Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

système immunitare

ele.monguillon

Created on May 3, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

LE SYSTEME IMMUNITAIRE

Chapitre 5 :Les micro-organismes qui nous entourent.

Chapitre 6: Les défenses de l’organisme face aux pathogènes

Vocabulaire

L’antisepsie : technique permettant d’éliminer des microorganismes présents sur une partie du corps pour un temps limité. L’asepsie : méthode de prévention qui permet d’empêcher la contamination par des bactéries. La contamination : pénétration d’un organisme par des microorganismes pathogènes. Une infection : multiplication des microorganismes à l’intérieur d’un organisme vivant. Un microbiote : ensemble de microorganismes vivant à la surface ou sur les muqueuses d’un organisme. Pathogène : déclenchant une maladie.

1 ) Les micro-organismes de notre corps

activité 1

Omniprésents dans l’environnement, les microorganismes sont aussi présents sur notre corps et sur les muqueuses sans provoquer de maladies. Ces microorganismes forment le microbiote et ne sont pas dangereux.Ces bactéries sont même indispensables au bon fonctionnement de l’organisme: elles empêchent par exemple les autres microorganismes de proliférer.

2) Comment se protéger des micro-organismes pathogènes ?

activité 2

Aseptie vs antispetique

A septie

Decouverte par Louis Pasteur

On évite la contamination

On tue les bacteries qui sont rentrés

Parfois, les microorganismes pathogènes franchissent la peau ou les muqueuses : c’est la contamination. Dans le corps, ces microorganismes se multiplient : c’est l’infection. Pour limiter les risques de contamination, des mesures d’asepsie, comme le lavage des mains, sont recommandées. Sur une plaie par exemple, des produits antiseptiques sont très efficaces contre la contamination. Cependant, on constate qu’une absence de contact avec des microorganismes pathogènes peut exposer notre corps à l’apparition de maladies auto-immunes. Il semble donc important de trouver un équilibre entre mesures d’hygiène et maintien du microbiote environnant.

Chapitre 2 : Les défenses de l’organisme face aux pathogènes

Vocabulaire

Un antibiotique : substance tuant ou empêchant la multiplication de certains microorganismes. Un ganglion lymphatique : organe du système immunitaire disséminé dans l’organisme où se multiplient des leucocytes. Un leucocyte : cellule du système immunitaire capable de lutter contre les microorganismes pathogènes. La phagocytose : capacité de certains leucocytes à digérer des microorganismes. La réaction inflammatoire : réaction immédiate de l’organisme à une contamination notamment grâce à la phagocytose. Le système immunitaire : ensemble des organes et des cellules impliqués dans la défense de l’organisme.

Problématique : - Comment devient-on malade ? - Comment expliquer que notre organisme entouré de microorganismes pathogènes ne soit pas plus souvent malade ?

1: Comment se defend l'organisme face à un microorganisme pathogène ?

a) La reaction inflammatoire
vidéo canopé

1: Comment se defend l'organisme face à un microorganisme pathogène ?

a) La reaction inflammatoire

Les symptomes de la réaction inflammatoire sont : - Rougeur - Chaleur - Gonflement - Douleur

Organes du système immunitaire : ●rate, ●moelle osseuse, ●ganglions lymphatiques ●Thymus

Lorsque l'on est malade, nos ganglions peuvent être gonflés. Nous allons voir ce qui peut causer ces gonflements

b) Les cellules qui agissent rapidement pour tuer les microorganismes
globule blanc (= leucocyte)
globule blanc (= leucocyte)
globule blanc (= leucocyte)
globule rouge(= hématie)
lame frottis sanguin d'une personne malade ! pour la questin 1c) AIDE PHAGOCYTOSE P.149 du manuel

