Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Séance d'histoire Moyen-Age Cycle 3
camille.bobineau8
Created on May 3, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Les classes sociales au Moyen-Âge
Basic template Presentation
Basic guide to create an awesome presentation
L'artisanat au Moyen Âge correspond à l'ensemble des métiers dont le but était de produire, de fabriquer, d'entretenir ou de réparer des objets, principalement à l'aide de ses mains. Ils ont un statut un peu plus élévé que les serfs et les vilains. Ici, on voit un artisan forgeron.
Au Moyen-Age, les vilains sont des paysans libres, contrairement aux serfs. Leurs biens et leur corps n'appartiennent pas à leur seigneur. Ils ne sont pas pour autant riches et bien traités par leur seigneur .
Au Moyen Âge, un serf est un paysan qui a une situation particulière vis-à-vis d'un maître ou seigneur. Le serf n'est pas libre de sa personne . Son corps et ses biens sont à son seigneur.
Un chevalier est un soldat cavalier qui se bat souvent avec une épée. C'est un guerrier et un noble. Son premier devoir est de se battre pour son seigneur (dont il est le vassal). Il peut avoir plusieurs terres et parfois un petit château. Il a un rang assez élévé dans la société.
Un soldat au Moyen-Age est un homme qui fait partie de l'armé. Il est équipé, instruit et formé par son seigneur. Il n'a pas les moyens de s'acheter son équipement seul. La plupart du temps son équipement tel que son casque ou ses armes sont prétés par son seigneur .
Les bourgeois, eux, ne travaillaient pas la terre. Ils vivaient du commerce et gagnaient plutôt bien leur vie. La bourgeoisie représentait donc une classe sociale privilégiée, supérieure à la paysannerie, mais inférieure à la noblesse.
Les seigneurs au Moyen-Age sont des personnes qui ont des terres et qui dirigent une petite ou grosse armée. Les personnes au dessus d'eux sont de plus grands seigneurs et le Roi.
Les rois dirigent et imposent leurs décisions aux habitants du royaume par des ordonnances. Ils modernisent l'armée et assurent la protection de leur royaume.
Le clergé est un groupe de religieux chrétiens. Ses membres sont considérés comme le relais entre Dieu est les hommes. Au Moyen-Age, le clergé a un pouvoir aussi important que les seigneurs et les Rois.
Premier entraînement
Titre 1
Les châteaux forts
Un château fort est une construction fortifiée qui date du Moyen-Age. C'est un château entouré de forteresses, de douves et de meurtrières, destinées à repousser et se défendre contre l'attaque d'ennemis.
Les premiers château forts Avec ses tours, ses douves, son pont-levis et ses créneaux, le château fort fait trembler les hommes depuis le IXe siecle. Il est l'image de la puissance et du pouvoir. Les premiers châteaux fort apparaissent vers l'an mille et se multiplent en France, en Anglettere, en Espagne et en Allemagne jusqu'a la fin du Moyen-Âge. A l'origine, les châteaux forts sont constitués de bâtiments en bois construits sur de grosses mottes de terre. Très vite, le bois est remplacé par la pierre, mais le château continue de trôner sur une butte, montrant ainsi l'autorité du seigneur.
La haute-cour est réservée uniquement au seigneur et à sa famille et aux gens les plus importants comme le clergé, les chevaliers et quelques bourgeois. La basse-cour quant à elle est réservée aux soldats, aux villageois et aux artisans. Le pont-levis est la seule entrée du château-fort. Il peut se lever et se baisser pour protéger le château en cas d'attaques.
Ci dessous nous pouvons aperçevoir le schéma d'un château-fort du Moyen-Age. Le donjon est l'édifice le plus imposant est situé en général au centre du château. Il est aussi la demeure du seigneur. La chapelle peut être à deux étages. Un étage est réservé au seigneur et à sa famille. L'autre étage est réservé aux domestiques. Les domestiques sont les personnes qui s'occupent du seigneur et de sa famille. Ils s'occupent de préparer à manger, de faire le ménage et gardent les enfants.
Les mâchicoulis sont des trous percés dans les tours du château. Elles servent à lancer des pierres sur les gens qui attaquent le château.
Deuxième entraînement