Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Britannicus

sabtaill

Created on May 6, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

Britannicus de Racine

Une tragédie

: « La tragédie est la représentation d'une action noble menée jusqu'à son terme [...] au moyen d'un langage relevé d'assaisonnements d'espèces variées [...] ; en représentant la pitié et la frayeur, la tragédie réalise une épuration (catharsis) de ce genre d'émotions. »

+ info

Contexte historique au moment de l'écriture (1669) Le jeune Louis XIV qui exerce le pouvoir depuis 1661 s’est débarrassé de la Reine Mère (Régence) , morte en 1666. --> la cour est en train de changer : le pouvoir personnel absolu est de plus en plus fort, voire de plus en plus violent. Jean Racine écrit une première pièce sur l’histoire d’une famille : La Thébaïde, des frères ennemis, des rapports mère/fils compliqués. --> sujet en partie politique. En 1667 il écrit Andromaque: sujet grec. Succès --> obtient faveurs de la partie moderne de la cour qui s'intéresse plus aux sujets galants qu'aux thématiques foncièrement politiques. Avec Britannicus, Racine opte pour la première fois pour un sujet romain, donc politique, et utilise Suétone et Tacite pour parler des questions et des problèmes politiques de 1669, sans s’éloigner pour autant du côté galant. Dès l’ouverture de la pièce, la question de l’intimité familiale, de l'amour et celle de la politique sont immédiatement mêlées.

Acte I : L'exposition

Réflexion

"Le premier acte doit contenir les semences de tout ce qui doit arriver, tant pour l’action principale que pour les épisodes… » Corneille.

  • Scène 1 : Peut-on parler d'exposition traditionnelle ?
  • Pourquoi peut-on penser que Néron est le personnage principal de la tragédie ? Pourquoi s'intitule-t-elle cependant "Britannicus" ?
  • Comment comprendre le personnage de Burrhus et son rôle dans ce premier acte ?

Exposition ou protase, souvent début in medias res (langage surpris). Mission d'information (souvent distillées dans plusieurs scènes pour éviter lourdeur et statisme: on parle alors d'exposition suspendue) Fournit les éléments nécessaires pour comprendre la situation, y compris des informations liées au hors scène : préhistoire/ pré-texte. A cela s’ajoute une mission de séduction : capter attention du public. La difficulté = la rendre naturelle, dynamique et vraisemblable --> pas trop longue, ni trop « didactique afin de ne pas ennuyer le public et de lui donner le sentiment d'entrer directement dans l'action. Dans le théâtre classique, pour respecter l'unité d'action le 1er acte doit comprendre tous les éléments nécessaires à la compréhension de la pièce. Le dramaturge ne peut pas faire apparaître un personnage sur scène sans l’avoir au préalable présenté dans l’exposition. --> 4 grands types d’exposition : • le dialogue entre un personnage principal et un personnage secondaire (ex : Héros/ confident) Ex Britannicus: Agrippine et Albine • un monologue du personnage principal : Le Malade imaginaire • le dialogue entre deux personnages principaux (plus rare) : Le Misanthrope • le dialogue entre deux personnages secondaires. Ex Dom Juan NB : il arrive que l’exposition soit répartie sur plusieurs débuts d’actes (cf. Tartuffe de Molière).

Acte I , scène 1

Le confident au théâtre

En comédie, on le dote parfois d'un véritable caractère. Parfois il prend une part active à l’action : agent de renseignement, agent double (Narcisse). Le traître mourra au dénouement dans la tragédie. Il joue un rôle très important dans la tragédie classique. C’est un témoin silencieux dont on oublie presque la présence. Il accompagne toujours le héros ou l’héroïne, qui n’apparaissent jamais seuls sur scène excepté dans les monologues (c’est une convention dramatique). --> Présence fréquente dans les scènes amoureuses en raison de la la bienséance Parfois il incarne une tentation du héros : ex de Narcisse qui pousse Néron au mal. Fonction d’écoute Miroir dans lequel le héros essaie de voir clair (dans dilemme le héros éprouve analyse la situation avec lui) Un "accoucheur" qui pose des questions insistantes ou naïves. -->Eprouve souvent une certaine affection pour le héros si bien qu’il ressent douloureusement ses malheurs --> Compassion qui gagne alors plus facilement le public. Le confident peut être là pour mettre le public sur la voix de l’émotion à ressentir. Mais il peut également opérer comme un informateur (Burrhus racontant le hors-scène).

