Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

exposé théories du complot

cecicrn06

Created on May 9, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Genial Storytale Presentation

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Transcript

exposé

théories du complot

résumé

a) Comment naissent les théories du complotb) Mécanisme d'une "théorie du complot" c) Les théories du complot les plus célèbres

définition ;

  • Qu’ appelle-t-on théorie du complot ?
  • Selon la définition : La Théorie du complot est une expression d'origine anglaise qui dénonce comme abusive une hypothèse selon laquelle un événement politique a été causé par l'action concertée et secrète d'un groupe de personnes qui avaient intérêt à ce qu'il se produise, plutôt que par le contexte historique ou le hasard. Cette théorie met en scène « un petit groupe de gens puissants qui se coordonne en secret pour planifier et entreprendre une action illégale et néfaste affectant le cours des événements afin d'obtenir ou de conserver une forme de pouvoir (politique, économique ou religieux).
  • Les complotistes s’opposent aux versions officielles et vont toujours trouver une explication hors scientifique aux évènements.

Comment naissent les théories du complot ?

Mais alors, comment naissent les idées complotistes ? Nous nous sommes interrogés sur l’intérêt de répandre des informations contraires aux données officielles, et comment discerner le vrai du faux ? Afin de comprendre, il faut être logique : les « théories du complot » commencent toujours par un doute, un soupçon : « est-ce bien vrai ? » « on nous dit pas tout ! » ou « on nous cache la vérité » Alors pourquoi ? il faut toujours se demander à qui profite ce doute ? Celui qui amène le doute est-il honnête ou a-t-il un arrière pensé ? Car toute idée véhiculée fausse ou vrai prend racine dans l’esprit des gens et les théories du complot peuvent se développer rapidement- De façon générale, les théories du complot se créent donc par manque de clareté et de transparence vis à vis d’un évènement – La propagation se fait par une mauvaise interprétation de l’évènement et par manque d’information- Le « fait » est dévié de son origine et diffusé à grande échelle surtout maintenant avec les réseaux sociaux. Nous avons définis deux catégories de « complotistes » ; la première catégorie, ce sont des personnes qui pensent être dans le « vrai »- Pour eux il est évident que l’on nous dit pas tout -Les autorités nous cachent des choses car nous ne sommes pas « invités » dans le secret d’un cercle « d’élus » La deuxième catégorie de « complotistes » sont des manipulateurs et vont répandre des informations afin de « manipuler », en générale à leur profit. Ils sont dans « l’interprétation de l’évènement ». Ce sont des gens très sûr d’eux, affirment des « vérités »- En général, ils posent plus de questions qu’ils ont de réponses ! Exemple : La théorie des pyramides : Le Suisse Erich Von Daniken a popularisé, en 1968, dans son livre Présence extraterrestre, la thèse selon laquelle des êtres à l'intelligence supérieure et venus d'ailleurs ont aidé les Egyptiens à bâtir la pyramide de Khéops. Comment des blocs de calcaire et de granit lourds de 2,5 tonnes ont-ils été transportés ? Comment ont-ils fait pour les assembler ? En effet, Les gens répandent des théories du complot pour des raisons différentes- Vous avez les gens qui propagent sans fondement réel et presque par plaisir intellectuel une idée inverse de l’idée officielle puis d’autres qui le font par provocation ou manipulation.

Mécanisme d’une « Théorie du complot »

Attention, il ne s’agit pas de ne plus avoir d’esprit critique ! (être méfiant, s’interroger sur les Théories)- S’interroger c’est bien ! créér le soupçon en inventant des menaces sans fondement, c’est basculer dans une « théorie du complot » ! Notre exposé montre que justement ce sujet en tant qu’adolescents nous passionnent - Donc, nous avons cherché comment vérifier l’information avant de la propager- voici 4 points que nous avons mis en évidence : 1-Vérifier la personne qui propage l’information en s’assurance des compétences sur le sujet (diplôme, qualifications..) 2-Vérifier les sources : les faits sont vérifiables, plusieurs personnes qualifiées dans le domaine le rejoignent- 3-La façon dont s’exprime la personne, et une reconnaissance de ses limites et de ses connaissances- 4-Et pour finir, ne pas croire absolument tout même les idées véhiculées par les proches et les amis !

-Les Théories du complot à travers les époques : Les théories du complot les plus célèbres

Les théories du complot apparaissent déjà au moyen âge autours de certains groupes et notamment des juifs- Au XIVème siècle, à Strasbourg, pendant l’épidémie de la peste noire, une rumeur entraine la conviction que les juifs empoisonnent les fontaines et les puits afin de détruire la Chrétientés- Lors de la chasse à la sorcellerie au XVI et XVII ème siècle, la société Chrétienne est « menacée » par un complot sataniste- on voit apparaitre l’idée d’un pouvoir occulte- Avec la Révolution Française, l’idée de « grand complot » visent les philosophes et les Francs-maçons, accusés alors d’avoir accélérer la Révolution Française pour détruire encore la chrétienté – Il existe des sociétés secrètes qui perturbent l’imagination collectif : les « Illuminés » appelés les « Illuminatis » et les Francs –maçon, devenus plus « exposés » aux médias depuis quelques années- Les Illuminatis et la Franc-maçonnerie.

