Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

EMC DE nouvelles causes fédératrices

manon.millerat

Created on May 10, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Mobile App Dossier

Color Shapes Dossier

Notes Dossier

Futuristic Tech Dossier

Crowdfunding Campaign

Company Dossier

Economy Dossier

Transcript

De nouvelles causes Fédératrices

You can write a introduction here

Sommaire:

Introduction

I) Présentation de nouvelles causes fédératrices :

III) Comment et pourquoi s’expriment les oppositions à ces nouvelles causes fédératrices dans le monde ?

1. Réchauffement climatique et protection de la biodiversité

1. Oppositions morale et religieuse

2. Nouvelle réflexion sur la cause animale

2.Oppositions économique et sociale

3. Les enjeux moraux liés aux progrès de la médecine (la bioéthique)

3. Opposition politique

II) Les différents acteurs et leurs rôles dans ces nouvelles causes fédératrices :

Conclusion

Sources

1. La société civile

2. Les institutions et les gouvernements

Surtout depuis le début du XXIème siècle, de nouvelles causes fédératrices éclosent dans le monde. Les manifestations augmentent en nombre et en participants chaque année : des expressions contestataires, parfois violentes, voient le jour dans la plupart des pays du monde, notamment contre le réchauffement climatique. Ces expressions sont rendues possibles grâce à l’émergence des réseaux sociaux qui servent pour la transmission d’informations dans le monde entier instantanément. Ces nouvelles causes fédératrices ont pris encore plus d’importance depuis la crise du corona virus. Quelles sont ces causes qui animent les humains dans le monde entier ? Après avoir étudier ces nouvelles causes fédératrices ainsi que le rôle de leurs différents acteurs, nous expliquerons comment s’expriment leurs oppositions dans le monde et pour quelles raisons.

Introduction

Le réchauffement climatique correspond à un phénomène d’augmentation de la température globale de la surface de la Terre qui pourrait atteindre, selon les prévisions des scientifiques du GIEC (le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat) 1 à 6°C supplémentaires à la fin du XXIe siècle. Ce réchauffement climatique est dû à l'effet de serre en haute atmosphère. C'est un phénomène qui emprisonne dans l'atmosphère les rayonnements infrarouge du soleil par l'action de certains gaz appelés "gaz à effet de serre" (dont le C02). L'effet de serre est essentiellement causé par les gaz produits par l'action des hommes.

I) Les nouvelles causes fédératrices. 1.Qu'est-ce que le réchauffement climatique?

Ces changements sur le climat ne sont pas sans conséquences sur l'homme. De nombreuses îles vont disparaître dans les prochaines années, les pays côtiers se voient obligés de se protéger, certains habitants voient leurs habitats détruits (comme au Bangladesch). La sécheresse empêche l'accès à l'eau ou à de bonnes conditions pour se nourrir à de nombreuses populations.

Le réchauffement climatique a de nombreuses conséquences, que ce soit à l'échelle de l'écosystème, ou de l'homme. Comme nous l'avons vu dans la vidéo les conséquences sur l'écosytstème sont nombreuses. Le réchauffement climatique provoque une fonte des glaces, l'élévation du niveau des mers, un plus grand nombre d'inondations, d'incendies, de sécheresses...

Ces conséquences sur l'homme provoquent des flux de migrants climatiques qui ne peuvent plus survivre dans leur milieu d'origine.

anthropiques:

Pourquoi protéger la

Cette biodiversité est menacée par de nombreux facteurs

Biodiversité ?

-La destruction et la contamination des milieux naturels ; Ainsi, cette contamination des milieux naturels détruit peu à peu l'écosytème en déréglant les chaînes alimentaires.

milieu

Il y a un siècle, 15% seulement de la surface de la Terre servait à la culture et à l’élevage. Aujourd’hui, plus de 77% des terres (hors Antarctique) et 87% des océans ont été modifiés par les effets directs des activités humaines.

Info

-La prédation en excès et la surexploitation des ressources naturelles ; La surexploitation des ressources met en danger l'équilibre de différents milieux, les appauvrit et restreint à long terme nos opportunités de profiter de ces ressources.

