Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Biographie Anne Chopinet

aliouane.michel

Created on May 14, 2021

travail pas finalisé

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Biographie 4.0 d'ANNE CHOPINET

Date de naissance et enfance

Anne Chopinet née le 12 septembre 1953 à Paris. Elle y grandit dans une famille bourgeoise gaulliste composée de six enfants dont le père est ingénieur et le grand-père polytechnicien. Sa mère, elle, avait ar­­rêté ses études après une math sup pour travailler afin de s’occuper de son père et de sa sœur revenus en très mauvais état des camps, où ils avaient été dé­por­tés pour faits de résistance. «Nous étions six enfants. On a été élevés dans l’insouciance. On se laissait porter. Nous n’avions qu’à nous occuper de nos jeux et de nos études.» dit-elle lors d'une interview pour le FigaroEn 1972, elle intègre l'Ecole Polytechnique qui est depuis sa création en 1794 un symbole d'excellence.

La première femme major de l'Ecole Polytechnique

Anne est la première femme à être admise dans une école militaire. Avant son entrée à l'Ecole Polytechnique, seuls les hommes y étaient admis. Elle devient naturellement un emblème de l'extension de la condition féminine. Elle porte l'étendard de l'Ecole lors du défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Elysées en 1973, vêtue en jupe, tricorne et souliers plats suivie par neuf mille hommes en tenue.

Ceci est un paragraphe prêt à contenir créativité, expériences et histoires géniales.

Carrière Politique au service de la France

Elle commence en 1978 à la direction générale de l’éner­­gie et des matières premières, poursuit en 1982 au mi­nistère des Finances, où elle a la charge du budget de la re­cher­che.En 1985, elle prend part à la création des bourses de la vocation scientifique et technique des femmes. Il s'agissait de prix décernés par le ministère des Affaires sociales, qui récompensaient cinquante lycéennes (élèves de classe de première et de terminale) Cinq ans plus tard, en 1990, ils récompensent désormais cinq cents lycéennes (uniquement les classes de terminale). L'année suivante, Elle est conseillère technique d'Alain Juppé, ministre du Budget, pendant deux ans (1986-1988). En juin 1988, elle devient la première femme secrétaire générale au CNES ; elle y reste trois ans. Elle travaille ensuite durant quatre ans dans le secteur privé, chez Alsthom. Elle retourne à l’Élysée en 1995 com­­me con­seil­lère du président Jacques Chirac à l’industrie, l’agriculture et l’environnement, puis préside l’ERAP, un ou­til d’ai­de fi­nan­­ciè­re à vocation industrielle de l’État char­gé de la recapitalisation de France Télécom.

Subtitere

Conclusion

En guise de conclusion, Anne a joué un rôle de leader auprès des jeunes filles qui ont longtemps hésité à tenter l’X en intégrant la première femme major de l’école polytechnique. Son parcours remarquable au sommet de la technocratie ne l’a pas empêchée d’avoir cinq enfants. Un symbole d’accomplissement et de liberté.

Bibliographie

https://madame.lefigaro.fr/celebrites/anne-chopinet-premiere-major-de-polytechnique-et-etendard-de-la-p-050819-166267

https://www.lesechos.fr/2000/05/anne-duthilleul-743339