Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

GUERRESMONDIALES

SAUMON

Created on May 13, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

histoire

THEME 2

Première BAC PRO

GUERRES Européennes, guerres mondiales, guerres totales.

Première BaC PRO Histoire

Le point de vue d'un Historien

Problématique : Comment les 2 guerres mondiales ont -elles bouleversé le monde de 1914 à 1945 ?

Activité Maison

Un concept à définir : la guerre.

Watch

Séquence 1 : 31 ans de guerre mondiale (1914-1945).Pb : Comment s’est opéré le processus de mondialisation de ces deux conflits ? Avec quelles spécificités ?

Séance 1 : Activité. Des guerres de dimension mondiale. Compléter et mettre en relation deux cartes présentant la dimension mondiale des deux guerres (fronts, rôle des empires coloniaux).

Séance 2 : Comprendre la mondialisation croissante des conflits.

Séance 2 : Correction.Comprendre la mondialisation croissante des conflits. En vous appuyant sur les informations figurant sur les cartes, quel constatpouvez-vous dresser sur l’étendue des conflits de la première moitié du XX e siècle ?On peut faire le constat que les deux conflits touchent le monde entier, mais que la Seconde Guerremondiale touche encore plus de pays que la Grande Guerre. Comparez la localisation des fronts militaires des deux conflits.Que constatez-vous ?En comparant les fronts militaires, on constate que, pour la Seconde Guerre mondiale, il y a deuxfronts principaux, en Europe et en Asie, alors que, pour la Grande Guerre, le conflit est localisé enEurope, avec des batailles navales dans le Pacifique.

A/ Et La première guerre devient mondiale. Une nouvelle vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=lKU7i3iY2Qs https://www.histoirealacarte.com/frise-chronologique/Premiere-Guerre-mondiale/# Correction de l’activité 1 : Vidéo : l’entrée en guerre des EU : 6 avril 1917.

En vous appuyant sur les informations figurant sur les cartes, quel constat pouvez-vous dresser sur l’étendue des conflits de la première moitié du XXe siècle ? On peut faire le constat que les deux conflits touchent le monde entier, mais que la Seconde Guerre mondiale touche encore plus de pays que la Grande Guerre. Comparez la localisation des fronts militaires des deux conflits. Que constatez-vous ? En comparant les fronts militaires, on constate que, pour la Seconde Guerre mondiale, il y a deux fronts principaux, en Europe et en Asie, alors que, pour la Grande Guerre, le conflit est localisé en Europe, avec des batailles navales dans le Pacifique
Synthèse : La guerre, née en Europe en 1914, a gagné progressivement l’ensemble du monde par l’implication des empires coloniaux dès 1914, puis des États-Unis en 1917. Elle inaugure alors de nouveaux modes de conflits terrestres, maritimes, aériens, de la guerre de mouvementà la guerre de position. En 1937, le Japon attaque la Chine. La guerre éclate en Europe après l’invasion de la Pologne par les Nazis en 1939. Le conflit se transforme rapidement en guerre mondiale dans un contexte de montée des régimes totalitaires et autoritaires. En 1943, lesalliés ( EU, GB, URSS, France libre) libèrent progressivement les territoires à la faveur des débarquements successifs.
Séance 2

En France, plus de 1200 KM2 restent inaccessibles entre Verdun et Lille : c’est la zone rouge, truffée d’obus non explosés.Dans ces lieux, la terre a été rendue à la nature plutôt qu’à des fermes ou à des villages.

Séance 2

La guerre partout. Quel rôle jouent les avancées techniques dans la mondialisation des conflits ?

Activité : Quels sont les nouveaux armements et matériels utilisés pendant la première guerre mondiale ( vous avez le droit d’évoquer d’autres armes qui ne sont pas dans le document) ? Quelles peuvent être les conséquences de leur utilisation dans le conflit ? Vous répondrez dans un paragraphe argumenté d’au moins 10 lignes.

Montrez l'ampleur des moyens militaires mobilisés pour le débarquement en Normandie.

Le débarquement de Normandie fut la plus vaste opération militaire de la Seconde Guerre mondiale. À la fois amphibie et aéroportée, cette opération mobilise tous les moyens de la guerre moderne. 156 177 soldats alliés débarquent le jour J, 11 500 avions survolent les plages normandes et 6 939 navires sont engagés.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les forces de l'Axe (Allemagne, Italie, Japon) affrontent les Alliés (principalement Grande‑Bretagne, France, États‑Unis et Union soviétique). Les lieux de combat sont multiples (Chine, Europe, Afrique, océan Pacifique, etc.).Les avancées techniques (chars, avions, porte‑avions, sous‑marins) répandent la guerre partout : sur terre, dans les airs et les mers.

