02/02/2022
...Du groupe à l'équipe...
Cours ES 1 - module de formation "Le travail en équipe et la dynamique institutionnelle: s'inscrire dans un travail d'équipe"
Index
Quiz
Exercice
Vidéos
Nuage de mots
Définitions
Apports théoriques
Acrostiche
Travail en sous-groupe Consigne de l'exercice: Vous avez 4 photos et 4 noms, vous devez associer chaque photo à un nom et en donner une définition 10 mn en sous-groupe, 1 rapporteur, puis retour en collectif pour un brainstrorming
Author's Name
Foule - Rassemblement - Groupe - Bande
LA FOULE
Définition foule :
regroupement de personnes qui génère de la passivité, peu de contact, mais possibilité de contagion d’émotion. Une manifestation préparée n’est pas la foule
Foule conventionnelle (soldes..): heure et lieu de réunion fixés Foule spontanée: rassemblée suite à un incident avec réaction imprévisible et dangereuse, mais pas de règles au départ (ex: monde sur les Champs Elysées le soir de la coupe du monde)
LA BANDE
Définition de la bande: Si la foule a la solitude en commun, la bande a la similitude en communRegroupement de personnes qui est très faiblement structuréRéunion volontaire pour le plaisir d’être ensembleBande de jeunes ==> permet d’échapper aux contraintes parentalesBande d’adultes socialisés ==> s’autorisent des activités à la limite de l’ordre socialLe but est d’être ensemblePeut devenir un groupe primaire si affirmation des valeurs communes, rôles dissociés et but autre que le fait d’être ensemble
Le RASSEMBLEMENT
Définition rassemblement : il s’agit d’un regroupement d’individusQui ont le même but en communMais qui n’ont pas encore un intérêt communExemple: la file d’attente à l’arrêt de busChacun a bien le même but que son voisin (prendre le bus)Mais il n’y a aucune interaction Il s’agit d’une masse anonyme, d’une série de personnesEt non pas d’un groupe constitué
Le passage au groupe
Trois conditions sont nécessaires:
1 Un but collectif l’intérêt en commun devient un intérêt commun (les individus partagent l’objectif, le but)/ Créer, organiser, mettre en scène un spectacle 2 Des communications directesLes communications indirectes au stade du rassemblement deviennent directes: on échange, les relations interpersonnelles naissent / fondation de petits groupes de travail 3 un coup de forceUne force antagoniste vient conforter le groupe dans son originalité et le force à se constituer (retard prolongé du bus)
Qu’est ce qui motive les individus à se constituer en groupe ? Ce n’est pas le but commun, pas une identité de motivation. L’objectif commun ne suffit pas à expliquer le groupe. Les individus vont se grouper car il n’ont pas les moyens, à eux seuls d’atteindre le but visé La démarche : principe de l’union fait la force, mise en commun des moyens car pas addition mais multiplication des forces de chacun ; Le ciment du groupe est la notion d’interdépendance.
Generales
Specific
LE PASSAGE AU GROUPE
Des individus (A,B,C,D,E,F….), possédant leurs motivations personnelles, visent chacun un but personnel (a,b,c,d,e,f…), mais rencontrent sur leur chemin une rivière. Celle-ci représente la présence des obstacles qui se dressent tout au long de la vie entre l’individu et la satisfaction de ses désirs. C’est face à cet obstacle que naît le groupe, au travers de l’interdépendance dans la construction d’un pont. Ils vont pour cela, définir un objectif commun, négocier l’emplacement du pont, un mode de fonctionnement et, au-delà, un contrôle social.
Dubois
uN PEU D'HISTOIRE
Le terme de « groupe » est apparu au milieu du XVIIIème siècle. Ce n’est donc que tardivement dans l’histoire de l’humanité que cette idée a animé, mobilisé, interpellé les hommes. Le terme « groupe » a une double origine : de l’italien groppo ou gruppo, terme utilisé dans la technique des beaux arts pour désigner plusieurs individus peints ou sculptés.Mais groppo étymologiquement a le sens d’un « nœud » ; et on retrouve le « rond » qui vient du germain kruppa et qui signifie masse arrondie. L’idée de nœud reverra à la problématique de la cohésion entre les membres du groupe . L’idée de rond évoquera l’image du cercle et à travers elle, l’équidistance des membres par rapport notamment à l’égalité entre pairs.
le groupe
Pour Kurt Lewin, « L’essence d’un groupe ne réside pas dans la similitude ou la dissemblance de ses membres mais dans leur interdépendance. On peut caractériser un groupe comme un tout dynamique, ce qui signifie qu’un changement dans d’une quelconque de ses parties, change l’état de toutes les autres sous-parties » .
