Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Copie - Des fables écrites par des 6èmes

Aline CHAUCHARD

Created on May 12, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

« Fête des fables, faites des fables »

Dix fables écrites par des élèves de 6ème

A la manière d'ESOPE...

Le Cheval et le Lapin, fable écrite par Wiham ADAHIR

Le Cheval et le Lapin Un Cheval se promenait dans un pré avec son ami, le Lapin, qu'il venait de rencontrer. Près de là, passa un Loup qui attaqua subitement le Lapin. Le Cheval essaya de l’aider mais il se fit mordre. Le Chat, grand et fidèle ami du Lapin, passa par là et le Lapin, bienheureux et soulagé, cria aussitôt : “Au secours ! Aide-moi ! Tu es mon meilleur ami !” Mais, le Chat ne l’écouta pas car, malheureusement, à cet instant précis, il vit une souris passer. Le Lapin fut outré du comportement de son fidèle ami. C’est alors qu’intervint, avec courage, le Cheval, lequel réussit finalement à le sauver de la gueule du Loup. Le Cheval devint ainsi son nouveau grand ami. Ainsi, le Lapin se trouvant en danger de mort, se trompe sur l’amitié qu’il a envers les autres. Pensant faire confiance au Chat, il sera finalement sauvé par le cheval. C’est dans le besoin que l’on reconnaît ses amis.

Le Loup et le Paon, fable écrite par Clarence MERLAND

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Le Loup et le Paon Un Loup, affamé, errait dans la forêt, à la recherche de nourriture. Un Paon qui, par hasard, passait par là, lui demanda : « - Oh Messire, pourquoi êtes-vous si maigre ? - Malheureusement, cela fait des jours que je n’ai rien à me mettre sous la dent, répondit le Loup. - Je connais justement un endroit où se cachent beaucoup de lapins. Vous voyez, la rivière, là-bas ? Si vous m’aidez à la traverser, je vous indiquerai cet endroit. » Le Loup voyant cet animal si poli et si majestueux accepta le marché. Après avoir traversé la rivière, le Paon ajouta : « Les lapins se trouvent derrière ce grand rocher ! » Le Loup, crédule, courut vers le rocher. Quand il arriva, il eut la surprise de ne voir aucun lapin. Alors, déçu, il revint voir le Paon pour lui mener querelle, mais il avait disparu. Le Loup a été bien trop naïf ! N’aurait-il pas mieux fait de manger le Paon au lieu de l’écouter ? Ainsi, il ne faut pas se fier aux apparences.

Le Loup et le Termite, fable écrite par Mathis VIDAL

Author's Name

Le Loup et Le Termite Un loup ne rêvant que de prestance, chercha un animal pour lui prouver sa puissance. Loup croisa sur son chemin, un termite noyé dans le chagrin. Loup étant très fourbe, décida de lui donner l’œil pourpre. Loup passa à l’attaque, mais par mégarde, il ne vit pas le termite sur ses gardes. Et tel est pris qui croyait prendre, le loup se fit pourfendre. N’oubliez pas, un adversaire qui vous semble faible est peut-être tout le contraire. Ainsi, il ne faut pas se fier aux apparences.

Le Loup et le Renard polaire, fable écrite par Lucille TOWA-REYNES

Le Renard polaire et le Loup Un renard polaire décida un jour de quitter son pays natal car il rêvait de chaleur et de soleil. Il s’installa donc en Afrique centrale. Mais, tout renard rusé qu’il était, il eut la fâcheuse idée d’y poser ses valises au tout début de la saison des pluies. Lui qui rêvait de dormir à la belle étoile fut bien déçu ! Un beau jour, il rencontra un Loup qui habitait dans le coin. Ce dernier ne l’encouragea pas : « Mon pauvre Renard, vous arrivez à la mauvaise saison ! Six mois de pluie vous attendent ! Je vous souhaite bien du courage pour construire votre maison dans ces conditions… » « Je me mets tout de suite au travail, cher monsieur. », lui répondit le Renard. Jour après jour, sous la pluie, sans jamais désespérer, il œuvra du mieux qu’il put pour que sa maison soit belle, propre et confortable. Il passait ses journées et ses nuits, même quand il était fatigué, à travailler pour accomplir, coûte que coûte, son rêve. Après quelques semaines de dur labeur, il fut enfin fier du travail accompli. Même si le but à atteindre paraît difficilement accessible, il ne faut jamais abandonner mais plutôt aller de l’avant. La persévérance permet de parvenir à ses fins. Goutte à goutte, l’eau creuse la pierre.

Le Loup et les deux aigles, fable écrite par Mathide LAFFAIRE

Le Loup et les deux Aigles Un Loup se promenant voulut aller boire à la rivière. Celui-ci but une gorgée d’eau tandis qu’une tempête se déclara. Fort malmené par le vent violent, il tomba dans la rivière et fut emporté par le courant. Ce filou appela à l’aide et, par chance, deux aigles surgirent et vinrent lui porter secours. Le loup, très reconnaissant, les invita à déguster une délicieuse tarte aux pommes. Ainsi, les personnages, ensemble, ont été plus forts et ont pu s’en réjouir en partageant une bonne collation. L’union fait la force !