Observation d'une goutte de pus au microscope optique après coloration

Avec cette observation, on met en évidence la présence de cellules immunitaires (ici des phagocytes) sur le lieu de l'infection

x1300

Après contamination par un microorganisme, une réponse immunitaire innée et rapide se met en place : c’est la réaction inflammatoire. Elle entraine des symptômes localisés : rougeur, chaleur, gonflement, douleur. Les leucocytes sont attirés vers le tissu infecté. Certains leucocytes éliminent les microorganismes en les digérant par phagocytose. Lorsque la réponse immunitaire innée est insuffisante pour arrêter l’infection, des traitements peuvent aider à guérir. Les antibiotiques éliminent certaines bactéries en les empêchant de se multiplier mais ils sont sans effet sur les virus.

bilan

2 : Les défenses lentes contre les microorganismes pathogènes :

a: Les lymphocytes B

Lorem ipsum dolor sit

Signes cliniques

https://svt.pages.ac-besancon.fr/defenses/

cours

Lorsque la réaction inflammatoire ne suffit pas à combattre un microorganisme pathogène, la réponse immunitaire spécifique ou adaptative apparait au bout de quelques jours. Les lymphocytes B sont à l’origine de la fabrication des anticorps spécifiques aux microorganismes pathogènes, appelé antigènes. Ces anticorps neutralisent les microbes ou les toxines circulant dans l’organisme et facilitent leurs éliminations par phagocytose.

2) Avec les lymphocytes T (LT) et B 100% des souris survivent. Si on a que les LT, 50% des souris survivent. Si on a que les LB il y a 0 survit. Donc les lymphocytes T permettent de détruire les virus. 3) Dans le document 1 on voit que le virus infecte une cellule. Cette cellule met les antigènes du virus sur sa membrane. Grâce à ça, les lymphocytes T vont reconnaitre la cellule infectée, vont s’y accrocher grâce au récepteur et vont libérer des molécules pour détruire la cellule.

b) les lymphocytes T

Les lymphocytes T détruisent spécifiquement les cellules infectées par un virus. Les phagocytes digèrent les débris de ces cellules détruites. La phagocytose est favorisée par les anticorps et les lymphocytes T. Le saviez-vous ? La leucémie est un cancer des cellules du système immunitaire. La défense de l'organisme devient inefficace.

3. Etude du VIH

faire les questions du manuel p164 165

Activité type tâche complexe en 2h max.

Méthode : 1) Bien lire la consigne générale + l'écrire. Ne pas hésiter à la reformuler. 2) A chaque documents : dire ce que j'apprends en JUSTIFIANT. Faire une phrase "bilan" du document en reprennant les mots de la consigne générale. 3) Si manipûlation : la réaliser et faire une compte rendu de la manipulation sous la forme de son choix (graphique, texte, schéma ... ) Puis faire l'étape 2. 4) Relire la consigne pour faire une conclusion rapide à la fin du paragraphe en reprennant les mots de la consigne. 5) Objectif seconde genérale : structurer le parapraphe avec une intro, 1 ou 2 partie avec des titres et une conclusion.

Activité type tâche complexe en 2h max.

On cherche à montrer comment fonctionne le VIH. 1) Les cellules attaquées par le VIH J'apprends dans le Document 1 que VIH attaque les lymphocyte T J'apprends dans le document 2 que quantité de LT diminue au cours du temps lorsqu’on a le VIH. A partir de 8 ans on a moins de 100 LT et les maladies opportunistes apparaissent. 2) Les différentes phases de la maladie J'ppanres dans le docuement 3 qu'il y a 3 phases : la primo infection qui est caractérisée par une augmentation du VIH et des anticrops anti VIH et une diminution des LT. La phase asymoptomatique pendant laquelle les LT diminue mais le vorus reste stable t peu nombreux. Puis la phase SIA ou les LT dimiunue drastiquement et le virus augmente. • Asymptomatique : 12 ans ça reste stable mais les LT diminu. 2 à 4 ans : phase SIDA : beaucoup de vih et peu de LT Comme les LT diminue notre corps ne peut plus se deféendre contre le svirus. 3) Une thérapie Document 3 : LT augmente grace à la triéraphie Conclusion : le vih attaque les LT qui sont des cellules qui nous defendent. Quand on a trop de vih on a plus assez de LT pour se defendre.
Le VIH est un virus qui détruit les lymphocyte T. Les personnes atteintes n'ont plus de défenses immunitaires. Elles vont mourrir car elles vont attraper toutes les maladies et ne pourrons pas les combattre

4. La vaccination

Activité type tâche complexe en 2h max.