Entre 1993 et 2009, une zone de nature sauvage terrestre plus grande que l’Inde (une superficie stupéfiante de 3,3 millions de kilomètres carrés) a été perdue à cause des établissements humains, de l’agriculture, de l’exploitation minière et d’autres pressions. Dans l’océan, les zones exemptées de pêche industrielle, de pollution et de navigation maritime se limitent presque entièrement aux régions polaires.

Info

-L'introduction d'espèces d'un milieu à l'autre ; Cette introduction détruit les espèces déjà présentes dans le milieu.

Info

-Le réchauffement climatique Comme nous l'avons vu précédemment, le réchauffement climatique a de nombreuses conséquences sur l'écosystème ainsi que sur la biodiversité.

Info

2.La cause animale, qu'est-ce que c'est ?

Il peut exister différents types de maltraitance animale :

-Les élevages intensifs où les animaux n’ont pas assez de place pour vivre, pour courir; où ils sont souvent élevés en intérieur sans voir la lumière.

Info

La cause animale est la défense du bien-être animal. Le bien-être animale repose sur 5 principes : 1. ne pas faire souffrir de faim, de soif ou de malnutrition les animaux, 2. ne pas les faire souffrir de stress physique ou thermique, 3. être indemne de douleurs, de blessures et de maladies, 4. avoir la possibilité de les laisser exprimer des comportements normaux de leur espèce, 5. être protégé de la peur et de la détresse. Ce bien-être n’est pas toujours respecté. En effet, l'homme pratique une production intensive de lait, de viande, d’œufs, de fourrure, de cuir, de laine mais aussi il réalise des expérimentations dans des laboratoires sur des animaux, pratique la chasse à courre, utilise les animaux pour se distraire dans les cirques et les zoos, organise des corridas, favorise la vente d’animaux sauvages par Internet… La société doit prendre en compte le bien-être animal, qui fait partie aussi des grandes avancées morales de l’humanité. 3 millions d’animaux sont tués chaque jour dans les abattoirs.

-les expériences faites dans les laboratoires notamment sur les souris de laboratoires où des traitements sont testés.

Info

-Dans les cirques, les zoos ou dans le monde du spectacle

Info

Les animaux sont ainsi en danger à cause de l'homme. Sans les animaux, l'homme ne peut pas vivre et les chaînes alimentaires ne peuvent plus se réaliser. En continuant la surexploitation de l'animal et sa maltraitance l'homme court à sa perte.

3.Quels sont les enjeux liés aux progrès de la médecine?

L’euthanasie, la mort médicalement assistée est aussi une question soulevée par la bioéthique. A quel moment un médecin peut-il considérer qu’un homme est décédé? Avec les nouveaux progrès technologiques la médecine est capable de garder un homme dans un état d’inconscience pendant de longues années, s’il est « partiellement » en vie doit-il être maintenu en vie ?

La bioéthique est une discipline qui étudie les problèmes d'éthique (problèmes moraux) liés à la recherche en biologie, en médecine, en génétique et à leurs applications. La bioéthique veille au respect de la personne humaine. Avec la création de nouvelles technologies la médecine progresse, ainsi la question de la bioéthique est de plus en plus d’actualité. Les pratiques médicales posent des problèmes moraux inédits. Écartelée entre principes et cas particuliers, la bioéthique tente de trancher sur des questions à la fois techniques et morales.

Pour illustrer cette bioéthique, prenons trois exemples de son rôle: Tout d’abord, en 2018, un médecin chinois He Jiankui a modifié deux fœtus humains pour les rendre plus résistants au virus du sida. Pour des question éthiques la plus part des états ont interdit cette modification de la vie humaine. Si nous modifions l’homme, cela peut avoir de nombreuses conséquences dans les sociétés futures. Pour avoir une idée des conséquences possibles de la modification génétique de l’homme, regardez le film Bienvenu à Gattaca dont voici la bande annonce.

Une autre question soulevée par la bioéthique est celle de l’autorisation de la PMA pour les personnes homosexuelles. Pour rappel la PMA est la Procréation Médicalement Assistée. Cette autorisation permettrait à des couples homosexuels d’avoir des enfants. La question qui est soulevée dans cette situation est : Un enfant doit-il nécessairement être éduqué par un homme et une femme ?

