Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

révolution des oeillets

carla.solazzo

Created on May 6, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Higher Education Presentation

Psychedelic Presentation

Vaporwave presentation

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Modern Zen Presentation

Newspaper Presentation

Transcript

IL ÉTAIT UNE FOIS LA RÉVOLUTION DES ŒILLETS…

Le 25 avril 1974, les soldats portugais ont renversé le régime autocratique de Salazar. C'est une opération militaire pour restaurer la démocratie. Il y a quarante-cinq ans, le soulèvement militaire portugais du MAE a renversé le régime salazariste dirigé par Marcello Caetano, auquel le dictateur Antonio Salazar avait succédé depuis 1968. Le 25 avril 1974, c'était la fin de la dictature de 48 ans établie en 1926.

En raison de maladie et de vieillesse, il quitte sa résidence de Caetano en 1968. António de Oliveira Salazar est devenu le chef du gouvernement portugais. La dictature de Salazar s'appelle le nationalisme, un mélange de nationalisme et de traditionalisme catholique, laissant le Portugal dans un État sous-développé. Le multipartisme est interdit, la presse est censurée et l'opposition est traquée par la police politique.

Le Portugal de Salazar (1932-1974)

Salazar est arrivé au pouvoir en 1932. Il a créé l '«Estado novo» d'un régime dictatorial, conservateur, catholique et nationaliste en 1933 (le régime est corporatiste (c'est-à-dire que le peuple est gouverné par les représentants élus) de l'industrie), mais ils n'ont pas développé le culte de la personnalité. La devise officielle d'Estado novo est: "Dieu, patrie et famille".

Le Portugal et la « révolution des Œillets » (25 avril 1974)

L’impasse coloniale nourrit les oppositions, en particulier celle des étudiants. Un mouvement d’ouvriers contestataires déclenche la révolution dans la nuit du 24 au 25 avril 1974, dite « révolution des Œillets ». Le 25 avril 1974, un coup d'État organisé par certaines forces militaires renverse la dictature. Dans les années 1960, Salazar et le Portugal se sont engagés dans des guerres coloniales coûteuses et traumatisantes en Angola, en Guinée et au Mozambique. En 1968, malade, il laisse sa place à Marcello Caetano. Ensuite, ce dernier a mis en œuvre une politique de réforme dans le domaine économique qui s'inscrivait également dans la continuité des institutions salazaristes et avec les colonies africaines portugaises (Angola, Guinée-Bissau et Mozambique).

Le mouvement indépendantiste a lutté jusqu'en 1974 . Pendant la «Révolution des œillets», l'armée a renversé le régime, les soldats participant au mouvement des forces armées et ont déclaré le rétablissement de la démocratie.

Les acteurs de la révolution des oeillets

Certains officiers progressistes du Parti communiste portugais ont joué un rôle décisif dans le voisinage de la gauche communiste: les partis politiques et les syndicats ont pris le contrôle du peuple tandis que les masses descendaient dans la rue. Les partis politiques et les syndicats de gauche sont divisés mais ils prennent le relais et descendent dans les rues de la population.

Conséquences de la « révolution des Œillets »

Les années qui précedent le 25 avril sont marquées par la démocratisation du pays et la décolonisation. Ces modifications se font malgré des divisions majeures entre le MFA qui souhaite une révolution radicale. Les socialistes et les sociaux-démocrates veulent modérer la révolution et Spinola veut la limiter le plus possible. Le pays est durant deux ans marqué par une agitation importante appelé PREC (grèves, occupation des terres des grands propriétaires, tentatives de putsch…).

En 1975, la colonie sous domination portugaise a été libérée et a obtenu son indépendance. Ce fut l'une des conséquences de la révolution des œillets du 25 avril 1974. Si la chute d'une des plus anciennes dictatures d'Europe est le travail du «capitaine de l'Avril», ils se sont rebellés contre la guerre coloniale, la souffrance des Portugais obligés d'émigrer pour des raisons de démocratie.

2- Étapes de la transition et premières élection libres

Élections libres d’avril 1975, remportées par les socialistes enracinent la vie démocratique et le 2 avril 1976 la Constitution établit un régime présidentiel qui est approuvé. En effet, le Général Eanes élu en 1976 puis en 1980 renforce la démocratie en autorisant le droit des femmes, les congés payés, droit au divorce, droit de grève, allocation de vieillesse, chômage et salaire minimum. De plus, il faut attendre 1986 pour qu’un civil soit élu: Mario Soares.

Au cours d'une conférence de presse, le général Spinola a annoncé la libération de tous les prisonniers politiques, la suppression de la censure, des élections générales, une police politique dissoute, une liberté politique rétablie et le retour du pluralisme politique.

1- Le Portugal : une difficile transition vers la démocratie

En 1974, l’atmosphère politique du pays était tendue et plusieurs tentatives de coup d’État ont eu lieu, notamment après les élections législatives d’avril 1975. Celui-ci est dirigé par le Parti socialiste portugais (PSP) dirigé par Mário Soares. La «Constitution de la Troisième République» votée en avril 1976 établit un système semi-présidentiel et occupe une place importante dans l'armée. Ce type de contrôle n'a disparu qu'à partir de la réforme constitutionnelle de 1982. La transition démocratique au Portugal a été pacifique. On a écarté les risques de guerre civile notamment en rejetant la violence et les intransigeances idéologiques du passé.

Fragilités de la nouvelle démocratie

En 1975, il y a une tentative de coup d’État du général Spinola ainsi que le partie de gauche radicale qui souhaite une république populaire : été 1975, le Portugal est au bord de la guerre civile. Le 25 avril 1975, les élections à l'Assemblée constituante sont les premières au Portugal à passer au suffrage universel, le PS et le PPD distançant largement le PC et les multiples formations d'extrême gauche. En refusant le verdict des urnes, ces dernières tentent de donner un tour plus radical à la révolution. Au cours de l'« été chaud » de 1975, marqué par la réforme agraire, le Portugal se trouve au bord de la guerre civile. Privé du soutien du PS et du PPD, le gouvernement perd totalement le contrôle de la situation. Isolé dans sa dérive pro-communiste, Vasco Goncalves doit démissionner le 29 août. La plus extrême confusion règne alors. Le nouveau gouvernement, formé de « modérés », se retrouve impuissant. La crise se passe le 25 novembre 1975 avec l'échec d'un coup d'État formaté par des militaires d'extrême gauche. Dix ans après, en janvier 1986, le Portugal devient membre de la Communauté Économique Européenne. La crise se dénoue le 25 novembre 1975 avec l'échec d'un coup d'État formaté par des militaires d'extrême gauche.

Solazzo Carla 1ère6