Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Adapté - Racisme et exotisme : l'image des colonisés en Europe

julienlelec

Created on May 8, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

III. Entre racisme et exotisme : l'image des populations indigènes en Europe au 19e siècle

Objectif de l'activité : comprendre comment les Européens considéraient les populations indigènes des colonies d'Afrique et d'Asie. Il y aura 3 exercices (copiez d'abord le III. et faites les exercices à la suite) :

  • Exercice 1 : analyser des extraits de dictionnaire et de journaux
  • Exercice 2 : émettre des hypothèses sur une photographie
  • Exercice 3 : étude d'extraits de la BD "Tintin au Congo"

faites le travail sérieusement, en répondant aux différentes questions qui sont encadrées en vert. Cliquez sur la flèche à droite pour passer à la page suivante. A la fin, vous aurez la leçon à recopier.

Exercice 1 : analyser des extraits de dictionnaires et de journaux

Doc 1 - Le discours scientifique dans les dictionnaires du 19e siècle

Un fait incontestable qui domine tous les autres, c'est qu'ils [les Africains] ont le cerveau plus rétréci, plus léger et moins volumineux que celui de l'espère blanche, et comme, dans toute la série animale, l'intelligence est en raison directe des domensions du cerveau, du nombre et de la profondeur des circonvolutions, ce fait suffit pour prouver la supériorité de l'espèce blanche sur l'espèce noir. [...] Si les nègres se rapprochent de certaines espèces animales par leurs formes anatomiques, par leurs instincts grossiers, ils se rapprochent des hommes blancs par d'autres rapports : ils sont doués de la parole.

Pierre Larousse, le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, article "nègre", t. 11, 1863-1865.

Gravure, Dictionniare pittoresque d'histoire naturelle et phénomènes de la nature, F.-E. Guérin (dir.), 1833-1839, t. 6.

Question 1 - Qu'affirment les scientifiques sur les catégories de population au 19e siècle ? Quelle est leur preuve pour déduire l'inégalité raciale ?

Gravure qui exprime la théorie visant à mesurer l'intelligence humaine à partir de l'angle facial (trait entre le front et la lèvre supérieure).

Précision : aujourd'hui ces théories sont complètement rejetées par les scientifiques.

Doc 2 - Quand Les journaux français évoquaient les populations indigènes au 19e siècle

A) Les Congolais « Les noirs du Congo appartiennent aux races les plus primitives qu’il y ait au monde. L’influence du milieu et l’hérédité explique que leur mentalité et leur sentimentalité soient extrêmement rudimentaires. La douceur du climat leur permet de vivre à peu près sans vêtements et de n’avoir pour habitation que des cases extrêmement simples. […] La lourde chaleur les incline à la paresse. […] Dès lors, le noir peut être comparé au petit enfant et même à l’animal, tant sa vie psychologique est restreinte. […] On comprend alors que les noirs du Congo n’aient ni sentimentalité profonde, ni art, ni science, ni véritable religion. […] Le Temps, 4 novembre 1905. B) Les Annamites (= peuple du protectorat d’Annam, en Indochine) « Les Annamites possèdent une civilisation ancienne, complexe, respectable. […] Leurs lettrés font preuve d’une grande élévation de pensée. […] Il est évident qu’un peuple capable de ces finesses ne saurait être traité de la même façon que les Canaques grossiers de la Nouvelle-Calédonie. » Le Petit journal, 21 mars 1889.

Question 2 - Toutes les "races" sont-elles identiques d'après ces extraits de journaux ? Question 3 - Compléte le tableau

Précision : aujourd'hui, l'idée qu'il y ait des races est totalement rejetée. De plus, l'emploi de termes "races" et "nègres" dans les journaux est courant au 19e siècle car ce sont des mots souvent utilisés dans le contexte de la colonisation. Aujourd'hui, le mot "nègre", on l'a vu en début d'année, est une insulte et est très péjoratif. Le mot rappelle l'esclavage.

