Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

France depuis 1945

fabien.capezutti

Created on May 1, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Higher Education Presentation

Psychedelic Presentation

Vaporwave presentation

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Modern Zen Presentation

Newspaper Presentation

Transcript

TERMINALES 6

Mai 2021

Thème 3

Histoire

Quelles évolutions la France a-t-elle connues depuis 1945 ?

La France de 1945 à nos jours : une démocratie.

L'évolution

les guerres de décolonisation. La IVe République avait été mise en place en 1946, remplaçant le Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF) qui avait permis un retour à la démocratie après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Depuis 1958, les institutions de la Ve République ont évolué et se sont adaptées aux transformations de la société.

du modèle républicain en France

Le 4 septembre 1958, le général de Gaulle, rappelé au pouvoir suite à la crise algérienne, présente à la population française la Constitution de la Ve République (photo). Il met ainsi fin à la IVe République, fragilisée par l'instabilité gouvernementale et

+info

La France dans le monde et en Europe

Les mutations de la société française

La France est-elle encore une grande puissance ?

Quelles sont les transformations de la société française depuis 1945 ?

+info

+info

Le retour à la République

Comment la France redevient-elle une démocratie après le régime de Vichy et l'occupation allemande ?

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la démocratie renaît avec le Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF) qui s'appuie sur le programme du Conseil National de la Résistance (CNR) pour mettre en place d'importantes réformes politiques et sociales.

Le GPRF organise également des élections qui permettent la mise en place de la IVe République. Celle-ci est à l'origine de nombreuses réalisations, mais elle est confrontée aux revendications d'indépendance des colonies et peine à y répondre.

La Ve République

Comment la Ve République s'inscrit-elle dans la durée depuis 1958 ?

alors une nouvelle Constitution, finalement adoptée par référendum le 28 septembre 1958, donnant naissance à la Ve République. Celle-ci s'adapte à l'évolution du contexte social et politique du pays.

En mai 1958, le président René Coty appelle le général de Gaulle au pouvoir. En effet, des manifestations en Algérie ont provoqué une crise politique. Le général de Gaulle propose

retour à la Une

Extrait du programme du CNR

15 mars 1944

"[...] La France retrouvera son équilibre moral et social et redonnera au monde l'image de sa grandeur et la preuve de son unité. [...]II- MESURES A APPLIQUER DES LA LIBERATION DU TERRITOIRELes représentants [...] groupés au sein du CNR [...] proclament qu'ils sont décidés à rester unis après la libération :1) Afin d'établir le gouvernement provisoire de la République formé par le Général de Gaulle pour défendre l'indépendance politique et économique de la nation [...].

4) Afin d'assurer : l'établissement de la démocratie la plus large en rendant la parole au peuple français par le rétablissement du suffrage universel, [...] l'égalité absolue de tous les citoyens devant la loi.5) Afin de promouvoir les réformes indispensables : a) Sur le plan économique : l'instauration d'une véritable démocratie économique et sociale, [...] l'intensification de la production nationale selon les lignes d'un plan arrêté par l'Etat, [...] le retour à la nation des grands moyens de production monopolisée [...].

b) Sur le plan social : le droit au travail et le droit au repos, [...] un rajustement important des salaires, [...] un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d'existence, [...] une retraite permettant aux vieux travailleurs de finir dignement leurs jours [...]. c) Une extension des droits politiques, sociaux et économiques des populations indigènes et coloniales. La possibilité effective pour tous les enfants français de bénéficier de l'instruction. [...]"

A vous de jouer !

A l'aide des documents, montrez comment la France entre dans la modernité politique, économique et sociale à partir de 1944.

Pour vous aider... (facultatif)

Répondez à cette question : Comment Hô Chi Minh justifie-t-il les revendications d'indépendance des peuples de l'Indochine ?

