Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

exposé grec: le discobole de myron

rosedurand1803

Created on May 5, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

le discobole de myron

Rose DURAND 3°1

sommaire

présentation

description

l'artiste

une inspiration

la notion de beauté

le discobole de myron

date d'environ 450 av. J.-C.

- myron -

Le sculpteur grec est né à Eleuthères en Attique vers 48R av. J.-C. . Il était athénien.

une oeuvre du même artiste

- description -

La statue représente un homme nu, sa tête est tournée sur le côté. On peut voir su'il prépare son lancé de disque. Le fait que le mouvement se péploie sur le coté donne une composition bidimensionnelle, ce qui caractéristique du préclassicisme. La jambe droite porte le poids de l'ensemble alors que le buste est tourné vers le spectateur, tandis que les jambes et les fesses sont de profil. Il s'inscrit dans un ensemble presque plat, comme s'il s'agissait davantage d'un haut-relief que d'une ronde-bosse. La composition est géométrisée, théorique. Le bord des pectoraux est net, la musculature est faite de formes plastiques et théoriques qui se répondent. Il est sérieux et à l'air concentré sur ce qu'il fait.

« N'avez-vous pas vu, reprit-il, dans la cour, en entrant, Cette belle statue, ouvrage du sculpteur Démétrius – N'est-ce pas cet homme qui tient un disque, et qu'on voit Courbé dans l'attitude de le lancer ? Il a le visage Tourné du côté de la main qui porte le disque, et Ployant doucement le genou, il semble prêt à se relever Dès qu'il l'aura jeté. – Ce n'est pas celui-là ; le Discobole dont vous voulez parler est une œuvre de Myron. »

Lucien de Samosate

la notion de beauté et de perfection

deux vidéos explicatifs

La notion de beauté et de perfection dans l'antiquité grecque peut être très différente dans certains cas mais pas dans d'autre. Premièrement les représentations de grecs sont souvent comme ceci: - nus - grands - musclés / athlétiques (la nudité masculine, chez les Grecs, est synonyme de victoire, de force et de bonne santé physique et morale Deuxièmement les critère de beuaté avant été simples homme ou femmes devait être bien proportinné, corps athlétique... alors que de nos jours en europe les critère de beuté sont grand, blond, yeux bleus, la beauté naturelle. Pour finir la perfection subjective maintenant c'est à dire qu'elle varie car tous le monde à des gouts différents. Cependant dans l'Antiquité grecs la perfectionest comme la beaut car il recherche les même critères.

l'inspiration d'autres artistes

En 2013, l'artiste croate Ivan Ostarcevic donne les traits de Captain America à un discobole. Afin de montré les similitude entre les héros anciens et modernes. Captain America a été choisi car il représente parfaitement l 'humanité, le champion des mortels.

Pour les JO de 1948 à londre par le dessinateur Walter Herz, qui sera afficher sur les bus et dans les rues de la capitale anglaise. Celle- ci à été crée afin répondre au propagande lancées par les nazis qui avaient précédemment été aquérie par Hitler.

J'espère que cela vous aura plu

MERCI