l'olivine (forstérite). - Dans les minéraux, la présence de groupement –OH est le signe d'une hydratation. Matériel à disposition: - logiciel de modélisation moléculaire Minusc - Fiche technique du logiciel
III. Le devenir de la lithosphère océanique
Le métamorphisme correspond aux modifications minéralogiques et structurales des minéraux à l'état solide, sous l'effet de la variation de la pression, de la température et de l'eau. En effet, les minéraux d'une roche ne sont stables que dans certaines conditions de pression, température et hydratation... Au cours de l'éloignement à la dorsale, les gabbros sont petit à petit transformés en gabbros métamorphisés... On cherche à montrer que les roches de la croûte océanique subissent un métamorphisme
Matériel à votre disposition: Echantillon R0 R1 R2 R3 R4, miscroscope, fiche d'identification des minéraux, + le logiciel minusc et sa fiche technique.