Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

oral métier de pompier

carine-74-

Created on May 16, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Oral blanc collège Félicien Joly

Emma Lefebvre 3DAKAR

Problématique : dans le cadre du parcours avenir je vais vous présenter le métier de pompier et vous expliquer pourquoi c'est mon choix d'orientation.

parcours avenir sur le métiers de pompier :

* Il existe trois nom de la famille de pompier :

- Pompier volontaire. - Pompier professionnel. - Pompier militaire.

* Les exemples de métier dans ce domaine sont :

- Sergent : officier de justice. - Sergent-chef : sous-officier du grade le plus bas. - Adjudant: sous officier. - Adjudant-chef : grade le plus élevé des sous-officier.

* Les points communs entre ces métiers ?

Les points communs entre ces métiers sont en première ligne le risque , protéger et secourir les personnes.

* Les débouchés dans la region sont :

Douchy , Denain , Somain , Marchiennes , Valenciennes , Lille.

* Les qualités requises pour être pompier :

Pour être pompier il faut être sérieux , courageux , respectueux , ne pas être claustrophobe , ne pas avoir le vertige.

* En tant que pompier en outil on a :

- surpantalon d'intervention. - veste d'intervention. - gants d'intervention. - rangers. - ceinturon. - tenu classique de caserne. - clé tricoise. - casque.

* Salaire / rémunération :

Les pompiers se font entre 1522€ et 3800€ brut par mois pour la rémunération de base (+ heures supplémentaires , prime de qualification ...) pour un sapeur-pompier professionnel c'est selon le grade et l'echelon.

* Les inconvénients de ce métier :

Les inconvénients c'est de ne pas baisser les bras , les pompiers doivent être disponible 24h/24. Leur vie de famille est souvent laissée de côter. Les pompiers sont souvent exposés au danger.

Un pompier volontaire peut prendre des gardes de 12 ou de 24 heures. Mais il doit faire obligatoirement 900 heures d'activités par année.

* Possibilité ?

Le pompier a la possibilité de monter en grade avec des concours ou se spécialiser dans le traitement d'un sinistre particulier comme l'alpinisme ( pratique sportive en haute montagne ) , la spéléologie ( exploration et étude scientifique du sous-sol ( grottes... ) , plongée ou aussi maître chien.

* Quels diplômes faut-il pour exercer ce métier ?

Les diplômes necessaires pour exercer ce métier sont les diplômes scolaires ( brevet , bac +3 ), il faut avoir un diplôme de niveau ( Brevet , CAP ) . Les pompiers doivent faire des examens. Il leur faut un bac +2 minimum. Je peut faire un bac sur la sécurité mais obligatoirement une seconde gt ou professionnelles.

carte mental

brevet

classe de 3ème

seconde professionnel ou gt

bac/bac+2 professionnel "sécurité-prévention"

pompier

* Ce que j'en ai retiré :

Ce que j'ai retiré de ce métier c'est que cette famille de métier concerne les hommes mais aussi les femmes. Il y a pas de différence entre les dispositions physiques de l'homme et de la femme , il suffit d'avoir du courage et du mental. A l'heure actuelle nous voyons plus d'hommes que de femmes en caserne alors que c'est une famille de métier ouvert aux deux. On retrouve encore des différences entre eux dans d'autre métier comme la mécanique ou conducteur routier ... Alors que tout être humain a les capacitées pour devenir ce qu'ils souhaitent.

80%

* pourquoi avoir choisi ce sujet ?

J'ai décidé de vous présenter ce sujet car le métier de pompier m'interesse beaucoup , c'est un métier que j'adorerais exercer . C'est comme une passion que je n'exerce pas encore.

* je dois choisir l'un de ces métiers entre les trois , lequel serait-il ?

Je choisirai pompier volontaire car un pompier volontaire peut avoir un autre métier avec celui de pompier. Ma vie de famille sera moins mise de côter et je ne serai pas prise par le temp.