Séquence 2

« Le terme de massacre de Nankin regroupe l’ensemble des actes cruels, en effraction au droit des conflits armés et au droit international humanitaire, tel que destructions, incendies de bâtiments publics et privés, pillages de richesses, ressources et vivres, violences à l’encontre des femmes, massacre de civils, réfugiés et militaires chinois par l’armée japonaise lors de la prise et de l’occupation de Nanking, capitale chinoise à l’époque, en décembre 1937, au débutde la guerre sino-japonaise (1937-1945) ».

Le massacre à large échelle commence le 4 décembre 1937 lorsque l’Etat-Major donne l’ordre formel d’occupation de Nankin et que la Central China Area Army envahit le secteur de Nankin. Les atrocités durent jusqu’au 28 mars 1938. « Mémoire du monde » est un programme créé en 1992, sous l'égide de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), visant à sensibiliser la communauté internationale à la richesse du patrimoine documentaire, à la nécessité d’assurer sa conservation pour les générations futures et à le rendre accessible à un large public.

En 2014, la proposition d'inscription au registre par le Japon de lettres d'adieu de pilotes kamikazes suscite un tollé en Chine, qui demande en retour l'inscription de documents relatifs au massacre de Nankin. Si la proposition chinoise est validée en 2015, ce n'est pas le cas de la proposition japonaise, ce qui provoque un fort mécontentement au pays du Soleil Levant.

Qu’est-il arrivé au Panay ?Le Panay, un bateau américain, a été bombardé et mitraillé par l'aviation japonaise le 12 décembre 1937, alors qu'il transportait des ressortissants occidentaux fuyant les combats à Nankin. Bien que le bateau portait un drapeau américain pour éviter toute confusion avec un bateau chinois, il a été attaqué par les Japonais, ce qui a conduit à l'évacuation des passagers et à son naufrage. Pourquoi les images de Norman Alley vont-elles être médiatisées ?Les images de Norman Alley vont être médiatisées car elles montrent des scènes de guerre choquantes, notamment des civils fuyant les bombardements japonais à Nankin, et la destruction causée par les attaques. Ces images, diffusées dans les cinémas, ont un grand impact sur l'opinion publique américaine, provoquant un choc profond, notamment à travers la scène d'une femme pleurant son mari mort. Pourquoi peut-on affirmer que le travail réalisé par Norman Alley et Eric Mayell a été d’une grande importance ?Le travail de Norman Alley et Eric Mayell a été d’une grande importance car leurs images ont permis de documenter de manière saisissante les atrocités commises par les Japonais pendant la guerre en Chine. Leur collaboration, malgré leur travail pour des compagnies concurrentes, a conduit à la diffusion de ces images choquantes, qui ont servi de preuve pour le gouvernement américain, et ont poussé le Japon à présenter des excuses pour l'attaque du Panay. Cela a également marqué un tournant dans la manière dont les actualités de guerre étaient couvertes, avec la création d'un système de partage d'images entre journalistes.En envoyant des messages à ChatGPT, vous confirmez que vous acceptez nos conditions d’utilisation et que vous avez pris connaissance de notre politique de confidentialité.Ne partagez pas d’informations sensibles. Les chats peuvent être passés en revue pour des raisons de sécurité et de prévention des abus. En savoir plus

Séquence 2 Un vingtième siècle de violences. Pourquoi les 2 guerres mondiales marquent -elles un niveau de violence jamais atteint dans l’histoire de l’humanité ?

Séance 1 : L'effacement des frontières entre combattants et non combattants.

Pourquoi les 2 guerres mondiales font-elles davantage de victimes parmi les populations civiles ?

A/ La violence de masse : violences extrêmes exercées à grande échelle contre les militaires et les civils.

En décembre 1944, un bombardement sur Royan est décidé par les Alliés pour éliminer les troupes allemandes. Prévu initialement pour Noël, il est reporté au 4 janvier 1945. Les Anglais bombardent la ville, croyant qu’elle est évacuée, mais une erreur de communication entraîne la mort de nombreux civils. En avril 1945, un second assaut est lancé avec un bombardement américain plus précis et une offensive terrestre menée par les Français. Après quatre jours de combats, Royan est libérée le 18 avril. Cette victoire permet à la France de renforcer sa position parmi les vainqueurs de la guerre.