Selon vous l'exposition est-elle traditionnelle ?

Pourquoi peut-on penser que Néron est le personnage principal de la tragédie ? Pourquoi s'intitule-t-elle cependant "Britannicus" ?

Néron vs Britannicus

Britannicus

Néron

  • Personnage éponyme
  • Peu présent
  • Aucun autre dessein que son amour pour Junie
  • Manque de relief, d'intensité
  • Ses actions sont rares et impactent peu le processus tragique
  • + victime que héros
  • Sa position sociale : empereur
  • Double passion : pouvoir/ amour
  • Beaucoup plus présent
  • Plus de parole
  • Au coeur des relations avec l'ensemble du personnel dramatique
  • Ses actions permettent le mécanisme tragique
  • Intérêt dramatique se porte sur lui

Hommage à Britannicus en tant que victime ? Néron = personnage cruel, sadique, sans frein moral --> trop "mauvais " "J'embrasse mon rival, mais pour mieux l'étouffer" "J'aimais jusqu'à ses pleurs que je faisais couler"

Comment comprendre le personnage de Burrhus et son rôle dans ce premier acte ?

Burrhus acte I

= Gouverneur de Néron: celui qui était chargé de l'éducation du prince puis conseiller.--> fonction dans le personnel dramatique = seconder Néron, l'aiguiller --> fonction dramaturgique : Fait écran entre Agrippine et Néron. Porte la parole et la volonté de Néron Permet de différer la confrontation mère/fils Matérialise la volonté d'émancipation de Néron --> fonction dans l'intrigue : Permet l'erreur d'appréciation d'Agrippine qui l'accuse de comploter --> complication à venir du noeud il opère comme le contrepoint de Narcisse --> permet réflexion sur la fonction de gouverneur Il participe au dilemme Bien/ Mal

Quelques remarques sur l'écriture de Racine

Goût pour les sentences / maximes : présent gnomique + termes généralisantsEx: "Toujours la tyrannie a d'heureuses prémices." v 39 Alexandrin réparti sur 2 personnages (plus rare mais procédé amplement repris par Hugo) Ex: Albine "Il vous doit son amour" Agrippine "Il me le doit Albine" Figures de construction, balancements: "Las de se faire aimer, il veut se faire craindre" "Tout, s'il est généreux, lui permet cette loi / Mais tout, s'il est ingrat, lui parle contre moi." "Soit que.... Soit que..." Chiasme :

Acte II

Réflexion

Sc 2 : Pourquoi l'aveu de Néron à Narcisse opère-t-il comme un coup de théâtre?Dans quel type de réplique Néron exprime-t-il sa pensée ? Pourquoi ?Quelle est la fonction de la scène 3 dans l'économie générale de la pièce ? Quelles remarques pouvez-vous faire sur la scène 4 ? Comment nomme-t-on ce type de scène ?

Le noeud : ensemble des conflits qui complexifient les fils de l'intrigue --> Dans dramaturgie classique le resserrement du noeud se fait généralement de façon continue et souterraine.

Video

Sc 2 : Pourquoi l'aveu de Néron à Narcisse opère-t-il comme un coup de théâtre?

Un coup de théâtre = action tout à fait imprévue changeant subitement la situation, le déroulement ou l'issue de l'action.= important ressort dramatique car il repose sur l'effet de surprise, tant chez les personnages que dans le public. Dans certains cas, il permet de résoudre un conflit grâce à une intervention extérieure (ex: deus ex machina).

