Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Réaliser un livret de recettes de la classe de CE1

fandesjobert

Created on May 16, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Tarot Presentation

Vaporwave presentation

Women's Presentation

Geniaflix Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Memories Presentation

Transcript

Projet de classe de CE1

Réaliser un livret des recettes de la classe

Mai 2021 - FANNY VENDRA - S4 UE1

Sommaire

Génèse du projet Analyse de la situation Montage et planification Mise en oeuvre Évaluation et bilan

Génèse du projet

Pourquoi ce projet ? L'idée de départ était de trouver un moyen d'aider mes 27 élèves de CE1 à entrer dans la production d'écrit, avec plus d'aisance et d'assurance. Ensemble, nous nous sommes intéressés aux différents types d'écrits avant de choisir celui que l'on allait travailler. D'un commun accord, le choix s'est porté l'écriture de textes injonctifs à travers les recettes de cuisine. Les élèves motivés par l'idée, ont commencé à parler de leur recette préférée, qu'ils aimeraient bien faire en classe et partager avec tout le groupe. À suivre... Voici le point de départ de notre projet !

Analyse de la situation

  • Quels sont nos objectifs ?
- S'engager dans la démarche de projet, se mobiliser pour un résultat final, participer activement (proposer, apporter, voter...), travailler ensemble autrement.- Savoir écrire un texte qui donne des consignes, le comprendre pour les suivre, afin de réaliser quelque chose, dans notre cas, que l'on mangera ! - Produire en commun, un support qui pourra servir en dehors de la classe.
  • Quelle forme concrète donner à la production ?On pourrait fabriquer un document écrit comportant les recettes sélectionnées par les élèves de la classe, de forme mobile étant donné le contexte sanitaire, permettant d'aller chez les familles... comme un livret de recettes !

Analyse de la situation

  • Les intérêts pour chacun des acteurs : - pour les élèves : s'initier à la cuisine, être plus autonome, prendre confiance, partager ses goûts culinaires à l'école, mettre à profit ses apprentissages dans un cadre familial... - pour les familles : avoir un temps de partage avec son enfant, pour réaliser ensemble. - pour l'enseignant : donner du sens aux apprentissages en créant du lien social et entre les disciplines, articuler le concret à l'abstrait.
  • Quand le planifier ?
Sur la période 4 : du 22 février au 9 Avril 2021.

Analyse de la situation

  • Quels apprentissages sont particulièrement visés ?- LE FRANÇAIS :
L'objectif premier est d'apprendre à écrire un texte injonctif, mais il est tout aussi important de bien comprendre ce qui est écrit dans le but de le réaliser précisément. Ceci passe par une connaissance du lexique utilisé en cuisine : ingrédients, ustensiles, instructions... il y a beaucoup de mots que les élèves ont à découvrir ! La copie a également une place importante dans le projet dans la mesure où nous avons convenu de passer par le traitement de texte, source de motivation pour les élèves. - LES MATHÉMATIQUES : Comment parler d'ingrédients sans parler de quantités ou sans utiliser de balance ? Savoir mesurer les masses est sans aucun doute un incontournable pour aborder une recette ! Mais pas seulement... D'autres enseignements entrent en jeu :

Les principales compétences

Mathématiques / Grandeurs et mesures

Enseignements artistiques / Arts plastiques

- Mesurer des masses

Français / Écriture

- Articuler le texte et l'image à des fins d'illustration, de création

- Écrire des textes en commençant à s'approprier une démarche. - Copier

Réaliser un livret des recettes de la classe

Questionner le monde / Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Français / Lecture et compréhension de l'écrit

- Reconnaitre les comportements favorables à la santé - Observer des changements d'état - Comprendre la fonction et le fonctionnement d'objets fabriqués.

Français / Étude de la langue

- Comprendre un texte et contrôler sa compréhension. - Pratiquer différentes formes de lecture

- Construire le lexique

Les contributions au socle commun

La formation de la personne et du citoyen

- Développer le sens de l'engagement et de l'initiative dans la mise en oeuvre de projets.