Cette réflexion sur les enjeux moraux liés à la médecine est importante dans la société actuelle. La médecine permet de soigner, de guérir. Elle a pour objectif d’améloirer les conditions de vie. De ce fait elle augmente la longévité des êtres humains.

Info

Info

II)Acteurs et rôles 1.La société civile:

Les associations regroupent ces citoyens concernés pour répondre aux grands défis de notre époque. Certaines associations militent depuis longtemps comme Greenpeace, créée depuis une cinquantaine d’années. Cette ONG, connue notamment pour sa lutte contre le nucléaire, est présente

À l’origine de la lutte pour le climat, ce sont des constats scientifiques qui ont alarmé les citoyens, notamment une population jeune qui se sent plus concernée quant à l’avenir de la planète que les générations précédentes. Coupable des actions antérieures qui ont aggravé le dérèglement climatique, cette population refuse de se condamner et de condamner les générations futures. Depuis quelques années les manifestations contre le réchauffement climatique se multiplient dans de nombreux pays - surtout développés - pour essayer de faire réagir les gouvernements. De nombreux événements très récents ont ébranlé les populations.

Info

En 1996, plusieurs associations se sont regroupées, dont Greenpeace, WWF (World Wildlife Fund), Agir pour l’environnement, sous le sigle Réseau Action Climat - France.

Info

Plus récemment, de nouvelles associations, aux échelles plus locales, voient le jour : promouvoir le commerce de proximité et les circuits courts ou encore sensibiliser au recyclage.

Info

Info

Mais ce combat passe aussi par des petits gestes de la vie de tous les jours

Info

Enfin on peut citer quelques personnalités qui se sont imposées et qui ont pris la tête de la lutte citoyenne, notamment Greta Thunberg.

Info

1... suite

Enfin il y a des actions encore plus violentes : les antispécistes.

Info

Le GIEC est le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat, créé en 1998 afin de fournir des rapports détaillés de l’état des connaissances scientifiques sur les changements climatiques, leurs causes et leurs conséquences potentielles.

Info

Ces dernières décennies il y a eu aussi beaucoup d’attention portée aux animaux, notamment leur traitement dans les exploitations agricoles et abattoirs ou encore en lien avec la chasse.

Info

Info

Info

On peut observer l’important développement du végétarisme, surtout au sein de la nouvelle génération, qui ainsi lutte contre la consommation de chaire animale, critiquant les conditions de traitement de ces animaux « bétail ».

Quant à la bioéthique, c’est peut-être un des sujets qui émeut le plus l’opinion publique, notamment à propos des questions liées à la fin de vie. C’est sans doute l’histoire de Vincent Lambert qui a sensibilisé les Français. D’autant plus que dans des pays comme la Suisse ou la Belgique, le suicide assisté est autorisé, laissant paraitre la France comme « à la traîne ». Pour ce qui concerne la PMA pour les personnes homosexuelles, c’est bien évidemment la communauté LGBTQI+ qui est à la tête de ce combat, qui a été gagné déjà pour les femmes seules. Les manifestations sont nombreuses et nul doute que les choses vont bientôt changer car c’est un réel combat pour l’égalité de tous.

Info

2.Les institutions et les gouvernements :

À l’échelle internationale, la première Conférence mondiale sur l’environnement s’est tenu à Stockholm en 1972 qui donne naissance au Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) plaçant les questions écologiques au rang des préoccupations internationales. S’en sont suivies de nombreuses autres conférences qui ont mis en place divers plans d’actions et programmes et qui ont défini des objectifs de réduction des émission de gaz à effet de serre et d’autres objectifs de développement durable.

Les manifestations des citoyens, les actions des ONG et les rapports des scientifiques influent sur les politiques des gouvernements. Ils réalisent enfin qu’il est temps de changer et même si l’on peut critiquer leur temps de réaction, ils commencent à prendre des mesures pour améliorer la situation. Toutes les mesures prises sont trop nombreuses pour qu’on puisse toutes les citer mais jetons un œil aux plus importantes, sur le réchauffement climatique d’abord, puis la cause animale et enfin la bioéthique.