Les revendications coloniales

Extrait du discours de Hô Chi Minh, à Hanoï, 2 septembre 1945

"Pendant plus de 80 années, les colonialistes français, abusant du drapeau de la liberté, de l'égalité, de la fraternité, ont violé notre terre et opprimé nos compatriotes. Leurs actes vont directement à l'encontre des idéaux d'humanité et de justice. Dans le domaine politique, ils nous ont privés de toutes les libertés. [...] Dans le domaine économique, ils nous ont exploités jusqu'à la moelle, ils ont réduit notre peuple, à la plus noire misère et saccagé impitoyablement notre pays. Ils ont spolié nos rizières, nos forêts, nos mines, nos matières premières. [...]

En automne 1940, quand les fascistes japonais, en vue de combattre les Alliés, ont envahi l'Indochine pour organiser de nouvelles bases de guerre, les colonialistes français se sont rendus à genoux pour leur livrer notre pays. [...] Après la reddition des Japonais, notre peuple tout entier s'est dressé pour reconquérir sa souveraineté nationale et a fondé la République démocratique du Viet Nam. [...] Tout le peuple du Viet Nam est décidé à mobiliser tous ses forces spirituelles et matérielles, à sacrifier sa vie et ses biens pour garder son droit à la liberté et à l'indépendance."

Affiche de Paul Colin pour le mouvement Paix et Liberté. En mai 1954, la France perd la bataille de Diên Biên Phu qui annonce sa défaite dans la guerre d'Indochine et encourage d'autres peuples colonisés à réclamer leur indépendance. La IVe République est alors fragilisée.

La Constitution de la Ve République (1958)

Les présidents de la Ve République et leurs Premiers ministres

La parité politique

Propos recueillis par Alain Beuve-Méry, pour Le Monde, 8 mars 2019.

Le nombre de femmes députées ou sénatrices représente aujourd'hui un tiers des effectifs des assemblées parlementaires. Quels changements observez-vous ? En quinze ans, nous sommes passés de 10% de femmes députées à 39% en 2017 : la part des amendements sur l'égalité femmes-hommes a augmenté de près de 70%. Au Sénat, la parité a été introduite en 2001 dans les circonscriptions comprenant plus de 4 élus : le nombre d'amendements sur l'égalité femmes-hommes a quadruplé sur la même période. De manière générale,

on remarque que les femmes élues ont plus tendance à se spécialiser dans les amendements sur l'enfance, l'immigration et la santé, tandis que les hommes sont présents dans les thématiques liées à la défense, à l'outre-mer et aux élections. Comment expliquez-vous cette division sexuée du travail parlementaire ? Cette division pourrait s'expliquer de trois manières : d'abord, les femmes ne sont pas élues dans les mêmes circonscriptions que les hommes ; ensuite, les partis

politiques placeraient stratégiquement des femmes sur certains sujets ; enfin, il existe des différences d'intérêts individuels et politiques, selon les sexes. Dans l'étude, je constate que l'effet "circonscription" est extrêmement faible. L'effet "parti politique" est plus difficile à éliminer, surtout qu'il coexiste avec l'intérêt individuel, qui est de loin le plus important.

Quentin Lippmann, doctorant à l''Ecole d'économie de Paris et à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, est l'auteur de la note intitulée "La division sexuée du travail parlementaire".

Choisissez le parcours qui vous convient le mieux.

Parcours

Parcours

"questions"

"rédaction"

Après avoir attentvement lu et observé les documents des trois pages précédentes, répondez aux questions ci-dessous : 1. Présentez la fonction du président de la République. 2. Depuis 1958, quelles modifications la Constitution a-t-elle connues ? 3. Montrez que la Ve République connaît une alternance et plusieurs cohabitations depuis 1981. 4. En quoi le nombre de femmes élues peut-il avoir des conséquences sur les choix politiques ?

Après avoir attentvement lu et observé les documents des trois pages précédentes, expliquez, dans un paragraphe d'une quinzaine de lignes, quelles sont les évolutions de la Ve République pour s'adapter à la société française.

