Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

5H2C6 Affirmation du pouvoir monarchique

Alexandre Suel

Created on May 7, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Chapitre 6 Histoire: L’affirmation de l’Etat monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois

Philippe IV le Bel (1285-1314) convoque les Etats Généraux afin d'obtenir une aide financière des habitants du royaume.

A l'oral, répondons aux trois questions suivantes :1) Comment évolue la taille des limites du royaume de France. 2) Selon vous pourquoi au sein du royaume on voit la présence de plusieurs espaces ? 3) Selon vous, sur quel espace le roi de France exerce-t-il son pouvoir ?

03:45

Introduction :Entre le Xème et le XVème siècle, les rois de France augmentent la taille du royaume, affirment leur autorité et participent à poser les bases d’un véritable état moderne. Question du Chapitre : Comment s’affirme l’Etat monarchique en France du XIe au XVe siècle ?

Plan du chapitre

III°/ La monarchie au défi de la guerre de Cent ans

II°/ Un état monarchique en construction A) Philippe Auguste augmente le domaine royal B) L'affirmation de l’état monarchique au XIIIème siècle

I°/ La Naissance d’une nouvelle dynastie : Les capétiens A) Un nouveau roi… B) [...] Aux pouvoirs limités

A) Restaurer l'unité du royaume

B) Un Etat moderne au service de la monarchie

I°/ La Naissance d’une nouvelle dynastie : Les Capétiens A) Un nouveau roi[…] QDS : Comment Hugues Capet arrive-t-il à la tête du royaume de France ?

Objectif(s) de séance : - Comprendre l'importance du sacre - Comprendre qui permet l'accession au pouvoir d'Hugues Capet

Consigne : Répondre aux questions 1 et 2 p 115

Le sacre est un moment déterminant dans le règne d'un roi de France. Cela apporte au roi un caractère sacré. Il détient son pouvoir directement de Dieu. La cérémonie se fait dans la cathédrale de Reims car c'est dans celle-ci que Clovis (premier roi de France) s'y est fait sacrer au Vème siècle.

Leçon : En 987, Hugues Capet est élu nouveau roi de France par les grands seigneurs du royaume. Son sacre lui permet d’affirmer son pouvoir en se plaçant sous la protection de Dieu. Il profite de cette occasion pour faire sacrer, le même jour que lui, son fils Robert afin d’assurer la continuité de la dynastie capétienne. Sacre : Cérémonie par laquelle le roi devient un personnage sacré Dynastie : Famille dont les membres se succèdent au pouvoir.

B)[...] Aux pouvoirs limités QDS: Pourquoi peut-on dire que les premiers rois capétiens sont faibles ?

Objectif(s) de séance : - Savoir expliquer pourquoi le roi est faible politiquement

Consigne. Répondre aux questions 3-4-5 p 115

Consignes. 1- Recopier le tableau suivant sans le fermer. 2- Compléter le tableau avec l'aide des camarades.

Leçon :

II°/ Un état monarchique en construction A) Philippe Auguste augmente le domaine royal

QDS: Comment Philippe Auguste étend-il le domaine royal ?

Objectif(s) de séance : 1- Comprendre ce qui oppose Philippe Auguste et les rois d'Angleterre. 2- Savoir expliquer la bataille de Bouvines. 3- Comprendre ce qu'est le domaine royal et la manière dont il a été agrandi.
1-Une rivalité territoriale et politique s'instaure entre le roi des Francs et son vassal le roi d'Angleterre.

en 1137, Aliénor hérite du riche duché d'Aquitaine. Reine de France (1137) puis d'Angleterre (1154), Aliénor a aussi des droits, par sa grand-mère, sur le comté de Toulouse. Ses époux successifs, Louis VII et Henri II tentent de les faire valoir, pour accéder à la Méditerranée.

En 1137, la duchesse Aliénor d'Aquitaine est mariée au roi de France Louis VII. C'est un mariage très bénéfique pour le roi de France qui met la main sur toute l'Aquitaine.
Malheureusement pour le roi de France Louis VII, son mariage avec Aliénor ne dure pas et les époux divorcent en 1152. Dans l'année qui suit leur séparation, Aliénor se remarie avec le roi ... d'Angleterre : Henri III Plantagenêt. Cela est catastrophique pour le roi de France car le roi d'Angleterre est son vassal (la Grande-Bretagne a été conquise par Guillaume le Conquérant duc de Normandie au XIème siècle). Le roi de France ne peut pas supporter que son vassal soit bien plus puissant que lui à la fois économiquement, territorialement et politiquement.
Consigne : Répondre à la question 1 p 117.
Richard coeur de Lion, roi d'Angleterre
Philippe Auguste, roi de France
Faisons un point sur la situation avant la bataille de Bouvines en 1214.

Leçon : Le roi d’Angleterre est le vassal du roi de France. Néanmoins il possède un territoire bien plus grand et est bien plus puissant que ce dernier. Agacé par cela, le roi de France Philippe Auguste confisque les terres historiques du roi Anglais (la Normandie) pour rappeler qui est supérieur. Il reprend progressivement : le Maine, l’Anjou, la Normandie. C’est d’ailleurs, en 1204, à la suite de ces conquêtes que Philippe se fait surnommer « Auguste » du latin « augere » qui signifie augmenter.

Consignes : Répondre aux questions 2 et 4 p 117

La bataille de Bouvines est un élément fondateur dans la construction de l'Etat monarchique. Philippe Auguste fédère ses troupes autour de lui et la victoire qu'il remporte permet d'affirmer son autorité sur le royaume et d'étendre le domaine royal.