Info

À l’échelle européenne, la Commission européenne est à l’origine de nombreuses politiques pour l’environnement : des normes environnementales strictes ainsi que des objectifs clairs pour guider la politique environnementale jusqu’en 2050.

À l’échelle nationale, la France est un des pays leader de ces combats pour la planète, y trouvant aussi un moyen d’étendre son rayonnement dans la mondialisation, d’affirmer sa puissance. Très récemment, il y a eu la création de la Convention citoyenne en octobre 2019, initiative du gouvernent de l’ancien Premier ministre, Édouard Philipe.

Info

Info

2. .... suite

Enfin concernant la bioéthique et surtout l’euthanasie, il y a d’abord eu la loi Léonetti qui a été adopté le 22 avril 2005 qui dit : « [Les soins] ne doivent pas être poursuivis par une obstination déraisonnable. Lorsqu’ils apparaissent inutiles, disproportionnés ou n’ayant d’autre effet que le seul maintien artificiel de la vie, ils peuvent être suspendus ou ne pas être entrepris. ». Malgré cette première avancée, de nombreuses personnes ont trouvé que la loi n’allait pas assez loin. Le député socialiste Olivier Falorni a déposé une proposition de loi qui a été récemment examiné par la Commission de l’Assemblée nationale sur le droit à une fin de vie libre et choisie. Mais il y a eu une obstruction parlementaire de quelques députés Les Républicains, empêchant l’adoption de la loi par plus de deux mille sept cents amendements. Suite à cela, pas plus tard que la semaine dernière, de nombreux députés de tous bords politiques ont fait entendre leur voix pour réclamer un débat et pour voter avant la fin du mandat présidentiel. Ainsi, là encore, on voit le rôle essentiel des gouvernements qui grâce aux actions prises par les citoyens, améliorent notre société.

À propos de la cause animale, le gouvernement aussi est en train de prendre des mesures : il a récemment adopté un texte de loi sur la protection du bien-être animal ainsi qu’une proposition de loi relative à la prévention et à la lutte contre la souffrance et la mal-traitance animale. Mais cette cause est encore assez neuve par rapport au dérèglement climatique et ce ne sont ici que les toutes premières avancées malgré le combat qui redouble d’ardeur.

III) Les oppositions 1. Oppositions morale et religieuse :

Photographie prise sur les Champs-Elysées durant une « Marche pour la vie »

Certaines de ces nouvelles causes fédératrices poussent l’Homme à se poser continuellement de nouvelles questions en termes d’éthique et de morale. En effet, elles viennent bouleverser des principes de la société instaurés depuis toujours. Par exemple, l’avancée fulgurante des sciences durant les dernières décennies questionne des limites jamais atteintes auparavant comme la question de la fin de vie, ou encore la procréation médicalement assistée.

Info

Les oppositions morales à ces nouvelles causes fédératrices passent par différents canaux. Les idées se partagent à travers les journaux, comme vu précédemment. Des associations se forment afin de défendre des points de vue communs et font un travail d’influence pouvant être associé à du lobbying.

Ainsi, les premières oppositions auxquelles font faces ces nouvelles causes fédératrices sont d’ordre morale et religieuse parfois. Mais ce ne sont cependant pas les plus puissantes.

Info

Des manifestations s’organisent également. Par exemple, « La Marche pour la vie » s’organise tous les ans à Paris pour lutter contre la légalisation de l’euthanasie ou encore l’avortement. Cependant, même ces manifestations ne sont plus assez efficaces.

Info

De plus, certains acteurs économiques se font passer pour engagés en faveur de la protection de l’environnement mais ne le sont que très partiellement voire pas du tout. Cette démarche est intitulée « greenwashing » et consiste à se donner une image de responsabilité écologique trompeuse. Par exemple, en 2011, Volvic avait été repris pour avoir menti sur la constitution de sa bouteille « d’origine végétale » alors qu’elle n’était en vérité pas végétale au sens biodégradable du terme et que les 20% annoncés étaient faux. D’autres démarches sont mises en place par des marques pour réussir à tromper son client comme, par exemple, en reprenant tous les codes associés au bio (voir photographie). Comme le démontre l’article de Novethic de mars 2021, ce phénomène se développe comme les consommateurs cherchent de plus en plus à acheter des produits respectueux de l'environnement. Ainsi, 42% des sites de e-commerce font des allégations environnementales non démontrées.

