Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Histoire CM1 - Début Guerres Religion

Stéphanie Blanchet

Created on May 2, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Le début des guerres de religion

CM1

D'après Retz, Comprendre le monde Histoire CM1, programme 2016

Le début des guerres de religion

Documents

Leçon

Précédemment . . .

A la fin du XVème siècle et au début du XVIème siècle, les Européens partent à la conquête du monde, pour explorer de nouvelles terres, diffuser leur religion (le christianisme) et trouver de nouvelles richesses (or, épices…) De nombreux peuples sont victimes des conquêtes et les terres deviennent des colonies exploitées par les Européens. En France, le roi François Ier (roi en 1515) a instauré un nouveau pouvoir, avec la cour et la langue française comme langue officielle. Il avait un lien fort avec les artistes. Les châteaux ne sont plus construits comme des lieux de défense et de guerre mais comme des demeures faites pour les fêtes, les plaisirs et la mise en scène du pouvoir du roi. On appelle le début du XVème siècle « le beau XVIe » car il a été marqué par la Renaissance artistique.

Observe cette gravure : "La balance" de Martinus van Beusecom, du XVIIe siècle

- le groupe de droite, - le groupe de gauche, - Quelles sont les différences entre ces deux groupes ? - Quel est le grand objet au milieu, sais-tu ce qu’il représente ? - Que vois-tu sur les deux plateaux ? …

"La balance" de Martinus van Beusecom, du XVIIe siècle

On peut voir deux groupes. Celui de gauche est en blanc, celui de droite en noir. Les hommes en blanc se tiennent autour d’un personnage assis sur un trône en hauteur. Qui cela peut-il être ? Les hommes en noir se tiennent côte à côte sans qu’on puisse avoir l’impression qu’il y en a un plus important que les autres. Ils semblent être calmes.

L’objet au milieu est une balance. C'est le symbole de la justice. De quel côté penche la balance, c’est-à-dire la justice ? Elle penche du côté des hommes en noir. Cela explique pourquoi ils ont l’air plus tranquilles, ils semblent être sûrs de gagner. Sur le plateau de gauche, on trouve des recueils de texte, une grande clé, une grande coiffe (celle du Pape)...Il y a un petit diable accroché au plateau essayant de faire pencher la balance de ce côté. Deux moines trichent en montant sur la balance. Sur le plateau de droite il n’y a qu’un seul livre. Il doit être important pour faire pencher la balance à lui seul.

"La balance" de Martinus van Beusecom, du XVIIe siècle

Ecoute le récit.

Ce document est une gravure. Elle s’appelle La Balance et date du XVIIe siècle. Elle représente deux camps qui s’opposent. A gauche se trouve le pape, avec le « camp » de l’Eglise catholique. On les reconnaît à leurs habits blancs, au chapeau du pape, le personnage assis au sommet sur une sorte de trône, et aussi à la croix que brandit un moine au milieu. Tout indique qu’il y a une hiérarchie très forte dans ce groupe et de la richesse. A droite se trouvent des hommes habillés en noir, ceux que l’on appelle aujourd’hui les protestants, mais que l’on appelait à l’époque « ceux de la religion réformée » (car ils voulaient une réforme de l’Eglise, c’est-à-dire un changement). Contrairement aux catholiques, on ne peut pas savoir s’il y a un chef ou un personnage plus important qu’un autre. Ils sont habillés sobrement, sans richesse particulière et semblent discuter entre eux de manière paisible. En plein centre de l’image se dresse donc une balance, symbole de la justice. Elle penche du côté des protestants qui n’ont déposé qu’un seul objet sur le plateau : un gros livre. Le camp des protestants semble tranquille car il gagne, tandis que le camp des catholiques semble agité, ils tentent de faire pencher la balance dans l’autre sens. Pour cela, ils accumulent les objets : une tiare du pape, des textes (sans doute les discours du pape), une grosse clé (la clé de Rome) ; des moines grimpent sur le plateau et un diable les aide. Mais tout ça en vain.

Ecoute le récit.