05:30

Leçon : En 1214, Philippe Auguste remporte la bataille de Bouvines. Il réaffirme son autorité sur le royaume et multiplie par trois les terres du domaine royal. Cela lui permet d’augmenter de 70% ses recettes royales et de se faire appeler « roi de France" et non plus « roi des Francs ». C’est d’ailleurs à partir de ce moment-là qu’un véritable sentiment national se crée. Domaine royal : le territoire sur lequel le roi a le pouvoir d’ordonner et de commander.

B) L'affirmation de l’état monarchique au XIIIème siècleQDS : Par quels moyens l’Etat monarchique affirme-t-il son pouvoir ?

Objectif(s) de la séance : -Comprendre comment les successeurs d'Hugues Capet affirment leur autorité.

Consignes : Constituez des groupes de 4 à 5 élèves. 1ère étape : Lire les documents et répondre aux questions. 2ème étape : Rédiger un texte qui répond à la question posée. Laissez vous guider par les consignes. 3ème étape : Désignez un rapporteur qui viendra au tableau faire la synthèse du travail afin d'en informer les camarades n'ayant pas travaillé sur le même domaine que vous .

1- Le renforcement de l'autorité politique
2- Le renforcement de l'autorité judiciaire
3- Le renforcement de l'autorité économique

Etats Généraux : Assemblée convoquée par le roi pour demander une aide financière. Elle est composée des grands seigneurs, du clergé et des représentants des villes du royaume. Baillis : Représentant du roi dans les différentes régions du royaume. Il a pour but de rendre la justice au nom du roi.

III°/ La monarchie au défi de la guerre de Cent ans A) Restaurer l'unité du royaume QDS : Comment Charles VII parvient-il à restaurer l'unité du royaume ?

Objectif(s) de séance : 1- Etre capable d'expliquer la situation du royaume de France au début du XVème siècle. 2- Expliquer la vie de Jeanne d'Arc. 3- Comprendre l'importance du sacre.
Pourquoi la guerre entre le royaume de France et d'Angleterre a-t-elle commencée ?
Philippe VI de Valois, roi de France en 1328
Edouard III d'Angleterre, roi d'Angleterre, se réclame roi de France par sa mère Isabelle en 1328.
Une affaire de succession ... qui entraîne le début d'une guerre qui durera 116 ans (1328-1453).
La situation du royaume de France entre 1337 et 1429
1360
Capsule vidéo du youtubeur "Sur le Champs" qui décrit la bataille de Crécy

Après une série de défaite française dont celle de Crécy en 1346. Le traité de Brétigny-Calais, signé en 1360, se solde par des amputations importantes du territoire national. L'Angleterre reçoit l'Aquitaine et, au nord, Calais, le Ponthieu et le comté de Guînes. Le domaine capétien est ramené à ce qu'il était au début du règne de Philippe Auguste, 150 ans auparavant.

Le roi d'Angleterre Edouard VI, refuse de rendre hommage au roi de France Philippe VI. C'est le début de la guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre ( guerre qui durera 116 ans).
La situation du royaume de France entre 1328 et 1429
1375
1429
La défaite française à Azincourt en 1312.
En 1429, le royaume de France est dans une position très difficile. le traité de Troyes en 1413 divise le royaume en trois : - une partie sous domination anglaise - la Bourgogne (qui se veut indépendante) - Le reste du royaume.
L'armée française reconquiert les territoires perdus au traité de Brétigny grâce à une nouvelle stratégie : la guérilla. Elle la doit à son nouveau chef : Bertrand Du Guesclin.
La situation du royaume en 1429
Consigne : Répondre aux questions 1 et 2 p 123.
Charles VII, roi de France (1422-1461)

SCHERRER Jean-Jacques, 1887, Jeanne d'Arc libère Orélans

Portrait de Charles VII, par Jean Fouquet, vers 1445 ou 1450, musée du Louvre.

Le sacre de Charles VII à Reims en 1429.
Répondre à la question 3 p 123.

08:00

Leçon : Au début du XVème siècle, le royaume de France se trouve dans une situation politique compliquée. Le roi Charles VII n’a autorité que sur une petite partie du territoire (au sud de la Loire). Le nord étant occupé par les Anglais et l'Est par les Bourguignons. En 1429, Jeanne d’Arc, une jeune adolescente dit entendre des voix qui lui ordonne de chasser les Anglais du royaume de France. Elle reprend Orléans et emmène Charles se faire sacrer à Reims qui fait de lui le roi légitime. La guerre se termine en 1453 après la victoire française de Castillon.

B) Un état moderne au service de la monarchie QDS : Comment se renforce l’état royal pendant la guerre de Cent Ans ?

Objectif(s) de séance : 1- Comprendre comment la guerre de 100 ans permet au pouvoir royal de lever un impôt permanent. 2- Comprendre que c'est à cause de la professionalisation et le développement technique de l'armée que le roi de France pu gagner la guerre.
Consigne : A l'oral, répondre aux questions 1/2 et 4 du doc 1 p 125.

1. La professionnalisation de l’armée

Consigne : A l'oral, répondre aux questions du document 3p 125.

2. Le financement de l’armée.

Consignes : A l'oral, répondre aux questions du document 1 p 124.

3. Une amélioration technique de l’armement

Les progrès techniques concernant l'armement sont fulgurants. C'est à la fin de la guerre de 100 ans que les armées se dotent des premiers canons.

04:00

Conclusion : Entre le XIème et le XVème siècle, le pouvoir monarchique s’est affermi en agrandissant territorialement à la fois le domaine royal ainsi que le royaume de France. Des réformes législatives et économiques ont permis aux différents rois Capétiens et Valois de conforter leur pouvoir.

Conclusion :
L'évolution du domaine royal et du royaume de France entre le Xème et le XVème siècle