Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Société d'ordres modif 2021 S11
malissenpissarro
Created on May 13, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
Transcript
CHAPITRE
TENSIONS, MUTATIONS ET CRISPATIONS DE LA SOCIÉTÉ D’ORDRES AUX XVIIE ET XVIIIE SIÈCLES EN FRANCE
Ceci est une présentation interactive. Pour revenir à cette page, clique sur la maison. Lis bien le cours au fur et à mesure et surligne les infos importantes sur ton poly.
Choisis où tu veux aller
1ère partie
Réactivation1
2ème partie
Intro
4ème partie et CCL
3ème partie
Réactivation2
Réactivation 3
Pour commencer, faisons le point sur ce que tu sais déjà.
Positionne le régime politique qui correpond à chaque pays au XVIIIè siècle.
États-Unis
Royaume-Uni
France
République
Monarchie absolue
Monarchie parlementaire
Où vit le roi de France au XVIIIè siècle?
Versailles
Pontoise
Lyon
Paris
Tu t'es trompé. Quel dommage! Retourne au quizz en cliquant ici
Positionne les mots ci-dessous en face de leur définition
mercantilisme
Parlement
états généraux
traite négrière
Assemblée réunie par le roi et qui rassemble des représentants des trois ordres.
Doctrine éco fondant la puissance d’un État sur ses réserves d’or et d’argent et cherchant en conséquence à réduire les importations et à dvp les exportations.
Cour de de justice au sommet de la hiérarchie judiciaire dans chaque province
Commerce des esclaves noirs. On appelle « traite atlantique » celle qui est développée par les Européens entre l’Afrique et l’Amérique
INTRO DU CHAPITRE ( à noter)
La société d’Ancien Régime est composée de trois ordres. Selon qu’ils appartiennent au clergé, à la noblesse ou au tiers état, les habitants du royaume n’ont pas les mêmes droits. Au XVIIè et au XVIIIè siècles, sous l’effet d’un pouvoir monarchique + exigeant, de guerres nombreuses et de mutations économiques, cette société connaît de nouvelles tensions et se transforme, en ville comme à la campagne. Comment les transformations éco, soc et cult de l’Ancien Régime bouleversent-elles la société d’ordres ?
I/ LA SOCIÉTÉ D'ANCIEN RÉGIME, UNE SOCIÉTÉ D'ORDRES
Doc 1
En utilisant les documents proposés, réponds aux questions ci-dessous de manière non rédigée, sur ton cahier ou ton ordi.
Doc 2
1/ Comment peut-on qualifier la société représentée dans le doc 1? 2/Identifie chacun des 3 ordres représenté dans le doc 2 et explique ton choix. 3/La représentation des trois ordres dans le doc 2 corresond-t-elle aux information apportées par le doc 1? Justifie. 4/ En utilisant les documents ainsi que le tableau, note 4 phrases qui présentent la société d'ordres et pourraient te servir de cours.
tableau
1/C'est une société hiérarchisée et divisée en trois ordres inégaux dans laquelle changer de groupe est possible mais seulement jusqu'à un certain point et sous certaines conditions. On remarque également que la majorité de la pop appartient au tiers état. 2/De gauche à droite. Personnage 1: noblesse --> épée / culotte+ vêtements luxueux, canon et boulets à ses pieds Personnage 2: clergé--> habits religieux, bible ou missel dans la main gauche, calice dans la droite, objets de culte à ses pieds. Personnage 3: tiers état --> vêtements + simples, activités économiques représentées à ses pieds : ancre (commerce maritime), corne d'abondance (agriculture) 3/Non car dans le doc 2, on a une représentation qui semble figée, on ne voit qu'un type de représentant de chaque ordre: haut clergé, haute noblesse et bourgeois. Dans le doc 1, on voyait bien que dans chaque ordre, il y avait de grandes différences de situation, de niveau de vie... Cela ne se perçoit pas dans le doc 2.
4/J'ai écris un peu plus d'infos que ce que je vous avais demandé. Ce sera votre cours pour cette partie.
