Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

les batailles de Tannenberg et de la Marne Alice LP

pistache83

Created on May 8, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Winter Presentation

Hanukkah Presentation

Transcript

Les batailles de Tannenberg et de la Marne

En quoi ces deux batailles sont-elles caractéristiques de la guerre de mouvement ?

La bataille de Tannenberg

  • 26 au 30 août 1914
  • Tannenberg, Prusse Orientale (actuellement Stebark, Pologne)
  • L'Empire Russe contre l'Empire Allemand (victoire allemande)
  • Environ 400 000 hommes mobilisés
  • 90 000 tués et blessés

Ses conséquences

Du point de vue russe, si les pertes sont importantes, elles ne remettent pas en question la poursuite de la guerre. Le gros de l'effort russe est dirigé contre l'Autriche-Hongrie afin de soulager la Serbie alliée. L'invasion hâtive de la Prusse orientale a en réalité été exigée par la France pour mettre en échec le plan Schlieffen : deux corps d'armée sont retirés du front de l'Ouest pour se battre à l'est, permettant l'arrêt de l'avancée allemande en France deux semaines plus tard, lors de la bataille de la Marne.

La bataille de la Marne

  • 5 au 12 septembre 1914
  • Marne (entre Paris et Verdun)
  • France et Royaume-Uni contre l'Empire Allemand (victoire française)
  • 520 000 tués et blessés
  • Subdivisée en 5 batailles

Ses conséquences

Au cours de cette bataille très meurtrière, les troupes franco-britanniques arrêtent puis repoussent les Allemands, mettant ainsi en échec le plan Schlieffen (revu par Moltke) qui prévoyait l'invasion rapide de la France en passant par la Belgique, pour éviter les fortifications françaises et ensuite rapatrier le gros des troupes sur le front de l'Est. La retraite allemande se termine sur la rive droite de l'Aisne dès le 14 septembre, ce qui déclenche la bataille de l'Aisne.

La guerre de mouvement

La guerre de mouvement décrit les opérations militaires qui ont eu lieu au début de la Première Guerre Mondiale, entre août et octobre 1914. Alors que tous les états-majors européens étaient persuadés qu'une importante mobilisation d'hommes et qu'une offensive immédiate permettrait une victoire rapide, seulement quelques semaines plus tard, les batailles de la Marne et de Tannenberg déjouaient tous leurs plans : elles marquent l'échec de l'offensive allemande en France et celle des russes à l'Est. Et surtout, elles furent des milliers de victimes sans n'avoir le moindre impact décisif sur la guerre car elles laissèrent ensuite place à de nombreuses autres batailles, et à la guerre de position à l'Ouest.

Merci !

ALICE LO-PINTO