MUSIQUES D'AMERIQUE LATINE
Flutix et Guitarix vont quitter leur petit village de Bretagne, et vont partir à la découverte de l'Amérique latine, de ses musiques, de ses danses et de ses instruments. Vite, allons à l'aéroport de Rennes et partons vers notre première étape, dans les très hautes montagnes de la cordilière des Andes.
Hand made by Jean-Michel Delavaud
MUSIQUES D'AMERIQUE LATINE
Etape 1. Cordilière des Andes : Pérou, Bolivie, Colombie
Etape 2. Argentine
Etape 3. Caraïbes: Trinidad, Cuba, Jamaïque, Porto-Rico
Etape 4. Brésil
L'Amérique latine comprend toute l'Amérique du Sud, l'Amérique centrale et les Antilles. Nous allons essayer d'écouter toutes les musiques indiquées en rouge sur la carte. Première étape dans les montagnes où l'on joue le huayno, le carnavalito et la cumbia.
Index
1re étape: La cordilière des Andes...
Le royaume du condor, le plus grand oiseau du monde
Ces 2 musiciens jouent de la flûte de pan. Clique sur l'image pour écouter le morceau "El condor pasa"
Le lac Titicaca
Très haut dans les montagnes, à la frontière du Pérou et de la Bolivie, nous arrivons sur les rives du lac Titicaca. Il est plus grand que le département d'Ille et Vilaine !
C'est là que nous rencontrons des descendants des populations précolombiennes, c'est-à-dire, ceux qui vivaient là avant l'arrivée de Christophe Colomb.
Instruments:
La quena,flûte à encoche.
Le charango, petite guitare dont la caisse est faite dans une carapace de tatou.
Ecouter: le goupe "La vuelta" où l'on entend bien la quena et le charango, accompagnés d'un tambour, une guitare et une basse.
La flûte de pan, où chaque tuyau fait une note différente.
Index
Le Huayno
Danse typique du Pérou et de Bolivie où la rythmique alterne des mesures à 3 temps et à 2 temps.
Clique sur l'image pour écouter un huayo et voir des danseurs.
Le Carnavalito
Danse assez rapide, souvent écrite à 4 temps, mais où les 8 croches de la mesure sont souvent groupées en 3 + 3 + 2 ce qui rappelle le huayno.
Ce musicien joue un carnavalito en même temps sur une flûte de pan et un charango.
Index
En suivant les montagnes vers le Nord, on arrive en Colombie.
Flutix et Guitarix traversent des plantations de café:
Cela leur rappelle qu'ils connaissent le morceau de cumbia le plus célèbre:
Ils remarquent aussitôt la présence de trompettes et de congas, que l'on ne trouvait pas dans les musiques écoutées depuis le début de leur voyage.
Index
2me étape: l'Argentine
Le pays de la Pampa, des gauchos mais aussi des montagnes et des lamas.
A peine arrivés à Buenos Aires, nos 2 petits bretons sont attirés par le son d'une guitare jouant une musique mélancolique, mais toujours rythmée, avec des alternances de noires pointées et de noires :
La Milonga
Index
Le Tango
C'est une danse de couple apparue au XIXe siècle dans les bars de Buenos Aires, la capitale de l'Argentine, et à Montevideo sa voisine, capitale de l'Uruguay. A l'origine joué à la flûte et à la guitare, le tango adopte un nouvel instrument venu d'Europe, et qui va devenir le symbole de cette musique: le bandonéon.
C'est un genre d'accordéon, dont le son est provoqué par de l'air propulsé sur des anches libres. Sa particularité est qu'une touche actionne 2 notes en même temps, à distance d'octave, ce qui lui donne ce son si particulier et si mélancolique.
A l'origine danse des quartiers populaires, le tango est devenu l'expression de la liberté des classes populaires argentines, puis une danse de renommée mondiale, le symbole musical de l'Argentine, et même un genre à part, intégré par la musique classique. Ci-contre, l'un des tangos les plus connus "Libertango" joué au bandonéon par le compositeur argentin Astor Piazzolla.
