Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Projet Cogni'classe

aurelialilou

Created on May 3, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Higher Education Presentation

Psychedelic Presentation

Vaporwave presentation

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Modern Zen Presentation

Newspaper Presentation

Transcript

Projet cogni'classe

START

Constats à l'origine du projet:

"Le public actuel change et que les élèves ne savent plus travailler" "Les élèves actuels ne reflètent en rien notre parcours scolaire et nos habitudes de travail" "Si les élèves changeent, nos pratiques pédagogiques évoluent-elles aussi?" "Les élèves ne savent plus apprendre" "L’instantanéité de l’information sur internet a fait perdre son sens au mot apprendre"

Objectifs:

- Développer des stratégies efficientes pour soutenir son attention - Mémoriser à long terme les savoirs fondamentaux - S’approprier de nouveaux outils d’apprentissage

Projet 2021-2020

Public visé: une classe de seconde (présenter en début d'année aux élèves et familles) Une équipe: - en matière d’expérimentation pédagogique, le partage des pratiques et les échanges sont essentiels - la notion d’habitude est essentielle. Tout apprentissage nouveau demande des efforts puis peu à peu les méthodes à force d’être répétées sont automatisées et intégrées. Nous passons de conscient incompétent à compétent inconscient.

Equipe 2021-2020 Proposition

Professeur pilote + espagnol : Mme Foinant Français : Mme Courteille Maths : Mme Chaplot Anglais : Mme Ouadi Histoire/ géographie : Mme Desbourget Physique : Mme Chastang SVT : Mme Assie EPS : M Blazy SES : Documentation: Mme Comte

Pistes à choisir

A nous de chosir quelles pistes développer dans notre expérimentation. Il y a déjà plein de choses que nous faisons... Il faut essayer d'échanger et se mettre d'accord sur quelques axes COMMUNS. VOICI DES EXEMPLES DE PISTES POSSIBLES:

Capacités attentionnelles

- Sensibilisation des élèves à leur propres capacités attentionnelles - Utilisation d’outils de mise au calme (relaxation) - Mise en place d’un outil pour signaler les moments d’attention soutenue

Mémorisation

- Flécher très clairement les essentiels - Elaborer des supports de mémorisation active pour les « essentiels » - Utilisation d’outils de mémorisation active en classe et à la maison (flashcards, mémory, quizlet) - Réactivation en mode collectif avec des logiciels de test tel que Plickers pour mettre en place des rituels de mémorisation.

Compréhension

- Réalisation d’évaluation diagnostique puis rappel avec la réactivation des notions nécessaires à revoir. - Des objectifs différents peuvent être visés selon les élèves, en fonction de leurs acquis, de leurs besoins. - Pratiquer dès que possible la double modalité visuelle et auditive (pour la même information) - Favoriser un enseignement explicite et des procédures métacognitives.

Formation des élèves à leur métacognition

Afin que les élèves acceptent ces outils, il est indispensable de les impliquer et de leur expliquer leur processus cognitif. Une heure d’accompagnement pourrait être dédiée au projet afin de leur faire prendre conscience du fonctionnement de leur cerveau, leur apprendre les méthodes de mémorisation et des habitudes de travail.

Formation entre collègues et mutualisation des pratiques

- Un temps d’échange entre collègues de l’équipe sera prévu de temps en temps afin d’optimiser les pratiques: temps de régulations nécéssaires. - Une formation pourra être demandée au PAF - Auto- formation (de nombreuses ressources en ligne)

Des ressources...

Formation en ligne des enseignants

Site Cogni'class

+info

Outils d'auto-évaluation à construire

- Penser à 2 ou 3 temps forts programmés dans l'année - Des bilans d'étapes - Des outils d'évaluations

Merci