Dans cette scène, la surprise est surtout manifeste chez Narcisse qui s'étonne de l'attitude de Néron qui aurait toutes les raisons de se réjouir et qui semble cependant inquiet. Cette surprise est traduite par: Interrogatives Antithèse entre « tristesse obscure » et « Tout vous rit. » Lexique de la souffrance pour décrire le visage de Néron: inquiet / étonné / consterné (termes croissants) + hyperboles « tristesse obscure » « sombres regards » Narcisse exprime sa grande surprise après l’aveu de Néron dans un vers et une question qui ne comportent qu’un mot : « Vous ? »

Jusque-là les motivations de l'enlèvement de Junie semblaient à tous politiques. --> Contrecarrer les projets d’Agrippine --> Préserver le pouvoir de Néron qui pourrait être menacé par un éventuel mariage de Junie. Il participait de l'intrigue politique. Or cette scène prend des allures de scène d'aveu --> Confession amoureuse --> récit d’un coup de foudre : innamoramento Evénement subi comme l’indique la formule « C’en est fait ». Evénement rapide : aveu de Néron tient en seul vers. / la question « Que veux-tu ? » suggère que l’amour ne se commande pas. = un coup du sort, du destin Néron = une victime àsens du terme « RAVI »v 395 Analepse: temps du récit comme l’imparfait ou le passé composé L’amour naît du regard àchamp lexical des yeux et du regard: je l’ai vue arriver / ses yeux mouillés / ses yeux / si belle vue / long étonnement / son image / trop présente à mes yeux (image imprimée dans son esprit) / elle m’est apparue / Les yeux voient la beauté, + empathie et génèrent l’amour Lexique de l’amour : j’aime / j’idolâtre (terme très fort)/ désir / mon nouvel amour / Néron peint comme un tableau en clair obscur : nuit / ciel / les ombres / flambeaux àambiance qui met Junie en valeur àsorte de Madone

--> Une passion qui annonce la tragédie Lexique de l’obscurité, HUMEUR NOIRE : sombres regards / tristesse obscure àprésage les catastrophes et la mort L’adjectif « errants »dans « regards errants » : suggère aussi qu’il ne sait plus que faire, qu’il n’est plus maître de son destin --> esprit troublé traduit par expression « je croyais lui parler ». Néron ne se maitrise plus totalement : son corps et son visage trahissent ses sentiments N’y peut rien : « pour toute ma vie » --> un peu comme une malédiction --> Intrigue galante, amoureuse qui vient complexifier l'intrigue politique Scène qui donne à voir un Néron plus humain Dualité du personnage qui apparait donc sous une nouvelle facette. Conflit possible amour/pouvoir car l'amour risque de le détourner de ses préoccupations politiques.

Dans quel type de réplique Néron exprime-t-il sa pensée ? Pourquoi ?

Pour l'essentiel Néron recourt à la tirade. Réplique assez longue d'un personnage à un autre. La tirade permet à un personnage d'exprimer longuement ses sentiments, d'exposer ses idées et d'argumenter.--> Ici récit du coup de foudre + développement sur la nature de ses sentiments. Tirade = fréquente dans la dramaturgie classique. = souvent une réplique très construite (connecteurs, effets de balancement, questiosn rhétoriques, phrases complexes).

Quelle est la fonction de la scène 3 dans l'économie générale de la pièce ?

= première confrontation de la victime et de son bourreau/ la longueur de la scène souligne son importance capitale. --> coup de théâtre pour Junie qui pensait voir Octavie et qui se trouve confrontée à la décision de Néron de l'épouser : "Vous ?" / "Je demeure étonnée". --> Néron ménage ses effets: commence par recourir à un lexique galant pour souligner sa beauté. Ex métaohore hyperbolique des "trésors". Puis il la sonde sur ses liens avec Britannicus --> reproches mal déguisés --> on sent poindre sa jalousie Enfin il lui fait part de sa décision de l'épouser. V 565 et 566 = charnière de la scène Donc TENSION DRAMATIQUE CROISSANTE Junie cherche d'abord à argumenter poliment pour ménager ses réactions --> Pourtant mise en danger de Britannicus qui opère comme un obstacle à la passion aveugle de Néron --> COMPLICATION du NOEUD. --> JALOUSIE : "que j'envie" v 659 Junie = prise au piège --> dilemme feindre la distance pour sauver Britannicus ou le rassurer sur son amour et provoquer sa perte.

