Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

La Place de l'espèce humaine parmi les Primates (1)

virginie.montens

Created on May 14, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

La place de l'espèce Humaine parmi les primates

Savoir-faire :-Analyser des matrices de comparaison de caractères morpho-anatomiques résultant d’innovations évolutives afin d’établir des liens de parenté et de construire un arbre phylogénétique. -Mettre en relation la ressemblance génétique entre les espèces de primates et leur degré de parenté.

On entend très souvent dire que :"l'Homme descend du singe". Pourtant cette phrase est scientifiquement incorrecte !

Votre objectif : Comprendre que cette idée reçue est scientifiquementincorrecte.

Pour cela, vous allez : - établir des relations de parenté au sein des primates à partir de l'étude de caractères morpho-anatomiques (semaine 1) ; - préciser les relations de parenté de l'espèce humaine au sein des primates à partir de l'étude de données moléculaires (semaine 2).

Vocabulaire

  • Notions clés : phylogénie, caractère ancestral, caractère dérivé, ancêtre commun

Ressource 1. La phylogènie

Caractères morpho-anatomiques : caractères ancestrals et caractères dérivés (d'après Belin p 243)

Définition (d'après Hachette p 197)

Vocabulaire

  • Notions clés : phylogénie, ancêtre commun hypothétique

Ressource 2. La phylogènie

Ancêtre commun hypothétique (d'après acces.ens-lyon)

Qu'est-ce qu'un ancêtre commun hypothétique ? Par Guillaume Lecointre La généalogie montre qui descend de qui. La phylogénie montre qui est plus proche de qui. Les ancêtres n'y sont pas identifiés, mais reconstitués par morceaux, tel un puzzle incomplet. La phylogénie permet de reconstituer les liens de parenté des organismes actuels et fossiles en les comparant les uns avec les autres. Cette comparaison permet de déduire une partie de ces ancêtres, qui restent à l'état d'hypothèses. Cette comparaison ne permet pas de reconstituer des généalogies (des arbres qui nous disent "qui descend de qui") mais des phylogénies, qui nous disent "qui est plus proche de qui".

Vocabulaire

  • Notions clés : caractère ancestral, extra-groupe

Ressource 3. La phylogènie

Matrice de caractères

Extra groupe

En jaune : caractère dérivé En blanc : caractère ancestral La flèche rouge indique l'extra-groupe qui possède tous les caractères à l'état ancestral.

Exercice d'application

Compléter le tableau ci-contre à l'aide des caratères proposés

Les caractères dérivés sont : ongles, pouce opposable, nez, orbites fermées, coccyx.Les caractères ancestraux sont : griffes, pouce non opposable, truffe, orbites ouvertes, queue.

Matrice de caractère de différentes espèces

ongles

ongles

ongles

ongles

ongles

ongles

ongles

Bravo !Vous pouvez poursuivre votre travail...

griffes

coccyx

coccyx

coccyx

coccyx

queue

queue

queue

queue

EXRECICE. TROUVER LE BON arbre phylogénétique

+ info sur les espèces étudiées

Construire un arbre phylogénétique à l'aide de l'étude des caractères morpho-anatomique (échelle macroscopique)

Plus les différences sont faibles, plus le degré de parenté entre deux espèces est élevé, ce qui traduit une séparation récente entre elles.

  • Identifier l'espèce qui possède tous les caractères à l'état ancestral : c'est l'extra-groupe. Elle possède un ancêtre commun avec toutes les autres : il est au premier noeud, en bas de l'arbre
  • Identifier la (ou les) première innovation (caractère à l'état dérivé). Pour cela, repérer dans la matrice de caractères, l'innovation partagée par le plus d'espèces. Elle est apparue au moment du premier ancêtre commun à toutes les espèces qui possèdent cette innovation : cet ancêtre se place au premier embranchement de l'arbre et duquel partent les branches aboutisant à ces espèces.
  • Placer les autres branches. Il s'agit de répéter l'étape précédente pour chacune des autres innovatins évolutioves indiquées sur la matrice, et placer autant d'embranchements et d'ancêtres communs que nécessaire.
  • Placer les espèces à l'extêmité des branches et les innovations évolutives au niveau des ancêtres qui les ont transmises.

Construire l'arbre phylogénétique qui traduit les liens de parenté entre les espèces présentées dans le tableau que vous avez précédemment complété.(pour rappel ). Une fois réalisé, retrouver-le et validez-le dans le QCM pronote associé.

Return

Le coin du naturaliste

BONOBO = chimpanzé nain(appartient au groupe des grands singes)

GORILLE(appartient au groupe des grands singes)

CHIMPANZE(appartient au groupe des grands singes)

MACAQUE

Le coin du naturaliste

Return

TOUPAï/TOUPAYE

MAKI

Attention : n'appartient pas au groupe des primates. Il est utilisé ici comme extra-groupe.

TARSIER

Méthodes de distances : La première étape consiste à calculer la distance évolutive (c’est-à-dire le nombre ou le pourcentage de différences) entre deux séquences. On peut également calculer le nombre de similitudes (ou le pourcentage de similitudes). Cela aboutit à l’édification d’une matrice de distances. Différents algorithmes permettent de construire rapidement un arbre à partir de cette matrice . Tableau à double entrée comprenant verticalement une série d'espèces ou de taxons*, et horizontalement cette même série. Dans chacune de ses cases, le tableau contient la distance (ici un nombre de différences) qui sépare les deux espèces concernées. Une matrice de distances contient donc toutes les distances, c'est-à-dire une distance pour chaque couple d'espèces possible.

