Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Latin distanciel

maelle.lemyre

Created on May 7, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Héros et divinités

Parcours de latin-Distanciel Quelle image de la divinité la mythologie gréco-romaine donne-t-elle ?

Votre mission :

Héros de la mythologie, vous avez décidé de réclamer aux dieux votre divinisation. Mais, avant de comparaître devant eux, il faut bien vous preparer. Suivez ce parcours pour réussir votre mission !

Dans ce parcours, vous allez :

  • Lire et comprendre des images variées
  • Lire et comprendre des textes littéraires et des documentaires
  • Découvrir le panthéon des Romains et leur conception de la divinité
  • Maîtriser le lexique des dieux

De exemplis illustribus

Afin d'appuyer votre demande auprès des dieux, rien de tel que de citer les noms de héros de la mythologie qui ont accédé au rang de dieu ou de déesse

Déduire des informations d'un texte

1. Quelles expressions montrent qu'Héraclès appartient à la fois au monde des mortels et à celui des dieux ? 2. Quelle qualité lui a valu ce destin hors du commun ? 3. Recherchez les douze travaux auxquels il est fait allusion dans ce texte

C'est Héraclès, fils de Zeus, que je vais chanter, le plus grand, et de beaucoup, parmis les hommes de la terre. celui que, Dans thèbes, Alemène mit au monde, après s'être unie au Cronide Maître des nuées sombres. D'abord il erra sur la terre et la mer immenses, et connut bien des souffrances. Mais il triompha a force de vaillance et, tout seul, il accomplit nombre de travaux audacieux et inegalés. Maintenant il jouit d'habiter desormais la belle demeure de l'olympe neigeux.

Nemo perfectus est !

est-il besoin d'être parfait pour être un dieu de l'olympe ?

Lire et comprendre un texte

Epouse outragée et mal aimée, Héra est aussi une mère Insatisfaite. La naissance de son fils Hephaistos la couvre de desespoir et elle ne peut que concevoir de la honte en découvrant ce bébé estropié des deux jambes et au visage disgracieux. Aussi précipite-t-elle du haut du ciel l'enfant qui tourbillonne dans les airs avant de tomber dans l'île de Lemnos. Parvenue à l'âge adulte, Hephaistos, pour se venger de sa mère, confectionne pour le lui offrir un trône d'or magnifiquement orné. Sitôt assise sur ce beau siège, Héra est tout d'un coup enlacée par des liens invisibles et se trouve immobilisée sur le cadeau de son fils. Aucun dieu ne peut parvenir à la délivrer et Hephaistos accepte enfin de conjurer le maléfice contre la promesse d'être réintégré dans l'Olympe et de recevoir comme epouse la plus belle des déesses, aphrodite.

1. Quels sont les sentiments attribués à Héra et Hephaistos dans ce texte ? 2. Chez qui retrouve-t-on ces sentiments ? En quoi est-ce surprenant ?

Deorum concilium

Il ne suffit pas d'accéder à la divinité. Encore faut-il trouver un domaine de compétences ou exercer vos talents, ainsi qu'un ou plusieurs attributs (objets, symboles ) pour vous représenter. Prudence, avant de faire votre choix, vérifier qu'ils ne sont pas déjà pris. A. Regina deorum et dearum sum. Caerimoniis nuptiarum praesideo. Invidiosa sum. In solio sedeo. Diademam gero. Pavo est mihi carum animal. Mihi nomen Juno est. B. amoris, fecunditatis et formae dea sum. Mihi maritus est vulcanus, sed fidelis non sum. Complector Cupidinem, meum filium, qui sagittam tenet. Mini Nomen Venus est. C. Inferorum Deus et Jovis frater sum. Proserpina, Cereris filia, mihi est uxor et stat prope me cum Cerbero, cane tribus capitibus. Mihi nomen Pluto est. D. Vini, Feriarum et ebrietatis deus sum. Semele mater mihi est. Vineae coronam in capite habeo. Pantherae pellem gero. Mihi nomen bacchus est.

E. deus maximus Romanorum sum et in olympo regno. Facile amore capior. In solio sedeo et sceptrum in sinistra teneo. Aquila ante pedes est. Mihi nomen jupiter est F. Deus Musicae, divinatiotis, artium, poesis et virilis formae sum. Aesculapius, Medicinae deus, mihi filius est. Tenens Serpentem in manibus, stat post me. Arcum in sinistra teneo. Mihi nomen Apollo est. Aide à la traduction : Tu peux t'aider du tableau DE Luigi Sabatelli, nommez le concile des dieux pour t'aider identifier les dieux et déesses du texte.

vocabulaire

Leçon de vocabulaire

Avant de comparaître devant l'assemblée des dieux, vous devez bien maîtriser le vocabulaire en lien avec les divinités romaines. Je retiens : La racine indo-européenne Dei- qui signifie "briller" et qui désigne la lumière terrestre et celeste est à l'origine des mots latins deus, i, m le dieu et dies, ei, m : le jour. en français, on le retrouve dans des mots aussi variés que devin, divinité, quotidien, méridien mais aussi dans la terminaison des jours de la semaine ! A votre tour, inventez une phrase complète en utilisant chacun des mots suivants : Devin, divinité, ajourner, deviner, diurne, diva. Si il y a des mots que je ne connais pas, je note la définition dans mon cahier après avoir cherché dans le dictionnaire.

Etymologie

Résolvez ces devinettes pour retrouver les mots français dérivés du latin : Aide : Le génitif de jupiter est Jovis a. appareil orthopédique pour se tenir aussi droit que minerva B. Homme dont la beauté n'a d'égale que celle d'Apollo C. Se dit d'un rire joyeux et très communicatif diggne de jupiter D. Art du combat que ne renierait pas Mars E. Fête bruyante et tumultueuse qui aurait bien plu à Bacchus F. Spécialiste qui prend des risques en s'approchant trop prêt de la demeure de Vulcanus. G. Métal radioactif et toxique qui aurait sa place dans le royaume de pluto.