Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le microbiote
bregeard.anaelle.2de6
Created on May 9, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Visual Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
LE MICROBIOTE
Petit rappel de la définition du microbiote
L'impact de notre alimentation sur notre microbiote
Les conséquences de notre hygième sur notre microbiote et notre santé
L'essentiel à retenir
Définition du microbiote
Le microbiote humain est une partie de nous-mêmes et il est très diversifié. Chez les humains, il se trouve à la surface de notre organisme, sur la peau, mais aussi dans toutes les cavités, le nez, les oreilles, la cavité buccale et l'ensemble du tube digestif ainsi que dans le vagin chez la femme. On pense aujourd'hui qu'on a autant de cellules humaines qu'on a de bactéries peuplant nos surfaces et nos cavités. L’être-humain acquiert progressivement la diversité microbienne qui caractérise l'adulte et qui peut être composée de 1 000 à 2 000 espèces pour un individu ordinaire. L'acquisition du microbiote adulte est quelque chose de lent et progressif et qui est en grande partie acquis à la naissance par la mère.
Quel est l’impact de notre alimentation sur notre microbiote ?
Exemple
Exemple
L'importance d'une consommation régulière de fibres
D’après des études menées chez des enfants en bonne santé mais avec des régimes alimentaires différents, nous avons constaté que chez les personnes qui ont un régime alimentaire riche en amidon, en fibres, en sucre et pauvre en graisses et protéines animales, (individu A), n’ont pas la même diversité microbienne que chez les personnes qui ont un régime alimentaire riche en graisses, protéines animales, sucre, amidon et pauvre en fibres, (individu B).
Nous pouvons constater que selon notre alimentation, nos bactéries du microbiote intestinal varient. Les fibres sont dégradées dans notre colon sous l’action du microbiote qui produit des enzymes adéquates pour digérer de telles structures moléculaires. En stimulant le système immunitaire, les fibres participent à la prévention de nombreuses maladies.
L'impact de l'alimentation sur le corps
Un constat a été fait sur des souris puis corrélé à l’humain. Le microbiote intestinal d’un individu obèse est moins diversifié qu’un individu non-obèse parce que son alimentation est souvent riche en graisses, protéines animales, sucre, amidon. Par conséquent, il est peu concentré en Akkermansia muciniphila alors que chez l’individu non-obèse, cette bactérie est beaucoup plus abondante. L’individu obèse n’a donc plus cette bactérie dans sa flore intestinale, pourtant, c’est une des bactéries qui diminue le taux de glycémie, le taux de cholestérol et les risques cardio-vasculaires.
Notre alimentation joue un rôle essentiel sur notre microbiote. Si nous ne mangeons pas assez diversifié, notre système immunitaire s’affaiblit et nous avons une probabilité plus importante d’attraper des maladies comme le diabète de type 2 ou encore de l’obésité. Cela prouve qu’il existe bien un lien entre l’alimentation, le microbiote et la santé de l’individu.
QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DE NOTRE HYGIÈNE SUR NOTRE MICROBIOTE ET NOTRE SANTÉ ?
Actuellement, dans nos normes d’hygiène, on peut pointer du doigt quelques problèmes. Nous utilisons parfois des aliments trop désinfectés, ou bien nous avons une peau trop lavée avec des savons bactéricides. Ces habitudes aboutissent à des perturbations de la colonisation et de la persistance de notre microbiote, ce qui pose des problèmes par rapport au fonctionnement de notre système immunitaire.
Le microbiote maintient l'équilibre de notre peau de plusieurs façons. Tout d’abord, il évite les inflammations excessives de la peau en régulant les réponses immunitaires. Deuxièmement, il contribue à maintenir le pH de la peau autour de 5,5. De plus, les bactéries habituellement présentes dans notre flore permanente nous protègent des infections. Elles occupent l'espace cutané et consomment les nutriments présents sur notre peau. On appelle ce phénomène « l'effet barrière ».
De nos jours, nous avons une meilleure hygiène de vie qui découle d’une meilleure connaissance de l’action des microorganismes infectieux et grâce à ces découvertes, notre espérance de vie a augmenté. Mais de nouvelles maladies sont désormais plus fréquentes comme les maladies auto-immunes ou les allergies à la suite de la fragilisation de notre microbiote par des excès de désinfection.
Bilan sur l'impact de notre alimentation et notre hygiène sur notre microbiote
L'alimentation et l'hygiène joue un rôle majeur sur notre microbiote. Par exemple, si nous ne mangeons pas assez diversifié, notre microbiote sera peu diversifié et nous avons une probabilité plus importante d’attraper des maladies comme le diabète de type 2 ou encore de l’obésité. Cela prouve qu’il existe bien un lien le microbiote et la santé de l’individu. Il y a également de nouvelles maladies qui sont désormais plus fréquentes comme les maladies auto-immunes ou les allergies à la suite de la fragilisation de notre microbiote par des excès de désinfection.