2. Oppositions économique et sociale :

Ces nouvelles causes fédératrices amènent évidemment des transformations socio-économiques et certaines industries se retrouvent alors directement concernées, telles que les transports, les énergies fossiles, etc. Elles sont soumises à des pressions contradictoires. D’une part elles doivent assurer une certaine croissance pour se développer et survivre, d’autre part elles doivent se transformer pour répondre aux enjeux climatiques, ou au nouveau cadre législatif. Or ces deux enjeux sont parfois contradictoires et amènent ces industries à résister à la transformation qu’on attend d’elles.

Des causes économiques s’opposent donc à ces nouvelles causes fédératrices. De plus, elles impliquent également le développement d’une opposition sociale à travers les sujets de l’emploi et de la communication.

La loi Climat qui est actuellement débattue en France tente de définir un nouveau cadre pour un certain nombre d’industries qui ont un impact environnemental très important.

Pour ne pas avoir à affronter l’impact économique et social de la transition écologique, certains acteurs tentent de faire annuler ou reporter certaines disposition.

Info

Info

Menu

Le 7 avril 2021, l’ONG Greenpeace poste sur le réseau social Instagram une photographie illustrant l’un des nombreux défauts affublés à l’Etat français en matière de prise en charge du problème écologique.

3. Opposition politique :

Info

Les forces politiques peuvent aussi jouer un rôle d’opposition et de frein à ces nouvelles causes fédératrices. Pour la cause environnementale par exemple, ils font la sourde oreille ou sont sujets à des critiques virulentes de la part de nombreuses ONG pour inaction ou semblant d’action. On peut se demander pourquoi le politique à la charge d’accompagner l’évolution de la société est souvent un frein à la transformation portée par ces nouvelles causes fédératrices. Deux cas de figure sont à considérer.

Le premier est l’opposition par ce politique à l’engagement que représente cette cause.

Info

Ainsi, l’instance politique est, elle aussi, bien un frein pour ces nouvelles causes fédératrices, notamment en raison de son inaction face à de nombreux problèmes.

Le second point est le fonctionnement même de la démocratie, le principe de vote qui rend les politiques moins capables de passer à l’action.

Info

Menu

Ainsi, en ce début de siècle, de nombreuses et nouvelles causes fédératrices voient le jour. Elles touchent à tous les sujets en s'attachant tout autant à la cause animale et au réchauffement climatique qu'à l'Homme et aux progrès scientifiques. Différents acteurs jouent un rôle important dans leur développement : les citoyens et la société civile en général, tout comme les institutions, les ONG, les grandes entreprises ou encore même les Etats. La croissance de ces nouvelles causes fédératrices se fait donc à différentes échelles et sur des sujets très variés qui touchent toute la population. Celles-ci font alors face à des oppositions de différents ordres : moral, économique, social ou encore politique, plus ou moins puissantes, car, en général, aucune cause fédératrice ne fait l'unanimité.

Conclusion

Sources

• conventioncitoyennepourleclimat.fr • assemblee-nationale.fr • europa.eu • lemonde.fr • un.org • unfccc.int> cause animale • l214.com • le parisien.fr • assemblee-nationale.fr> bioéthique • assemblee-nationale.fr

I) Présentation des nouvelles causes fédératrices: -https://youmatter.world/fr/rechauffement-climatique-impact-social-societe-conflit/ -lelivrescolaire.fr -insee.fr -leparisien.fr -revue Sciences Humaines -lemond.fr -senat.fr

II) Les différents acteurs et leurs rôles dans ces nouvelles causes fédératrices : > réchauffement climatique • greenpeace.fr • reseauactionclimat.org • wecf-france.org • carefrance.org • ilcc.ch

III) Comment et pourquoi s’expriment les oppositions à ces nouvelles causes fédératrices dans le monde ?: -leparisien.fr -lemonde.fr -l'IPSOS - Journal 20 Minutes

Title 1

Merci!

Adèle, Célimène, Manon 1G3