Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Activité - 3e - L'action des lymphocytes T
Thibault Lengronne
Created on May 11, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
Transcript
SVT - Réponse immunitaire: l'action des lymphocytes T
COMMENCER
SVT - réaction immunitaire - Lymphocytes T
Introduction: Nous avons vu que le corps possède une seconde défense, plus lente mais plus efficace que la réation inflammatoire pour se défendre des bactéries. Aujourd'hui nous étudierons une autre version de cette défense immunitaire spécifique, cette fois-ci ciblée contre les virus (et les cellules cancéreuses).
Situation: Julien a attrapé un rhume. Ces ganglions sont très gonflés comme la dernière fois. Il se rend chez son médecin qui lui indique que, cette fois-ci, il a une rhino-pharyngite et que le responsable est un virus.
PROblématique
Dans le cas d'une attaque virale, que met en place le corps pour lutter contre ce virus?
RETOUR
SUIVANT
SVT - réaction immunitaire - Lymphocyte T
CONSIGNE
Tu peux aussi cliquer sur la loupe pour lire la consigne. Tu peux la trouver sur chaque page si tu veux te rappeler la consigne
A l'aide de l'analyse des documents, explique ce que le corps met en place pour lutter contre cette infection virale (rhino-pharingite). Tu préciseras les différentes étapes de cette défense immunitaire .
RETOUR
SUIVANT
SVT - réaction immunitaire - Lymphocyte T
Document 1: Les virus
virus à la surface d'une cellule
Il existe une multitude de virus de différentes formes. Tous ont un point commun, ils infectent des cellules afin de se multiplier. Toutefois, ils ne sont généralement pas considérés comme êtres vivants car ils n'ont pas de cellule (= plus petite unité du vivant)
Témoin
RETOUR
SUIVANT
SVT - réaction immunitaire - Lymphocyte T
Document 2: Exemple de propagation d'un virus dans le corps - le Sars-cov-2 (Coronavirus 2019)
RETOUR
SUIVANT
SVT - réaction immunitaire - Lymphocyte T
Document 3: D'autres lymphocytes sont recrutés, les tueurs de cellules!
D'autres types de lymphocytes, les lymphocytes T (LT) interviennent lors d'infection virale. Ils reconnaissent les cellules infectées du corps directement par les antigènes viraux présents à leurs surfaces puis ils se divisent.
Une fois reconnue, la cellule est détruite par le LT qui sécrète des molécules dans la cellule pour enclencher la mort "naturelle" de la cellule ou en créant des pores (trous) sur la membrane, relachant le cytoplasme, le contenu de la cellule et la faisant "éclater".
video
RETOUR
SUIVANT
SVT - réaction immunitaire - Lymphocyte T
Document 4: Le retour des phagocytes, nettoyeurs du corps
Une fois détruite, la cellule infectée ne peut plus produire de nouveaux virus. Elle est prise en charge par les phagocytes qui digèrent les débris de cellule et les virus restants
RETOUR
SUIVANT
SVT - réaction immunitaire - Lymphocyte T
Document 4: Les lymphocytes T, tueurs de cancer
Les lymphocytes T ne ciblent pas uniquement les cellules infectées par les virus, elles s'attaquent aussi aux cellules cancéreuses
video
RETOUR
SUIVANT
F N
RETOUR AU DEBUT
SUIVANT
SVT - réaction immunitaire - Lymphocyte T
Document EN PLUS (pas au programme): De nombreuses autres cellules
D'autres lymphocytes T ont le rôle d'alerter et activer les lymphocytes T (tueur de cellules) et B en envoyant des messagers chimiques: les cytokines.
Les neutrophiles (autres leucocytes) s'autodétruisent pour projeter leur composants et notamment leur ADN comme un filet (en vert sur les photos) pour neutraliser les micro-organismes nefastes.
Pour les cellules NK (Natural Killer), pas besoin de reconnaissance spécifique, elles trouvent les cellules anormales et les détruisent directement.
...et bien d'autres!
RETOUR