Au matin du 5 janvier 1945, des bombes larguées par des avions britanniques détruisaient la ville à 85%. Les pertes civiles ont été très importantes : 447 morts et près de 600 blessés. Un bombardement que l'histoire a retenu comme inutile.

La guerre moderne a entraîné la destruction massive des villes, notamment avec le développement de l’aviation et des armes de destruction. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les bombardements alliés, en plus des combats, ont ravagé l’Europe et le Japon. Dès la Première Guerre mondiale, les civils deviennent des cibles, mais c’est en 1944-1945 que la destruction urbaine atteint son paroxysme, avec des villes comme Varsovie anéanties et le Japon dévasté par les bombardements, dont ceux d’Hiroshima et Nagasaki. La reconstruction des villes a pris plusieurs décennies.

B/ » Il n’y a plus de civils, maintenant nous sommes tous des soldats ». Des sociétés mobilisées par la guerre.

Propagande : ensemble de techniques de persuasion visant à propager une idée ou une doctrine dans l'opinion publique, notamment via la diffusion massive de messages sur différents supports.

Censure : contrôle de l'information par l'État.

C/
TITRE
C/ Mobiliser les colonies.
Femmes et ouvriers Chinois dans une usine d'armement en France en 1917.
C/ Mobiliser les colonies.
C/ Activité

Séance questions Justifiez le titre de cette carte : L'Afrique dans la Seconde Guerre mondiale (1940-1944). A partir de la carte ci-dessous et du discours du général de Gaulle étudié dans le cadre de l’activité maison, expliquez pourquoi on peut affirmer que la France libre est en Afrique ?

VIDEO : 18 juin 1940
Karambolage/ARTE : l'armisitice.
Soldat au service de la défense de la France républicaine avant tout, le colonel de Gaulle se voit confier une unité de chars pour contrer la percée des blindés allemands. Ses succès militaires relatifs lui apportent promotion au grade de général et nomination au gouvernement. Pourtant, son gouvernement démissionne et l’armée française s’effondre en métropole.Du 17 juin au 18 juin, à Londres, Charles de Gaulle, rebelle, se mue en chef politique et allié du Royaume-Uni.
La France a perdu la guerre et le maréchal Pétain a signé l'armistice le 22 juin 1940 à Rethondes. Son gouvernement met en place une politique de collaboration. Dans le même temps, le général de Gaulle appelle depuis Londres les Français à résister (appel du 18 juin1940.
Pour de Gaulle, en effet, la poursuite de la guerre est un acte rationnel. La guerre ne pouvait que prendre une dimension mondiale grâce à la nécessaire maîtrise de la mer, à l'appui des Empires françaiset britannique, et au potentiel industriel des États-Unis. Pour lui, l'équilibre des forces pouvait être renversé.

Activité : Qu’apportent les documents sur le rôle de Brazzaville dans la France Libre ? »

FFL (Forces Françaises Libres) Formées à partir de l’été 1940, les forces françaises libres constituent une force armée formée de militaires, civils et soldats coloniaux , ayant combattu sur les différents théâtres d’opérations jusqu’à leur intégration à l’armée française de libération en août 1943. On estime alors leur nombre entre 60 et 65 000 hommes.

Remises de Croix de la Libération à Brazzaville le 14 juillet 1941

Source : © Musée de l’Ordre de la Libération

En 1940 la ville de Brazzaville ( Congo) ne peut pas rivaliser avec Londres. Elle compte 50000 hab et présente toutes les caractéristiques d’une ville coloniale. Elle devient capitale de la France Libre jusqu’à l’installation du Comité français de Libération nationale à Alger en juin 1943.Le 27 octobre 1940, de Gaulle y prononce le manifeste de Brazzaville dans lequel il annonce la mise en place d’un pouvoir nouveau. Très vite, l’Afrique Française Libre apporte à De Gaulle des troupes ( 17000 Hommes) des ressources naturelles ( Or et Caoutchouc) des impôts et un poste emetteur : c’est de là qu’émet Radio Brazzaville à partir de décembre 1940.

Un maquis est un territoire marqué par des mouvements de résistance organisés à l’échelle locale et, désigne par extension le groupe de résistants qui agit dans ce territoire.