Ressource 5. La phylogènie

Matrice de distance

Au niveau moléculaire , on compare les séquences nucléotidiques des gènes ou les séquences d’acides aminés des protéines. Plus le lien de parenté entre deux espèces est élevé, plus les séquences de ces molécules comparées seront semblables. Les études moléculaires conduisent aussi à la construction de phylogénies (et d'arbres phylogénétqiues).

Comparaison ci-dessus du gène A chez différents êtres vivants. C'est entre le gène A de l'Homme et celui du Chimpanzé qu'on observe le moins de différences. On en déduit qu'ils sont proches parents, le gène n'ayant pas eu le temps d'accumuler beaucoup de mutations depuis l'ancêtre commun qu'ils partagent ; cet ancêtre est donc très récent.

Ressource 6. construire un arbre phylogénétique

Construire un arbre phylogénétique à l'aide de l'étude de données moléculaires (échelle moléculaire)

Plus les différences sont faibles, plus le degré de parenté entre deux espèces est élevé, ce qui traduit une séparation récente entre elles, donc un ancêtre commun récent.Plus les similitudes sont élevées, plus le degré de parenté entre deux espèces est élevé, ce qui traduit une séparation récente entre elles, donc un ancêtre commun récent.

  • Rechercher les 2 espèces qui présentent le plus de similitudes (ou le moins de différences). Ce sont celles qui ont l'ancêtre commun le plus récent. Cet ancêtre commun est représenté par le noeud le plus haut de l'arbre.
  • Rechercher l'espèce qui présente le plus de similitudes (ou le moins de différences) avec chacune des 2 espèces précédentes. Elle possède un ancêtre commun plus ancien que l'ancêtre commun partagé par les 2 premières. Cet ancêtre commun est représenté par le noeud situé en dessous du premier.
  • Répéter la réflexion avec les espèces suivantes afin de construire le reste de l'arbre.

Placer chaque Primate à l'extrêmité de la branche de l'arbre phylogénétique muet qui peut être construit à partir de la matrice de distance proposée. Puis suivre la consigne qui apparaitra...

Exercice d'application

La molécule utilisée pour la comparaison est la protéine Cox3.

Matrice de distance réalisée à l'aide de la comparaison moléculaire d'une protéine

Maintenant que c'est bien compris : faire le QCM Pronote associé.

Bonobo

Gorille

Chimpanzé

Homme

Orang-outan

Gibbon

Vocabulaire Vocabulaire

Return

Arbre phylogénétique : représentation schématique et buissonnante, permettant de mettre en avant une parenté entre espèces ou groupes d'espèces. Ancêtre commun : un ancêtre commun à deux ou plusieurs espèces correspond à l'organisme parent hypothétique le plus proche dans le temps desdites espèces. Caractère ancestral : caractère ancien qui n'a pas subi de modification au cours de l'évolution. Caractère dérivé : caractère nouveau résultant de la modification d'un caractère ancestral (innovation évolutive). Extra groupe : espèce ou groupe d'espèces n'appartenant pas au groupe étudié, permet de comparer les espèces ou groupes d'espèces. Phylogénie : science qui étudie les relations de parenté entres des espèces fossiles et actuelles.

Vocabulaire Vocabulaire

Return

Arbre phylogénétique : représentation schématique et buissonnante, permettant de mettre en avant une parenté entre espèces ou groupes d'espèces. Ancêtre commun : un ancêtre commun à deux ou plusieurs espèces correspond à l'organisme parent hypothétique le plus proche dans le temps desdites espèces. Caractère ancestral : caractère ancien qui n'a pas subi de modification au cours de l'évolution. Caractère dérivé : caractère nouveau résultant de la modification d'un caractère ancestral (innovation évolutive). Extra groupe : espèce ou groupe d'espèces n'appartenant pas au groupe étudié, permet de comparer les espèces ou groupes d'espèces. Phylogénie : science qui étudie les relations de parenté entres des espèces fossiles et actuelles.

Vocabulaire Vocabulaire

Return

Arbre phylogénétique : représentation schématique et buissonnante, permettant de mettre en avant une parenté entre espèces ou groupes d'espèces. Ancêtre commun : un ancêtre commun à deux ou plusieurs espèces correspond à l'organisme parent hypothétique le plus proche dans le temps desdites espèces. Caractère ancestral : caractère ancien qui n'a pas subi de modification au cours de l'évolution. Caractère dérivé : caractère nouveau résultant de la modification d'un caractère ancestral (innovation évolutive). Extra groupe : espèce ou groupe d'espèces n'appartenant pas au groupe étudié, permet de comparer les espèces ou groupes d'espèces. Phylogénie : science qui étudie les relations de parenté entres des espèces fossiles et actuelles.

DND∞

Bouton de vérification retirant la validation automatique :

  • Affiche les feedbacks individuels et feedbacks globaux.
  • Affiche, en cas d'erreur, le feedback négatif WRONG_ON.
  • Replace les objets et cibles à leurs positions d'origine en cas d'erreur (si correction présent).

NOUVEAUTES - depuis version 1.4 du 05/11/20

Trois éléments facultatifs ont été ajoutés

Variable facultative permettant de corriger les erreurs en replaçant cibles et objets à leurs positions d'origine.

Feedback global négatif : élément duplicable à grouper avec un objet Genially devant apparaître en cas de réponse fausse. Ne fonctionne qu'avec le bouton VERIFICATION

La fonction DNDoo a également été modifiée

Feedback global négatif : élément duplicable à grouper avec un objet Genially devant apparaître temporairement (3s) en cas de réponse fausse. Ne fonctionne qu'avec le bouton VERIFICATION