Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Eglise de Sourcieux-les-Mines
iCAP
Created on May 16, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Elle n’est pas jeune cette grande dame !
L’église Saint-Barthelemy & Saint-Louis de Sourcieux-les-Mines
Sa première citation dans l’histoire remonte à… 920. Le cartulaire de Savigny publié par Auguste Bernard (1853 – ACTE 9) contient la transaction par laquelle l’Abbaye de Savigny acquiert l’église de Sourcieux (Celciacus), construite en l’honneur de Saint Genèse. Après la destruction de l’abbaye de Savigny par les « barbares », l’archevêque Burchard II signe une convention en l’an 984 avec le Chapitre de l’Eglise de Lyon pour la conservation des biens temporels dont jouissait alors cette Eglise. Dans la liste des biens et propriétés à protéger figure « l’Eglise de Sourcieux avec ses dépendances ». Elle a connu plusieurs agrandissements au cours des siècles, notamment au 15ème, 18ème et 19ème siècle. La visite canonique de 1901 relate : « ancienne chapelle des bénédictins de Savigny du XVIIème siècle (1730 ?) Agrandie en 1831 de 2 travées. En 1898, on a construit le chœur, la sacristie, le clocher et une travée. » Lors de cet l’agrandissement, le clocher est démoli et rebâti sur l’emplacement de l’ancien cimetière.
EGLISE APRES TRANSFORMATION – 1898/1905
EGLISE EN 1898 AVANT AGRANDISSEMENT
Cet édifice a encore bien des mystères à nous dévoiler. Si seulement les pierres pouvaient parler….
LE MOBILIER
LES STATUES
LES VITRAUX
Le clocher héberge 3 cloches datées de 1651, 1821 et 1822.
Au fond de l’église un confessionnal datant du XVIIIème siècle pourrait provenir de l’abbaye de Savigny.
Village minier oblige : Sainte Barbe, patronne des mineurs, est doublement représentée : sur un vitrail et par une statue.
Plusieurs statues, anciennes, sont en bois et repeints, notamment la belle Vierge et l’enfant, Sainte Barbe et sa tour, Saint Barthélémy, privé de son couteau, Saint-Pierre… Plus récentes, les statues en plâtre polychrome de St Antoine-de-Padoue et l’Enfant Jésus, Ste Thérèse-de-l’Enfant-Jésus, St Jean-Marie Vianney, curé d’Ars, St Joseph avec son lys
Les vitraux sont relativement récents ; ceux du chœur, créés par Pierre Campagne, datent de 1903. Nous devons le vitrail de la Vierge et l’enfant à l’atelier Pagnon et Deschelette en 1854. Les autres, tout aussi beaux, ne sont pas datés, ni signés.
« Cloches et Clochers du Pays de l’Arbresle »
LES CLOCHES