-Juridiquement la société d'Ancien Régime est divisée en 3 ordres qui ont un rôle traditionnel bien précis dans la société. Le clergé prie, la noblesse combat / protège et le tiers état travaille / produit des richesses. L'appartenance à un ordre n'est donc pas lié à la richesse mais à la fonction dans la socitété. Ainsi, il y a une grande diversité de situation et de niveau de vie au sein de chaque ordre. On remarque qu'un petit curé de campagne ou un petit noble sera + proche de ses paysans aisés que de la haute noblesse ou le haut clergé de cour qui vit à Versailles. -Cette société est dans ses fondements hiérarchisée et inégalitaire. Ainsi le clergé et la noblesse qui ne représentent que 2% de la pop, possèdent l'essentiel des richesses notamment la Terre et ont des privilèges fiscaux (ne paient pas certains impôts comme la taille et en prélèvent comme la dîme pour le clergé ou les droits seigneuriaux pour la noblesse), juridiques... -Le tiers état représente 98% de la pop. Il est très divers puisqu'il rassemble les ruraux et les urbains , les riches bourgeois et les plus pauvres des paysans ou des ouvriers. C'est sur cet ordre que repose la charge fiscale et plus particulièrement sur les paysans qui paient de nombreux impôts à l'État et à leur seigneur. En effet, plusieurs villes comme Paris ou Bordeaux ont obtenu des exemptions de certains impôts notamment la taille.
Cours à lire, surligner et mémoriser + doc à lire
II/ DES CAMPAGNES EN MUTATION
- Sous l'Ancien régime, près de 80% des Français vivent à la campagne et la très grande majorité d'entre eux cultive la terre. En conséquence, le rythme de vie s'organise autour du calendrier des travaux agricoles et des récoltes. Les techniques agricoles étant rudimentaires, les paysans sont très dépendants de la météo et un été trop pluvieux ou un hiver trop rigoureux peuvent avoir des conséquences dramatiques. Ce fut le cas en 1709-1710 où, après un hiver extrèmement froid, la famine provoqua la mort de + de 600 000 personnes. - La population rurale est celle qui paie le plus d'impôts à l'État, au clergé et au seigneur en échange de sa protection et de la location de la terre. Au total, même si la situation est différente selon les régions, on considère qu'environ la moitié de la production des paysans peut leur être enlevée par ces prélèvements.
Doc qui présente les impôts payés par les paysans
Cours à lire, surligner et mémoriser +doc à lire
- Une grande partie du monde paysan vit sous la menace de crises périodiques qui peuvent se produire à cause de mauvaises récoltes.La rareté des grains entraine alors une flambée des prix, ce qui déclenche des famines et une forte hausse des décès. Celles-ci sont souvent accompagnées par des épidémies qui font des ravages sur les organismes affaiblis par la faim. De plus, les guerres, nombreuses au XVIIè siècle et les dégâts ou épidémies qu'elles causent, augmentent encore la fragilité des paysans.
- La misère dans laquelle vivent la plupart des paysans et la pression fiscale de + en + forte provoquent périodiquement des tensions et des révoltes dans certaines régions comme celle des Va Nu-Pieds en Normandie en 1639 ou celle des Bonnets Rouges en Bretagne en 1675. Celles-ci sont violemment reprimées par l'autorité royale.
Docs qui présentent les révoltes populaires du XVIIè siècle
Cours à lire, noter et mémoriser
- Au XVIIIè siècle cependant, la situation s'améliore lentement.En effet, une accumulation de petits progrès ( innovations techniques, défrichements de nouvelles terres, introduction de nouvelles cultures comme la pomme de terre ou le maïs venus d'Amérique) entraînent une hausse de la production de 40% au cours du siècle. De +, l'hygiène progresse et la dernière épidémie de peste a lieu en 1740. Ceci permet, dans une année normale, de nourrir une pop française qui augmente à cette période (20 millions de Français en 1600 -> 28 millions en 1789)
- Les profits tirés de ces améliorations sont cependant répartis de manière inégale au sein du monde paysan. Seuls les laboureurs, qui possèdent des terres s'enrichissent. la situation des petits paysans reste très précaire. Par ailleurs, quelques tentatives de réduire les imôts pesant sur le monde rural comme celle de Turgot (ministre des finances de Louis XVI) restent limitées à certaines régions.
ÉTUDE : LA RÉVOLTE DES VA NU-PIEDS
Dans les années 1630, les paysans normands connaissent des conditions de vie difficiles, notamment à cause de la peste et de sécheresses fréquentes. Louis XIII, qui est en guerre à travers l'Europe, cherche à accroître les revenus du royaume et augmente la pression fiscale. Les Normands apprennent , en 1639, qu'ils vont devoir désormais payer la gabelle, impôt sur le sel dont ils étaient dispensés. Des soulèvements sont déclenchés par des travailleurs modestes, surnommés les Va Nu-Pieds et ils gagnent progressivement toute la région.
Voici quelques documents pour introduire l'étude, prends en connaissance puis passe à la suite.