Index
3me étape - les Caraïbes : Trinidad, Cuba, Jamaïque, Porto-Rico
Cap sur la mer des Caraïbes, et les îles des Antilles, leurs cocotiers, leurs plages de sable fin, et bien sûr leurs musiques métissées d'infuences européennes, et de musiques africaines apportées par les millions d'esclaves déportés entre le XVIe et le XIXe siècle.
Habanera
Rumba
Guajira
Son Motuno
Salsa
Reggae
Zouk
Biguine
Calypso
Index
Trinidad et Tobago
Les îles les plus au Sud des Antilles, l'île de Trinidad et celle de Tobago, tout près de la côte du Venezuela, forment un pays de 5ooo km2. - C'est moins grand que l'Ille et Vilaine ! Dit Flutix. - Mais il y fait plus beau ! Répond Guitarix.
Le calypso
Après avoir passé quelques heures sur les plages, on comprend que la musique de Trinidad, le calypso, est plutôt lascive, pas trop violente, au point que sa plus grande ambassadrice, Calypso Rose, fait toujours concerts et tournées alors qu'elle vient de fêter ses 81 ans.
Index
Cuba
Arrivée à La Havane, sous le charme des vieilles maisons et des vieilles voitures américaines. Cette ville a donné son nom à une danse, la Habanera, bel exemple de mélange des influences musicales: Des musiques venues d'Espagne se sont mélangées aux musiques populaires de Cuba pour donner cette danse au rythme caractéristique triolet - 2 croches qui lui donne son balancement. Cette danse est devenue si populaire qu'elle est revenue en Europe et a influencé de nombreux compositeurs dont Georges Bizet dans son opéra Carmen ! Parmi toutes les musiques cubaines, il faut aussi citer la Guajira, la Rumba, le Son Motuno, le Mambo, le Cha-cha-cha et bien d'autres.
Compay Segundo en concert : "Chan chan"
Index
Rumba et Son Motuno
En se promenant au hasard des rues, nos 2 compères s'aperçoivent que la musique est partout. S'ils sont content de voir des guitares et des flûtes, ils notent qu'il y a beaucoup de congas, de bongos, et souvent ce petit racloir qu'on appelle ici le Guiro.
Rumba
La Rumba des origines se compose de 3 types de percussions: La basse qui donne un rythme fixe, le médium qui fait des variations sur ce rythme, et l'aigu qui fait des improvisations.
Le Son Motuno (son des montagnes) est à l'origine une musique de musiciens pauvres des montagnes, avec des instruments peu couteux. Guiro, Tambour, Cloche, Bongos, et une petite guitare à 3 cordes : le Tres.
Son Motuno
Index
La Jamaïque
Le Reggae
Arrivés à Kingston, capitale de la Jamaïque, nos 2 amis tombent sur une statue de Bob Marley avec sa guitare électrique Gibson. C'est lui, en effet, qui a fait connaître cette musique rebondissante, basée sur les contretemps de la guitare, arrangée pour batterie, guitare électrique, basse, orgue plus choristes et percussions, et qui en a fait un phénomène mondial, véhicule de lutte pour les droits des descendants d'esclaves, contre l'oppression des peuples, et qui a trouvé un écho dans de nombreuses autres régions du monde.
Bob Marley en concert : "Is this love"
Index
Porto-Rico
Si de nombreuses îles des Antilles ont créé des musiques qui leurs sont propres, et encore faudrait-il citer la Biguine, le Zouk et bien d'autres, c'est à Porto-Rico qu'une forme de synthèse a vu le jour, mélangeant les différents rythmes de différentes danses antillaises pour donner cette sauce spéciale:
La Salsa
Que ce soit en formation de rue avec quelques cuivres, ou avec un groupe de type rock-jazz, la salsa se caractérise par un grand nombre d'instruments à percussions qui jouent des rythmes différents qui se complètent comme les ingrédients... d'une sauce.
Index
4me étape - le Brésil
La Bossa Nova
Née vers la fin des années 50, la Bossa Nova est composée de rythmes de samba joués moins vite, et d'influences du jazz Nord-américain. Ses parrains sont les compositeurs Joao Gilberto, Antonio Carlos Jobim, et le poète Vinicius de Moraes. Très vite, cette musique trouve son public au Brésil au point de devenir l'identité musicale du pays, et essaime à l'étranger. La bossa nova, en retour, a influencé durablement le jazz, la musique populaire Nord-américaine et la chanson européenne.
