Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Présentation Matin Brun

epouteau

Created on May 3, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

MATIN BRUN

Contexte d'écriture : L'auteur Franck Pavlof écrit sur un coup de colère en 1998 lors des élections régionales, la Droite s’allie au Front National pour remporter la présidence de certaines régions de France. La nouvelle est publiée dans un recueil chez Actes Sud, pour le salon du livre antifasciste de Gardonne.

En réalité

La nouvelle

Cette nouvelle parle d'un pays ou une loi met en avant la couleur brune. Elle est partout et c'est une obligation d'en porter ou d'avoir un animal brun. Le mot brun est partout dans chaque phrase du quotidient. Nous ne savons pas pourquoi la couleur brune est aussi importante et pourquoi elle devenue obligatoire.

En réalité cette nouvelle nous montre comment une personne peut instaurer une dictature progressivement, comme Hitler ou encore Staline. Dans le texte la couleur brune renvoie à des évènements historiques (peste brune, chemises brunes).Enfin l'auteur nous décrit un système où la liberté d'expression et de la presse est réprimandée et punie si on ne respecte pas ces lois injustes et stupides caractérisées par le brun dans la nouvelle.

Au début nous découvrons un personnage qui a fait piquer son chien car il n'était pas brun. Nous apprenons ensuite que l'Etat met en place des stratagèmes pour éradiquer les animaux de couleur non brune. Puis à la fin nous apprenons que toute personne ayant possédé des animaux de couleur non brune sont pourchasser par l'Etat.

La nouvelle est principalement axée sur la couleur des animaux domestiques (chien/chat) même si je pense que les animaux jouent un petit rôle dans cette étrange société.

ADAPTATION ANIMEE

Un beau matin / One Fine Morning (2005)

Dans cette adaptation l'auteur joue avec les couleurs pour faire ressentir ce qu'il se passe aux spectateurs toujours en restant dans l'idée principale de la nouvelle : des couleurs sombres qui sympbolisent la peur et la prise de conscience du monde qui entourent le personnnage principal, des couleurs claires et ardentes qui symbolisent la liberté, le personnage est encore libre (il lie son journal) et enfin, la couleur brune qui montre la perte de la liberté des personnages.

Qu'est ce que ça signifie ? :

-La peste brune : La peste brune est le surnom donné pendant la Seconde Guerre mondiale au nazisme par analogie à la couleur des chemises des sections d'assaut. Ce surnom qualifie le nazisme comme une maladie politique contagieuse et infectieuse.

-Chemise brune : Nom donné aux membres du parti national socialiste allemand (nazis) qui portaient un uniforme de cette couleur.