ÉTUDE : LA RÉVOLTE DES VA NU-PIEDS
Activité
Si tu as besoin de retourner à la page d'intro de l'étude, tu peux cliquer ici
III/ L'ESSOR DES VILLES A L'ÉPOQUE MODERNE
COURS La pop française augmente très fortement puisqu'elle passe de 20 millions au début du règne de Louis XIV (1661) à 28 millions en 1789. Ceci est une conséquence de la baisse du taux de mortalité notamment infantile ( liée aux progrès de l'hygiène et de la médecine) alors que la natalité reste élevée. Cette augmentation de la pop bénéficie en grande partie aux villes qui voient leurs effectifs croître très fortement , par exemple la pop de Bordeaux double antre 1715 et 1790. Ainsi 20% des Français sont désormais des urbains. Les villes connaissent un décollage économique lié au développement de l'industrie manufacturière (càd qui transforme les biens) comme Lyon qui devient la capitale de la soie ou au commerce notamment avec les colonies comme les ports de la façade atlantique. Ainsi, ces villes, qui s'enrichissent rapidement, connaissent de profondes transformations sociales.
ÉTUDE: LES PORTS FRANCAIS ET LE DÉVELOPPEMENT DE L'ÉCONOMIE DE PLANTATION ET DE LA TRAITE
Regarde la video suivante et note les informations qu'elle te donne sur Nantes et la traite négrière au XVIIIè siècle. ( 6 idées) VOCABULAIRE Armer un navire = l'équiper -> un armateur = celui qui équipe des navires marchands
Commerce triangulaire ou en droiture : clique ici
Voici différents documents traitant des ports français et de la traite négrière. Chacun d'entre eux est lié à une idée développée dans la video. Toutes les idées ne sont pas représentées dans ces docs. Fais correspondre chaque doc à une idée et prends y des éléments pour compléter tes idées.
Dès la fin du XVIIIè siècle, cette traite négrière et l'esclavage en général sont remis en cause. Voici deux documents qui présentent des points de vue différents sur la traite négrière. Note pour chacun de ces docs s'il est pour ou contre cette activité puis les arguments donnés pour justifier ce choix. Pense à citer le texte avant de donner des idées. Tu peux faire cet exercice sous forme de tableau.
CORRECTION DE L'ACTIVITÉ SUR LES PORTS FRANCAIS
IDÉES À NOTER À PARTIR DE LA VIDEO SUR NANTES
- Nantes est le 1er port négrier français au XVIIIè siècle et c'est sur cette activité que s'est fondée une partie de sa richesse .
- C'est en 1707 que commence l'histoire négrière de Nantes avec le départ du navire "Hercule", premier navire négrier armé officiellement à Nantes.
- Faire du commerce d'esclaves était rentable au XVIIIè siècle et la négociants se sont faits construire de beaux immeubles sur l'île Feydeau en particulier et on été anoblis par le roi.
- Les esclaves n'étaient qu'une partie du commerce avec les colonies, une branche du commerce triangulaire. Les négociants de Nantes ne faisaient pas que de la traite, ils échangeaint parfois d'autres produits en direct avec les colonies.
- Les esclaves étaient transportés dans les mêmes navires que les autres marchandises. ils étaient enchaînés et tassés durant le transport puis vendus à leur arrivée dans les colonies sur des marchés aux esclaves.
- La mémoire de cette histoire a longtemps été occultée par les nantais comme la famille Pichelin, descendants d'un négociant chez qui le sujet a longtemps été tabou. Depuis les années 1990, la ville et les Nnatais ont mis en place différents moyens pour transmettre cette histoire notamment aux nouvelles générations.
CORRECTION DE L'ACTIVITÉ SUR LES PORTS FRANCAIS
EX PRIS DANS LES DOCS
Doc1 : idée 1 : 1470 expéditions négrières partent de Nantes au XVIIIè siècleDoc2: idée 3 : cet hôtel particulier, encore visible aujourd'hui et construit par des négociants en 1756, montre la richesse de ces derniers. Doc3: idée 3 : on voit que le roi encourage cette activité puisqu'il exempte les négociants de certains impôts :"Le Rois étant en son Conseil... de l'Amérique" Doc 4: idée 4 : on voit ici un ex de commerce triangulaire puisque le bateau part de France avec des marchndises destinées à acheter des esclaves ("chargé de marchandises ...Guinée" "Y auraient traité ... pacotille") qui sont transportés et vendus en Amérique ("Il fut introduit...pacotilles") avant de recharger le navire de produits coloniaux ("Après avoir chargé...du navire") idée 5: Certains esclaves meurent en route :"Les surplus...vente" Doc5: idée 5: Olaudah Equiano raconte les terribles conditions de transport dans les navires négriers. Doc6: idée 4 : La ville de Bordeaux semble échanger essentiellement avec l'Amérique sans passer par le commerce trinaguleire :" La commerce... au royaume" idée3: Ce commerce apporte de la richesse à Bordeaux : "Le luce...peut l'être" Doc7: idée 4 La france fait du commerce triangulaire et du commerce en droiture qui est le + important notammenta vec les Antilles. Doc8: idée 5 : on voit que le Marie Séraphine transporte des marchandises classiques (tonneaux, sacs...) et des esclaves très nombreux, serrés les une contre les autres et allongés.
