Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les monuments de Rome
eddyfarron
Created on May 16, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Reconstitution de la cité de Rome (maquette) Magnard
Autres monuments à étudier : l'arc de titus / le Panthéon
Temple de Jupiter Capitolin.
Achevé à la fin du VIe siècle av. J.-C., le temple de Jupiter Capitolin était le temple le plus important de Rome. Dressé en haut de la colline du Capitole, c'est vers ce temple que se dirigeait le cortège du triomphe, cérémonie d'origine étrusque introduite par les Tarquins, par laquelle Rome venait remercier le dieu de lui avoir accordé la victoire sur ses ennemis.
Le forum romain et les forums impériaux
Le forum, construit vers 550 avant J-C à Rome, est la place publique qui réunissait la population pour les activités économiques, politiques et judiciaires.Le forum était un marché, mais aussi le lieu des élections et des cérémonies civiles et religieuses. On y rendait la justice. Le Sénat ou les assemblées locales y tenaient leurs séances dans des bâtiments adaptés.Le modèle du forum romain s'implante ensuite dans de nombreuses autres villes de l'empire, qui imite ainsi la capitale.
avec l'avènement de l'Empire, le Forum républicain cesse d'être le centre politique de Rome, qui se déplace vers le mont Palatin1, signe que le pouvoir réel est maintenant détenu par l'Empereur et non par le Sénat.
Vers la fin de la République, le vieux forum apparaît comme exigu et il devient nécessaire de lui adjoindre de nouveaux espaces. Jules César, imité plus tard par Auguste
Les palais impériaux
Le palais impérial de Rome (en latin : Domus Augustana) est le palais des empereurs romains qui occupe toute la partie orientale de la colline du Palatin.
Ce palais reste la résidence officielle des empereurs jusqu'à la fin de l'Empire. De nombreux vestiges sont aujourd’hui toujours visibles.
Cirque Maximus
Le Circus Maximus, à Rome en Italie, est un cirque romain, le principal endroit où se déroulaient les courses de chars de Rome dans l'Antiquité. Construit dans la première moitié du VIe siècle av. J.-C. Doté d'une capacité d'accueil de plus de300 000 spectateurs, cet hippodrome possédait une piste de sable de 600 mètres de long et entre 80 et 200 mètres de large. Les gradins, où les spectateurs étaient assis, étaient en bois (d'où la fréquence des incendies), excepté les sièges du premier rang, qui sont réservés aux personnalités, qui étaient en pierre. On y organisait de nombreuses courses et jeux chaque jour, au grand plaisir des Romains qui se précipitaient dans l'enceinte pour y assister. (Vikidia)
Théâtre de Marcellus
Le théâtre de Marcellus est un monument antique de Rome, construit par l'empereur Auguste et offert à son neveu et gendre Marcus Claudius Marcellus, d'où le nom. Situé au Champ de Mars, c'est l'un des plus anciens théâtres en pierre de Rome
Un théâtre romain est un édifice public antique où étaient données des représentations de pièces de théâtre latin, durant l'époque romaine.
Colisée (Amphithéâtre)
Le Colisée à Rome, est un amphithéâtre romain, le plus grand jamais construit dans le monde romain. Le Colisée a été utilisé pour les combats de gladiateurs, des simulations de chasses d'animaux sauvages et d'autres spectacles publics. Il pouvait accueillir entre 50 000 et 80 000 spectateurs. (Vikidia)
Thermes de Trajan
Les thermes de Trajan sont des bains publics de la Rome antique qui participent au maintien de la santé publique en permettant aux populations de se laver dans de bonnes conditions d'hygiène. Les thermes romains étaient des bains publics dans lesquels les Romains se lavaient, mais aussi pratiquaient des activités sportives, se baignaient, se relaxaient, lisaient, se faisaient couper les cheveux ou tout simplement bavardaient. Les thermes n'étaient pas mixtes : les femmes y allaient le matin, tandis que les hommes s'y rendaient avant le repas principal (cena).
Aqueduc
Un aqueduc est un système de transport d'eau par des canaux couverts et des canalisations (tuyaux) servant à amener l'eau d'un endroit, où elle est disponible et de bonne qualité (source...), vers un autre, où elle est nécessaire (ville...) ; et ce, par le moyen de la gravité, c'est-à-dire en utilisant la pente du terrain, comme une rivière naturelle. Un aqueduc permet d'obtenir de l'eau courante et assez abondante sans pompe, tandis que l'eau d'un puits doit être puisée pour être utilisée. (Vikidia)
Le pont du gard près de Nimes (sud de la France)
Aqueduc de Claude près de Rome.
Le Panthéon
L'arc de Titus