Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Hors Champ - Fiche Ref
T. marques
Created on May 2, 2021
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
Transcript
Hors-Champ
5°
Séquence 3
Question D'enseignement : la Narration Visuelle
Qu'est-ce que Le HORS-CHAMP Et Pourquoi L’utilisons-Nous ? Le champ correspond à la partie visible à l'intérieur du "cadre", tout ce qui est en dehors du cadre est appélé le Hors-champ : devant, sur les cotés, en haut et en bas. Quand l'artiste construit une image, il décide de TOUT : des éléments qui seront visibles et
Hors - Champ
Champ
donc placés dans le champ (le singe) mais aussi des élèments invisibles dans le champ mais PRESENTS en Hors-Champ (le lion). L'artiste invite donc le spectateur à imaginer ce qu'il ne voit pas mais perçoit par des indices.
Louis LETERRIER, Le Choc des Titans, 2010
Dans les images mobiles (cinéma, vidéo, etc.), le hors-champ permet d’engendrer le suspense. Il peut surgir, par exemple, avec des sons (une musique, un cri, des bruitages, etc.) dont la source n’est pas visible à l’écran, mais présente en hors-champ (cette petite musique angoissante qui annonce la venue du meurtrier dans les films d’horreur et qui devient de plus en plus audible à mesure où il se rapproche...)
Le Caravage, Tête de Méduse, 1597-98, Musée des offices, Italie
C’est ce dernier moment qu’a choisi de représenter l’artiste sur un support significatif : un bouclier. Persée se servit d’un bouclier comme miroir. Le CADRAGE resserré et centré sur le visage nous dévoile un PORTRAIT dramatique : yeux quasi exorbités, bouche grande ouverte qui simule un cri. Souffrance et angoisses jaillissent : Méduse est effrayée par Persée qui vient de la combattre et son regard semble se diriger vers le demi-Dieu, absent dans l’image mais bien présent en hors-champ.
☛À retenir : - Le mythe car sa connaissance est nécessaire à la compréhension du tableau. - Le cadrage : le portrait pour montrer les expressions du visage : voir et ressentir la souffrance du personnage. - Suggérer le hors-champ permet d’évoquer sans montrer et donc sans représenter : . Le regard du personnage dirigé vers une direction distincte, celle de Persée. . Le support : un bouclier. Un bouclier qui servit de miroir et qui permit à Persée de vaincre Méduse.