CORRECTION DE L'ACTIVITÉ SUR LES PORTS FRANCAIS
TEXTES SUR L'ESCLAVAGE
Doc 1: Pour l'esclavage "très avantageuse", "il convient donc.. moyens" car c'est un texte écrit par des négociants -> raisons économiques : - développement de certaines activités économiques :" Elle encourage ... vaisseaux ", "il serait ... de l'Amérique" - procure des emplois : "elle occupe ...navigateurs" -permet à l'État de s'enrichir avec les taxes :" autres denrées ... aisance publique
Doc 2: Contre l'esclavage "ces malheureux" , "tant de malheureux" -> raisons morales " Cet acahet ...humaine"
CORRECTION DE L'ACTIVITÉ SUR LES RICHES ET PAUVRES A PARIS
Suite du cours Le développement des villes ne profite pas à tout le monde et la société urbaine est extrèmement hétérogène. Ainsi, le dynamisme économique pofite surtout aux bourgeois même si quelques membres de la noblesse ou du haut clergé se lancent dans les affaires. Ces riches bourgeois (négociants, financiers) peuvent devenir nobles par l'achat de certains offices mais ils restent très souvent méprisés par la noblesse ancienne. Par ailleurs, riches et pauvres se cotoient dans les villes qui accueillent des nouveaux habitants venus des camapgnes.
Étude : Riches et pauvres à Paris
Doc 1: Carte de Paris présentant les quartiers riches et les quartiers pauvresLa taxe pour les pauvres, payée par tous les contribuables, est proportionnelle : plus on est riche, plus le montant est élevé. Un ouvrier paie ainsi 13 sous, un avocat 2 livres (environ 35 fois plus).
Doc 2: L'hôtel de Soubise aménagé au début du XVIIIè siiècle. Un hôtel particulier est une résidence nobiliaire par opposition à la "maison" bourgeoise.
Doc 3 : Plan de Paris au XVIIIè siècle. Clique sur les numéros pour avoir des informations.
Doc 7: La hiérarchie urbaine à Paris
Doc 9: Un marché parisien
Le travail du jour est maintenant terminé! Bravo à toi si tu as tout fait!
IV/ UNE SOCIÉTÉ FRANCAISE EN PLEIN QUESTIONNEMENT DANS LA DEUXIÈME MOITIÉ DU XVIII E SIÈCLE
Clique ici pour faire une activité qui te donnera les différentes idées du cours -> à recopier à la fin de l'activité.
Si tu veux en savoir plus sur un salon du XVIIIè siècle, clique ici
À l'été 1788, les tensions s'aggravent dans le pays notamment car une crise de subsistance vient s'ajouter aux problèmes existants. En effet, de mauvaises récoltes en 1787-1788 entraîne une crise économique et des difficultés à se nourrir pour les plus pauvres. Face à cette situation, Louis XVI finit par accepter de réunir les états généraux, assemblée qui réunit les 3 ordres, à Versailles pour le printemps 1789. Entre l'été 1788 et le mai 1789, les Français élisent des députés rédigent des cahiers de doléances dans des assemblées par ordre. C'est une gigantesque prise de parole qui nous permet de comprendre ce que veulent les Français en 1789.
Regarde cette vidéo qui présente l'origine des cahiers de doléances.
Voici trois extraits de cahiers de doléances et l'activité qui va avec. (n'hésite pas à cliquer sur les images pour les agrandir)
Activité
Conclusion du chapitre: En conclusion, nous pouvons dire que la société d'Ancien Régime est structurée en ordres mais que cette structure amène de nombreuses tensions et frustrations aux XVIIè et XVIIIè siècles. De plus, la monarchie française est de + en + endettée. Les contemporains comptent beaucoup sur le roi pour trouver des solutions à ces problèmes avec la nomination de ministres réformateurs comme Turgot mais leur action est bloquée en particulier par les ordres privilégiés. La réunion des états généraux en mai 1789 semble la seule solution possible.
Merci d'avoir terminé la lecture de ce chapitre et bravo à ceux qui ont travaillé jusqu'au bout!