Gustave Nicolas Fisher, quant à lui, propose une définition actualisée du groupe : « Un groupe est un ensemble social, identifiable et structuré, caractérisé par un nombre restreint d’individus et à l’intérieur duquel ceux-ci établissent des liens réciproques, jouent des rôles selon des normes de conduites et des valeurs communes, dans la poursuite de leurs objectifs » .
Lorem ipsum dolor sit amer
+ info
le groupe restreint
4 caractéristiques:
- Le sentiment d’appartenance
- La présence d’interactions directes
- Interdépendance dans la réalisation des projets individuels et collectifs : chacun aura conscience d’avoir besoin des autres pour arriver aux objectifs fixés
- La présence de liens affectifs
Didier Anzieu a repris les notions de groupe primaire et secondaire et a formalisé le groupe restreint. Il a précisé le fond et la forme (le contenant et le contenu, le cadre et ce qui se joue dans cet espace structuré).
+ info
L'EQUIPE
Equipe: son étymologie remonte au moyen AgeC'était un mot faisant partie du langage des marins, utilisé dans le sens d'un synonyme d’équipagePlus tard, il désigne un groupe de bateaux attachés les uns aux autres, esquif, tirés depuis la rive par un groupe d’hommesPar assimilation, le groupe d’hommes est devenu une équipe, puis ce mot disparaît du langage usuelEn 1860, il réapparaît dans le domaine sportifAu début du 20ème siècle il est introduit dans le monde du travail, dans son sens actuel
Info
L'EQUIPE
« Groupe de personnes travaillant à une même tâche ou unissant leurs efforts dans le même dessein »
Larousse
« Une équipe est le lieu où se développent les solidarités, où se renforcent les actions de chacun par le jeu des échanges, où s’unifie l’activité, où se crée un esprit commun ».
Info
Pierre Cauvin
L'EQUIPE
Roger Mucchielli
« L’appartenance (à l’équipe) de la part des membres, gage de participation et de coopération, est le vécu singulier de ce qui est cohésion au niveau groupal » C'est le sentiment d’appartenance à l’équipe qui forge la cohésion Appartenir à une équipe c’est : accepter les valeurs, les codes sociaux, les rites, tout ce qui permet de forger un « esprit d’équipe » élément indéfinissable qui rend l’équipe singulière
+ info
L'EQUIPE
L’EQUIPE est un groupe primaire, caractérisé par :
- Cohésion socio-affective
- Un réseau d’influences, des interactions
-
Des relations interpersonnelles de face à face
- Des règles et des normes communes,
- Des fonctions des statuts et des rôles typiques, …
Watch
Les modes de fonctionnement de l'equipe
Les individus constituant un groupe ont des places différentes. Ainsi, Chacun va avoir un statut, un rôle et une focntion qui lui sont propres (même si plusieurs personnes peuvent avoir une place similaire .
Statut
Lorem ipsum dolor sit
Rôle
Fonction
Le rôle est l'aspect dynamique du statut. C'est l'ensemble des comportements auxquels les autres s'attendent légitimement de sa part (impulse la dynamique, remobilise les joueurs, montre l'exemple...). Le rôle est la manière d'être et d'agir que l'individu assume, par rapport à son statut occupé dans une unité sociale.
Le statut c'est la position qu'occupe la personne par rapport aux autres (ex: le capitaine de l'équipe). Le statut définit l'ensemble des comportements auxquels un individu peut s'attendre de la part des autres.
La fonction correspond à l'activité réalisée par l'individu en raison de son statut. La fonction est une combinaison d'activités ou de tâches (participe au tirage au sort pour le choix du camp ou du coup d'envoi, transmet des consignes à l'arbitre...