Quelles remarques pouvez-vous faire sur la scène 4 ? Comment nomme-t-on ce type de scène ?

C'est une scène de transition qui per­met le passage d'une péripétie à une autre. Ici passage de la scène de l'aveu à Junie (et du coup de théâtre) à la rencontre de junie et Britannicus orchestrée par Néron

Acte III - Réflexion

  • Sc 2 : Montrez quelle est l'importance du monologue de Burrhus dans l'économie générale de la pièce.
  • Comment se traduit l'emportement d'agrippine sc 3 ?
  • Sc 6 : quel est le type de réplique employée v 932 à 934 ? Quels sont les effets permis par ce procédé ?
  • Quel est l'intérêt de la sc 7 dans l'intrigue et notamment dans la mise en place de la mécanique tragique ?
  • Cherchez la définition du terme agôn et indiquez en quoi il éclaire votre lecture de la scène 8.

Sc 2 : Montrez quelle est l'importance du monologue de Burrhus dans l'économie générale de la pièce.

Monologue: discours relativement long que le personnage se tient à lui même (soliloque) en l'absence de tout autre personnage (sauf si personnage caché par ex). --> peu vraisemblable = une convention dramatique. A l'époque classique on lui reproche aussi d'être statique. Le théâtre naturaliste au XIX° lui reproche son caractère peu réaliste et le cantonne à des situations exceptionnelles comme le rêve, l'ivresse ou l'effusion lyrique. Il peut cependant révéler des traits dialogiques lorsque le personnage s'adresse à un interlocuteur imaginaire par ex ou extériorise un débat de conscience. Pour le linguiste Benveniste : le monologue est un dialogue intériorisé, formulé en "langage intérieur", entre un MOI locuteur et un MOI écouteur.

Typologie des monologues

  • Monologue technique = récit d'évenements passés ou ne pouvant pas être représentés.
  • Monologue lyrique: moment de réflexion et d'émotion d'un personnage qui se livre à des confidences.
  • Monologue délibératif : le personnage est placé devant un choix compliqué (dilemme) et il pèse le pour et le contre pour prendre une décision.
  • Stances : forme élaborée, expression des sentiments dans une forme proche d'une ballade ou d'une chanson.
  • Dialogue solitaire du héros avec une divinité --> dialogue paradoxal
  • Monologue intérieur ou stream of consciousnesse: le personnage livre en vrac, sans souci de logique ou de censure, les brives de phrases qui lui traversent l'esprit --> traduit désordre émotionnel ou cognitif.
  • Pièce monologue (rare) . Ex "La Sagouine" de Maillet

Pour Todorov, le monologue est "une projection de la forme exclamative". - pas d'interlocuteur précis - la salle entière apparait comme le partenaire discursif --> le monologue interpelle directement le spectateur comme un complice ou un voyeur. Pour le dramaturge, = moyen de représenter les consciences isolées des personnages ainsi indivdualisés.

Monologue, sc 2 - Burrhus s'apostrophe lui-même - sort d'une discussion avec Néron qu'il a mis en garde contre Agrippine mais aussi contre la passion. --> Ici monologue assez court dans lequel le gouverneur fait un point sur Néron : perçoit le monstre naissant : "Enfin...découvre son génie" + terme "férocité" + "excès" --> annonce le point de basculement --> scène de reconnaissance ici. --> Il prévient aussi le public de sa perte de crédit auprès de Néron --> clairvoyance

Comment se traduit l'emportement d'Agrippine scène 3 ?

Ponctuation expressive: --> exclamatives qui traduisent des sentiments forts --> Interrogatives dont questions rhétoriques ex V 809 --> Interjections Ironie avec antiphrase comme "vous vous signalez par d'illustres leçons!" Recours au pronom impersonnel "ON" qui opère comme une mise à distance méprisante de Burrhus et qui indique en outre une coallition Néron/Burrhus contre elle. Recours à une prolepse (verbes au futur) dans laquelle le "JE" domine et se montre actif et vengeur. "pour venger ma ruine" v 836.