Exercice 2 : Émettre des hypothèses sur une photographie

Doc 3 - Photographie prise en 1905

Question 5 - Essayez de comprendre ce que représente cette photographie. - décrivez-la de façon précise premier plan ... second plan... ; décrivez le décor, les personnages - Proposez des hypothèses sur ce que peut représenter cette photo et où elle pourrait avoir été prise (quel continent) ?

Vous avez donc droit de vous tromper car vous faites des propositions sur la photo.

En savoir plus sur la photo une fois terminée la question

Exercice 3 : Étude d'extraits de la BD "Tintin au Congo"

Qu’est ce que Tintin au Congo nous apprend sur la colonisation de l’Afrique par les Européens?

Lis cette présentation avant de passer à l'analyse des planches (page suivante)

La bande dessinée "Tintin au Congo" a été créée par le dessinateur belge Hergé en 1931 (d'abord en noir et blanc. La version en couleur est publiée en 1946).Le territoire évoqué est le Congo, colonisé par la Belgique en 1885. La colonisation au Congo belge fut très violente contre les indigènes. Il y eut des milliers de morts. Tu vas le voir, cette BD a fait polémique car elle reflète la pensée colonialiste et raciste de l'époque des années 1930. Hergé ne s'est jamais rendu au Congo et a fait ses dessins en visitant un musée et en lisant des articles de journaux. C'est le gouvernement belge qui a contacté Hergé pour lui demander de faire un reportage "positif" sur le Congo belge. Cette BD montre les stéréotypes coloniaux, ce que Hergé et les Européens pensaient des Africains. Aujourd'hui, c'est totalement différent et cette BD a fait polémique, étant jugée comme raciste. Des associations ont porté plainte pour que "Tintin au Congo" soit interdite.

planche n°3

planche n°1

planche n°2

planche n°5

planche n°4

Question 6 - A partir de la présentation (page précédente), présente l'oeuvre : auteur ? où se passe l'histoire ? A quel pays appartient ce territoire ? Accueil du public à la sortie ? (Complète le tableau sur ta fiche de travail)

Question 7 - Comment sont représentées les populations noires ? (physique? vêtements ? langage ?)

Question 8 - Recopie le tableau sur ton cahier et complète-le à partir des différents extraits de la BD. Une planche peut être utilisée deux fois pour des colonnes différentes du tableau. Dans la colonne "supériorité technologique", il y a deux planches à utiliser. J'ai mis un exemple en rouge pour vous montrer.

BONUS (si vous avez le temps) - La scène de la salle de classe

La première version de "Tintin au Congo" date de 1931 et est en noir et blanc. Hergé a fait une deuxième version en couleur en 1946 pour effacer certaines scènes comme celle de la salle de classe jugée trop coloniaslite.

Version de 1931

Question 9 - D'après ces deux extraits, quelle différence observez-vous ? Question 10 - Pourquoi la version en noir et blanc a-t-elle suscité de nombreuses critiques au point d'être modifiée dans la version couleur ?

Version de 1946

Question 11 - Reliez les extraits de la bande dessinée avec les images d'archives du Congo belge qui correspondent.

FIN de l'activité

Leçon à recopier dans votre cahier

  • Au 19e siècle, les scientifiques ont théorisé l'existence des "races", à partir de la forme des crânes humains. Ce discours raciste est présent dans les médias (journaux, dictionnaires) et oeuvres (BD).
  • Ils établissent une hiérarchie entre les "races" indigènes (ex : Annamites supérieurs aux Congolais). Les Africains sont les moins bien considérés. Les Européens perçoivent les Africains à partir de stéréotypes coloniaux : ils seraient sauvages, violents, peu civilisés, peu éduqués, mal ou peu habillés, avec des habitudes étranges.
  • Les personnes favorables aux colonies, à l'idée de civiliser les indigènes sont colonialistes.
  • Entre 1870 et 1930, des zoos humains sont installés dans les villes d'Europe pour montrer les indigènes et leur côté "exotique" aux Européens comme dans un spectacle.