Les modes de fonctionnement de l'equipe
Le bouc émissaire
Le leader
Dans la vie courante, une personne peut prendre une position de leader volontairement ou pas. Dans la dynamique de groupe, c’est une personne dont les ambitions et activités sont liées à celles du groupe/équipe, dont le but est de satisfaire des objectifs communs. Il se caractérise par son charisme et ses capacités d’orateur. C’est une personne ayant le sens des responsabilités et s’adaptant aux situations auxquelles le groupe est confronté.
Le «bouc-emissaire» trouve ses origines dans une scène de l'Ancien Testament. Le mécanisme du bouc émissaire consiste à accuser un individu ou un groupe minoritaire d’être à l’origine des maux/du dysfonctionnement dont peut souffrir la société ou le groupe.
Author's Name
LE BOUC EMISSAIRE
LE TRAVAIL EN EQUIPE
Selon Abrami « une équipe peut être définie comme étant un groupe de personnes interagissant afin de se donner ou accomplir une cible commune, laquelle implique une répartition des taches et la convergence des efforts des membres de l’équipe » . Ainsi, existent :
- Une même finalité, même but commun à atteindre
- Une action commune à réaliser avec des procédures, des ressources des moyens mis en commun
- Chaque membre de l’équipe est une ressource pour les autres membres
-
La convergence des efforts de chacun doit être soutenue par une collaboration efficace, basée sur des interactions positives
- Les membres peuvent avoir des rôle différents, complémentaires, sans prépondérance d’un rôle sur les autres
-
L’équipe est sous la responsabilité d’un chef d’équipe qui est garant de son efficacité
le travail EN equipe
Les conditions de travail en équipe selon Michel LEMAY : 1- « une conception sinon identique, du moins non opposée des grandes lois du développement de l’être humain ;2- une conception commune de travail ;3- le respect réel entre les diverses professions représentées ;4- un effort pour comprendre les fondements et les buts des actions réciproques ;5- une certaine formation commune6- l’adhésion profonde à la notion de travail en équipe, tout en connaissant les difficultés qu’elle soulève ;7- la reconnaissance de la nécessité d’un leadership ;8- les membres de l’équipe sont au courant des : résonances émotionnelles provoquées par leur action commune. »
Le travail en équipe n’est pas inné. C’est une compétence qui s’apprend, se travaille. L’efficacité d’une équipe n’est pas seulement affaire de cohésion et d’organisation. Elle s’appuie sur des règles, une dynamique, qui doivent être maîtrisées pour conduire à la réussite de l’équipe »
Roger Mucchielli
Pour un MEILLEUR travail d'équipe
Un climat de travail à établirTravailler en équipe est une expérience collective qui crée des liens significatifs entre les coéquipiers. Une tâche à opérationnaliserLa réalisation du travail en équipe s'appuie sur les moyens, ressources et outils de chaque membre ainsi que sur une procédure spécifique à suivre, ce qui exige que les coéquipiers définissent la manière de faire qui leur permettra d’atteindre leur but dans le respect des modalités que le professeur a présentées.
Le nuage de mots
Qu'évoque pour vous le travail d'équipe ?
PETIT QUESTIONNAIRE SUR LE COURS
CLIQUEZ SUR LE LIEN EVALANDGO
DUREE DE L'EXERCICE 5 MN
REPONSES
Question 1: Qu'entend-on par rassemblement ?Réponse : Regroupement d'individus ayant un but en communQuestion 2 : Laquelle de ces propositions sur le groupe est vraie ?Réponse : Chacun peut viser un but personnelQuestion 3 : Qui a défini le groupe restreint ?Réponse : D. AnzieuQuestion 4 : Quelle est la taille d'un groupe restreint?Réponse : Entre 6 et 13 personnes environ Question 5 : Quand est apparu le mot équipe pour la 1ère fois ?Réponse : Au Moyen-Age
Question 6 : Une équipe.... Réponse : Fonctionne avec ses propres normes Question 7 : Quelle est la fonction du bouc émissaire ? Réponse : Endosser la responsabilité de toutes les fautes Question 8 : Quelles sont les caractéristiques du travail d'équipe? Réponse : Motivation, implication, participation Question 9 : Pour Mucchielli, qu'est ce qui forge l'adhésion au groupe? Réponse : Le sentiment d'appartenance Question 10 : Quel est le rôle du leader démocratique? Réponse : Proposer un cadre de fonctionnement et prendre des décisions après discussion
Pour aller plus loin
MERCI POUR VOTRE ATTENTION
Sabine Junckel saj.accforplus@gmail.com
Cours ES 1 Du groupe à l'équipe
sabjunckel
Created on May 13, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Higher Education Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Modern Zen Presentation
View
Newspaper Presentation
Explore all templates
Transcript
02/02/2022
...Du groupe à l'équipe...