Sc 6 : Quel est le type de répliques employés v 932 à 934 ? Quels sont les effets permis par ce procédé?

Ce sont des stichomythies: échange verbal très rapide entre deux personnages: vers à vers et parfois réplique réduite à quelques mots. Elles interviennent à un moment particulièrement dramatique de l'action. Présentes dans la tragédie antique et grand succès à l'époque classique. --> donnent l'impression d'un duel verbal, d'une joute. --> sont utlisées lorsque le personnage est à bout d'arguments, ou que le conflit atteint son paroxysme. --> également exploitées lorsque le personnage est trop submergé par ses émotions pour parler.

Quel est l'intérêt de la scène 7 dans l'intrigue et notamment dans la mise en place de la mécanique tragique ?

Junie exhorte Britannicus à fuir et le met en garde contre Néron, excité par sa jalousie. Litote : "Néron est irrité". On comprend la complicité Junie/ Agrippine Mais la scène repose sur un quiproquo: Britannicus se méprend sur les intentions de Junie : "Que je laisse le champ libre à vos nouveaux soupirs" --> Ton accusateur. Junie le détrompe et avoue que Néron les écoutait

Cherchez la définition de l'agôn et indiquez en quoi le terme éclaire votre lecture de la sc 8 ?

Agôn : Dans comédie d'Aristophane = dialogue et conflit des ennemis. Par extension, le mot marque la relation conflictuelle entre les protagonistes --> puis scène de dispute forte.

Ici confrontation des 2 frères ennemis et rivaux. La colère de Néron explose quand il comprend que Junie s'est entretenu avec Britannicus --> manifestation de sa jalousie. Il le menace tandis que Britannicus ne fait rien pour apaiser sa colère. --> provocation en se montrant comme un amant triomphant. Ponctuation expressive Répliques de plus en plus courtes --> stichomythies.

Acte IV / Réflexion

  • Sc 2 : Par quels procédés Agrippine cherche-t-elle à convaincre/ persuader Néron ?
  • Pourquoi Racine recourt-il à une tirade?
  • Comparez les discours de Burrhus sc 3 et de Narcisse sc 4. Quels sont les procédés caractéristiques du style de chacun ?
  • Démontrez que Narcisse opère comme un faiseur d'intrigue et un dangereux metteur en scène depuis la fin de l'acte III.

Sc 2 : Par quels procédés Agrippine cherche-t-elle à convaincre/ persuader Néron ?

  • Analepse pour lui rappeler comment elle a oeuvré pour lui procurer le pouvoir --> elle espère en retour sa gratitude. De cette façon elle lui rappelle aussi son propre pouvoir et son importance.
  • Nombreuses occurrences du pronom JE, en début de vers. Ex 1139/1140 alors que Néron est représenté par le pronom VOUS en position de complément d'objet, ce qui suggère sa passivité.
  • Elle est sujet de nombreux verbes d'action.
  • Hyperboles pour souligner ses actions etc.
  • Lexique du secret et de la tromperie --> se décrit comme une comédienne.
  • Puis elle adopte un ton accusateur et le somme de s'expliquer : recours à la question "Que faites-vous ?" / ici fausse interrogative à valeur exclamative. Termes insultants ou réprobateurs comme "ingrat".
  • Questions rhétoriques pour écarter les soupçons

Pourquoi Racine recourt-il à une tirade ?

Cela fait plus de 3 actes qu'elle attend cette rencontre avec son fils. Elle a eu le temps de nourrir bien des ressentiments , ce qui exlique ce flot de paroles, ce débordement. Par ailleurs elle développe longuement ses sentiments, fait le point sur sa situation et se livre à un récit.

Comparez les discours de Burrhus sc 3 et de Narcisse sc 4. Quels sont les procédés caractéristiques du style de chacun ?