Synthèse : Avant même la signature de l'armistice, de Gaulle lance le 18 juin 1940, son célèbre appel. Il invite les volontaires, de métropole, comme de l’empire, à le rejoindre pour poursuivre la lutte et espère que les colonies le soutiendront. En revanche, il n'appelle pas à lutter en métropole.Les formations de résistance qui se créent naissent d’initiatives individuelles.Dès 1940-41 se forment des mouvements ( combat, libération sud, Défense de la France…) qui entendent d’abord agir sur la société française, tandis que les réseaux, créés à l’instigation des services secrets français ou britanniques privilégient le combat militaire.Au fil du temps la résistance prend de l’ampleur.

Synthèse : Jean Moulin s’efforce d’unir toutes les composantes clandestines en zone libre d’abord et à l’échelle de la France entière ensuite : il crée le Conseil nationale de la Résistance en mai 1943. A partir de 1944, les Forces françaises de l’intérieur fédèrent les combattants de la résistance qui participent à la Libération du pays.

Synthèse : Avant même la signature de l'armistice, de Gaulle lance le 18 juin 1940, son célèbre appel. Il invite les volontaires, de métropole, comme de l’empire, à le rejoindre pour poursuivre la lutte et espère que les colonies le soutiendront. En revanche, il n'appelle pas à lutter en métropole.Les formations de résistance qui se créent naissent d’initiatives individuelles.Dès 1940-41 se forment des mouvements ( combat, libération sud, Défense de la France…) qui entendent d’abord agir sur la société française, tandis que les réseaux, créés à l’instigation des services secrets français ou britanniques privilégient le combat militaire.Au fil du temps la résistance prend de l’ampleur.

Court métrage documentaire de vingt-cinq minutes, Colette est un film précieux et poignant d’Anthony Giacchino. L’histoire d’une transmission intergénérationnelle entre Colette, ancienne résistante nonagénaire, et Lucie, 17 ans, aspirante historienne et passionnée par la Seconde Guerre mondiale. Entre les deux femmes, une affection grandit. Elle leur permet d’affronter ensemble un pèlerinage au camp de concentration de Dora, en Allemagne. C’est là que Jean-Pierre, le frère aîné de Colette, ancien résistant lui aussi, est mort d’épuisement à 19 ans, le 22 mars 1945.

Séance 3

Séance 2 Violences de masse et génocides Pourquoi peut-on parler de guerres d'anéantissement entre 1914 et 1945 ?

Séance 3

Génocide : défini comme la planification et l’organisation par un État d’un processus de destructiond’une ou de populations pour des raisons raciales, idéologiques, religieuses.

Le génocide arménien de 1915, organisé dans l’Empire ottoman sous le régime Jeune-Turcpendant la Première Guerre mondiale, constitue le premier génocide du XXe siècle. Le génocide débute le 24 avril 1915 à Constantinople avec l’assassinat sur l’ordre du gouvernement de 600 notables arméniens (élite politique et intellectuelle),puis s’étend partout en Anatolie : un ordre général de déportation est donné, sous prétexte d’éloigner les populations arméniennes du front russe. Les convois de déportés, constitués de femmes, d’enfants et de vieillards sont conduits vers les déserts de Syrie. Les rescapés de ces convois qui y parviennent sont internés dans des camps de concentration etsystématiquement tués. En cours de route, les déportés sont dépouillés de leurs biens personnels, affamés, soumis à des marches forcées et des traitements inhumains (viols, tortures, enlèvements...).On estime le bilan du génocide à près de 1 500 000 victimes directes (selon les chiffres officiellement admis par les historiens aujourd’hui) sur une population totale d’environ 2 250 000 Arméniens à la veille de la guerre.

On estime le bilan du génocide à près de 1 500 000 victimes directes (selon les chiffres officiellement admis par les historiens aujourd’hui) sur une population totale d’environ 2 250 000 Arméniens à la veille de la guerre.

Séance 3

Watch

Lors de son arrivée au pouvoir le 30 janvier 1933, Hitler a pris une série de mesures qui mirent en péril la paix internationale et violèrent les clauses du traité de Versailles de 1919. Il réalisa ainsi l’Anschluss le 12 mars 1938, annexant la totalité de l’Autriche, avant d’exiger la cession du territoire des Sudètes en Tchécoslovaquie sur lequel vivaient trois millions d’Allemands.

