Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Trier,classer, ranger ...
siserbyt
Created on May 3, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
View
Piñata Challenge
Transcript
Trier - Ranger - Classer - Assigner ...
Vous avez l'impression que c'est chou vert ou vert chou ? Attention ces verbes correspondent à des actions très différentes. Ne tombez pas dans le piège. Beaucoup d'erreurs circulent sur le net, dans certains manuels scolaires et même parfois dans des programmes. Restez donc attentifs et critiques.
Trier
--> Faire une clé de détermination
Trier n’est pas classer. C’est simplement séparer une collection d’objets en fonction de critères arbitraires. Au sein de cette collection, on cherche à discriminer, distinguer les objets. En science, trier permet de concevoir une clé de détermination (ou clé d’identification). C’est un chemin décisionnel au cours duquel, à partir des caractéristiques présentés par l’individu, l’utilisateur s’oriente vers le nom de l’espèce. C’est une sorte de jeu de piste le long d’une arborescence décisionnelle. Pour concevoir une clé de détermination, on procède par des tris successifs organisés en une série précise de décisions à prendre. L’utilisateur de la clé, ne trie pas vraiment, il s’oriente dans le produit de ce travail.
Exemple de clé de détermination permettant de trier 4 organismes© Cop.BibliothèqueCentrale - MNHN
Adapté de Guillaume Lecointre (Professeur, MNHN)
Classer
--> faire des ensembles argumentés et les nommer
Classer, c’est regrouper des objets dans un ensemble, faire un lien entre ces objets qui fait sens. Cet ensemble est un concept. Il est argumenté : on met ensemble des objets parce que certaines de leurs propriétés sont partagées par tous. Ensuite il faut nommer ce concept. Contrairement au tri, la classification n’a pas pour vocation d’être pratique. Elle nous parle du monde qui existe. La classification phylogénétique nous permet de comprendre les liens de parenté et donc l'évolution.
Auteur: Guillaume Lecointre (Professeur, MNHN)
Classement de différents êtres vivants sous forme de groupes emboîtés © MNHN
Assigner
Supposons que nous ayons devant les yeux une série d’ensembles emboîtés, avec pour chacun, des arguments justifiant leur regroupement. Supposons que nous ayons un objet dans les mains : l’assigner consiste à le replacer dans le bon ensemble, en observant si ses propriétés correspondent aux justifications données pour chaque ensemble. Les mathématiciens spécialisés dans la classification nomment cette activité « ranger ». Certains enseignants parlent de « placer », ce qui est juste également.
Exemple d'assignation ou rangement d’une chauve-souris dans la classification déjà élaborée © MNHN
Auteur: Guillaume Lecointre (Professeur, MNHN)
Ranger (Ordonner)
Si trier est synonyme de discriminer des objets selon un critère discontinu, ranger consiste à discriminer selon un critère continu. Dans ce dernier cas, « ranger » devient synonyme d' « ordonner ». Par exemple du plus petit au plus grand, du plus clair au plus sombre, ...
Auteur: Guillaume Lecointre (Professeur, MNHN)
Voyons si tu maitrises bien la différences entres toutes ces actions.