Les langages pour penser et communiquer

Les sytèmes naturels et techniques

- Observation fine du réel (de la matière et ses effets, d'objets techniques comme la balance).

- Comprendre et s'exprimer en utilisant la langue française, les langages mathématiques et informatiques et les langages des arts et du corps.

Réaliser un livret des recettes de la classe

Les représentations du monde et de l'activité humaine

Les méthodes et outils pour apprendre

- Travailler des repères temporels, antériorité, psotériorité, simultanéité. - Participer à une culture commune

- Démarche de projet : capacité à collaborer, à coopérer avec le groupe, pour aboutir à une production.

Montage et planification

Qui fait quoi ?

  • Le rôle des élèves :
- Être acteur du projet, force de proposition et créatif - Coopérer avec l'ensemble du groupe - Utiliser les outils de référence pour se repérer et s'organiser
  • Le rôle de l'enseignant :
- Proposer un cadre et des outils nécessaires au projet- Organiser les apprentissages et la planification - Suivre l'avancement - Évaluer les élèves

L'échéancier

Après s'être concerté sur le projet en début de période, l'objectif fixé avec les élèves est qu'ils puissent partir en vacances de Pâques avec leur livret de recettes édité, en respectant les jalons que nous avons définis, ce qui donne le rétro-planning suivant sur les 6 semaines restantes :

Réviser Lister les illustrations à réaliser => Éditer les textes / Répartir les illustrations

Apporter une recette de son choix => Lister les recettes proposées

Sélectionner les recettes => Définir un nombre et voter

Écrire en salle informatique => Définir les binômes et répartir les textes à copier

Mettre en page et éditer le livret & Bilan du projet

Prendre connaissance des recettes recueillies (nombre, difficulté...) => Les comparer

Séquence : Écrire une recette

À disposition dans la classe

Affichage dans la classe

Dans le classeur des élèves

Séquence : Mesurer des masses

Questionner le monde

Mise en oeuvre

Liste des recettes proposées par les élèves : -Tiramisu de framboises - Crêpes Matilin - Pain de mie maison - Fondant au choolat - Tiramisu chocolat blanc et framboises - Rochers coco -Tiramisu spéculos - Cookies aux éclats de chocolat

Mise en oeuvre

La comparaison des recettes : L'avantage de demander aux élèves d'apporter une recette de leur choix est qu'il y a de grandes chances qu'elles ne soient pas toutes présentées de la même manière. Ce qui a été effectivement le cas : nous avons eu le droit de consulter un beau livre de cuisine, une recette était issue d'un site spécialisé, d'autres étaient écrites à la main (par les enfants eux-mêmes ou par leur parent). Il y en avait certaines qui comportaient des photos (soit des ingrédients, soit du produit fini), des listes sous forme de tirets ou de numéros, des encarts, des entêtes... Bref, nous avons eu largement de quoi comparer tous les éléments qui les distinguaient avant de mettre en avant les critères qui les rassemblent !

Mise en oeuvre

La sélection des recettes : Étant donné le nombre de postes disponibles dans notre salle informatique, les élèves ont du voter pour les 6 recettes qu'ils ont souhaité garder dans leur livret sur les 8 proposées. Puis nous avons décidé de la forme commune que l'on souhaitait leur donner.

Le traitement de texte Les élèves ont travaillé en binôme en salle informatique, l'un dictant à l'autre puis en inversant les rôles. Les recettes ont été découpées afin que chacun puisse avoir le temps de taper sur le clavier durant le temps alloué.