Watch

Afin de résoudre la crise, Hitler proposa in extremis, par l’entremise de Mussolini, une conférence entre la Grande-Bretagne, la France, l’Italie et l’Allemagne. Celle-ci se tint à Munich les 29 et 30 septembre 1938 en l’absence de la Tchécoslovaqui. Si Daladier et Chamberlain, debout côte à côte, portent des habits civils, Mussolini et Hitler, qui leur font face, sont revêtus, le premier de l’uniforme militaire, le second d’une vareuse ornée des insignes du parti nazi ; de même, la tête baissée de Daladier serrant la main à Mussolini qui, quant à lui, relève fièrement la tête comme Hitler, un sourire de satisfaction aux lèvres, suggère le sentiment de honte et d’impuissance que paraît alors éprouver Daladier qui, en acceptant de signer cet accord, ne fit qu’inciter Hitler à poursuivre sa politique d’expansion. Ces accords, qui consacraient le démantèlement de la Tchécoslovaquie et le rattachement des Sudètes à l’Allemagne, malgré l’alliance conclue entre la France et la Tchécoslovaquie, furent motivés par une volonté de sauvegarder la paix en Europe et par l’incapacité des démocraties occidentales à constituer un front uni face à l’Axe.

Watch

Sortir de la guerre. PB : Les guerres mondiales sont des guerres totales qui ont profondément marqué les sociétés et les États. Comment le retour à la paix permet-il de recomposer les sociétés ?

Séance 1 : FINIR LA GUERRE.

Activité : raconter un évènement : la signature du traité de Versailles.

Deux mois après l’armistice du 11 novembre 1918, la conférence de paix de Paris s’ouvre le 18 janvier 1919. S’y réunissent les 27 états victorieux de la guerre. Le traité de Versailles est signé le 28 juin 1919 : il fixe les clauses de la paix entre les vainqueurs et l’Allemagne. Il est le résultat des délibérations du Conseil des Quatre composé de David Lloyd George pour la Grande-Bretagne, Georges Clemenceau pour la France, Woodrow Wilson pour les États-Unis et Vittorio Orlando pour l’Italie.

Les pays concernés sont nombreux et les traités de paix sont conclus pour chacun des vaincus. Certains traitésen modifient d’autres et certains pays se voient sanctionnés plusieurs fois.

Doc. 3 Expliquez en quoi consistent les échanges de population.Pour éviter les tensions entre les différentes populations au sein d'un même pays, on décide de déplacer et regrouper les populations d'une même nation dans un seul pays. Doc. 1 à 3 et vidéo Expliquez pourquoi on peut dire que les traités des années 1920 (Versailles, Sèvres, Lausanne) ont été une source de conflits et de mécontentements.Des populations ont été déplacées malgré elles et ont dû tout abandonner. Dans les pays vaincus, cela a pu générer du ressentiment contre cette mesure imposéé.

Une du Figaro du 8 mai 1945. Le 8 mai 1945, avec la capitulation sans conditions de l’Allemagne, la Seconde Guerre mondiale prenait fin en Europe. Après un premier acte de reddition signé la veille à Reims, Staline exige une deuxième ratification à Berlin même. Elle se tint dans la nuit du 8 au 9 mai dans une villa du quartier berlinois Karlshorst.

Le Royaume-Uni est le seul pays européen qui n’a pas capitulé face à l’Allemagne et les États-Unis et l’URSS sont les deux grandes puissances victorieuses du conflit. 2. Selon vous, qui est le grand absent de cette conférence ? Pourquoi ? La France, car la France ne fait pas partie des vainqueurs (et que Truman n’avait pas souhaité la pré-sence de De Gaulle)

Le dessin cherche à montrer que la guerre entre les pays a causé de nombreux morts mais qu'en fait c'est l'humanité entière qui meurt et la planète entière qui saigne.La SDN ( société des nations) est créée pour essayer de garantir la paix en se fondant sur le droit international. Elle a pour mission de "développer la coopération entre les nations", arbitrer les conflits, " procéder à la réduction des armements nationaux"...La SDN n'est pas parvenue à préserver la paix puisque sans la présence des Etats Unis et de nations d'importance, elle n'a pas su empêcher le déclenchement de la seconde guerre mondiale.Les Etats veulent rompre avec les 30 ans de guerres mondiales particulièrement violentes et meurtrières. ils s'appuient sur des valeurs fondamentales telles que la personne humaine, l'égalité , la justice et la liberté.

Activité : Aristide Briand.

Guerre d'Algérie

WRITE ATITLE HERE

When giving a presentation, there are two objectives to pursue: conveying information and avoiding yawns. To achieve this, it may be good practice to create an outline and use words that will burn into your audience's memory.

WRITE ATITLE HERE

When giving a presentation, there are two objectives to pursue: conveying information and avoiding yawns. To achieve this, it may be good practice to create an outline and use words that will burn into your audience's memory.