Joao Gilberto chante l'une des plus célèbres bossa-nova : "Garota de Ipanema"
Index
Rio de Janeiro
Pour terminer ce voyage à travers tout un continent, rien de mieux que Rio, sa plage de Copacabana, son Corcovado, ses Batucadas (ensembles de percussions), ses écoles de Samba, et son carnaval mondialement connu. Le temps d'envoyer une jolie carte postale aux amis restés à Louvigné.
Chers amis, Nous avons visité de très beaux pays et écouté de très belles musiques, nous vous raconterons ça en détail le 26 juin prochain à Louvigné-du-désert. Amicalement Flutix et Guitarix
Index
Samba - Batucada
Avant de partir, nos 2 amis assistent à une répétition d'une école de Samba. Ici, des écoles de samba préparent toute l'année les musiciens et les danseurs qui participent au défilé du carnaval, véritable institution. Ce soir-là, c'est une Batucada qui répète, c'est à dire un orchestre uniquement composé de percussions. Mais comme ils sont nombreux ! L'effet est saisissant :
Mais il est temps de rentrer. En arrivant à l'aéroport, dernière surprise : - Regarde, dit Flutix. C'est l'aéroport Tom Jobim. C'est le diminutif de Antonio Carlos Jobim, le compositeur de samba et de bossa. Waouh ! Ici même l'aéroport porte le nom d'un musicien, c'est top, non ?
Index
From the maker of:
https://view.genial.ly/5e78b106dd2dca0da6c8c873/interactive-content-histoires-de-flutes
https://view.genial.ly/6149b49a3422890d48a0e691/presentation-femmes-compositrices
https://view.genially.com/677a557edf816edce628aac4/interactive-content-eclosion-dun-art-musical-occidental-ecrit
TITRE
Hand made by Jean-Michel Delavaud
Index
Musiques d'Amérique latine
Jean-Michel Delavaud
Created on May 15, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Explore all templates
Transcript
MUSIQUES D'AMERIQUE LATINE
Flutix et Guitarix vont quitter leur petit village de Bretagne, et vont partir à la découverte de l'Amérique latine, de ses musiques, de ses danses et de ses instruments. Vite, allons à l'aéroport de Rennes et partons vers notre première étape, dans les très hautes montagnes de la cordilière des Andes.
Hand made by Jean-Michel Delavaud
MUSIQUES D'AMERIQUE LATINE
Etape 1. Cordilière des Andes : Pérou, Bolivie, Colombie
Etape 2. Argentine
Etape 3. Caraïbes: Trinidad, Cuba, Jamaïque, Porto-Rico
Etape 4. Brésil
L'Amérique latine comprend toute l'Amérique du Sud, l'Amérique centrale et les Antilles. Nous allons essayer d'écouter toutes les musiques indiquées en rouge sur la carte. Première étape dans les montagnes où l'on joue le huayno, le carnavalito et la cumbia.
Index
1re étape: La cordilière des Andes...
Le royaume du condor, le plus grand oiseau du monde
Ces 2 musiciens jouent de la flûte de pan. Clique sur l'image pour écouter le morceau "El condor pasa"
Le lac Titicaca
Très haut dans les montagnes, à la frontière du Pérou et de la Bolivie, nous arrivons sur les rives du lac Titicaca. Il est plus grand que le département d'Ille et Vilaine !
C'est là que nous rencontrons des descendants des populations précolombiennes, c'est-à-dire, ceux qui vivaient là avant l'arrivée de Christophe Colomb.
Instruments:
La quena,flûte à encoche.
Le charango, petite guitare dont la caisse est faite dans une carapace de tatou.
Ecouter: le goupe "La vuelta" où l'on entend bien la quena et le charango, accompagnés d'un tambour, une guitare et une basse.
La flûte de pan, où chaque tuyau fait une note différente.
Index
Le Huayno
Danse typique du Pérou et de Bolivie où la rythmique alterne des mesures à 3 temps et à 2 temps.
