Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La drogue et ses effets sur l'organisme : Le LSD
danielfarhadian
Created on April 30, 2021
Cette présentation est faite par un élève de troisième. Les informations ne sont pas professionnelles. Je laisse quand même à la disposition pour la réutilisation du template.
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Higher Education Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Relaxing Presentation
View
Nature Presentation
Transcript
La drogue et ses effets sur l'organisme
Le LSD
Un des psychotrope les plus puissant et aux effets les plus spectaculaires.
SOMMAIRE
1. Histoire du LSD
2. Le LSD dans le cerveau
3. Les effets du LSD
4. Les risques
- Les effets mentaux
- Les effets visuels
* À savoir
1. HISTOIRE DU LSD
- LSD sous forme de planche de buvards, imprimée de substance de LSD avec des dessins psychédéliques
Histoire du lsd
En 1943, un chimiste du nom d'Albert Hoffman spécialisé sur les plantes et leurs effets étudie sur une céréale pour le Laboratoire pharmaceutique Suisse, le seigle, plus précisément l'ergot du seigle, un champignon foncé qui germe sur les épis. L'ergot était utilisé pour stopper une hémorragie ou calmer les douleurs de l'accouchement. Mais sa consommation entraîne l'ergotisme , une maladie suivant la dose peut entraîner les effets secondaires suivants : vomissements, visions démoniaques, surdité, pertes de membres, pouvant être fatal. Hoffman est pourtant persuadé que les principes actifs de la plante peuvent aider à développer des médicaments en les isolant et les étudiant. Il en crée un médicament pour la migraine ou les troubles de la circulation. Il découvre une substance de l'ergot : l'acide lysergique, qu'il transformera en acide lysergique diéthylamide autrement appelé LSD. Au contact de la substance, il ressent des effets stimulants. Il décide d'en prendre à petite dose et voit des suites de couleurs et d'hallucination. Il est mis en vente, persuadé qu'il pourraît être un médicament pouvant aider en psychothérapie de la même manière que l'hypnose. Dans les années 60, après qu'un neuropsychologue et enseignant de Haravrd ait testé une expérience avec le LSD sur ses élèves, ceux-ci se l'approprient, le consomment en dehors des cours et le rendent populaire bien qu'il ne soit pas addictif. Le médicament devient une drogue.
Albert Hoffman
Ergot de seigle
Planche de buvards de LSD imprimée de motifs d'inspiration psychédélique.
2. Le lsd dans le cerveau
- LSD sous forme de feuille de gelée
Le LSD dans l'organisme
Le LSD réagit au niveau des synapses avec plusieurs récépteurs cérébraux comme ceux de dopamine, adrénergiques et de glutamates mais principalement avec ceux de sérotonine. Elle est impliquée notamment dans la régulation des comportements, l'humeur, l'anxiété ou encore l'apprentissage. Elle serait également impliquée dans la motivation et la prise de décision. Le LSD s'assemble aux récepteurs de sérotonine, ce qui crée un effet de blocage. Le récépteur agit donc continuellement et donne des hallucinations. Le LSD peut inhiber ou exciter selon les recepteurs. Il excite une région particulière du cerveau appelé le locus coeruleus (LC) reliée à pleins de différentes aires du cerveau. Cette région est particulièrement relié au cortex visuel ce qui explique les hallucinations. Il y a aussi une baisse de l'afflux sanguin dans le réseau du mode par défaut.
3. Les effets du lsd
- LSD sous forme de pillules
Les effets mentaux
Le LSD est une drogue hallucinogène. Environ une heure après la prise du comprimé, on commence a «tripper», l’environnement semble différent, les couleurs, les sons et les objets paraissent irréels ou anormaux. Pendant un «trip», on peut avoir des visions et entendre des voix et le temps semble ralentir ou s’accélérer, des flots de pensée (pensée plus rapide), la pensée conceptuelle (remise en question ou confirmation d'une question en fonction de l'état), le monde paraît différent (les choses banales deviennent extraordinaires, impressionantes ou terrifiantes), changement d'émotions, les angoisses personnelles disparaissent, façilement influencable, pas de fatigue et dans les pires cas une transe comme une introspection . Les effets durent entre 7 et 12 heures. L'état me,tal de base joue beaucoup sur les effets secondaires : plus on est dépréssif ou anxieux plus on peut développer d'effets grave (paranoïa, vomissements, devenir fou, envie de suicide...).
LSD sous forme de gouttes
les effets visuels
Pour une hallucination interne (yeux fermés) on part des étoiles et des symboles qui bouge dans le noir jusque une image de couleurs défilant digne de la qualité d'une télévision de nos jours. Pour une hallucination externe (yeux ouverts), cela va des petites déformations et des amplifications de couleurs jusqu'un monde totalement irréel ou composé de fractales.
LSD sous forme de micropointes
Les risques
Les premiers signes qui accompagnent la prise de LSD sont une augmentation du rythme cardiaque et de la température, l’apparition de tremblements, d’engourdissements, de vertiges et la modification de la pression artérielle. Certains signes apparaissent par la suite, comme la dilatation des pupilles, les suées et les nausées. La consommation de LSD peut aussi mener à un véritable bad trip. Les consommateurs de LSD perdent alors le contrôle de leurs gestes comme de leurs émotions. Dans ces situations, ils peuvent se faire très mal, blesser quelqu’un, voire pire encore. Plus rarement, les effets du LSD se font ressentir des mois après la prise. Ce phénomène est appelé flash-back, il est extrêmement dangereux. Enfin, consommer du LSD peut avoir de graves conséquences sur l’équilibre psychiatrique des utilisateurs. Ces derniers peuvent souffrir de paranoïa et perdre le contact avec la réalité. Une hospitalisation est alors indispensable.
à savoir
Mesure et puissance
Étude scientifique
Recherches
Alors que la plupart des drogues se mesurent en gramme, le LSD se mesure en μg. Une dose de 0,00025g de LSD soit le dixième d'un grain de sable suffit à provoquer des halluciantions
Une étude sur 20 volontaires en bonne santé ont pris 75 μg, 2 semaines après la prise on a relevé une augmentation de l'optimisme, de la créativité, de l'imagination et de l'ouverture.
12 mois après un traitement au LSD chez des patients atteint de troubles d'anxiété ou de maladies graves, ont vu leur anxiété baisser et leur qualité de vie augmenter.
+ info
+ info
Merci!
Merci!