Cours ES 1 - module de formation "Le travail en équipe et la dynamique institutionnelle: s'inscrire dans un travail d'équipe"
Index
Quiz
Exercice
Vidéos
Nuage de mots
Définitions
Apports théoriques
Acrostiche
Travail en sous-groupe Consigne de l'exercice: Vous avez 4 photos et 4 noms, vous devez associer chaque photo à un nom et en donner une définition 10 mn en sous-groupe, 1 rapporteur, puis retour en collectif pour un brainstrorming
Author's Name
Foule - Rassemblement - Groupe - Bande
LA FOULE
Définition foule : regroupement de personnes qui génère de la passivité, peu de contact, mais possibilité de contagion d’émotion. Une manifestation préparée n’est pas la foule Foule conventionnelle (soldes..): heure et lieu de réunion fixés Foule spontanée: rassemblée suite à un incident avec réaction imprévisible et dangereuse, mais pas de règles au départ (ex: monde sur les Champs Elysées le soir de la coupe du monde)
LA BANDE
Définition de la bande: Si la foule a la solitude en commun, la bande a la similitude en communRegroupement de personnes qui est très faiblement structuréRéunion volontaire pour le plaisir d’être ensembleBande de jeunes ==> permet d’échapper aux contraintes parentalesBande d’adultes socialisés ==> s’autorisent des activités à la limite de l’ordre socialLe but est d’être ensemblePeut devenir un groupe primaire si affirmation des valeurs communes, rôles dissociés et but autre que le fait d’être ensemble
Le RASSEMBLEMENT
Définition rassemblement : il s’agit d’un regroupement d’individusQui ont le même but en communMais qui n’ont pas encore un intérêt communExemple: la file d’attente à l’arrêt de busChacun a bien le même but que son voisin (prendre le bus)Mais il n’y a aucune interaction Il s’agit d’une masse anonyme, d’une série de personnesEt non pas d’un groupe constitué
Le passage au groupe
Trois conditions sont nécessaires:
1 Un but collectif l’intérêt en commun devient un intérêt commun (les individus partagent l’objectif, le but)/ Créer, organiser, mettre en scène un spectacle 2 Des communications directesLes communications indirectes au stade du rassemblement deviennent directes: on échange, les relations interpersonnelles naissent / fondation de petits groupes de travail 3 un coup de forceUne force antagoniste vient conforter le groupe dans son originalité et le force à se constituer (retard prolongé du bus)
Qu’est ce qui motive les individus à se constituer en groupe ? Ce n’est pas le but commun, pas une identité de motivation. L’objectif commun ne suffit pas à expliquer le groupe. Les individus vont se grouper car il n’ont pas les moyens, à eux seuls d’atteindre le but visé La démarche : principe de l’union fait la force, mise en commun des moyens car pas addition mais multiplication des forces de chacun ; Le ciment du groupe est la notion d’interdépendance.
Generales
Specific
LE PASSAGE AU GROUPE
Des individus (A,B,C,D,E,F….), possédant leurs motivations personnelles, visent chacun un but personnel (a,b,c,d,e,f…), mais rencontrent sur leur chemin une rivière. Celle-ci représente la présence des obstacles qui se dressent tout au long de la vie entre l’individu et la satisfaction de ses désirs. C’est face à cet obstacle que naît le groupe, au travers de l’interdépendance dans la construction d’un pont. Ils vont pour cela, définir un objectif commun, négocier l’emplacement du pont, un mode de fonctionnement et, au-delà, un contrôle social.