OU

retour à la Une

L'immigration

La place des femmes

Comment l'immigration et la perception des immigrés ont-elles évolué ?

(SUJET D'ETUDE)

Dans quels domaines les Françaises ont-elles affirmé leur place et renforcé leurs droits depuis 1945 ?

L'immigration a joué un rôle dans la croissance économique des Trente Glorieuses. Si elle peut donc être vue comme une chance pour la France, certains partis politiques la considèrent comme une menace : l'immigration est devenue une question politique.

Dans la seconde moitié du XXe siècle, le statut et la place des femmes dans la société française ont connu de profonds bouleversements.

Démographie, économie et société

Comment le baby-boom et les Trente Glorieuses ont-elles bouleversé la société française ?

Encore profondément rurale et ouvrière en 1945, la France est devenue un pays où les classes moyennes constituent l'essentiel de la population et où les villes structurent

le territoire. Les Trente Glorieuses (1945-1975) ont fait entrer la France dans la société de consommation et de loisirs et ont encouragé des naissances très nombreuses, le baby-boom.

retour à la Une

La génération des sixties

Denis Pelletier, "Les jeunes et la politique, l'héritage de 1968", Revue projet, 2008.

"Les jeunes des sixties appartiennent à la génération du baby-boom. [...] Le phénomène s'explique par l'élan de la Libération, que prolonge la politique familiale volontariste de la IVe et de la Ve République. C'est ainsi qu'au milieu des années 1960, les moins de 20 ans représentent environ 35% de la population totale de la France [...]. Au cours des années 1960, deux secteurs servent de théâtre à l'émergence d'une sorte de "contre-culture" jeune. La mode : blue-jeans et minijupes, T-shirts et cheveux longs jettent le trouble dans les familles tout en marquant la présence d'une classe d'âge dans l'espace social. La musique, aussi. [...] La génération des sixties se reconnaît, elle, dans de très jeunes interprètes qui se tournent vers les modèles musicaux

anglais et américains, le rock&roll puis le rock. [...] Le mouvement est porté par la presse et la radio : l'émission Salut les copains est lancée en 1959 sur Europe 1 par Franck Ténot et Daniel Filipacchi, puis relayé en 1962 par un hebdomadaire qui tire à plus d'un million d'exemplaires l'année suivante. Dans la genèse de mai 1968, la bande des "yé-yé", celle de Johnny Hallyday et Françoise Hardy, de Sylvie Vartan et Richard Anthony, d'Antoine et Jacques Dutronc, joue un rôle essentiel en trouvant les mots pour exprimer l'écart entre la génération de la Résistance et de la reconstruction, d'une part, celle des sixties eet de l'entrée dans la société de consommation, de l'autre."

A vous de jouer !

Vous remontez le temps et rencontrez un jeune en 1968. Ecrivez un dialogue pour comparer vos deux modes de vie.

Les immigrés dans la population française

Michel Wieviorka, La France raciste, 1992.

population, introduisant des problèmes inédits et de nouvelles images se sont imposées, d'abord dans l'extrême-droite et le discours du Front national puis, de plus en plus largement, dans l'ensemble de l'opinion publique. L'immigré aujourd'hui n'est plus perçu dans les catégories de la société industrielle, identifié à l'exploitation dans le travail et à la surexploitation dans le logement, il est de plus en plus défini comme un problème, une source d'inquiétude."

"L'immigré, jusque dans les années 1970, était avant tout un travailleur, généralement venu seul, [...] une figure ouvrière définie par une position inférieure - la plus basse - dans les rapports de production. Vinrent ensuite, et notamment pour les Maghrébins, puis pour les Turcs et les Africains, la sédentarisation, le regroupement familial, en même temps que la crise économique et, plus profondément, le déclin de la société industrielle. L'immigration est devenue une composante renouvelée et stable de la

Part des immigrés dans la population française

Répondez à cette question : Quelle évolution cet historien met-il en avant ?