Mise en oeuvre

Les aléas d'un projet : Le 31 Mars 2021, nous apprenons que les écoles fermeront 2 jours après, soit une semaine avant la date prévue des vacances scolaires de Pâques. Il a donc fallu faire des choix d'organisation afin de s'adapter au mieux à ce changement tout en préparant la semaine de continuité pédagogique. Malheureusement nous n'avons pas pu terminer le projet comme convenu (illustrations et édition), les élèves ne pourront pas partir avec leur livret de recettes de la classe. Néanmoins, toutes les recettes ayant pu être tapées à l'ordinateur, j'ai pris soin de les récupérer, de les revoir rapidement en les mettant en forme avant de les faire suivre par mail aux familles. L'idée était que les élèves puissent les réaliser chez eux en prenant soin de bien peser les ingrédients après les avoir sélectionnés, de suivre correctement les instructions à chaque étape... J'ai mentionné le fait que si ils le désiraient, je rassemblerais les photos, commentaires et/ou illustrations.

Un exemple de ré-investissement du texte injonctif

Comment réaliser un cube en allumettes

Matériel : - 12 allumettes de même longueur (arêtes) - de la pâte à modeler (sommets)

En séance de géométrie, nous avons réalisé des cubes avec des allumettes et de la pâte à modeler (pour bien ancrer les notions d'arêtes et de sommets des solides).

Étapes de construction : 1 - Former 8 petites boules avec la pâte à modeler. 2 - Former un premier carré avec 4 boules et 4 allumettes. 3 - Planter verticalement 4 allumettes dans chaque boule. 4 - Reformer un carré avec 4 boules et 4 allumettes. Le juxtaposer sur les allumettes verticales, parallèle au premier.

La manipulation ayant pris plus de temps que prévu, en séance de réinvestissement en écriture, j'ai demandé aux élèves de réfléchir à la trace écrite que l'on pouvait faire "à la manière d'une recette" pour expliquer comment ils avaient procédé.

Nous avons donc conservé un titre, les ingrédients ont été remplacés par le matériel et la réalisation par la construction. Les étapes restent formées par des verbes à l'infinitf et à suivre dans l'ordre chronologique. Le petit + : la photo du rendu final !

L'évaluation

En français et en mathématiques, une séance d'évaluation sommative formelle en lien avec les objectifs de séquence a été planifiée.

Une évaluation des compétences transversales comme coopérer (voire collaborer) pour réaliser une production a été faite par observation lors des differents travaux de groupes.

Le bilan

Durant les 3 semaines où ils étaient chez eux, des élèves ont pu réaliser quelques recettes et j'ai eu des retours très positifs de la part des parents, voire certains clichés pour ceux qui y ont pensé... Au retour des vacances, nous avons échangé sur ces moments que des élèves ont partagé avec leur famille et pour certains même qui se sont donnés rendez-vous, entre eux ! Nous nous sommes laissé un peu de temps pour que tout le monde puisse tester une recette, en attendant peut-être de pouvoir en réaliser ensemble en classe... L'idée serait de proposer le livret en numérique aussi (que l'on pourra imprimer) avec les recettes, les photos, les illustrations (qu'il reste à faire), en souvenir de la classe de CE1. Si nous arrivons à travailler sur le texte argumentatif, on pourra y ajouter les avis de chacun !

Le projet n'étant pas encore finalisé, ceci est un bilan intermédiaire, à reprendre lors de l'écriture du bilan final. À suivre...

Exemple d'une de nos recettes au format numérique

Ingrédients

- 55 g de chocolat- 50 g de beurre- 1 œuf- 50 g de sucre- 20 g de farine- 4 chocobons (facultatif)

15 minutes

4 personnes

Facile

Préparation

Dans le bol du robot de cuisine :1- Mettre l’œuf et le sucre et programmer 20 secondes, vitesse 10.2- Ajouter le chocolat et le beurre fondu et programmer 20 secondes, vitesse 10.3- Mettre la farine et programmer 30 secondes, vitesse 10.4- Transvaser la préparation dans des moules individuels (ajouter un chocobon par moule).5- Cuire 10 mn à 180°C.

Le fondant au chocolat

La Recette

Merci !

- Fin de la présentation -