Dubois
uN PEU D'HISTOIRE
Le terme de « groupe » est apparu au milieu du XVIIIème siècle. Ce n’est donc que tardivement dans l’histoire de l’humanité que cette idée a animé, mobilisé, interpellé les hommes. Le terme « groupe » a une double origine : de l’italien groppo ou gruppo, terme utilisé dans la technique des beaux arts pour désigner plusieurs individus peints ou sculptés.Mais groppo étymologiquement a le sens d’un « nœud » ; et on retrouve le « rond » qui vient du germain kruppa et qui signifie masse arrondie. L’idée de nœud reverra à la problématique de la cohésion entre les membres du groupe . L’idée de rond évoquera l’image du cercle et à travers elle, l’équidistance des membres par rapport notamment à l’égalité entre pairs.
le groupe
Pour Kurt Lewin, « L’essence d’un groupe ne réside pas dans la similitude ou la dissemblance de ses membres mais dans leur interdépendance. On peut caractériser un groupe comme un tout dynamique, ce qui signifie qu’un changement dans d’une quelconque de ses parties, change l’état de toutes les autres sous-parties » .
Gustave Nicolas Fisher, quant à lui, propose une définition actualisée du groupe : « Un groupe est un ensemble social, identifiable et structuré, caractérisé par un nombre restreint d’individus et à l’intérieur duquel ceux-ci établissent des liens réciproques, jouent des rôles selon des normes de conduites et des valeurs communes, dans la poursuite de leurs objectifs » .
Lorem ipsum dolor sit amer
+ info
le groupe restreint
4 caractéristiques:
Didier Anzieu a repris les notions de groupe primaire et secondaire et a formalisé le groupe restreint. Il a précisé le fond et la forme (le contenant et le contenu, le cadre et ce qui se joue dans cet espace structuré).
+ info
L'EQUIPE
Equipe: son étymologie remonte au moyen AgeC'était un mot faisant partie du langage des marins, utilisé dans le sens d'un synonyme d’équipagePlus tard, il désigne un groupe de bateaux attachés les uns aux autres, esquif, tirés depuis la rive par un groupe d’hommesPar assimilation, le groupe d’hommes est devenu une équipe, puis ce mot disparaît du langage usuelEn 1860, il réapparaît dans le domaine sportifAu début du 20ème siècle il est introduit dans le monde du travail, dans son sens actuel
Info
L'EQUIPE
« Groupe de personnes travaillant à une même tâche ou unissant leurs efforts dans le même dessein »
Larousse
« Une équipe est le lieu où se développent les solidarités, où se renforcent les actions de chacun par le jeu des échanges, où s’unifie l’activité, où se crée un esprit commun ».
Info
Pierre Cauvin
L'EQUIPE
Roger Mucchielli
« L’appartenance (à l’équipe) de la part des membres, gage de participation et de coopération, est le vécu singulier de ce qui est cohésion au niveau groupal » C'est le sentiment d’appartenance à l’équipe qui forge la cohésion Appartenir à une équipe c’est : accepter les valeurs, les codes sociaux, les rites, tout ce qui permet de forger un « esprit d’équipe » élément indéfinissable qui rend l’équipe singulière
+ info
L'EQUIPE
L’EQUIPE est un groupe primaire, caractérisé par :
Watch
Les modes de fonctionnement de l'equipe
Les individus constituant un groupe ont des places différentes. Ainsi, Chacun va avoir un statut, un rôle et une focntion qui lui sont propres (même si plusieurs personnes peuvent avoir une place similaire .
Statut
Lorem ipsum dolor sit
Rôle
Fonction
Le rôle est l'aspect dynamique du statut. C'est l'ensemble des comportements auxquels les autres s'attendent légitimement de sa part (impulse la dynamique, remobilise les joueurs, montre l'exemple...). Le rôle est la manière d'être et d'agir que l'individu assume, par rapport à son statut occupé dans une unité sociale.
Le statut c'est la position qu'occupe la personne par rapport aux autres (ex: le capitaine de l'équipe). Le statut définit l'ensemble des comportements auxquels un individu peut s'attendre de la part des autres.
La fonction correspond à l'activité réalisée par l'individu en raison de son statut. La fonction est une combinaison d'activités ou de tâches (participe au tirage au sort pour le choix du camp ou du coup d'envoi, transmet des consignes à l'arbitre...
