Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
HGGSP Term T6 OTC cyberespace
barthelethgmoulin
Created on May 10, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Transcript
thème 6 - l’enjeu de la connaissance
OTC - LE CYBERESPACE : CONFLICTUALITÉ ET COOPÉRATION ENTRE ACTEURS
Introduction
La France et l’Inde affirment leur attachement à un cyberespace ouvert, fiable, sûr, stable et pacifique. La France et l’Inde reconnaissent la responsabilité partagée d’une grande variété d’acteurs, dans leurs rôles respectifs, pour améliorer la confiance, la sécurité et la stabilité dans le cyberespace.Elles appellent au renforcement de l’approche multi-acteurs et soulignent que cela nécessite un effort conjoint des gouvernements, de l’industrie, du monde universitaire et de la société civile. […] Par ailleurs, la France et l’Inde reconnaissent qu’il est nécessaire de traiter les problèmes découlant de la prolifération des pratiques et des outils malveillants dans le cyberespace. […] La France et l’Inde reconnaissent que la cybercriminalité est un crime transnational qui requiert une coopération internationale renforcée. Elles prévoient de discuter de la prévention de la cybercriminalité avec les fournisseurs de services et les entreprises de médias sociaux pour rechercher des accords de partage d’informations. [Enfin] la France et l’Inde souhaitent mettre en place un écosystème numérique innovant, sécurisé et respectueux de la protection des données des utilisateurs. Extraits de la Feuille de route franco-indienne sur la cybersécurité et le numérique (aout 2019)
cadre géographique
acteurs
enjeux
CYBERESPACE
surveillance de plus en plus
espace de liberté
forte des Etats
cyberdéfense
cybermenaces
PROBLEMATIQUE
Comment le cyberespace génère-t-il de nouvelles conflictualités ? Peut-on limiter ces tensions par la coopération entre acteurs ?
Définir un espace immatériel complexe
I.
A/ Représentation et territoires
Le cyberespace est-il un « territoire » au sens classique du terme ?
Gouvernements du monde industriel, géants fatigués de chair et d’acier, je viens du cyberespace, nouvelle demeure de l’esprit. Au nom de l’avenir, je vous demande, à vous qui êtes du passé, de nous laisser tranquilles. Vous n’êtes pas les bienvenus parmi nous. Vous n’avez aucun droit de souveraineté sur nos lieux de rencontre. Nous n’avons pas de gouvernement élu et nous ne sommes pas près d’en avoir un, aussi je m’adresse à vous avec la seule autorité que donne la liberté elle-même lorsqu’elle s’exprime. Je déclare que l’espace social global que nous construisons est indépendant, par nature, de la tyrannie que vous cherchez à nous imposer. Vous n’avez pas le droit moral de nous donner des ordres et vous ne disposez d’aucun moyen de contrainte que nous ayons de vraies raisons de craindre.
John Perry Barlow, Déclaration d'indépendance du cyberespace, 1996
- Comment le cyberespace fonctionne-t-il ?
- quels territoires sont privilégiés par ces réseaux ?
questions 3 et 4 p 449
B/ Les acteurs du cyberespace
B/ Les acteurs du cyberespace
II.
un rôle accru des etats
A – la prédominance des questions de sécurité
Quels sont les enjeux du cyberespace pour les états ?
B/ Des enjeux de souveraineté
C/ liberté ou contrôle des données ?
III.
ORGANISER LA CYBERDÉFENSE : LE CAS FRANÇAIS
A - La cyberdéfense, un enjeu de défense nationale
B - La France dans la coopération internationale de cyberdéfense