Clique sur l'image pour écouter un huayo et voir des danseurs.
Le Carnavalito
Danse assez rapide, souvent écrite à 4 temps, mais où les 8 croches de la mesure sont souvent groupées en 3 + 3 + 2 ce qui rappelle le huayno.
Ce musicien joue un carnavalito en même temps sur une flûte de pan et un charango.
Index
En suivant les montagnes vers le Nord, on arrive en Colombie.
Flutix et Guitarix traversent des plantations de café:
Cela leur rappelle qu'ils connaissent le morceau de cumbia le plus célèbre:
Ils remarquent aussitôt la présence de trompettes et de congas, que l'on ne trouvait pas dans les musiques écoutées depuis le début de leur voyage.
Index
2me étape: l'Argentine
Le pays de la Pampa, des gauchos mais aussi des montagnes et des lamas.
A peine arrivés à Buenos Aires, nos 2 petits bretons sont attirés par le son d'une guitare jouant une musique mélancolique, mais toujours rythmée, avec des alternances de noires pointées et de noires :
La Milonga
Index
Le Tango
C'est une danse de couple apparue au XIXe siècle dans les bars de Buenos Aires, la capitale de l'Argentine, et à Montevideo sa voisine, capitale de l'Uruguay. A l'origine joué à la flûte et à la guitare, le tango adopte un nouvel instrument venu d'Europe, et qui va devenir le symbole de cette musique: le bandonéon.
C'est un genre d'accordéon, dont le son est provoqué par de l'air propulsé sur des anches libres. Sa particularité est qu'une touche actionne 2 notes en même temps, à distance d'octave, ce qui lui donne ce son si particulier et si mélancolique.
A l'origine danse des quartiers populaires, le tango est devenu l'expression de la liberté des classes populaires argentines, puis une danse de renommée mondiale, le symbole musical de l'Argentine, et même un genre à part, intégré par la musique classique. Ci-contre, l'un des tangos les plus connus "Libertango" joué au bandonéon par le compositeur argentin Astor Piazzolla.
Index
3me étape - les Caraïbes : Trinidad, Cuba, Jamaïque, Porto-Rico
Cap sur la mer des Caraïbes, et les îles des Antilles, leurs cocotiers, leurs plages de sable fin, et bien sûr leurs musiques métissées d'infuences européennes, et de musiques africaines apportées par les millions d'esclaves déportés entre le XVIe et le XIXe siècle.
Habanera
Rumba
Guajira
Son Motuno
Salsa
Reggae
Zouk
Biguine
Calypso
Index
Trinidad et Tobago
Les îles les plus au Sud des Antilles, l'île de Trinidad et celle de Tobago, tout près de la côte du Venezuela, forment un pays de 5ooo km2. - C'est moins grand que l'Ille et Vilaine ! Dit Flutix. - Mais il y fait plus beau ! Répond Guitarix.
Le calypso
Après avoir passé quelques heures sur les plages, on comprend que la musique de Trinidad, le calypso, est plutôt lascive, pas trop violente, au point que sa plus grande ambassadrice, Calypso Rose, fait toujours concerts et tournées alors qu'elle vient de fêter ses 81 ans.
Index
Cuba
Arrivée à La Havane, sous le charme des vieilles maisons et des vieilles voitures américaines. Cette ville a donné son nom à une danse, la Habanera, bel exemple de mélange des influences musicales: Des musiques venues d'Espagne se sont mélangées aux musiques populaires de Cuba pour donner cette danse au rythme caractéristique triolet - 2 croches qui lui donne son balancement. Cette danse est devenue si populaire qu'elle est revenue en Europe et a influencé de nombreux compositeurs dont Georges Bizet dans son opéra Carmen ! Parmi toutes les musiques cubaines, il faut aussi citer la Guajira, la Rumba, le Son Motuno, le Mambo, le Cha-cha-cha et bien d'autres.
Compay Segundo en concert : "Chan chan"
Index
Rumba et Son Motuno
En se promenant au hasard des rues, nos 2 compères s'aperçoivent que la musique est partout. S'ils sont content de voir des guitares et des flûtes, ils notent qu'il y a beaucoup de congas, de bongos, et souvent ce petit racloir qu'on appelle ici le Guiro.
