Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Labdacide PRESENTATION

eliobarth

Created on May 7, 2021

Bonjour Mr Gary nous vous envoyons notre exposé sur les Labdacides

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Women's Presentation

Vintage Photo Album

Geniaflix Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Memories Presentation

Zen Presentation

Transcript

Les Labdacides

Presentation

INDEX

Définition

Personnages

Labdacos

UOTE

PROCESS

TEXT

TEA

MAP

COMARISON

01

lABDACIDES

Définition

Labdacides

Définition

Dans la mythologie grecque, les Labdacides sont les descendants de Labdacos, roi de Thèbes, et forment la dynastie royale de cette cité. Leur représentant le plus connu est Œdipe. Les mythes mettant en scène les Labdacides ont inspiré de nombreux artistes pendant et après l'Antiquité.

02

Principaux personnages

Labdacides

Personnage Principaux Pt 1

Labdacos, Laïos, Jocaste

Labdacos Son père étant mort quand il avait seulement un an, son éducation fut assurée par son grand-père Nyctée, puis par le frère de celui-ci, Lycos. Il eut pour fils Laïos. Selon une tradition, Labdacos périt déchiré par les bacchantes pour avoir combattu le culte de Dionysos. Laïos Il fut Roi de Thèbes. Il épousera Jocaste avec laquelle ils auront pour fils Œdipe. Ce dernier le tuera au cours d'une altercation. Il ne put en effet échapper à l'oracle qui lui prédisait qu'il serait assassiné par son enfant. Jocaste Sœur de Créon, elle a épousé en premières noces Laïos, dont elle a eu Œdipe. Plus tard, sans reconnaître son fils, elle l'épousa et lui donna plusieurs enfants : Etéocle, Polynice, Antigone et Ismène. Lorsqu'elle apprit l'inceste, elle se pendit.

Personnage Principaux Pt 2

Oedipe, Créon

Œdipe Le Roi légendaire de Thèbes, Œdipe, fils de Laïos et de Jocaste, fut exposé dès sa naissance à cause d'un oracle qui avait prédit que l'enfant porté par Jocaste tuerait son père. Il fut recueilli par le roi de Corinthe, Polybe, qui l'éleva comme un fils. Plus tard, il interrogea l'oracle de Delphes qui lui répondit qu'il tuerait son père et épouserait sa mère. Œdipe s'éloigna alors de Corinthe mais rencontra Laïos sur la route de Thèbes. À la suite d'une altercation, il le tua, ignorant qu'il venait de tuer son père. Œdipe répondit ensuite à l'énigme du Sphinx et délivra ainsi la ville de Thèbes du Sphinx. Pour marquer leur reconnaissance, les Thébains lui donnèrent en mariage la veuve de Laïos, Jocaste, et le choisirent pour roi. Ainsi, l'oracle s'accomplit. Mais apprenant la réalité, Jocaste se tue et Œdipe se perce les yeux avec la broche de sa mère. Banni de Thèbes, Œdipe, aveugle, est accompagné par sa fille Antigone. Ils partent pour l'Attique, où il mourra. Créon Frère de Jocaste, fils de Ménœcée. Il occupe à plusieurs reprises le trône de Thèbes (après la mort de Laïos, après le départ d'Œdipe et après la mort d'Etéocle et de Polynice). Il est surtout connu pour son opposition à Antigone, qui lui a valu d'être vu comme une figure du dirigeant totalitaire.

Personnage Principaux Pt 3

Etéocle, Polynice, Antigone, Ismène

Etéocle et PolyniceFils de Jocaste et Œdipe. Maudits par leur père, ils se battent pour régner sur Thèbes, refusant de se partager le pouvoir. Ils causent ainsi une guerre entre Thèbes et Argos au cours de laquelle ils s'entretueront.AntigoneFille de Jocaste et Œdipe, nièce de Créon et sœur d'Etéocle, Polynice et Ismène. Son action la plus célèbre est son opposition à Créon, pour pouvoir ensevelir son frère Polynice ; elle en mourra. Dans l'Œdipe à Colone, elle accompagne son père Œdipe en exil.IsmèneFille de Jocaste et Œdipe, sœur d'Antigone, Etéocle et Polynice. On ne lui connaît pas vraiment de rôle prépondérant dans l'histoire de la famille.

03

Qui est Labdacos ?

Labdacides

.Qui est Labdacos

Labdacides

Labdacos est le fondateur de Thèbes. Son fils, Laïos, qui lui succède, épouse Jocaste, dont il aura un fils, Œdipe. Cependant, l’oracle prédit qu’il tuera son père et épousera sa mère, il se fait donc exposer sur le Mont Citéron dans le but d’être tué, mais n’est pas tué. Il est donc recueilli par une famille de bergers qui l’envoie au roi et à la reine de Corinthe qui n’ont pas d’enfants. Entendant l’Oracle à son tour, Œdipe croit qu’il s’agit du roi et de la reine, et se rend donc à Thèbes, où, au cours d’une dispute, il tue son véritable père sans avoir aucune idée de qui il est. On raconte alors que celui qui saura se débarrasser du sphinx pourrait épouser Jocaste, ce qu’il fait en répondant à l’énigme : « Qu’est-ce qui a quatre pattes le matin, deux pattes le midi et trois pattes le soir ? » La réponse est l’homme. Il épouse donc sa mère qui lui donne quatre enfants avant de se suicider en apprenant l’inceste. Œdipe cherchera le meurtrier du roi pour découvrir finalement qu’il s’agit de lui, puis se crèvera les yeux car il considère que c’est la vraie façon de voir le monde, puisque nul n’est maître de son destin et que chercher à l’éviter, c’est le précipiter.

Thanks!

  • @nellbourgoin
  • @eliobarth