Marche internationale des femmes à Paris le 20 novembre 1971, pour la légalisation de l'avortement.

Les femmes votent pour la 1ère fois le 29 avril 1945.

Cette planche éducztive des années 1960 illustre "le retour du père après sa journée de travail".

Vers plus d'égalité

Des conquêtes

Une égalité

politique

pour disposer de soi

socio-économique inachevée

Les femmes ont peu à peu conquis le droit de disposer de leur corps. De la question de la contraception et de l'IVG, la pensée féministe s'oriente vers la dénonciation des violences faites aux femmes...

Les femmes françaises ont obtenu le droit de vote en 1944. Mais il faut attendre 1974 pour qu'une femme se présente pour la première fois aux élections présidentielles....

Les femmes sont globalement plus diplômées que les hommes, pourtant elles ne sont que 20% à occuper des postes de cadres dirigeants...

+info

+info

+info

La légalisation

de l'avortement

Le 26 novembre 1976, Simone Veil, ministre de la Santé, présente devant l'Assemblée nationale un projet de loi sur la légalisation de l'IVG (interruption volontaire de grossesse). La loi Veil est votée le 17 janvier 1975.

La lutte contre

les violences faites aux femmes

lire un extrait du discours

La contraception,

Les violences sexistes et sexuelles nécessitent encore aujourd'hui une mobilisation forte de chacun.

une conquête pour les femmes

+info

Le Sénat a rendu hommage à l'ancien député gaulliste Lucien Neuwirth en proposant la mise en service d'un timbre-poste à l'effigie du "père de la pillule" en 2017.

La loi Neuwirth de 1967 légalisant la contraception a permis aux femmes de prendre le contrôle de leur coprs et a dissocié la sexualité de la reproduction.

Consectetuer adipiscing elit IV

Un pouvoir politique

dominé par les hommes

L'acquisition

des droits politiques

"Votez femmes", affiche diffusée par l'Union des femmes françaises pour les élections municipales de 1945.

+info

Les écarts

Autorité parentale

Difficile accès

de salaires

et rôle dans la famille

aux postes à responsabilités

Malgré l'ouverture aux femmes de nouvelles écoles et de nouveaux métiers traditionnellement masculins, leurs salaires sont inférieurs de 15 à 20% à ceux des hommes.

Dans les années 1960, les réformes du Code Civil encouragent l'émancipation : l'épouse est reconnue comme l'égale de son conjoint. Mais les disparités restent présentes au sein du couple, où la représentation d'une femme principale reponsable du foyer reste forte.

Les femmes sont globalement plus diplômées que les hommes, pourtant, malgré la loi Roudy sur l'égalité professionnelle votée en 1983, elles ne sont que 20% à occuper des postes de cadres dirigeants.

+info

+info

+info

A vous de jouer !

Après avoir lu et observé tous les documents sur la place des femmes dans la société française depuis 1945, recopiez et complétez le schéma ci-joint à l'aide des mots suivants (certains peuvent être utilisés plusieurs fois) :

émancipation - contraception - familiale et domestique - fonctions dirigeantes - principe de la parité - précarité - loi Roudy - Code civil - stéréotypes - Constitution - mouvements féministes - harcèlement - loi Veil - violences - droit de vote et d'éligibilité

La France en Europe

La France dans le monde

En quoi la France est-elle un Etat moteur de l'Europe ?

La France est-elle encore une grande puissance ?

Depuis les années 1950, la France est à l'initiative du projet européen. Avec l'Allemagne, elle devient l'un des moteurs de la construction européenne.

La décolonisation achevée, la France conserve un rang mondial. Cependant, depuis les années 2000, son économie est en recul. Mais elle peut compter sur d'autres atouts.

Les anciennes colonies

Quelles relations la France entretient-elle avec ses anciennes colonies ?

