Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
"Le Chant des Partisans"
florerey
Created on May 13, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Transcript
Le Chant des Partisans
Histoire des Arts. Objet d'étude : Art et pouvoir : contestation, dénonciation, résistance. Problématique : En quoi l'art peut-il être un support pour résister ?
Paroles : Maurice Druon et Joseph Kessel 1943
Musique : Anna Marly
Contexte historique :
A l'origine d'une composition russe
Ondes de la BBC servir d'indicatif musical sifflé à une émission.
Les résistants adoptent ce chant.
+info
"Le Chant des Partisans" hymne de la résistance française.
PLAN
01
03
02
Style, instrumentation et plans sonores.
Ecoute d'un extrait.
Analyse des paroles.
05
04
Pourquoi ai-je choisi cette oeuvre ?
Conclusion.
01
PREMIER STROPHE: Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines, - "vol noir" = stukas / "noir" = couleur de l'uniforme des SS. - "corbeaux" = soldats allemands qui pillent le pays et qui exploitent les français. Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne, - "cris sourds" = repressions sur les opposants et les résistants. - "pays qu'on enchaîne" = volonté d'écraser toutes oppositions. Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme -"ouvriers" = usines exploitées par les nazis / "paysans" = bétail et récolte pris par les nazis. - Les deux groupes entrer dans la résistance. Ce soir, l’ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes.
02
DEUXIEME STROPHE: Montez de la mine, descendez des collines, camarades, Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades, Ohé les tueurs, à vos armes et vos couteaux, tirez vite. Ohé saboteur, attention à ton fardeau dynamite… - Tous les moyens utilisés par la résistance qui est organisée. - En 1943, la résistance devient une arme de combat à l'intérieur de la France.
02
TROISIEME STROPHE: C’est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère. - "haine, faim, misère" = situation des français qui est désespérée à cause de l'ennemi. - Les français entrent dans la résistance. Il y a des pays où les gens aux creux des lits font des rêves. Ici, nous vois-tu, nous on marche et nous on tue… nous on crève…
02
QUATRIEME STROPHE: Ici, chacun sait ce qu’il veut, ce qu’il fait, quand il passe. Ami, si tu tombes, un ami sort de l’ombre à ta place. - "ami" = solidarité entre les résistants. Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes - "sang noir" = la fin du nazisme. - "grand soleil" = la vie qui reprend son cours normal avec le retour des libertés. Chantez compagnon, dans la nuit la liberté nous écoute.
02
Interprète : Jean Ferrat
But : Motiver la résistance.
03
"Le Chant des Partisans" = hymne officieux du Gouvernement de la France Libre. Les paroles d'une chanson peuvent faire passer un message, exprimer des pensées, des sentiments comme "La Chanson de Craonne". "Le Chant des Partisans" patrimoine français. Autres interprètes : - Yves Montand - Les Motivés - Anna Marly (en russe) - Troïka - Johnny Hallyday
04
05
Je vous remercie de m'avoir écoutée !