Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Chelsea Manning : le scandale Wikileaks

ashleylycee83

Created on May 3, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Chelsea Manning : le scandale Wikileaks

Chelsea Manning, une ancienne soldat de l'armée américaine qui a été arrêtée pour avoir violé les lois sur l'espionnage et d'autres crimes en juillet 2013 après avoir divulgué près de 750000 documents confidentiels, militaires et diplomatiques à WikiLeakslLe tribunal la condamné . Chelsea Manning a donc divulgué des informations confidentielles à WikiLeaks, déclenchant une controverse mondiale sur la transparence de la protection du personnel militaire et des lanceurs d'alerte. Les débats sur les raisons pour lesquelles les données de Manning ont été divulguées et son attention en tant que soldat transgenre en ont fait la personne la plus en vue qui pourrait être commuée par l'ancien président Barack Obama.

Bradley Edward Manning est né à Oklahoma City, Oklahoma en 1987. Elle est Susan Fox et Brian Manning, deuxième enfant. Brian a rejoint l'US Navy en 1974 (a 19 ans) et a été analyste du renseignement pendant cinq ans. Transgenre, Manning a déclaré en 2013 qu'elle avait une identité de genre féminine depuis qu'elle était enfant et qu'elle voulait être Chelsea Manning. Manning a rapporté qu'elle avait entendu parler de WikiLeaks pour la première fois à Fort Huachuca, et qu'elle visitait régulièrement le site lorsqu'elle était stationnée en Irak, et qu'elle utilisait certaines informations divulguées pour informer les autres de son travail. En tant qu'analyste, Manning utilise souvent des événements importants et des enregistrements d'événements appelés «événements significatifs» (SIGACT). -Au début, Manning a contacté le "Washington Post" et le "New York Times" et a essayé de publier le formulaire SIGACT, mais a été refusé. Selon des documents judiciaires, elle a commencé à utiliser un réseau anonyme pour soumettre des informations à WikiLeaks à partir de là.

Elle soumettra ensuite d'autres documents, notamment des câbles diplomatiques et une vidéo d'une frappe aérienne à Bagdad en juillet 2007, dans laquelle deux photographes de Reuters ont été tués et deux enfants ont été blessés. La vidéo a été rebaptisée "Collateral Murder" par WikiLeaks et a attiré une large attention. Manning a souligné qu'elle était "encouragée par la réponse des médias et du public". En mai 2010, Manning a commencé une amitié en ligne avec un hacker nommé Adrian Lamo. Dans leur communication Internet, Manning a discuté de son problème avec l'armée et a révélé qu'elle était responsable de fournir des centaines de milliers de documents confidentiels à WikiLeaks. Lamo a contacté le ministère de la Défense au sujet de la fuite. Manning a été arrêté en mai 2010 et placé dans un camp de détention au Koweït. En juillet, l'armée a transféré Manning à la prison du Corps des Marines de Quantico, en Virginie, où elle avait été détenue à l'isolement, affirmant que «à l'exception de mes sous-vêtements, ses vêtements et ses lunettes avaient également été emportées », selon une déclaration de l'avocat de Manning. Obama a déclaré en 2011 que Manning «violait la loi» et a souligné: «Nous sommes un pays régi par l'État de droit. Nous ne permettons pas aux individus de déterminer comment la loi fonctionne». En 2013, Manning a reporté la négociation de plaidoyer et traduit en justice avec 22 accusations, dont l'espionnage, le vol de documents ou de biens militaires et l'aide à l'ennemi - un crime capital en vertu du Code militaire uniforme.

L'avocat de Manning, David Coombs, a déclaré qu'elle était émotionnellement perturbée et a déclaré que l'armée de haut niveau, qui était consciente de ses difficultés, devrait révoquer les privilèges de passage. Coombs a déclaré que Manning avait écrit une lettre à son patron, qui révélait qu'elle était une femme transgenre, et avait joint une photo de lui-même portant une perruque dorée. Manning pense que sa décision de divulguer des documents gouvernementaux est un moyen de dénoncer les crimes de guerre. Dans le tribunal militaire de Fort Meade, Maryland, Manning a été acquitté d'avoir aidé l'ennemi, mais a été condamné à 35 ans de prison. Dans le système de justice militaire, les peines de plus de 30 ans d'emprisonnement sont admissibles à un examen de la libération conditionnelle de 10 ans. . Manning, cependant, a été créditée de 1 294 jours pour sa peine et a dit qu'elle était éligible pour demander une révision de la libération conditionnelle après sept ans. Le 17 janvier 2017, le président Barack Obama a commué la peine de Manning en près de sept ans d'emprisonnement à compter de son arrestation le 27 mai 2010

Collateral Murder - Baghdad Airstrikes video

Sites utilisés:

https://omagazine.fr/ces-lanceurs-dalerte-qui-ont-marque-le-21eme-siecle/

https://en.wikipedia.org/wiki/Chelsea_Manning#:~:text=Born%20Bradley%20Edward%20Manning%20in,years%20as%20an%20intelligence%20analyst.

https://abcnews.go.com/US/chelsea-manning/story?id=44809970

THANK YOU!

Créée par Ashley Nazar 1G05