La France garde des liens privilégiés mais parfois contestés avec certaines de ses anciennes colonies. Elle maintient notamment son

influence dans certains pays d'Afrique subsaharienne.

retour à la Une

L'intervention au Mali (2013)

La France et ses relations avec l'Afrique (1990)

"Discours de Bamako", François Hollande

"Discours de la Baule", François Mitterrand

"J'ai pris une décision grave le 10 janvier [2013] d'engager les soldats français avec les soldats maliens. [...] C'était le devoir de la France qui agissait au nom de la communauté internationale avec le soutien des pays européens dans le cadre des Nations Unies. Oui, nous devions être là parce qu'il était important de combattre, c'était le terrorisme. [...] Mais je vous l'avoue aussi, parce que c'est le respect que je vous dois, la France n'a pas vocation à rester ici au Mali, parce que ce sont les Maliens eux-mêmes, les Africains qui assureront la sécurité, l'indépendance, la souveraineté. C'est ainsi que je conçois la relation

entre la France et l'Afrique. [...] Ce qui se joue aussi, c'est la relation entre l'Europe et l'Afrique. Nous avons besoin de nos deux continents ensemble pour assurer l'avenir."

"Je le répète, la France n'entend pas intervenir dans les affaires intérieures des Etats africains amis. [...] Pour nous, cette forme subtile de colonialisme qui consisterait à faire la leçon en permanence aux Etats africains et à ceux qui les dirigent, c'est une forme de colonialisme aussi perverse que toute autre. Ce serait considérer qu'il y a des peuples supérieurs, qui disposent de la vérité, et d'autres qui n'en seraient pas capable [...] Lorsque je dis démocratie, lorsque je trace un chemin, [...] j'ai naturellement un schéma tout prêt :

système représentatif, élections libres, multipartisme, liberté de la presse, indépendance de la magistrature, refus de la censure : voilà le schéma dont nous disposons."

Ce discours et prononcé par François Hollande, président de la République française, le 2 février 2013, trois semaines après le début de l'intervention militaire française au Mali.

Ce discours est prononcé, par François Mitterrand, président de la République française, lors de la 16e Conférence des chefs d'Etats d'Afrique et de France, le 20 juin 1990.

La France, une puissance moyenne

La France à l'initiative de la construction européenne

Extrait du discours de Robert Schuman, 24 novembre 1950

Le couple franco-allemand, moteur de la construction européenne

militaire. La mise en commun de nos ressources serait, au contraire, une garantie de prospérité, de puissance et de paix. [...] Ce procédé n'implique pas la création d'un super-Etat, mais se borne à prévoir certaines institutions particulières dans un domaine délimité. Nous l'avons appliqué dans notre Plan de mise en commun de la production du charbon et de l'acier."

"Vous savez combien mon gouvernement est attaché, de plus en plus attaché, aux solutions européennes, parce qu'il est convaincu qu'aucune autre politique n'est capable de sauver les pays européens de leurs divisions, de leurs antagonismes et de l'impuissance. Le démembrement de l'Europe est une cause permanente et croissante de faiblesses dans tous les domaines : politique, économique et

Le 22 septembre 1984, le président François Mitterrand et le chancelier allemand Helmut Kohl célèbrent à Verdun le 70e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale. Un cercueil recouvert des drapeaux français et allemand symbolise les morts des deux pays.

+info

Choisissez le parcours qui vous convient le mieux.

Parcours

Parcours

"questions"

"rédaction"

Après avoir attentvement lu et observé les documents des trois pages précédentes, répondez aux questions ci-dessous : 1. Quelles relations la France entretient-elle avec ses anciennes colonies ? 2. Quels sont les différents aspects de la puissance françaises dans le monde ? 3. De quelle manière la France joue-t-elle un rôle moteur dans la construction européenne ?

Après avoir attentvement lu et observé les documents des trois pages précédentes, expliquez, dans un paragraphe d'une quinzaine de lignes, quelle place la France occupe-t-elle dans le monde et en Europe..

OU

retour à la Une