Burrhus s'appuie sur un lexique moral et oppose le bien/ le malS'appuie sur le registre pathétique Recourt à des interrogatives Oppose passé récent glorieux à un futur qui pourrait être horrifiant : propositions hypothétiques introduites par SI Il est davantage dans la persuasion

Narcisse: Lexique de la violence/ du mal détermination: phrases déclaratives Prétérition: "je me garderai bien de vous en détourner" --> Va justement faire le contraire Cherche à exciter la jalousie de Néron Recourt à des arguments fallacieux qui répondent aux craintes de Néron (Mariage de Junie, pouvoir d'Agrippine et ses manigances, complicité de Burrhus) Ment IQuestions rhétoriques pour mieux le convaincre de changer de décision

Démontrez que Narcisse opère comme un faisseur d'intrigue et un dangereux metteur en scène.

Faiseur d'intrigue: il réécrit les intentions des personnages / a organisé l'assassinat : "j'ai tout prévué.... le poison est tout prêt" Joue avec les sentiments des uns et des autres Joue les agents doubles Renversse le sccénario --> ménage la possibilité d'un coup de théâtre Metteur en scène: s(efforce de modifier le rôle et le jeu à venir de Néron Recourt à des injonctives pour guider ses actions. Ex "Faites périr le frère, abandonnez la soeur"

Acte V / Réflexion

  • En quoi Britannicus apparait-il comme un héros tragique sc 1 ?
  • Sc 3 : Comment l'ironie tragique marque-t-elle les discours d'Agrippine et de Burrhus?
  • Sc 6 : Pourquoi Agrippine tutoie-t'elle Néron désormais ?
  • Sc 5 : Cherchez la définition de l'hypotypose et analysez son emploi aux sc 5 et 8

Le héros tragique

Personnage de haute naissance (dieux, princes, etc) Utilise un niveau de langue soutenu. Ses actions doivent sembler exemplaires En proie à des conflits violents à cause de ses passions --> dilemme coeur/ raison par ex S'aveugle sur lui-même Souvent solitaire Sa vie est une suite de malheurs contre lesquels il lutte en vain, comme s’il était victime de son destin funeste/ de la fatalité Connait généralement une fin malheureuse Son exemple cherche à susciter la terreur et la pitié du spectateur ou du lecteur et permet le processus de catharsis

Sc 3 : Comment l'ironie tragique marque-t-elle les discours d'Agrippine et de Burrhus ?

Ironie tragique (ou ironie du sort) intervient lorsque le héros se leurre totalement sur sa situation et se croit tiré d'affaire alors qu'il court à sa perte.L'hybris le guetteLe langage = ambigu. Double interprétation possible= souvent proche de l'humour noir Ironie dramatique intervient lorsque le spectateur en sait plus sur le personnage que ce dernier lui-même. Elle repose sur la situation de double énonciation du théâtre. Agrippine, sûre de son influence sur Néron est persuadée que Britannicus est sauvé; elle cherche donc à rassurer Junie. Burrhus , sc 4, vient briser ses illusions.

Sc 6 : Pourquoi Agrippine tutoie-t-elle Néron désormais ?

Ce passage du voussoiement au tutoiement s'explique par le glissement du respect dû à l'empereur à la parole adressée au monstre criminel.

Cherchez la définition de l'hypotypose et analysez son emploi aux sc 5 et 8

Une hypotypose = figure qui consiste en une description animée, vivante qui donne l'impression de se dérouler sous les yeux du lecteur ou du spectateur. = très employée dans le théâtre classique pour les récits qui rapportent ce qui s'est déroulé hors scène, comme le meurtre de Britannicus/ la fuite de Junie, la mort de Narcisse et la folie de Néron. Fort appréciée dans le théâtre classique dans les récits de ce qui s'est produit hors scène "Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expose : Les yeux en le voyant saisiront mieux la chose ; Mais il est des objets que l'art judicieux Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux." (Boileau) Procédés: verbes d'action et de mouvement présent de narration lexique lié aux 5 sens, notamment à la vue et à l'ouie Paroles rapportées

Thanks!