Les illuminatis

Nous sommes en Allemagne, au XVIIIe siècle. Alors que la franc-maçonnerie se répand en Europe, une société secrète apparaît en Bavière, fondée en 1776 par Adam Weishaupt, un ancien jésuite : c’est l’Ordre Illuminati. Les Illuminati de Bavière ("Illuminés", ou "ceux qui savent") ne sont guère nombreux mais ils infiltrent quelques loges franc-maçonnes allemandes. En 1784, l'électeur de Bavière Charles Théodore de Bavière décide de dissoudre toutes les sociétés secrètes. Considérés comme des criminels, contraints à l'exil, les Illuminati auraient alors complètement disparu avant 1789. Mais les Illuminati continueraient d’exister et nous le font comprendre. Leur influence aurait perduré à travers les âges, infiltrant l’Eglise romaine, les Templiers, les Rose-Croix puis les francs-maçons. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la puissance des Illuminati serait exhibée bien en évidence : sur le billet vert. C’est après l’élection en 1933 du président américain Franklin D. Roosevelt - un franc-maçon - que le billet de 1 dollar adopte son aspect actuel.

Dans la partie gauche du billet figure une bien étrange pyramide égyptienne, coupée en deux. A la base de cette pyramide est inscrit le nombre MDCCLXXVI, soit 1776. C'est l'année de la fondation des Etats-Unis. Mais aussi celle de l'ordre des Illuminati de Bavière… -Au sommet, "l'œil irradiant dans toutes les directions" représente "l'œil qui espionne tout". Sous la pyramide, l'expression latine « Novus Ordo Seclorum » explique la nature de l'entreprise : la signification serait 'un Nouvel ordre social'. Les Illuminati ont commencé à être « pris plus au sérieux » lorsque nous avons découvert que des personnalités publiques ou des membres du gouvernement feraient parti de différentes sectes (franc-maçons- Skull and bones…) qui sont des sectes en lien avec celle des Illuminati. 27% des Français, soit 1 français sur 4 pensent que les Illuminati nous gouvernent.

Une autre « théorie du complot » : celle de la « terre plate ».En France, 9% de la population pense que la terre est plate. Mais c’est aux Etats-Unis que les plus grands platistes sont. En effet, 15 millions d’Américains pensent que la Terre est plate. Pour eux, la Terre n’est pas une sphère en rotation mais bien un gigantesque disque immobile entouré d’un mur de glace et surmonté d'un dôme qui recouvre le Soleil et la Lune. Selon eux, les photos satellites de la Nasa sont tout simplement trafiquées pour tromper le monde.

Cette théorie a pris de l’ampleur « grâce » aux réseaux sociaux et est désormais la théorie du complot la plus connue.

Une autre théorie très connue est le fait que plusieurs célébrités ne seraient en fait pas mortes. Jeanne D’arc, Adolf Hitler, Mickael Jackson ou encore Elvis Presley auraient survécu à leur décès officiel. Par exemple, Adolf Hitler ne se serait pas réellement suicidé en 30 avril 1945 dans son bunker. Mais pour l’universitaire brésilienne Simoni Guerreiro Dias qui a publié sa thèse sur ce sujet, Adolf Hitler aurait fui en Amérique latine et refait sa vie au Brésil avant de mourir en 1984, à l’âge de 95 ans. Elle a d’ailleurs publié une photo censée le représenter avec une femme noire. De plus, en 2009, l’hebdomadaire britannique The Observer a affirmé qu’un fragment du crâne d’Hitler serait en réalité celui d’une femme âgée de 20 à 40 ans.

La quatrième « Théorie du complot » acuelle : Covid-19.Selon un sondage ( source Ifop) , 25% des français pensent que le coronavirus a été fabriqué en Laboratoire intentionnellement ou accidentellement. Il faut dire qu’au début de la pandémie, la République Populaire de Chine a diffusé un message « rassurant » avant de prendre des mesures - la source de l’épidémie est restée opaque- Les complotistes pensent que les dirigeants ont voulu non seulement réguler la population mondiale ( bientôt 9 milliard d’individus sur terre !) mais aussi, pour d’autres, une façon de réprimer toute forme de contestation, de révolte suite à un malaise social général en réprimant les libertés.

25%

Mais alors pourquoi autant de personnes croient à toutes ces théories ?

L'étude (source Lepoint) confirme que *l'âge *le niveau de diplôme *le niveau de vie et le sentiment d'avoir réussi sa vie ou non sont des facteurs clés. Les jeunes, les non-diplômés, les Français aux revenus plus modestes et ceux qui ont l'impression d'avoir raté leur vie sont ainsi nettement plus sensibles à la rhétorique complotiste. Autre que le niveau d’éducation, l’être humain a besoin d’explication face aux événements et cherche à tout prix « un responsable » . Les Théories du complot discriminent souvent un groupe ( de personnes) perçu comme l’ennemi – une menace imaginaire est créée- La distinction entre les faits et l’interprétation est primordiale- Il est plus facile de rassembler « contre » une idée que de se rassembler « pour » une idée- La peur et la haine entrainent la multiplication de Théories complotistes- Aujourd’hui, l’ampleur de ces théories se font par les réseaux sociaux - De notre point de vue, nous pensons que la population a une soif de curiosité et veut sans cesse une explication sur le monde qui les entoure. Certains aiment croire à des théories plus ou moins inexplicables pour « s’évader » ou découvrir de nouvelles choses. Nous sommes libres de croire en ce que nous voulons mais il faut toujours faire attention avec ce genre de complot ou de sectes, les personnes ne sont pas toujours bien attentionnées et peuvent profiter de la naïveté de certaines personnes. Nous pouvons dire qu’il est plus facile de rassembler « contre » une idée que de se rassembler « pour » une idée.

  • Cecilia Caron
  • Alexis Barnoin
  • Evan Doffenies

merci de nous avoir écouté.