Document 1 : on apprend que dans un vaccin on met une partie du virus ou de la bactérie ou l’agent pathogène atténué. Document 2 : mettre les chiffres. On voit que lorsqu’on est vacciné si on attrape le pathogène on fait plus d’anticorps et plus vite. Document 3 : dans le sérum du patient vacciné il y a déjà les anticorps car on voit une agglutination avec la bactérie. Document 4 : plus il y a de personne vacciné moins la maladie est virulente.

Correction DNB sur le tétanos 1) Le patient âgé de 33 ans n’est plus à jour car il n’a pas fait le vaccin du tétanos à 25 ans 2) ;;; 3) Les étapes de l’arbre décisionnel sont : • Regarder si le patient a son vaccin à jour. • Il n’est pas a jour donc il test le dosage des anticorps anti toxine tétanique. • Il n’a pas d’anticorps donc on fait le protocole C. 4) Les 3 éléments sont nécessaires. La prise d’antibiotique permet de diminuer les bactéries rapidement. La sérothérapie permet d’injecter l’anticorps contre le tétanos pour protéger le patient quelques jours. La vaccination permet d’immuniser le patient 10 ans.

https://svt.dis.ac-guyane.fr/Les-antibiotiques-c-est-pas-automatique-Cycle-4.html

Un vaccin déclenche une réponse immunitaire contre un antigène. Lors d'un second contact avec l'antigène, la production d'anticorps est plus rapide et plus efficace grâce à l'action de la mémoire immunitaire. Les vaccins contiennent des microorganismes atténués ou des fragments de microorganismes portant l'antigène mais ne déclenchent pas de maladie. Une maladie ne peut être éradiquée que si toute la population est vaccinée. Le saviez-vous ? Certaines personnes sont plus fragiles (femmes enceintes, etc.) et sont parfois immunodéficientes (nourrissons, malades du sida, etc.).

Activité type tâche complexe en 2h max.

Méthode : 1) Bien lire la consigne générale + l'écrire. Ne pas hésiter à la reformuler. 2) A chaque documents : dire ce que j'apprends en JUSTIFIANT. Faire une phrase "bilan" du document en reprennant les mots de la consigne générale. 3) Si manipûlation : la réaliser et faire une compte rendu de la manipulation sous la forme de son choix (graphique, texte, schéma ... ) Puis faire l'étape 2. 4) Relire la consigne pour faire une conclusion rapide à la fin du paragraphe en reprennant les mots de la consigne. 5) Objectif seconde genérale : structurer le parapraphe avec une intro, 1 ou 2 partie avec des titres et une conclusion.

Activité type tâche complexe en 2h max.

Nous nous interesson à la composition du vaccin pour comprendre son fonctionnement. 1) Que contiennent les vaccins ? on apprend dans le document 1 qu'il existe différent type de v accin. Dans tous on va avoir l'agent virulent sous 3 formes possibles : une partie du virus ou de la bactérie ou l’agent pathogène atténué. 2) Que permmentent les vaccins? On apprend dans le document 2 que lorsqu’on est vacciné si on attrape le pathogène on fait plus d’anticorps et plus vite. Mettre des chiffres. En effet, grpace à la manipulation on voit que dans le sérum du patient vacciné il y a déjà les anticorps car on voit une agglutination avec la bactérie. Faire le schéma 3) Pourquoi la vaccination à l'échelle mondiale est importante Document 4 : plus il y a de personne vacciné moins la maladie est virulente. Conclusion : La vaccin contient le pathogène atténbué. Lorsqu'on va l'injecter une premiere fois notre corps va fabriquer des anticrops qu'on retreouvera dans le séreum. Si on attrrape le virus et qu'on est vacciné al reaction sera plus rapide.