Le Loup et le Renard, fable écrite par Noha PLEGAT

Le Loup et le Renard Un Renard au pelage roux et à la queue en panache, tout en se promenant, découvrit un poulailler dans une ferme. Bienheureux, il décida d’ aller voler quelques poules pour les cacher dans son terrier. Le Loup, qui errait par là, aperçut le Renard avec ses poules et décida de le suivre pour le voler. Mais le Renard, rusé, remarqua que le Loup l’espionnait. « Hé ! L’ami ! », l’interpella le Renard, « Veux-tu une poule » ? le Loup affamé, qui était aussi jaloux, accepta l’offre. Alors, le Renard conduisit le Loup à côté du poulailler sans que le fermier l’aperçoive. Pendant que le Loup, bien moins rusé, sautait avec fracas sur une poule, le Renard prit la fuite car il avait vu le fermier arriver. Le loup fut ainsi pris au piège par le paysan et le Renard se sauva, satisfait de retrouver ses poules dans son terrier. Cette fable, montre que pour éliminer son adversaire, il faut parfois accepter de perdre ce que l’on a : Qui ne risque rien n’a rien !

Le Loup et le Renard, fable écrite par Roman CARRIERE

Le Loup et le Renard De bon matin, un Renard sortit de son logis pour se rendre à la course organisée par les habitants de la forêt. En chemin, il rencontra un Loup et lui demanda : « Hé, le Loup, tu viens ici pour la course ? « La course ? », répondit-il, « sûrement pas, les concurrents sont plus rapides que nous ! » Le Renard partit aussitôt se placer sur la ligne et c’est alors que, dépité, le Loup le vit prendre la tête de la course. Après quelques minutes de course effrénée, le Renard franchit la ligne d’arrivée devant ses concurrents et revint, fier et satisfait, avec un poulet en guise de récompense, faisant regretter amèrement au Loup de ne pas avoir pris le départ. Cette fable montre qu’il ne faut pas baisser les bras et s’avouer trop vite vaincu. Le courage et la volonté peuvent mener à la victoire tandis que qui ne risque rien n’a rien.

Les Ours et le Loup, fable écrite par Clément MAUREL

Les Ours et le Loup Un Ours essayant de casser un bout de bois n’y arriva point. Il appela un autre Ours qui échoua également, mais, non loin de là, se trouvait un Loup à qui ils pouvaient demander ce service. Ils avaient vraiment besoin d’aide ! Tous deux, terrifiés par le glouton, n’osèrent lui demander. Mais, faisant preuve de courage, le deuxième Ours se décida et alla le prier de les aider. A leur grande surprise, le loup, gentil, accepta bien volontiers et les rejoignit. Le loup réussit et fila. Ainsi, ils eurent une autre opinion sur les loups. Désormais, ces derniers eurent toute leur estime. Comme l’ont appris les Ours dans cette fable, les apparences sont parfois trompeuses : il ne faut pas se fier aux apparences !

La Souris et le Loup, fable écrite par Inès TERRAL

La Souris et le Loup Le Loup, ayant organisé une course souterraine, choisit un adversaire dont il ne pensait faire qu’une bouchée : une souris. Le jour même, le Loup était fort à son aise alors que la Souris se sentait très mal. - « Hé, bonjour madame la Souris, comment allez-vous ? », lui demanda le Loup d’une voix sûre et confiante. - « Heu…Bonjour …monsieur le Loup, merci je vais bien… et vous ? », répondit la Souris intimidée. C’est alors que la course commença ; la Souris partit exactement quand le coup de sifflet retentit. Le Loup, tout confiant, s’élança bien après, occupé à signer des autographes à son public enthousiaste. Mais, trop confiant pour cette course, le Loup ignorait qu’il y avait des trous dans le souterrain. Il fut ainsi bloqué. Quant à elle, la Souris continua sa course droit devant. Elle gagna l’épreuve et n’en fut pas peu fière ! Tout le monde fut étonné. En revanche, le Loup fut fort déçu car c’était la première fois qu’il perdait une course. Au début de l’épreuve, le Loup s’est montré trop confiant en lui car son adversaire, une minuscule souris, n’est pas de taille à affronter un loup. Mais au final, c’est la Souris, celle que personne n’attendait, qui a remporté la course. Ainsi la morale de cette histoire est qu’il ne faut pas se fier aux apparences…

Le Loup, le Chien et la Chèvre, fable écrite par Lucas LACOMBE

Le Loup, le Chien et la Chèvre Il y a de cela quelques années, un Loup et une Chèvre jouaient ensemble au football sur un terrain. Quelques heures plus tard, un Chien passa à proximité et s’arrêta. Il les vit et eut envie d’aller jouer avec eux, mais n’osa pas leur parler en raison de sa timidité et de peur d’être rejeté. En rentrant chez lui, il réfléchit à son manque de courage et se promit d’aller les voir dès le lendemain. Le lendemain, il prit donc son courage à deux mains et demanda au Loup et à la Chèvre s’il pouvait jouer avec eux, ce qu’ils acceptèrent avec grand plaisir. Depuis ce jour, le Loup, le Chien et la Chèvre sont d’excellents amis. « Qui ne tente rien n’a rien ».

Bravo à tous !Bravo aux trois candidats au concours !

Merci à tous les 6B et 6E qui ont écrit des fables...Merci aux 10 élèves sélectionnés pour le concours. Merci à M. VISSE.