Les modes de fonctionnement de l'equipe
Le bouc émissaire
Le leader
Dans la vie courante, une personne peut prendre une position de leader volontairement ou pas. Dans la dynamique de groupe, c’est une personne dont les ambitions et activités sont liées à celles du groupe/équipe, dont le but est de satisfaire des objectifs communs. Il se caractérise par son charisme et ses capacités d’orateur. C’est une personne ayant le sens des responsabilités et s’adaptant aux situations auxquelles le groupe est confronté.
Le «bouc-emissaire» trouve ses origines dans une scène de l'Ancien Testament. Le mécanisme du bouc émissaire consiste à accuser un individu ou un groupe minoritaire d’être à l’origine des maux/du dysfonctionnement dont peut souffrir la société ou le groupe.
Author's Name
LE BOUC EMISSAIRE
LE TRAVAIL EN EQUIPE
Selon Abrami « une équipe peut être définie comme étant un groupe de personnes interagissant afin de se donner ou accomplir une cible commune, laquelle implique une répartition des taches et la convergence des efforts des membres de l’équipe » . Ainsi, existent :
le travail EN equipe
Les conditions de travail en équipe selon Michel LEMAY : 1- « une conception sinon identique, du moins non opposée des grandes lois du développement de l’être humain ;2- une conception commune de travail ;3- le respect réel entre les diverses professions représentées ;4- un effort pour comprendre les fondements et les buts des actions réciproques ;5- une certaine formation commune6- l’adhésion profonde à la notion de travail en équipe, tout en connaissant les difficultés qu’elle soulève ;7- la reconnaissance de la nécessité d’un leadership ;8- les membres de l’équipe sont au courant des : résonances émotionnelles provoquées par leur action commune. »
Le travail en équipe n’est pas inné. C’est une compétence qui s’apprend, se travaille. L’efficacité d’une équipe n’est pas seulement affaire de cohésion et d’organisation. Elle s’appuie sur des règles, une dynamique, qui doivent être maîtrisées pour conduire à la réussite de l’équipe »
Roger Mucchielli
Pour un MEILLEUR travail d'équipe
Un climat de travail à établirTravailler en équipe est une expérience collective qui crée des liens significatifs entre les coéquipiers. Une tâche à opérationnaliserLa réalisation du travail en équipe s'appuie sur les moyens, ressources et outils de chaque membre ainsi que sur une procédure spécifique à suivre, ce qui exige que les coéquipiers définissent la manière de faire qui leur permettra d’atteindre leur but dans le respect des modalités que le professeur a présentées.
Le nuage de mots
Qu'évoque pour vous le travail d'équipe ?
PETIT QUESTIONNAIRE SUR LE COURS
CLIQUEZ SUR LE LIEN EVALANDGO
DUREE DE L'EXERCICE 5 MN
REPONSES
Question 1: Qu'entend-on par rassemblement ?Réponse : Regroupement d'individus ayant un but en communQuestion 2 : Laquelle de ces propositions sur le groupe est vraie ?Réponse : Chacun peut viser un but personnelQuestion 3 : Qui a défini le groupe restreint ?Réponse : D. AnzieuQuestion 4 : Quelle est la taille d'un groupe restreint?Réponse : Entre 6 et 13 personnes environ Question 5 : Quand est apparu le mot équipe pour la 1ère fois ?Réponse : Au Moyen-Age
Question 6 : Une équipe.... Réponse : Fonctionne avec ses propres normes Question 7 : Quelle est la fonction du bouc émissaire ? Réponse : Endosser la responsabilité de toutes les fautes Question 8 : Quelles sont les caractéristiques du travail d'équipe? Réponse : Motivation, implication, participation Question 9 : Pour Mucchielli, qu'est ce qui forge l'adhésion au groupe? Réponse : Le sentiment d'appartenance Question 10 : Quel est le rôle du leader démocratique? Réponse : Proposer un cadre de fonctionnement et prendre des décisions après discussion
Pour aller plus loin
MERCI POUR VOTRE ATTENTION
Sabine Junckel saj.accforplus@gmail.com