La balance penche du côté des protestants et de leur livre. Quel livre est-ce ? Ils ont déposé la Bible, le livre sacré des chrétiens. Cela signifie que pour les protestants, le livre divin est plus important que tout l’or du monde. A votre avis, qui a bien pu faire cette gravure ? C’est un protestant. L’auteur de cette image veut montrer la supériorité de sa foi sur celle des catholiques. Les catholiques ont un pape, Rome, des richesses, beaucoup de prêtres et de moines… mais tout cela ne vaut pas la Bible. L’auteur se moque aussi des catholiques qui n’hésitent pas, sur sa gravure, à tricher, ils n’ont donc pas de morale. Alors que les protestants ne croient qu’en une seule chose : la vérité de la parole de Dieu. Cette nouvelle religion, le protestantisme, ne concerne au départ que les gens instruits et les gens d’Eglise qui veulent réformer (changer) l’Eglise catholique. Le protestantisme apparait au début du XVIe siècle, avec Luther un moine allemand et Calvin, un français qui quittent l’Eglise catholique en l’accusant de se servir de la religion pour s’enrichir. Ils souhaitent traduire la Bible (qui est en latin) pour qu’elle soit accessible à tout le monde. Progressivement, ce combat va concerner de plus en plus de monde. En effet, la crise économique va s’installer dans le royaume de France : des mauvaises récoltes et des épidémies vont faire perdre leur travail à beaucoup d’hommes, parfois jeunes. Et ces hommes, dans ce temps de crise, vont vouloir se tourner vers la foi pour échapper à ce monde trop dur. Le combat pour leur foi va donner un sens à leur vie. En même temps, les rois qui succèdent à François Ier et son fils (Henri II) sont très faibles. Ils n’arrivent pas à empêcher les gens de se battre. La guerre est toute proche.

Observe ces caricatures

Par qui ont-elles été réalisées ? Qui sont les personnages caricaturés ? Comment sont-ils représentés ? Quelles conséquences peuvent avoir la publication de ce genre d’images ? Pourquoi des caricatures (images) plutôt que des textes ?

La première caricature a été réalisée par un catholique. Elle discrédite les protestants en caricaturant Luther qui en est à l’origine (il a réalisé des discours et écrit des textes contre l’Eglise catholique). Luther est dessiné comme un jouet du diable, une cornemuse : il est le sac dans lequel le diable souffle. Par cette caricature, l’auteur montre que les idées de Luther sont les idées du diable.

La première caricature a été réalisée par un catholique. Elle discrédite les protestants en caricaturant Luther qui en est à l’origine (il a réalisé des discours et écrit des textes contre l’Eglise catholique). Luther est dessiné comme un jouet du diable, une cornemuse : il est le sac dans lequel le diable souffle. Par cette caricature, l’auteur montre que les idées de Luther sont les idées du diable.

La deuxième caricature a été réalisée par un protestant. Elle discrédite le pape qui est représenté comme un monstre infernal. L’auteur s‘attaque au pape, donc au pouvoir catholique suprême : il est assimilé à l’antéchrist, c’est-à-dire à l’incarnation du mal.

Dans un monde où peu de gens savent lire, la caricature est fondamentale pour faire passer les idées : ce sont des images simples à comprendre. Que ce soit contre le protestantisme (Luther comme instrument du diable) ou contre le catholicisme (le pape comme un monstre ressemblant au diable), les dirigeants de ces deux versions de la chrétienté sont montrés comme le diable. Les caricatures sont violentes, elles attaquent la religion des autres en s’en moquant, elles attisent la haine.

Complète la fiche "Pourquoi le royaume de France a-t-il connu des guerre de religion au XVIe siècle ?"

A retenir :Au XVIe siècle, certains membres de l’Eglise catholique protestent contre la gestion de l’Eglise (hiérarchie injuste, richesses mal distribuées, textes écrits en latin dans la Bible…). Ils créent un mouvement, la Réforme, et instaurent une nouvelle forme de chrétienté que l’on appellera le protestantisme. Dans le conflit qui oppose les catholiques et les protestants, des caricatures sont utilisées pour attaquer la religion des autres (elles sont plus accessibles que les textes, car peu de gens savent lire). Chaque religion se moque et dévalorise l’autre en représentant leur dirigeant ou leur Dieu sous forme de diable, le symbole du mal. Ces images violentes sont de la propagande : elles disent qu’il n’y a qu’une seule « vraie » religion, en disant du mal de l’autre. Toute ces oppositions vont entrainer des guerres civiles que l’on appelle des guerres de religion.