Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'altération et l'érosion des roches

CAMPAGNAUD Damien

Created on May 2, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

L'altération et l'érosion des roches

Exercices : Évolution des paysages

Cours : L'altération et l'érosion des roches

Evolution d'un granite au cours du temps

Temps en millions d'années

Evolution du calcaire au cours du temps

expérimentation avec de l'acide chlorhydrique

Temps en milliers d'années

Consigne : cliquez sur chaque numéro et répondez aux questions associées

HOME

L’évolution des paysages : évolution du littoral aquitain

Les photographies de cette page présentent différents paysages du littoral aquitain lors de l’hiver 2019-2020.

Comment peut-on expliquer ces paysages et leur évolution au cours de l’hiver 2019-2020 ?

2. Soulac-sur-Mer : photos de gauche : camping des sables d’argent ; photos de droite : sud de la plage de l’Amélie

3. Conditions météorologiques et océaniques au cours de l’hiver 2019-2020 Le début de la saison 2019-2020 a démarré très fort avec la succession de quatre tempêtes de novembre à décembre (Amélie, Sébastien, Atiyah, Fabien). Sur la deuxième partie de la saison, les conditions ont été globalement plus clémentes, notamment au mois de janvier. Les mois de février et mars ont vu les conditions s’intensifier de nouveau. On note seulement un évènement de tempête notable sur la côte aquitaine début février (Ciara), mais suivi de conditions de houle assez énergétiques de manière quasi continue jusqu’à début mars, liées à un enchaînement tempétueux sur la France (Bianca, Jorge, Léon, Karine, Myriam, Noberto) juste avant les grandes marées de mi-mars.

1. Plage de la lagune à la Test de Buch : la plage a reculé d’environ 20 m au cours de l’hiver

Question 1.a : A l’aide des différents documents, proposez une explication à l’origine de l’évolution du paysage du littoral aquitain au cours de l’hiver 2019-2020. Indiquez quel est le facteur essentiel de cette évolution.

CARTE

L’évolution des paysages : les actions de l'Homme

L’importance de l’érosion sur le littoral aquitain a poussé l’Homme à mettre en place de nombreux aménagements. C’est en particulier le cas sur les communes de Lacanau ou de Soulac

Cas de la commune de Soulac Au cœur d’un environnement remarquable, Soulac-sur-Mer et Le Verdon-sur-Mer sont des stations emblématiques du littoral nordmédocain. Les phénomènes d’érosion marine, exacerbés par la présence de l’estuaire de la Gironde, y sont d’une intensité exceptionnelle. Les premiers ouvrages de lutte contre l’érosion marine ont été construits dès 1841 (secteur des Huttes au Verdonsur-mer). De nombreux autres ouvrages ont ensuite été édifiés, notamment pour protéger le front de mer de Soulac-sur-Mer et pour stabiliser la Pointe de Grave. Pour limiter l’érosion actuelle, la stratégie locale s’appuie sur 3 axes d’intervention : maintenir et entretenir les ouvrages existants situés au droit des zones urbaines; réduire la vulnérabilité du littoral à l’érosion marine en supprimant ou en relocalisant certains bâtiments ou enjeux menacés; réensabler massivement le littoral afin de lutter de manière souple contre l’érosion marine.

Cas de la commune de Lacanau La commune de Lacanau s’étend sur 16 km le long du littoral et présente un taux de recul annuel d’environ 1 à 2 m/an avec un « record » de 20 m lors de l’hiver 2013-2014. Face à cette évolution, la commune propose plusieurs actions présentées ci-dessous et dans le document page suivante.

Question 1.b : Résumez, sous la forme d’un tableau, les différents types d’action de l’Homme permettant de limiter l’érosion du littoral et de se protéger de ses conséquences.

CARTE

L’évolution des paysages : une évolution hétérogène du littoral

Des études plus précises ont cherché à comparer le taux d’érosion (donc de dégradation des roches) le long du littoral. La carte ci-dessous présente le taux d’érosion annuel moyen (en m/an) sur la côte des Pyrénées Atlantiques tel qu’il est mesuré actuellement.

Regarder la vidéo :

Question 2 : En vous aidant des caractéristiques du littoral dans les 3 sites présentés, proposez une explication aux différences du taux d’érosion sur la côte des Pyrénées Atlantiques. Pour information, dans la région de Soulac, où la côte est sableuse, le taux annuel d’érosion est compris entre 1,7 et 2,5 m/an.

CARTE

L’évolution des paysages : l'érosion en montagne

Dans les régions de montagnes, les reliefs sont également soumis à l’érosion des roches ce qui se traduit par des vallées dont les bordures présentent des caractéristiques variables. Le document ci-dessous correspond à une vallée du Jura au sein de laquelle on trouve essentiellement deux types de roches, des calcaires et des marnes.

Question 3 : D’après l’aspect de cette vallée du Jura et en vous aidant de l’aspect de la carrière de Fresville, que pouvez-vous en déduire sur l’effet de l’érosion sur le calcaire et la marne.

CARTE

L’évolution des paysages : un paysage original lié à l'érosion

Le site des Orgues sur la commune d’Ille sur Tet (Pyrénées Orientales) est un lieu unique en France, un paysage de structures verticales, appelées cheminées de fées. Elles sont fragiles et disparaissent progressivement au cours du temps. Les cheminées sont recouvertes d’une couche de nature géologique différente de la colonne principale (voir photo de droite). Lorsque cette couche disparaît, la cheminée de fée se dégrade très rapidement.

Question 4 : En utilisant les informations acquises sur l’érosion des roches, proposez une explication à l’aspect très particulier des cheminées de fée.

CARTE