Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

svt es

lauradusco3

Created on May 1, 2021

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Halloween Infographic

Halloween List 3D

Magic and Sorcery List

Journey Map

Versus Character

Akihabara Connectors Infographic Mobile

Mobile mockup infographic

Transcript

Mission Tara

Laura Scotto T02

La Fondation Tara Océan mène une révolution scientifique autour de l'Océan. Elle développe une science qui nous permettra de demain de prédire, anticiper et mieux gérer les risques climatiques.

Quelles sont les méthodes utilisées pour établir la diversité planctonique de l'écosystème océan ?

Quels ecosystemes l'expédition tara etudie?

L'expédition Tara étudie la biodiversité planctonique, c'est à dire le zooplancton, le phytoplancton ainsi que les bactéries et les virus. Le plancton désigne tous les organismes qui dérivent avec les courants, ces organismes sont très importants car ils sont à la base de la chaîne alimentaire. L'expédition étudie également les récifs coralliens.

Quel est l'intérêt d'utilisier des filets avec des mailles différentes ?

A bord de la goélette Tara, il y a sept types de filets. Ils s'immergent à des profondeurs différentes et ont des mailles plus ou moins grandes. Ces filets permettent de récolter des échantillons de zooplancton ou de virus par exemple, qui n'ont pas la même taille.

TITLE OF THIS TOPIC

Pourquoi étudier l'ADN afin de recenser la biodiversité ?

Etudier l'ADN permet d'identifier les espèces présentes et leur abondance dans les échantillons récupérés dans l'océan. Le processus est le suivant: il faut extraire l'ADN de l'échantillon, amplifier l'ADN, réaliser un séquençage et identifier les espèces présentes en les comparant avec des banques de données.

Comparation du nombres d'espèces déterminées par les deux méthodes

Les taxons sont plus nombreux à être identifiés grâce à la détermination par l'ADN, bien que la détermination par la morphologie est également utilisée. Par exemple, près de 9 000 taxons de Dynophyceae ont été identifiés grâce à leur ADN, contre 2 000 grâce à leur morphologie. Trois espèces de phytoplanctons et deux espèces de zooplancton ont été majoritairement déterminées grâce à l'ADN. La détermination des autres espèces est assez équilibré entre les deux méthodes. De manière générale, 60% des taxons ont été déterminés par l'ADN, et 40% par leur morphologie.

CONCLUSION

Pour échantilloner et faire l'inventaire de la biodiversité d'un écosystème, il faut d'abord prélever des échantillons grâce à des filets de différentes taille. Ensuite, il faut étudier l'ADN ou la morphologie des espèces présentes afin de déterminer leur abondance.