Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

ACTIVITE 6 SVT

julie33michel

Created on May 16, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Visual Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

LE TETON

A l’aide de l’exemple proposé, montrer que la vision « Panglossienne » de l’évolution n’explique pas à elle seule l’évolution des caractères au cours de générations. Le téton est un organe qui évoluent différemment chez à l’individu selon le sexe de ce dernier. Pour PANGLOS, tous les organes existent pour avoir une fonction, et il en va de même pour le téton. Or, ses propos ne se révèlent pas comme seule explication.

SIMILITUDES

DIFFERENCES

TRANSMISSION DU CARACTERE PAR HERITAGE

MISE EN PLACE DU SEIN CHEZ L'HOMME

SIMILITUDES

L'homme et la femme présentent tous les deux un sein composé de mêmes éléments :- muscle pectoral - tissus graisseux - glande mammaire - téton - canal Pour la femme comme pour l'homme, le téton a une fonction érogène, et participe donc à leur sexualité.

L'homme et la femme présentent tégalement des similarités dans le tableau puisque pour les deux, les hormones sexuelles se développent à la puberté. Aussi, les deux présentent à l'enfance des glandes mammaires atrophiées et non fonctionnelles.

DIFFERENCES

Le développement du sein est différent chez la femme et chez l'homme. Nous le remarquons à travers le tableau :--> HORMONES SEXUELLES - celles de la femme s'appellent des oestrogènes et des progestérones tandis que pour l'homme il s'agit de testostérone- la femme peut avoir une grossesse, ce qui provoque la création d'hormones sexuelles appelées prolactine et ocytocine--> CARACTERISTIQUES DES SEINS - les glandes mammaires des hommes ne se développent pas et restent pareilles, non fonctionnelles- à l'inverse, les glandes mammaires des femmes se développent à la puberté pour devenir grandes adultes mais restent non fonctionnelles- si la femme a une grossesse, alors cele créé de nouveaux lobes de glandes, une maturation des lobes et sécrétion de lait pour lui permettre d'allaiter son futur enfant.DONC le développement des hormones sexuelles et des caractéristiques des seins présentent des différences et similitudes chez l'homme et chez la femme.

Transmission du caractère par héritage

Le caractère des seins se développe dans l'embryon. Dans le schéma, nous remarquons que les chromosomes dépendent du sexe de l'enfant : - si c'est un garçon il s'agit des chromosomes YX pour qu'à la puberté, les hormones sexuelles soient de la testostérone - si c'est ue fille il s'agit des chromosomes XX pour qu'à la puberté, les hormones sexuelles soient des oestrogènes DONC il s'agit d'un héritage selon le sexe, au cours des générations, et non une sélection naturelle car cela ne permet pas la survie l'espèce humaine.

En conclusion, nous pouvons affirmer que le sein présente des similitudes mais que son développement est différent chez l'homme et chez la femme. Il en va de même pour leurs fonctionnalités. Aussi, le sein apparait comme un héritage puisqu'il se forme dans l'embryon, dans le ventre de sa mère.