Rumba
La Rumba des origines se compose de 3 types de percussions: La basse qui donne un rythme fixe, le médium qui fait des variations sur ce rythme, et l'aigu qui fait des improvisations.
Le Son Motuno (son des montagnes) est à l'origine une musique de musiciens pauvres des montagnes, avec des instruments peu couteux. Guiro, Tambour, Cloche, Bongos, et une petite guitare à 3 cordes : le Tres.
Son Motuno
Index
La Jamaïque
Le Reggae
Arrivés à Kingston, capitale de la Jamaïque, nos 2 amis tombent sur une statue de Bob Marley avec sa guitare électrique Gibson. C'est lui, en effet, qui a fait connaître cette musique rebondissante, basée sur les contretemps de la guitare, arrangée pour batterie, guitare électrique, basse, orgue plus choristes et percussions, et qui en a fait un phénomène mondial, véhicule de lutte pour les droits des descendants d'esclaves, contre l'oppression des peuples, et qui a trouvé un écho dans de nombreuses autres régions du monde.
Bob Marley en concert : "Is this love"
Index
Porto-Rico
Si de nombreuses îles des Antilles ont créé des musiques qui leurs sont propres, et encore faudrait-il citer la Biguine, le Zouk et bien d'autres, c'est à Porto-Rico qu'une forme de synthèse a vu le jour, mélangeant les différents rythmes de différentes danses antillaises pour donner cette sauce spéciale:
La Salsa
Que ce soit en formation de rue avec quelques cuivres, ou avec un groupe de type rock-jazz, la salsa se caractérise par un grand nombre d'instruments à percussions qui jouent des rythmes différents qui se complètent comme les ingrédients... d'une sauce.
Index
4me étape - le Brésil
La Bossa Nova
Née vers la fin des années 50, la Bossa Nova est composée de rythmes de samba joués moins vite, et d'influences du jazz Nord-américain. Ses parrains sont les compositeurs Joao Gilberto, Antonio Carlos Jobim, et le poète Vinicius de Moraes. Très vite, cette musique trouve son public au Brésil au point de devenir l'identité musicale du pays, et essaime à l'étranger. La bossa nova, en retour, a influencé durablement le jazz, la musique populaire Nord-américaine et la chanson européenne.
Joao Gilberto chante l'une des plus célèbres bossa-nova : "Garota de Ipanema"
Index
Rio de Janeiro
Pour terminer ce voyage à travers tout un continent, rien de mieux que Rio, sa plage de Copacabana, son Corcovado, ses Batucadas (ensembles de percussions), ses écoles de Samba, et son carnaval mondialement connu. Le temps d'envoyer une jolie carte postale aux amis restés à Louvigné.
Chers amis, Nous avons visité de très beaux pays et écouté de très belles musiques, nous vous raconterons ça en détail le 26 juin prochain à Louvigné-du-désert. Amicalement Flutix et Guitarix
Index
Samba - Batucada
Avant de partir, nos 2 amis assistent à une répétition d'une école de Samba. Ici, des écoles de samba préparent toute l'année les musiciens et les danseurs qui participent au défilé du carnaval, véritable institution. Ce soir-là, c'est une Batucada qui répète, c'est à dire un orchestre uniquement composé de percussions. Mais comme ils sont nombreux ! L'effet est saisissant :
Mais il est temps de rentrer. En arrivant à l'aéroport, dernière surprise : - Regarde, dit Flutix. C'est l'aéroport Tom Jobim. C'est le diminutif de Antonio Carlos Jobim, le compositeur de samba et de bossa. Waouh ! Ici même l'aéroport porte le nom d'un musicien, c'est top, non ?
Index
From the maker of:
https://view.genial.ly/5e78b106dd2dca0da6c8c873/interactive-content-histoires-de-flutes
https://view.genial.ly/6149b49a3422890d48a0e691/presentation-femmes-compositrices
https://view.genially.com/677a557edf816edce628aac4/interactive-content-eclosion-dun-art-musical-occidental-ecrit
TITRE
Hand made by Jean-Michel Delavaud
Index